Home TESTS I TEST I Veste polaire Patagonia femme Better Sweater Jacket

I TEST I Veste polaire Patagonia femme Better Sweater Jacket

veste polaire patagonia femme better sweater jacket neo

C'est la première fois de ma vie que je teste un produit de la marque Patagonia ! D'ailleurs cette photo inscrit-t-elle le début du Printemps 2021 ? En tous les cas, cette veste polaire Patagonia est mon coup de cœur de l'hiver ! Tout d'abord, il s’agit d’une seconde couche. Elle est à mettre par-dessus un tee-shirt à manches courtes ou à manches longues. D’ailleurs, elle convient principalement pour un usage randonnée. Effectivement, moi qui marche beaucoup au quotidien, j’ai enfin trouvé une veste polaire, à la fois féminine et suffisamment technique, mais trop non plus. Comme je vais promener ma chienne 3 fois par jour, elle m’évite de me changer ! Mais c’est vrai qu’entre Patagonia, The North Face, Millet, Arc'teryx, on se demande comment choisir ! Et sur quel site e-commerce ? Tout d’abord, dans cet article, je vous partage, pourquoi ai-je choisi de tester la marque Patagonia grâce aux avis ? Ensuite, quel site ai-je choisi ? Puis, pour finir, je vous raconte  mon retour d’expérience, du test du modèle : veste polaire Patagonia Better Sweater Jacket Neo Navy.

I TEST I VESTE POLAIRE PATAGONIA FEMME •BETTER SWEATER JACKET NEO

chaussures de randonnée merrell femme
chaussures de randonnée merrell femme

MON PROFIL & MES BESOINS 

Pour information, Je suis une femme, je mesure 1m60 pour 56kg. J’ai acheté cette veste sur le site Equipement Aventure*. Je cherchais une veste polaire polyvalente. L'idée, ne pas à avoir à me changer plusieurs fois par jour, pour promener ma chienne Berger Australien, Nova. Aussi, pour ceux qui me suivent depuis un moment vous le savez, je suis dans une démarche de transition douce vers le minimalisme. Pour moi, chaque achat compte et doit être utile toute l'année ! Cette veste polaire Patagonia, je la voulait aussi classique possible pour qu'elle passe partout. Autant en randonnée, qu'en veste au quotidien.

FICHE PRODUIT VESTE POLAIRE PATAGONIA :

VESTE POLAIRE PATAGONIA • BETTER SWEATER JACKET NEO NAVY

Ensuite, les informations ci-dessous, sont les détails de la fiche produit du site  :

  • Poids : rester à calculer
  • Couleurs : bleu NEO NAVY
  • Coupe : ajustée qui tombe sur les hanches
  • Modèle : veste zip entier
  • col : qui remonte jusqu'au menton
  • Composants : 100% polyester recyclé
  • Prix : 119€

POURQUOI ACHETER PATAGONIA ? 

HISTOIRE DE LA MARQUE PATAGONIA

La marque Patagonia, a été fondée aux Etats-Unis, en 1973 par le fameux grimpeur américain, Yvon Chouinard. En fait, pour sa pratique quotidienne de sport outdoor, Yvon se rend bien compte qu'il consomme plus de vêtements que la moyenne. Rapidement ça le dérange ! En effet, il prend conscience que son mode de consommation, à un impact néfaste, sur les falaises sur lesquelles il s'exerce ! Il aimerait que les prochaines générations aient la même chance lui. Dès lors, il souhaite créer sa marque de vêtements outdoor techniques, réduisant drastiquement l'impact sur Terre. Ainsi, il décide de fabriquer des vêtements à base de produits recyclés. C'est ainsi qu'il deviendra rapidement une référence dans le milieu du textile et de l'industrie. La mission de la marque encore aujourd'hui : que chaque chose que l'entreprise fasse ait un impact diminué voir positif pour la planète

LE CHOIX DE LA MARQUE PATAGONIA

C'est vrai que la réputation de la marque Patagonia dans le choix de produire ses vêtements de manière durable, n'est plus à faire ! Mais quelles sont les véritables actions de la marque ?

