Home CONSEILS PRATIQUES I RANDO RAQUETTES I Mes 5 conseils pour bien débuter les raquettes à neige !

I RANDO RAQUETTES I Mes 5 conseils pour bien débuter les raquettes à neige !

randonnée debuter en raquettes a neige conseils

Vous souhaitez débuter les raquettes à neige ? Excellente idée, car elles sont idéales pour randonner même en hiver ! Et surtout cet hiver 2021 ! Contrairement au ski alpin ou au ski de randonnée, c’est une activité sportive de plein air, accessible. Et même aux moins aux sportifs d'entre vous. C’est aussi, un moyen idéal pour découvrir les forêts et les montagnes enneigées à moindre frais. Du coup, ici je m’adresse principalement à un public débutants. Car il est important d’acquérir les bons réflexes dès le départ. Et de bien s'équiper, pour se sentir en sécurité et rapidement à l’aise. En fait, l'idée, c'est d'oublier vos raquettes aux pieds ! Et ainsi profiter des grands espaces enneigés ! 

D’ailleurs, je vous rassure toute suite, il n’est jamais trop tard pour débuter cette activité sportive ! En effet, j’ai fait découvrir la randonnée en raquettes à neige, à la mamie d’une copine, âgée de 76 ans ! C’est vrai, à chacun son rythme en fonction de sa condition physique. Mais l’important est de se faire plaisir. D'ailleurs, les plus jeunes, les enfants, ne croyez pas que c'est un sport de vieux ! Les raquettes permettent réellement de profiter de la montagne autrement. Surtout, d’admirer les jolis paysages, impossibles d’accès, même en bottes de neige ! Ah oui ? Vous ne me croyez pas ? Essayez, puis revenez par ici ! 

Dans un premier temps, je souhaite vous partager brièvement l’histoire des raquettes à neige. Ensuite, par un schéma, découvrir de quoi se compose t'elle? Dans une seconde partie, je vous partage mes 5 conseils. A savoir, quelle paire de chaussures pour débuter en raquette à neige ? Comment savoir choisir sa paire de raquettes à neige ? Quels vêtements porter et quand ? Que mettre dans son sac-à-dos en hiver ? Comment s’organiser pour ses premières randonnées en raquettes ? Vous êtes prêts, allons-y ! 

MES 5 CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER EN RAQUETTES À NEIGE

SOMMAIRE

1 • Quelle paire de chaussures choisir pour débuter les raquettes à neige ? 

2 • Comment bien choisir sa paire de raquettes à neige ? 

3 • Quels vêtements choisir pour bien débuter les raquettes à neige ? 

4 • Quoi mettre d'utile dans son sac-à-dos en hiver ? 

5 • Comment choisir et organiser son itinéraire pour ses premières randonnées en raquettes à neige ? 

 

DEPUIS QUAND EXISTENT LES RAQUETTES À NEIGE ? 

Saviez-vous que les raquettes à neige sont nées il y a plus de 10 000 ans ? Bon à l'époque les hommes faisaient avec ce qu'ils avaient autour d'eux. A savoir, des morceaux de bois qui taillaient pour concevoir les tamis. Puis, de la peau d'animaux, transformée en cuir, pour confectionner les sangles. En effet, c'était un outils révolutionnaire, pour continuer à chasser, même l'hiver, sur la neige généreuse !

Il aura fallu attendre les tumultueuses années 80, pour que les raquettes à neige deviennent une activité sportive de loisir ! Dès lors, la marque française TSL se met à fabriquer les premières raquettes à neige en plastique ! D'ailleurs, depuis, cette marque implantée dans les Alpes à Thônes. Elle continue de développer de nouveaux modèles ingénieux. Ainsi, chaque des centaines de français prennent le temps de débuter les raquettes à neige ! Et vous ?

1 . QUELLE PAIRE DE CHAUSSURES CHOISIR POUR DÉBUTER LES RAQUETTES À NEIGE ?

 

Tout d'abord, ici je vous partage les questions récurrentes de mes clients à Decathlon. Effectivement, pour moi les réponses paraissent évidentes. Mais au vue du nombre de fois qu'elles me sont posées, j'imagine que ça ne l'est pas pour tous ! Alors je vous partage en toute transparence ! 

