Vous voilà propriétaire de votre fourgon ou de votre van, prêt pour l’aménagement ! D'ailleurs, vous vous demandez, par quoi commencer avant d'aménager son fourgon ? Si vous l’avez acheté d’occasion, je vous conseille de lire ces 3 étapes de préparation avant d’aménager son fourgon soi-même. En effet, ne négligez pas la préparation et le nettoyage de votre van avant de démarrer l’isolation. Et pour cause, j’ai failli laisser le plancher existant par gain de temps. Finalement je me suis motivée à tout retirer, et j’ai bien fait. Figurez-vous que la tôle du sol était remplie de rouille et de trous. Du coup, j’ai dû traiter la rouille, dans mon fourgon Domingo, un Mercedes Sprinter L3H2 (que je souhaite homologuer en VASP) ! Mais comment m'y suis-je pris ? Quelles ont été les étapes ?
Justement, la première étape consiste à retirer intégralement l’aménagement initial. A ce stade, ça vous permettra d’avoir une meilleure idée de l’état général de votre fourgon. La seconde, permet de réaliser un nettoyage en profondeur, de la caisse et de la cabine du fourgon. Celle-ci permet d’identifier les zones à traiter. Ensuite, c’est là que ça se gâte ! La troisième comprend le traitement et la prévention de la rouille. Ne paniquez pas. Je vous partage tous les outils et les noms des produits utilisés, à chaque étape ci-dessous ! Puis, pour compléter, je vous indique comment et où trier, puis recycler nos déchets.
AMÉNAGER SON FOURGON SOI-MÊME
PAR QUOI COMMENCER ? LES 3 ÉTAPES DE PRÉPARATION AVANT D'AMÉNAGER SON FOURGON
• LE SOMMAIRE •
ETAPE 1 : RETIRER L’AMÉNAGEMENT INITIAL DU FOURGON, DU VAN
ETAPE 2 : NETTOYER LA CAISSE DU FOURGON, DU VAN À AMÉNAGER
ETAPE 3 : TRAITER LA ROUILLE EXISTANTE & PRÉVENIR LA ROUILLE POTENTIELLE AVANT D'AMÉNAGER SON FOURGON
ETAPE (BONUS) : MISE EN PEINTURE DE PROTECTION AVANT L’AMÉNAGEMENT DU FOURGON
ETAPE 1 • RETIRER L’AMÉNAGEMENT INITIAL DU FOURGON, DU VAN
1.1 Quels types d’utilitaires, de fourgons ou de vans sont concernés ?
Bon, si vous êtes ici, j’imagine que vous avez déjà répondu à la question fatale : “quel type d’utilitaire choisir pour aménager un van ?”. Alors, généralement, que vous achetiez un gros fourgon utilitaire (type Mercedes Sprinter, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Fiat Ducato) ou un modèle plus compact du type van (Renault Trafic, VW Transporter, California, Ford Transit, Mercedes Vito) il y a quasiment toujours des panneaux d’habillages latéraux en plastique ou en bois. Du coup, nous sommes presque tous concernés par cette étape.
1.2 Quel type d’aménagement est à retirer dans son fourgon d’occasion ?
Effectivement, pendant que certains d’entre nous n'auront qu’à retirer ces panneaux d’habillage, ou un plancher vite déposé, d’autres auront sûrement à casser entièrement l’ancien aménagement. Ensuite, se battre avec les vis en tous genre, et la régalade du décollage du Mastic Sikaflex qu’on adore tous !
Ici l’objectif est de mettre la tôle du fourgon, du van entièrement à nue. Le seul conseil que je puisse tous vous donner, ne vous posez pas la question : enlevez tout ! Ça enlève certaines mauvaises surprises pendant votre road trip en van aménagé. Effectivement, prenez soin d’enlever tous les équipements du type : habillages latéraux, panneaux en plastique, plancher, isolation, cloison entre la caisse et la cabine, le mastic, la colle du type Sikaflex, toutes les vis, et autres installations particulières.
