Cet été je me lance, dans le test de ma nouvelle paire de chaussures de randonnée légères, les Merrell Waterpro Maipo 2 (commandé sur Plutosport). Bien que ça soit aussi des Merrell, ça va me changer grandement de mes chaussures de randonnées et de trek, mes fameuses Merrell Capra. En effet, car ces dernières, sont bien plus rigides, que mes nouvelles ! Pour démarrer, je souhaitais une paire de chaussures de randonnée légère et respirante ! S'il y a une canicule cet été, je n'aurais peut-être pas les pieds qui chauffent ! Pour finir, je les souhaitais tout terrain, avec une bonne accroche. Tant sur le sec que sur un sol humide, voir boueux ! Et qui plus est, qui sèche rapidement en cas d’immersion. Donc qu'elles ne soient pas Waterproof !
Après ma petite étude de marché, j’ai choisi, cette paire de chaussures de randonnée légère, car elle a été fabriquée avec des matériaux à séchage ultra rapide. Elle est composée d’une semelle Vibram® (stabilité, accroche, grip garantie) et de la technicité Waterpro. Un mesh qui sèche très rapidement, si la chaussure progresse dans des passages type rivière ou averses.
Ca c’est la théorie, mais sur le terrain ça donne quoi ? Aller, suivez-moi, je vous raconte ci-dessous, ce que valent après 2 saisons de 6 mois de test, mes nouvelles chaussures de randonnée légères, les Merrell Waterpro Maipo 2.
• mise à jourAoût 2024 •
I TEST I CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES MERRELL FEMME • WATERPRO MAIPO 2 •
MON PROFIL & MES BESOINS
Pour information, Je suis une femme, je mesure 1m60 pour 56kg. J’ai acheté cette paire de chaussures de randonnée légères MERRELL Waterpo Maipo 2 sur le site plutosport**. Je cherchais une paire de chaussures ultra légère et respirante pour l'été ! Depuis que j'habite en Haute-Savoie, je fais beaucoup de petites randonnées de 2 à 4h. Bien que j'essaye de privilégier tôt le matin, j'ai souvent chaud aux pieds ! Alors, je voulais vraiment trouver des chaussures de randonnées légères et qui plus est, très respirantes ! En fait, je souhaite simplement que mon pied chauffe moins l'intérieur de la chaussure.
FICHE PRODUIT :
CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES MERRELL FEMME • WATERPTO MAIPO 2
Je n'ai rien inventé, les informations ci-dessous, sont les détails de la fiche produit des chaussures de randonnée légères MERRELL Waterpro Maipo 2 :
- Poids : 584g
- Couleurs : gris & bleu ou noir et gris
- Profondeur des crampons : 3,5mm
- Semelle extérieure : technologie VIBRAM (garantie une bonne adhérence sur sentier sec et humide)
- Semelle intérieure : amovible et Kinetic Fit™ BASE profilée amovible en EVA avec revêtement supérieur adapté à l'eau
- Languette : à soufflets
- Fermeture : lacets intégrés en sangles sur le chausson puis classiques pour le laçage.
- Tige basse : synthétique pour un séchage ultra rapide.
- Composants : mesh synthétique, caoutchouc
- Prix : 69,95€ (le jour de mon achat sur plutosport**). Le prix public est à 100€
DANS QUELLES CONDITIONS LES CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES MERRELL WATERPRO MAIPO 2, ONT-ELLES ÉTÉ TESTÉES ?
• DANS QUELLES CONDITIONS AI-JE TESTÉ CETTE PAIRE DE CHAUSSURES ?
Je teste cette paire de chaussures de randonnée légères MERRELL Waterpo Maipo 2, depuis Avril 2020 jusqu'à aujourd'hui Septembre 2021 (uniquement d'Avril à Septembre). . Ce sont mes chaussures de petites randonnées faciles (forêt ou moyenne montagne) entre 2 et 4h par randonnée. A ce jour, j’ai parcouru 2500 km avec cette paire de chaussures de randonnée légère, en l’expérimentant sur de nombreux types de terrains. Alors, peut-être que le nombre de kilomètres en impressionne certains d'entre vous (sauf ceux et celles qui ont des chiens comme moi). Eh oui, ma chienne Berger Australien, Nova a besoin de barouder beaucoup et souvent ! Mais pour mon plus grand plaisir !
SUR DES SENTIERS SECS OU HUMIDES
Les chaussures de randonnée légères MERRELL Waterpo Maipo 2 sont parfaites pour parcourir des sentiers en forêt ou bien en moyenne montagne, sans trop de dénivelé. Que les chemins soient secs ou humides, voir boueux, le grip VIBRAM est vraiment efficace ! En effet, je l'ai testé sur des feuilles sèches, sur des pierres humides, sur des passages boueux (type flaque d'eau en transformation) et mon pied est resté stable. A aucun moment, j'ai glissé.