  • 1% de notre achat est reversé à la préservation & la restauration de notre environnement
  • 68% des vêtements Patagonia sont issus de nos produits recyclés (les fermetures éclairs sont neuves par exemple)
  • réduction des effets de serres à la production (plus de 2 000 foyers supplémentaires ont eu accès à l'électricité !)
  • culture du coton bio en interne (préservation des sols, création d'emplois durables dans des zones sensibles)

Ca vous parait peut être normal que les entreprises intègrent cette démarche. En plus, les chiffres vous paraissent peut-être ridicules ? Mais si personne ne commence, nous n'arriverons jamais à faire mieux ! Il n'y a pas de petites réussites ! A chaque entreprise de s'investir à son échelle, pour réduire l'impact qu'elles peuvent avoir sur notre planète Terre ! Nous sommes tous consommateurs de textiles ! A nous consommateurs, d'apprendre à consommer moins, mais mieux.

LE CHOIX DU PRODUIT 

Mais quelle Patagonia choisir ? Dans le choix du produit, j'entends le fait qu'il faille déjà savoir quel est le  type de vêtements nous souhaitons acheter ? S'agit-il d'une première, seconde ou troisième couche ? Pour quel usage en a t-on besoin ? Est-ce qu'elle doit posséder un demi-zip ou zip entier ? Comment taille Patagonia ? Est-ce Patagonia taille grand ou petit ?

QUELLE VESTE PATAGONIA CHOISIR ? 

Pour ma part, je savais que je souhaitais une seconde couche, dans le cadre de mes marches et randonnées quotidiennes. Par ailleurs, je voulais la mettre par-dessus un tee-shirt à manches courtes ou longues suivant la saison, ou l'heure, l'altitude à laquelle je la porte. Et que ma veste Patagonia soit en polaire, avec un zip entier. Puis, je souhaitais une couleur neutre, facile à porter tous les jours.

COMMENT CHOISIR SA TAILLE DE VESTE PATAGONIA ? 

Tout d’abord, voilà la grande question que je me suis directement posée : est-ce la marque de vêtements Patagonia taille grand ou petit ? Il est vrai qu’à l’époque Patagonia était réputé pour tailler grand ! Mais depuis, les taillants ont bien évolué ! En fait, rien de plus simple, je vous conseille de faire comme moi,  suivre scrupuleusement le guide des tailles sur la fiche du produit que vous choisissez.  

Pour être honnête, moi aussi, je me demandais quelle taille Patagonia j’allais bien pouvoir choisir. Et en utilisant le guide des tailles sur la fiche produit de la veste polaire Patagonia Femme Better Sweater Jacket Neo Navy, j’ai pris mes mensurations, et j’ai choisi en fonction. Et c’est tombé parfaitement à ma taille, ajusté comme je le souhaitais. Du coup, si vous préférez une coupe un peu ample, je vous conseille de choisir la taille du dessus de celles de vos mensurations. 

chaussures de randonnée merrell femme

LA LIVRAISON & LA RÉCEPTION DE MON PRODUIT 

OÙ ACHETER LA MARQUE PATAGONIA ? 

Je suis certaine de ne pas être la seule à me poser la question : La marque Patagonia où acheter ? Quelle veste Patagonia choisir ? ! C’est vrai qu’il y a tellement de sites e-commerces revendeur de Patagonia, que nous ne savons plus où donner de la veste ! En plus, pour la même veste, il y a tous les prix ! Mais surtout, je trouve la recherche devient rapidement fastidieuse !  J'ai trouvé ma veste polaire Patagonia femme, sur le site Equipement Aventure. Mon premier critère est le prix le plus faible. Mais aussi et surtout, la facilité de recherche sur le site ! En fait, le site m’est apparu tellement facile d’utilisation ! Je souhaitais un gilet polaire Patagonia ! Alors, j’ai cliqué sur l’onglet Femme > Gillet > Patagonia ! Et voilà, en 3 clics je suis tombée sur ce modèle Better Sweater Jacket qui m’a fait de l'œil de suite ! 

Ce site est spécialisé dans les vêtements techniques pour nos expériences outdoor. Ils ont bien compris que plus nous trouvons rapidement notre bonheur, plus rapidement nous serons sur le terrain pour en profiter ! 

LA LIVRAISON DE LA VESTE POLAIRE PATAGONIA

Ensuite, la livraison a été rapide. Effectivement en moins de 48h j’ai reçu ma veste polaire Patagonia toute bien emballée dans un sachet plastique pour la protéger.  Le colis était si petit, que je l'ai reçu directement chez moi dans ma boite aux lettres ! J'adore. 

LA RECEPTION DE LA VESTE PATAGONIA

Dès la réception et l’ouverture de mon colis, j’ai trouvé la matière un peu rèche. Par ailleurs, elle m’a tout de suite fait l’effet, d’une bonne qualité, avec un tissu épais et résistant. Aussi, j'ai remarque sa coupe légèrement féminine, pour le passage des hanches ! La coupe homme est droite. 