- PEUT-ON PORTER SES CHAUSSURES DE RANDONNÉE ÉTÉ POUR DÉBUTER LES RAQUETTES À NEIGE ?

En tant que conseillère, c'est une question que l'on me pose tous les jours à Decathlon.  Et à laquelle je répond souvent avec amusement : "essayez et vous risquez de me revoir très vite les pieds froids & mouillés". Trèves de plaisanterie, la réponse est non ! Tout simplement parce que votre paire de chaussures de randonnée été n'est pas suffisamment imperméable et encore moins chaude ! Aussi, bien souvent, elles ne sont pas suffisamment rigides, pour tenir correctement sur les raquettes à neige !  Du coup, si vous faites l'essai, vous risquez d'avoir très vite froid aux pieds, très rapidement ils deviendront humides voir mouillés. Puis pour couronner le tout, je vous imagine bien serrer les sangles souvent, car la chaussures s'enlève du rail de réglage (voir image ci-dessus) ! 

- PEUT-ON PORTER DES BOTTES ?

Cette fois-ci je répond souvent : "Ca dépend, quel type de bottes, pas à talons j'espère ?" Bon vous l'aurez compris, je suis taquine dans ma vie personnelle. Mais je le suis tout autant avec mes clients en magasin. En fait, souvent ça détend l'atmosphère ! Car vous n'imaginez peut-être pas. Mais le choix de la paire de chaussures pour bien débuter les raquettes à neige, est parfois fastidieux ! Alors la réponse est oui. Nous pouvons porter des bottes de neige, pour débuter les raquettes à neige ! Toutefois attention ! Car si vous démarrez direct par des randonnées qui dépassent les 2h, je vous conseille d'investir dans de véritables chaussures de randonnée neige ! Bien que les bottes montent plus haut, qu'elles aient une meilleures protection, et bien qu'elles soient souvent plus chaudes, elles sont aussi bien moins techniques en terme de tenue de la cheville ! Du coup attention aux frottement qui font des ampoules ! Pour finir, notez que la chaleur peut aussi se récupérer par le choix de la paire de chaussette chaude. 

- PEUT-ON PORTER DES BOOTS DE SNOW  OU DES CHAUSSURES DE SKI ?

Cette question est assez fréquente. Mais très souvent orientée ! Je vous explique. En fait beaucoup de snowboarders ne souhaitent pas investir dans une splitboard (une planche coupée en deux à la montée, ce qui équivaut au ski de randonnée pour les skieurs). Effectivement, le matériel est encore bien cher ! Du coup, l'alternative (surtout en cette période de fermeture des stations ski due au COVID19) c'est d'effectuer la montée en raquettes à neige. Dans ce cas, les snowboarders sont obstinés, car ils veulent éviter de porter deux paires de chaussures, ce que je comprends bien. Alors, je les invite à venir en magasin avec leurs paires de boots, pour essayer si ça passe. Mais sur les modèles les plus récents, quasiment toutes les paires de boots de snowboard rentrent dans le rail réglable de la raquette à neige. (pour ma part j'ai testé une taille de boots de snowboard en taille 47). En résumé, c'est possible, mais je vous conseille toujours d'avoir déjà testé la marche avec vos chaussures et de ne pas ressentir de frottements. 

- QUELS DETAILS IMPORTANTS CONNAITRE POUR BIEN CHOISIR SA PAIRE DE CHAUSSURES DE RAQUETTES A NEIGE ?