SUR DES PASSAGES DE RIVIÈRES
Ces chaussures de randonnée légères ne sont pas waterproof. La technicité "WaterPro" signifie qu'elles sont équipées d'un mesh en plastique qui ne retient pas l'humidité. C'est-à-dire que, lorsque je franchis une rivière en bord de semelle, mon pied ne se trouve pas mouillé. Mais si mon le tissus de ma chaussure touche l'eau, l'eau s'infiltre. Mais le mesh, fait en sorte que l'eau puisse circuler facilement, pour ne pas rester enfermée dans la chaussure. Du coup, lorsque je poursuis mon chemin, mes chaussures sèchent très rapidement ! Evidemment, pensez à mettre une paire de chaussette synthétique, pour permettre le séchage rapide, et non une paire de chaussettes en coton, qui pour le coup, garde précieusement l'eau dans ses mailles.
DANS DES PASSAGES D'HERBES HAUTES MOUILLÉES
Je marche à peine quelques mètres dans l'herbe haute mouillée, et ma chaussette devient mouillée rapidement sur le dessus. Par contre, c'est vrai, que ça sèche vite ! Une fois de plus, à condition d'éviter des chaussettes en coton, et de préférer des chaussettes un minimum synthétique comme mes chaussettes X-socks de randonnée.
• LES CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES MERRELL WATERPRO MAIPO 2, SONT-ELLES CONFORTABLES ?
Les chaussures de randonnée MERRELL Waterpro Maipo 2, sont vraiment très confortables (si tu veux t'équiper à moindre frais j'ai le plaisir de t'offrir un code promo de 10% avec le code MADAME-VOYAGE) ! Comme dans mes autres Merrell plus typée randonnée haute montagne et trek, je suis dedans comme dans des chaussons ! La seule chose dont je n'ai pas du tout l'habitude, c'est qu'elles sont très souples. Du coup, j'imagine qu'elles sont clairement moins sécures pour les chevilles, en cas de chute.
Les lacets pris dans les sangles, permettent un réglage vraiment précis, pour que le chausson de la chaussure fasse corps avec mon pied. Du coup, je retrouve un peu le côté sécure, que j'ai pourtant l'impression de perdre. Aussi, sur le devant du chausson, bien que la protection en caoutchouc, soit légère. Mais elle a le mérité d'exister, pour protéger les doigts de pieds, si nous buttons dans une pierre.
DANS QUELLES CONDITIONS LES CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES MERELL MAIPO2, SONT-ELLES BIENS ET MOINS BIEN ?
Ces chaussures de randonnée légères et très respirantes sont clairement à privilégier en plein été. Ou du moins lorsqu'il fait plus de 20°. Pourquoi ? Car sinon, elles vont vite avoir les défauts de leur qualités. Comme elles sont très respirantes, s'il y a beaucoup de vent et qu'il fait froid dehors, vous allez vite avoir froid au pied ! J'ai testé, et franchement, c'est pas très agréable ! Puis évidemment, s'il pleut des cordes alors qu'il fait froid, le temps fait que le mesh ne va pas sécher si vite qu'en plein été.
En résumé, cette paire de chaussures de randonnée légères est idéale pour toutes personnes pratiquant des petites randonnées, principalement sur des sentiers nature ou moyenne montagne, en saison Printemps, Eté, voir début d'Automne.
QUELLE EST L’USURE APRÈS UNE ANNÉE D’UTILISATION ?
- ETAT GENERAL : que ce soit l’extérieur ou l’intérieur, elles sont d’apparence comme neuves (au bout de 2 mois encore heureux ! Je ferai des mises à jour dans quelques mois.
- LE TISSU EXTÉRIEUR : il n’a pas bougé pour le moment.
- LE TISSU ET LE CHAUSSON INTÉRIEUR : rien à dire pour le moment.
- LA SEMELLE INTÉRIEURE : bien qu'elle ait pris l'eau régulièrement pour le test, la semelle intérieure pourtant fine, n'a pas encore changé d'aspect ! C'est vrai qu'elle est conçue pour résister à l'eau. Pour le moment, le test le confirme. A voir dans la durée sur une année.
- LA SEMELLE EXTÉRIEURE : elle est comme neuve pour le moment. Mais au bout de 60km parcourus seulement j'espère bien ! Mais je l'attends au tournant, car c'est bien le gros problème des Merrell ! La qualité des semelles et du grip si souple, qu'elles s'abime prématurément systématiquement !
LES TECHNOLOGIES SONT-ELLES À LA HAUTEUR DE MES ESPÉRANCES ?