LA PREMIERE UTILISATION DE LA POLAIRE PATAGONIA 

Evidemment, je m'empresse de l'essayer à l'intérieur. Je ne savais pas vraiment quelle taille choisir pour cette veste Patagonia. Alors Heureusement que j'avais un tee-shirt à manches courtes. Car proche de la cheminée, j'ai vite eu trop chaud ! A noter que la coupe est vraiment proche du corps. Tant mieux, car c'est ce que je cherchais, pour le côté un minimum féminin. 

DANS QUELLES CONDITIONS LA VESTE POLAIRE PATAGONIA, A-ELLE ÉTÉ TESTÉE ?

• DANS QUELLES CONDITIONS AI-JE TESTÉ CETTE VESTE POLAIRE ?

A noter, je teste cette veste polaire Patagonia depuis le début de l'hiver 2021. Pour se faire, j'ai donc maintenant suffisamment de recul pour vous en parler concrètement ! Jusqu'à présent, je l'ai utilisé principalement dans des conditions hivernales. Evidemment toujours en seconde couche, accompagné de tee-shirt en laine de mérinos en dessous. Puis de ma doudoune et veste imperméable pour me couvrir en cas d'intempéries.

DEUXIÈME COUCHE, AVEC DOUDOUNE

Par la suite, en plein hiver, il faut bien se couvrir, mais pas transpirer. D'ailleurs, cette veste polaire Patagonia est suffisamment technique pour ne pas transpirer, même lorsque je marche plusieurs heures à vive allure, avec ma doudoune par dessus.

DEUXIÈME COUCHE, A L'AIR LIBRE

Quand je vous disait dans l'introduction que nous avons l'impression d'être au Printemps ! En effet, j'ai fais mes deux premières randonnées de la saison en veste polaire ! D'ailleurs, c'est parfait car j'ai pu correctement la tester grandeur nature ! Alors, lorsqu'il n'y a pas de vent et qu'il continue à faire froid, en activité, elle est supportable jusqu'à 5°. Par contre, lorsqu'il y a du vent, évidemment, le vent passe à travers c'est une polaire ! Alors pensez bien à vous munir d'une veste imperméable, qui est considérée comme la troisième couche de protection.

• LA VESTE POLAIRE PATAGONIA EST-ELLE CONFORTABLE À L'EFFORT ?

Puis, la veste polaire Patagonia Better Sweater est vraiment très confortable, que ce soit au repos ou à l'effort ! Aussi, les gestes sont très fluides. Je l'apprécie beaucoup.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS ?

LES AVANTAGES

  • veste légère et facile à porter
  • veste polyvalente à l'usage
  • facile à nettoyer, en machine à 30 degrès
  • ne tâche pas facilement

LES INCONVÉNIENTS 

  • la fermeture éclaire est inversée. Un petit coup de main à prendre au départ !
  • elle attire les poils !
  • elle fait des bouloches, à voir à l'usage si au bout d'un moment ça s'enlève !

 

QUELLE EST L’USURE APRÈS 3 MOIS D’UTILISATION ?

  • ETAT GENERAL : le taillant n'a pas bougé, par contre j'aperçois des bouloches sur tout le tissu extérieur.
  • LES ZIP : les zip n'ont pas bougé, ils sont comme neuf !
  • LA COULEUR : la couleur n'a pas subit de modification après 5 lavages !

 

COMMENT LAVER PATAGONIA ?

Généralement je me fis à l'étiquette sur le vêtement.  Aussi, je ne suis pas du genre à laver mes vêtements à chaque fois que je les utilise, même si je pratique mes activités sportives avec ! Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : si c'est pas vraiment sale, pourquoi le laver ? J'économise de l'eau à chaque fois que j'évite une machine à laver. Enfin, moins je lave mon vêtement, plus je prolonge sa durée de vie !

CONCLUSION

Pour conclure, voilà plus de 3 mois que je teste cette veste polaire Patagonia. Et pour le moment j'en suis plus que ravie ! Elle répond à mes attentes ! D'ailleurs, d'ici la fin de l'année, je ferai une mise à jour sur son état, et l'utilisation estivale. Si toutefois vous avez des retours sur vos produits Patagonia, je suis preneuse, n'hésitez pas à partager en commentaires.

 


*En toute transparence, je collabore avec le site e-commerce Equipement Aventures, qui me laisse ma totale liberté éditoriale, et je leur en remercie ! 

RETROUVE MES DERNIERS ARTICLES ICI !

Leave a Comment