  1. LE PROGRAMME : Tout d'abord, je vous conseille de vous poser la question suivante : allez-vous faire uniquement des petites balades de 1h ou 2h ? Ou bien pensez-vous expérimenter de véritables randonnées neige de plusieurs heures ? Les bottes de neige peuvent êtres suffisantes pour une petite balade. Par ailleurs, prenez de vraies chaussures de randonnées passé 2h de marche. 
  2. L'IMPERMEABILITE : La chaussure que vous choisissez doit impérativement être imperméable ! L'idée, c'est que l'humidité rentre le moins possible dans le chausson. 
  3. LA CHALEUR : sujet sensible ! Effectivement, il faut que la chausson soit suffisamment chaud. Par contre, attention, beaucoup de personnes notamment les hommes ont tendance à avoir le pied qui chauffe ! Si vous le savez, ne prenez pas la paire de chaussures la plus chaude, car vous risquez de transpirer ! A l'inverse, souvent les femmes ont les extrémités qui se refroidissent plus rapidement que celles des hommes ! Alors, privilégiez une paire de chaussures  aussi chaude que possible. 
  4. L'ACCROCHE : pour débuter les raquettes à neige, pensez à privilégier, de bons crampons. En fait, ceci vous assurera une bonne accroche sur des terrains enneigés. Mais aussi, il est important de choisir une semelle suffisamment épaisse, pour être bien isolé du froid. D'ailleurs, à noter que Quechua conçoit une grande partie de ses paires de chaussures de randonnée neige, en intégrant la technologie SnowContact. Celle-ci est développée spécialement pour les chemins neigeux. 
  5. LA HAUTEUR : la hauteur de la tige est relativement importante. En fait, il faut au moins que votre paire de chaussures vous couvre les chevilles. Après si vous n'êtes très à l'aise avec des très hautes, dans tous les cas, je vous conseille de vous procurer des guêtres (je vais en parler plus bas). 

Voilà pour les 5 points importants, qui vous permettront de choisir plus sereinement votre paire de chaussures de randonnées neige ! Je vous partage ci-dessous un modèle Quechua homme et femme que je teste depuis 2 ans et que j'approuve haut la main ! 

 

 

2 • COMMENT BIEN CHOISIR SA PAIRE DE RAQUETTES À NEIGE ?

débuter en raquettes à neige conseils madame voyage

Avant toutes choses, rappelez-vous que cet article est dédié aux personnes qui souhaitent débuter les raquettes à neige. Du coup, mon objectif ici, est de vous faire gagner du temps, sur l'équipement à choisir. Pour ainsi passer plus de temps sur votre nouveau terrain de jeu, et vous faire plaisir ! Pour se faire, je vous propose de découvrir uniquement 4 paires de raquettes à neige pour bien débuter : 

MODÈLE 1 : RAQUETTES À NEIGE SH100 QUECHUA

  • Type de terrains conseillés : chemins plats ou très faible dénivelé
  • Tarif : 55€
  • Taille : unique s'adapte du 36 au 46 (à noter un pied droit, un pied gauche noté sur chaque raquette). 
  • Poids & dimensions de la paire de raquettes : 1,994 kg / Hauteur : 17,3 cm / Largeur : 26,8 cm / Profondeur : 56,4 cm
  • Poids supporté : personne pesant jusqu'à 90kg (pour les personne plus lourdes, je pense à vous plus bas) 
  • couleur : bleu 
  • sangles réglables : facile d'utilisation 

Pour débuter les raquettes à neige, cette paire est idéale. Le rapport qualité/prix défie toute concurrence ! Tout d'abord, elles sont très facile à régler. En effet, il y a un repère tracé au niveau du talon, pour être certains de bien les positionner. Ensuite, elles possèdent une bonne accroche. Car il y a 2 rails sur les côtés et une griffe avant.  A noter que sur ce modèle il n'y a pas de cale de montée. De fait, cette paire de raquettes à neige, est principalement conçue pour les terrains plats, et neige déjà un peu tassée

MODELE 2 : RAQUETTES À NEIGE SH500 QUECHUA

  • Type de terrains conseillés : chemins plats ou à dénivelé modéré
  • Tarif : 75€
  • Taille : unique s'adapte du 36 au 46 (à noter un pied droit, un pied gauche noté sur chaque raquette). 
  • Poids : jusqu'à 90kg 
  • couleur : gris ou vert turquoise 
  • sangles réglables : facile d'utilisation 

Pour débuter les raquettes à neige, ou pour toute personne en ayant déjà loué quelques fois et souhaitant investir, et s'aventurer dans ses premiers dénivelés. Tout comme les précédentes, elles sont très facile à régler. Ensuite possèdent une bonne accroche, grâce à ses 2 rails sur les côtés et à la griffe avant et arrière. A noter, sur ce modèle il y a une cale de montée. La cale de montée, une fois mise en place, sert à compenser le dénivelé de la pente, et soulager l'effort ! En terme vos mollets vont adorer ! De fait, cette paire ravira les personnes débutantes, à l'aise avec les dénivelés en montagne, qui souhaitent dès le départ gravir de jolis petits sommets. 