VIBRAM : cette technologie de semelle extérieure est sensée assurer une stabilité dans toutes conditions et sur tous types de terrain, sans cosse placée sous l’arche. Pour le coup, sur ces chaussures de randonnée légères, les Merrell Waterpro Maipo 2, je vous avouerais qu’une fois de plus j’ai été vraiment surprise de la tenue irréprochable de la semelle aussi bien sur des chemins très escarpés avec des roches humides voir mouillées que des terrains très secs voir coulants. Les chaussures ne bougent pas ! Je me suis amusée à les tester en course d’arrêtes sur des roches, avec un dénivelé supérieur à 35°, elles passent impeccables ! Aussi, ils ont crée deux composés de caoutchouc qui permettent une traction sûre sur les surfaces mouillées. Je ne suis pas spécialiste, mais toujours est-il qu’il est vrai que même sur des terrains boueux et enneigés elle reste stable. (je n'utilise pas du tout ces chaussures l'hiver ! Elles ne sont pas faites pour ! c'est simplement que même en début d'été, il arrive surtout dans mon coin en Haute-Savoie, qu'il y ait des névés).
WATERPRO : cette technologie de mesh en fibres plastiques, permet de laisser s'échapper l'eau de la chaussure. Et surtout, que le séchage soit très rapide !
Le petit mot de la fin !
Pour le petit mot de la fin, voilà plus de 2 saisons d'été que je teste cette paire de chaussures de randonnée légères, les Merrell Waterpro Maipo 2. J'étais à la recherche d'une paire de chaussures légères et très respirantes, pour mes petites randonnées entre 2 à 4h, principalement sur sentiers nature ou moyenne montagne. Mon souhait était de trouver un paire de chaussures qui permette d'éviter que mes pieds chauffent lors des périodes de grosses chaleurs l'été. Et qu'elles sèchent vite, je marche dans des terrains humides. Et je dois vous avouer que j'ai trouvé mon bonheur ! En plus, bien qu'il faille que je m'habitue à marcher avec une paire de chaussures plus souple en terme de chausson, je trouve la chaussure stable, avec un grip qui accroche bien en toute circonstance !
La semelle est restée presque intacte ! A ce jour, je déplore juste une micro trou dans le filet de l'une des chaussures. Pas mal du tout pour le nombre de kilomètres parcouru !
Connaissez-vous ces chaussures de randonnée légères ? N'hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire, pour aider les autres utilisateurs sportifs !
LE BON PLAN POUR T'ÉQUIPER !
Mon partenaire
plutosport.fr
m'offre la possibilité de vous offrir un CODE PROMO de 10% sans minimum d'achat valable autant de fois que vous le souhaitez, sans limite de temps.
>> MADAME-VOYAGE <<
RETROUVE MES DERNIERS ARTICLES ICI !
DERNIERS ARTICLES
- Les 3 étapes de préparation avant d’aménager son fourgon soi-même
- I TEST I Veste polaire Patagonia femme Better Sweater Jacket
- I RANDO RAQUETTES I Mes 5 conseils pour bien débuter les raquettes à neige !
- I RANDO I 1 randonnée facile au lac Bénit en Haute-Savoie
- I AILÉMENTS I Découvrez les Alpes-Maritimes en parapente & canyoning en 1 journée !
5 comments
c’est marrant, on a l’impression que la semelle est glissante quand on voit ta photo mais tant mieux si ce n’est pas le cas ! Intéressant ton avis !
quand je les aient reçues, je les aient trouvé bien légères dans tous les sens du terme ! Je n’étais pas très rassurée, surtout sur la tenue de la semelle extérieure justement ! Et sérieusement elle m’a bluffé, surtout dans des terrains boueux, ou des racines mouillées ! J’ai adopté ces chaussures de randonnées légères pour l’été. C’est clairement un vrai plaisir ! Evidemment pas pour pour une très longue randonnée, et encore moins pour un trek hein 😉
Bonjour, votre test est très surprenant en effet vous testez un modèle mais vous vous trompez sur la signification de waterpro qui ne veut pas du tout signifier que la chaussure est Waterproof donc étanche mais au contraire faite pour les activités aquatiques comme le canyoning donc absolument pas Waterproof mais capable de laisser circuler l’eau pour qu’elle ne reste pas dans la chaussure. L’ empeigne est en mesh pas du tout imperméable car complètement poreux et un peu trop fragile pour de la randonnée classique de plus les renforts sont en plastique qui ne retient pas l’humidité pour pouvoir sécher vite. Du coup votre test, qui se veut complet, part d’un postulat de base faux et donc peut induire en erreur des potentiels acheteurs sur la destination de la chaussure car il existe d’autres produits plus adaptés pour la randonnée à la fois waterproof, légers et respirants. Après vous semblez en être contente donc cette chaussure peut s’adapter quand même, il ne faut juste pas passer dans une flaque trop profonde en randonnée.
Bonjour Gilles,
Tout d’abord, je tiens à te remercier chaleureusement d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire constructif avec toute ta bienveillance 🙂 Grâce à tes lumières, je viens de modifier l’article, pour effectivement, éviter d’induire en erreur les autres utilisateurs sportifs. Je te souhaite de bien belles randonnées, et une bonne continuation. Marion 🙂