Home CONSEILS PRATIQUES I RANDO I 1 randonnée facile au lac Bénit en Haute-Savoie

I RANDO I 1 randonnée facile au lac Bénit en Haute-Savoie

une randonnée au lac bénit en haute savoie blog madame voyage lac benit

Aujourd’hui, je m’apprête à faire une randonnée facile au lac Bénit. Il se situe dans le massif calcaire des Alpes du Nord, dans le département de la Haute-Savoie, vers le Mont-Saxonnex. Mes jambes folles ne me permettent pas encore de faire plus ! Du coup c’est l’occasion de découvrir des pépites que je n’aurais certainement jamais découvert ! C’est vrai qu’il faut toujours voir le côté positif des choses n’est-ce pas ? En effet, je suis toujours à la découverte de mon département d’adoption, la Haute-Savoie. D’ailleurs, je n’ai pas déménagé pour rien, vous le savez bien, j’adore les lacs de montagnes. Et ici, le lac Bénit est encaissé sous la chaîne montagneuse et rocailleuse du Bargy. Aussi entouré d’une forêt de sapins, qui nous réserve de jolis coins ombragés, pour profiter de nos piques-niques estivaux ! A noter, c’est une randonnée facile et familiale, accessible aux enfants, avec la possibilité de pêcher. Mais que demander de plus pour partager un beau moment ? D’ailleurs, mon pique-nique est prêt dans mon sac-à-dos. Alors, il n’y a plus qu’a partir à la découverte de cette randonnée facile au lac Bénit, en compagnie de mon amie Caro, de son chien, Cosmos et de ma chienne Nova. 


INFOS CHIENS : sur cette randonnée les chiens sont acceptés lâchés, jusqu’à l’interdiction du panneau, dans l’entrée de la réserve naturelle, proche du lac (juste avant de descendre le chemin où se trouve le lac en contrebas). Cela sous entend que les chiens n’ont pas le droit de nager dans le lac.


 

UNE RANDONNÉE FACILE AU LAC BÉNIT EN HAUTE-SAVOIE

LE POINT DE DÉPART VERS LA RANDONNÉE FACILE AU LAC BÉNIT

Tout d'abord, je pars de mon lieu de résidence, Thonon-les-bains. Ainsi, je choisi de prendre les petites routes pour profiter du paysages. Pour se faire, je passe par Bellevaux, Megevette, Saint-Denis, ou encore Mieussy. Si je n’avais pas rendez-vous, je pense que je me serais arrêtée dans chacun de ces petits les villages de montagnes, pour prendre des photos ! Oui, car la route est un véritable dépaysement ! En résumé, j’ai mis une heure pour arriver jusqu’au parking De Malacaquis, situé dans le hameau du Bété

Si vous venez en direction d’Annemasse, vous empruntez les gorges situées de l’autre côté. 

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA RANDONNÉE DU LAC BÉNIT

  • Région : Auvergne Rhône-Alpes • Haute-Savoie
  • Commune de départ : Hameau du Bété (parking De Malacquis) 
  • Difficulté : facile 
  • Durée moyenne : 2h ou 2h30 (incluant le tour du lac) 
  • Dénivelé : +/- 420 mètres
  • Animaux autorisés : oui mais sous conditions

ETAPE 1 : PARKING - CHALET 

Nous voilà arrivées au parking du Bété (parking De Malacquis) pour entammer notre randonnée au lac Bénit. D'ailleurs, c'est ici, que nous retrouvons Caro & Cosmos. Un petit conseil, n’arrivez pas trop tard le matin, car sinon les places sont prises d’assaut. Le parking n’est pas bien grand. 

• REJOINDRE LE POINT DE DÉPART DE LA RANDONNÉE

En contre haut du parking, nous rejoignons la piste 4x4 qui nous indique la direction du lac Bénit. Quelques dizaines de mètres plus loin, il y a deux chemins qui se retrouvent plus haut. Celui de gauche, est plus raide, mais à l’avantage d’être un bon moment dans l’ombre, et de fait, moins emprunté.  D'ailleurs, ce début de chemin me fait vraiment penser au début de ma randonnée à la Pointe de Pelluaz. Croyez-moi, pendant les fortes chaleurs estivales, c'est l'option sympa ! 