A noter, les raquettes à neige QUECHUA sont systématiquement vendues sans sac de transport. Cela vous laisse le choix de les ranger comme vous le souhaitez. Par ailleurs, si vous souhaitez en souhaitez un sac de rangement, il existe ici et coûte 10€. 

MODÈLE 3 : RAQUETTES À NEIGE TSL 226 EVO NOIR - GRAND TAMIS

  • Type de terrains conseillés : tous types de terrains, même fort dénivelé 
  • Tarif : 110€ 
  • Taille : unique s'adapte du 38 au 46 
  • Poids & dimensions de la paire de raquettes :  Tamis taille M : 910g / Longueur 61cm / Largeur 22,5 cm
  • Poids supporté : personne pesant entre 50kg à 120kg 
  • couleur : noir 
  • sangles réglables : facile d'utilisation réglable à la cheville et sur le devant du pied. 

Cette paire de raquette à neige TSL 226 EVO, est idéale les grands gabarits, qui souhaitent débuter. Si vous êtes déjà familier aux réglages de fixations de snowboard ou de chaussures de ski, elles vous paraitront d('autant plus ergonomiques.  Elles sont un peu plus fastidieuses à régler que les modèles Quechua, mais on un réglages plus précis. Ensuite, elles possèdent une bonne accroche, grâce à sa griffe à l'avant et à ses 6 pointes réparties sur le socle du tamis.  A noter que sur ce modèle il y une cale de montée, qui compense le dénivelé du chemin. 

Elles ont une bonne accroche sur la glace. En effet, ça arrive quand il y a peu de neige à certains endroits. La neige n'est pas loin dessous. Nous nous sentons bien en sécurité. 

IMPORTANT ! Pour toutes personnes mesurant moins d'1m75 et pesant moins de 65kg, je vous conseille fortement de prendre le modèle TSL 206 EVO ci-dessous ! Vous serez plus à l'aise. Le tamis est moins lourds. Mais surtout moins encombrant ! 

MODELE 4 : RAQUETTES À NEIGE TSL 206 EVO ROSE ou GRIS

  • Type de terrains conseillés : tous types de terrains 
  • Tarif : 110€
  • Taille : unique s'adapte de la pointure 35 à 44 (rail réglable) 
  • Poids & Dimensions de la paire de raquettes : Tamis taille S : Poids : 830g / Longueur 55cm /  Largeur 20,5cm 
  • Poids de l'utilisateur : personne pesant entre 30 à 80kg 
  • Couleur : gris ou rose
  • Sangles réglables : facile d'utilisation 
  • Cale : oui, en aluminium

Cette paire de raquettes à neige est également idéale pour débuter. La fiche technique est identique à celle ci-dessus. Attention toutefois, ce modèle est conçu pour les petits gabarits et légers. En terme, les personnes mesurant moins de 1m75 et pesant moins de 80kg. Il est important de choisir la bonne taille de tamis en fonction de votre morphologie. Si vous prenez trop grand, vous vous sentirez gênés par le poids, mais aussi, vous aurez l'impression d'écarter les jambes pour marcher. 

A noter, les raquettes à neige TSL sont systématiquement vendues avec son sac de transport. Si toutefois vous êtes à la recherche d'un véritable sac-à-dos pour porter vos raquettes, le voici le sac-à-dos Raquettes à neige DragonFly TSL 15/30 litres

3 • QUEL VETEMENTS CHOISIR POUR BIEN DEBUTER LES RAQUETTES A NEIGE ?

quechua raquettes a neige equipements

Pour bien débuter les raquettes à neige et se sentir à l'aise, il est important d'être bien équipé ! Toutefois, en magasin, je me rends bien compte, que pour les débutants, il n'est pas chose aisée de choisir ses vêtements. Alors, je vais tenter l'impossible pour vous. Effectivement, essayer d'être aussi pragmatique que possible pour vous faciliter vos choix : 