• POURSUIVONS NOTRE CHEMIN, À DROITE DES PÂTURAGES

Ainsi, sur notre gauche nous apercevons une vieille grange entourée de pâturages. D’ailleurs, à ce moment, je rappelle ma chienne Nova, pour ne pas qu’elle aille s’amuser avec les vaches. Caro, n'a pas besoin de faire pareil avec Cosmos, car il s'en fou comme de l'an 40 ! Du moment qu'on le laisse renifler les pâquerettes et les bouses de vaches sur le côté il est content ! Elle reste un petit moment au pied, le temps que nous passions les quelques champs, occupés par mes amies préférées, les vaches ! Ah vous ne le savez pas encore ? Alors il est temps de suivre mes stories, sur mon Instagram, on s'marre bien ! Eh oui, je vous présente souvent mes amies les vaches, Marguerite, Josette et Philomène ! Oui je leur donne des petits noms, j’aime bien, ça rend ma balade plus, intimiste. Caro a du mérite de me supporter n’est-ce pas ? 

• UNE PAUSE S’IMPOSE POUR PROFITER DE LA VUE ! 

Nous voilà sortis (oui Karl et Cosmos sont des hommes, ils remportent la majorité, c’est dingue ça !) de la zone de pâturages. Les chiens peuvent à nouveau vadrouiller. Il fait déjà très chaud ! D’ailleurs, sur la droite, il y a un énorme abreuvoir d’eau. Nova plonge la tête la première dedans évidemment ! Pour y arriver, elle a quand même joué au bouquetin, et sauté de près d'un mètre ! Je précise, c’était un champs sans vaches. Avant d'arriver au lac Bénit, nous nous rapprochons d’un grand chalet, que nous laissons sur notre droite. 

A ce moment, nous en profitons pour faire une pause. Du coup, nous donnons à boire aux chiens. Evidemment, Nova n’avait pas soif ! D’ailleurs, j’ai toujours un réflex en randonnée, me retourner de là où je viens. Car souvent, nous découvrons de nouveaux points de vues, aussi magnifiques que ceux qui sont devant nous. Et là, l’extase ! Nous avons vue sur le Môle et le petit Môle ! Comment je le sais ? Avec Caro, nous nous sommes aidées de l’application PeakFinder (application payante disponible sur Android et sur Apple), pour repérer les sommets des montagnes, et connaître leurs petits noms !  Puis nous poursuivons. 

ETAPE 2 : CHALET - LAC BENIT • 1452 M. 

• EN ROUTE POUR LA VUE ÉTONNANTE SUR LE GRAND BARGY !

D’ailleurs, en poursuivant notre balade en direction du lac Bénit, sur la gauche nous apercevons Le Grand Bargy. Il est très connu, car un visage se dessine sur la roche. Nous apercevons facilement deux yeux et une bouche ! Evidemment, ça ne fait pas rire que les adultes, les enfants ont les yeux remplis d’étoiles devant nous ! D’ailleurs, en plus du lac Bénit et du pique-nique, ça peut devenir un beau but de balade : “vient Théo je vais te faire découvrir un masque caché sur la montagne !” C’est comme ça que mes parents nous motivaient mon frère et moi, à l’époque où nous étions gosses. Mais si, vous savez l'époque ou nous n'aimions rien faire de ce qui nous proposait ! 

Nous voilà arrivés devant le panneau, réserve naturelle, veuillez attacher vos chiens. Pendant que je rappelle Karl et Nova, Caro rappelle Cosmos. Alors, nous attachons nos chiens, avant de descendre les derniers mètres, pour rejoindre le lac Bénit en contrebas. 

• L'ARRIVÉE AU LAC BÉNIT

Waouh ! Qu'il est joli ce petit lac Bénit perché au beau des montagnes ! Il est vert émeraude ! Caro ne perd pas le nord. Elle me dit : “tu boiras bien une bière ?” Ce à quoi je lui répond, "oui avec plaisir une boisson fraîche, trop parfait !" Alors, pendant que j’installe notre air de pique-nique (il y avait des tables de libres, mais Caro et moi, on préfère avoir le cul dans l’herbe. Non pas vrai, nous l’avons soigneusement posé sur notre plaid Quechua ! 

Tchin Caro ! Evidemment, on tape nos canettes sur le cul, et non pas sur le dessus là où nous allons boire ! COVID exige ! Les gestes barrières ! c’est sur qu’ici on les oublie facilement. 

Et là nous sortons chacune nos piques-niques ! C’est là qu’on réalise qu’on aime les mêmes choses ! Mais bon, Caro a quand grave assuré ! Elle nous a concocté un houmous maison, qui est délicieux ! On prend les bâtonnets de carottes et courgettes qu’elle a préparé. Un vrai régal ce pique-nique au lac Bénit. Nous finissons par un carré de chocolat noir. C’est pour le fer bien sur ! Aucunement par gourmandise hein ! On est bien d’accord ? 

une randonnée au lac bénit en haute savoie blog madame voyage lac benit
caro et cosmos au lac benit blog madame

ETAPE 3 : LE TOUR DU LAC BÉNIT 

Maintenant que nous avons repris des forces, nous décidons, de faire le tour du lac Bénit, pour profiter de tous les points de vues. Du coup, nous gardons les chiens attachés. Le chemin est bien rocailleux et humide ! Et plaf, la chaussure pas étanche dans la flaque de boue ! Bon eh bien, ça sera l’occasion de voir si ma paire de chaussures Merrell de randonnée légère sèche vite, même remplie de boue. 

Ensuite, on s’arrête pour faire une session photos ! Imaginez moi grimper sur la roche, de manière tout à fait habile ça va de soi, de rappeler Nova, qui est au bout de la laisse, que je tiens en même temps, que je grimpe sur la roche ! Nous voilà enfin en place. Nova me saute dessus pour me faire des bisous d’amour. Caro me demande si nous sommes prêtes. Je lui dit oui. Bon nous réussissons enfin à faire une série de photos, qui ressemble à quelque chose. Nous terminons notre tour du lac Bénit. Ce qui est agréable, c’est qu’il y a toute une partie boisée. C’est appréciable pour ces jours d’été à forte chaleur. 

une randonnée au lac bénit en haute savoie blog madame voyage lac benit
une randonnée au lac bénit en haute savoie blog madame voyage lac benit
une randonnée au lac bénit en haute savoie blog madame voyage lac benit

ETAPE 4 : LAC BENIT - PARKING 

Après ces beaux moments, nous regagnons le sentier, et rebroussons chemin. Et d’ailleurs, moi qui n’aime pas particulièrement faire demi-tour en randonnée, sur celle-ci je ne l’ai pas vraiment sentie, car nous avons bien profité des paysages.  

• INFORMATIONS PRATIQUES 

Variantes : Il est possible de faire des variantes à cette randonnée facile. Si vous préférez faire la randonnée facile au lac Bénit en boucle, passez par Morzulas.   

Buvette : Lorsque vous arrivez au lac Bénit, il y a un chalet buvette. C’est le moment et l’endroit parfait pour trinquer à la vie et soutenir l’économie locale ! 

une randonnée au lac bénit en haute savoie blog madame voyage lac benit
une randonnée au lac bénit en haute savoie blog madame voyage lac benit
une randonnée au lac bénit en haute savoie blog madame voyage lac benit

CONCLUSION 

Me voilà arrivée au bout de cette superbe randonnée facile au lac Bénit ! Du coup, j'en profite pour dire un grand merci à Caro, sans qui je n'aurait sans doute jamais découvert cette petite pépite de la Haute-Savoie ! En plus de quoi, j'ai adoré la rencontrer cette nana ! Nous avons passé un super moment toutes les deux avec nos chiens !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent week-end, et de belles randonnées ou autres activités grandeur nature ! A bientôt sur les chemins. 

Alors, as-tu aimé te balader ?

Si oui, fais-en profiter tes proches et partage leur ! 

Tu ferais une bonne action en me soutenant en plus... Merci beaucoup  

Merci d'avance pour votre mot doux !