Tout d'abord, il est évident que vous pouvez utiliser votre tenue de ski ! Toutefois, attention à la transpiration ! Je m'explique, les vêtements de ski, sont souvent très amples et très chauds. Ainsi, peu respirants. En effet, puisque le but est de conserver un maximum de chaleur ! Aussi très volumineux. Et qui peuvent rapidement gêner la marche en raquettes à neige ! Du coup... Pour débuter vos premières traces, et s'il ne fait pas trop froid, vous pouvez prendre l'un de vos pantalons du quotidien (en évitant la matière JEANS). Et vous acheter uniquement une paire de guêtres haute (qui arrive sous le genou). Si l'activité vous plait, vous pourrez alors vous équiper au fur et à mesure, en vous inspirant de cette liste simplifiée. 

LISTE DE COURSES POUR BIEN DEBUTER LES RAQUETTES A NEIGE


  • BAS : un pantalon de randonnée neige : chaud, déperlant, respirant et léger, extensible pour une bonne mobilité.
  • BAS : un collant en laine de mérinos, pour les plus frileux d'entre vous ! (à mettre en dessous du pantalon).
  • BAS : une paire de chaussettes de randonnées chaudes. 
  • HAUT : couche 1 : un tee-shirt à manches longues. C'est l'équivalent de votre tee-shirt, qui se porte à même le corps. Personnellement j'adore la laine de mérinos, car c'est très respirant, chaud, et innodorant ! 
  • HAUT : couche 2 : une polaire basique (éviter le coton pour bannir l'humidité que génère votre corps)
  • HAUT : couche 3 : une veste qui résiste aux intempéries (coupe vent, pluie, neige)

Ensuite, pensez que la déperdition de chaleur s'effectue principalement aux extrémités. Je vous conseille de bien penser à ces accessoires très utiles : 

  • une paire de guêtres
  • une paire de gants de ski (s'il fait très froid). 
  • une paire de sous gants en soi ou en laine de mérinos. 
  • un cache cou en tissu et/ou polaire (éviter les grosses écharpes qui gênent à la marche). 
  • un bonnet
  • une paire de lunettes de soleil (catégorie 4 de préférence pour protéger de la réverbération de la neige). 

4 • QUOI METTRE D'UTILE DANS SON SAC-À-DOS EN HIVER ?

Et là, vous vous dites : "ah parce qu'il faut prendre un sac-à-dos ?" Non je ne vous prends pas pour des idiots ! Ce sont vos questions qui reviennent souvent en magasin (je m'adresse toujours à des débutants). Et c'est légitime de se poser la question, lorsque nous débutons une nouvelle activité ! Et encore plus l'hiver ! En fait, l'avantage de prendre un sac-à-dos en randonnée l'hiver, c'est que vous pouvez facilement glisser une couche supplémentaire en cas de grand froid. Ou encore, si vous faite une pause prolongée au sommet. Du coup, je vous invite à rajouter : 

  • une doudoune ou une polaire supplémentaire (si vous avez froid, vous savez que vous avez une couche de plus à rajouter en cas de pause par exemple ! 
  • une housse de pluie/neige pour couvrir votre sac-à-dos 
  • une petite thermos ! J'adore l'avoir ! Au delà de la vue qui se mérite, elle est ma motivation au sommet ! Franchement, boire un thé chaud avec vue ça n'a pas de prix ! 
  • une lampe frontale (si vous vous faites surprendre par le jour qui se couche vite ! Rentrez en sécurité éclairé !) 

 

5 • DÉBUTANT, COMMENT CHOISIR & ORGANISER SON ITINÉRAIRE ?

randonnée sur le grammont en valais en suisse en hiver sur le blog madame voyage

Je ne voulais pas terminer mon article sans parler de la partie pratique ! Pourquoi ? Car j'aurais trop peur que vous vous défiliez, juste pour cette raison ! Mais comment bien choisir et organiser mes premières sorties ? Et si je me retrouve seul ou des amis eux aussi débutants ? Pas de panique, je vous partage mes conseils aussi simples soient-il : 

RECHERCHEZ DES ARTICLES DE BLOG DÉDIÉS

Je vous en cite quelques-un ci-dessous dont l'un des miens. Evidemment la liste est non exhaustive ! Mais elle a le mérite d'exister pour vos débuts de lectures ! 

-Roger, nous propose sur son blog Retraite Savoyarde, une multitude de randonnées en raquettes à neige. Par ailleurs, elles sont très bien expliquées. 

-Pour commencer, si vous habitez proche du massif des Vosges, je vous partage cet itinéraire historique en raquette à neige sur la station du Lac Blanc. En fait, c'est un circuit de randonnée raquettes à neige que j'ai eu la chance d'effectuer plusieurs fois, lorsque que j'habitais encore dans la région. 

PLATEFORMES DE SPOTS & D'ITINERAIRES

VISORANDO

J'adore cette plateforme Visorando. D'ailleurs, sachez qu'elle existe aussi en application mobile à télécharger ! Cette application peut vous géolocaliser si vous le souhaitez. Et ainsi vous proposer des itinéraires proches de chez vous, et en fonction du niveau de difficulté que vous aurez choisi. Puis, dans la barre de recherche, en cliquant sur "plus de critères" vous pouvez sélectionner l'activité "randonnée raquettes à neige". Ainsi vous êtes certains que tous les itinéraires sont prévus à cet effet. Effectivement, c'est l'idéal pour partir serein. 

SPORTIHOME

Sportihome est une plateforme de location d'hébergements proches de spots de sports. Du coup, pour nous faciliter le travail, ils nous proposent une recherche affinée. Tout d'abord, nous pouvons sélectionner une zone géographique. Ensuite, choisir le sport que nous souhaitons pratiquer ! Je m'en sert tout au long de l'année. Et je réserve souvent mes logements par leur biais ! Bon, vous n'êtes pas sans savoir que c'est mon partenaire d'hébergement préféré, qui me soutiens dans de nombreuses escapades ! 

OFFICES DU TOURISME

Pourquoi nous n'y pensons plus ? Pourquoi alors que les personnes des offices du tourisme, sont les mieux placées pour partager leur connaissances sur les itinéraires de leur domaine, leur région de coeur ! Alors pensez-y, car c'est aussi soutenir l'économie locale que de les faire travailler ! Promis, vous aurez les meilleures informations en fonction de votre pratique. et si toutefois vous avez besoin d'être rassurés, sur place, vous pouvez même aller leur rendre visite. Du coup, l'équipe vous donnera un vrai plan papier, avec de superbes explications ! 

LES GROUPES DE RANDONNÉES FACEBOOK

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur des groupes Facebook locaux. Certains proposent de se retrouver et de bien débuter les raquettes à neige en groupe. Je pense notamment à l'un des groupes que je pratique dans ma région : 

  • Randonnée Haute Savoie / Savoie : c'est un groupe sur lequel les gens partagent leur randonnée, mais aussi organisent des randonnées été comme hiver. Il y a même des sorties spéciales célibataires ! J'écris ça, car je trouve très franchement que ce sont les plus belles rencontres, que de partager un point commun, la montagne ! 
  • Randonnée & Trekking Decathlon Annemasse : ce groupe est tenu par ma collègue Solène, de Decathlon Annemasse. Elle propose sur son temps libre et juste pour le plaisir, de l'accompagner été comme hiver. En ce moment, Solène propose régulièrement des sorties raquettes à neige. Alors n'hésitez pas à vous abonner au groupe. 

Du coup, pour les personnes qui viennent d'autres régions, voir d'autres pays (je pense notamment à mes lecteurs Suisses, Belges et Canadiens relativement nombreux !) pensez à regarder des groupes similaires sur vos régions respectives.  

 

 

 

randonnée sur le grammont en valais en suisse en hiver sur le blog madame voyage

CONCLUSION

Voilà mes 5 conseils pour bien débuter les raquettes à neige arrive à leur fin. En tous les cas j'espère très sincèrement que vous aurez trouvé les réponses à vos questions. Mais surtout, que la lecture de cet article soit le dernier coup de pouce, pour vous donner l'envie de vous y mettre vraiment ! Genre, maintenant ! Ainsi, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle randonnée remplie de neige !

randonnée sur le grammont en valais en suisse en hiver sur le blog madame voyage
randonnée sur le grammont en valais en suisse en hiver sur le blog madame voyage
randonnée sur le grammont en valais en suisse en hiver sur le blog madame voyage

Leave a Comment