Chacun de ces revêtements s'enlève avec différents outils. Voilà le matériel que j’ai utilisé, pour enlever l’ensemble de mon habillage, ainsi que le plancher et autre installations particulières :
1.3 Quels outils ai-je utilisé pour enlever chacun des revêtements de mon fourgon pour faire un van ?
- panneaux d’habillage : à l’aide d’une pince à bec demi rond droit pour retirer la visserie en plastique. Et d’un tournevis pour les autres petits supports qui comportaient des vis.
- caissons en bois de passage de roues et plancher : à l’aide d’un outils multifonctions oscillant de la marque Fein, d’un burin et d’un marteau (attention à ne pas plier la carrosserie)
- rivets pop : comment enlever un rivet pop ? Le plus efficace est de se munir d’une perceuse, avec un foret de diamètre légèrement inférieur à celui du rivet pop.
- vis autoforeuses et boulons : à l’aide d’une perceuse-dévisseuse.
- colle et mastic (type silicone Sikaflex) : à l’aide d’un cutter solide FACOM et de l’outils multifonctions oscillant.
- électricité rajoutée : à l’aide de tournevis accompagné de mon kit d’ embouts de vissage multiples.
Faites attention toutefois, à laisser les câbles électriques qui passent généralement sur les côtés du plafond, et les portes latérales, qui correspondent aux feux arrière. Et aux éventuels radars de recul et autres éléments électriques de base de son fourgon aménagé.
1.4 Mon retour d’expérience sur le nettoyage avant d’aménager son fourgon soi-même.
“Pour ma part, j’ai conservé la cloison séparatrice, installée entre la caisse et la cabine de mon fourgon Domingo. Effectivement, lors de mes recherches, c’était un critère d’achat. Par ailleurs, j’ai tout rénové en 4 étapes :
- enlevé les vieux joints de silicone abîmés.
- nettoyé toutes les surfaces à l’aide d’un torchon lisse et de l’acétone.
- traité les points de rouille
- refait les joints
Par contre, j’ai enlevé le plancher en panneaux sandwichs hydrofuges de 15 mm collé à la tôle. Pour ce faire, j’ai utilisé une scie circulaire réglable en profondeur de coupe. Que la scie circulaire soit réglable en hauteur, ou en profondeur de coupe, à son importance. En effet, la tôle du fourgon est rarement lisse. Et lorsque l’on découpe le plancher, ça permet d’être précis. Ainsi, éviter d’abîmer la tôle. D’ailleurs, je ne vous cache pas que, pour trouver le bon réglage, j’ai fait quelques traces de scies circulaire. Du coup, je l'ai traité au convertisseur de rouille Ferose (j’en parle dans l’étape 3). Mais uniquement après nettoyage. Puis, pour me débarrasser entièrement de la colle, j’ai utilisé l'outil multifonctions oscillant.
J’en ai profité pour faire ces mêmes étapes dans la cabine, en démontant les deux sièges, les tapis de sol en plastique gris, et les deux marches, conducteurs et passagers ! Là encore j’ai eu de sacrées surprises ! Sachez que je suis contente d’avoir pris mon mal en patience !
1.5 Aménager son fourgon & gérer le tri & le recyclage de nos déchets
Pour trier mes déchets et les recycler, je vais principalement à la déchèterie. Voilà dans quels containers je mets quoi :
- Panneaux en bois à recycler : dans le container BOIS en ayant pris soin d’enlever la pellicule de fibre de verre.
- Fibre de verre à recycler : elle est enfin recyclée ! Je l’ai mise dans le container PLÂTRE (plus communément appelé BA13). avec l’ensemble des isolants. Si vous avez de la laine de roche, de la laine de verre, du polystyrène, des panneaux accolés, tous se recyclent dans ce bac.
- Visserie : dans le container FERRAILLES ou MÉTAL.
- Silicone : dans DECHETS SPECIAUX avec les pots de peintures, de vernis, de colle type Sikaflex, d’acétone, et les bombes aérosols.
- Vis en plastique : dans la poubelle de tri PLASTIQUE de la maison.
Composants électriques : dans le bas PETITS APPAREILS ELECTRIQUES & ELECTRONIQUES.
ETAPE 2 • NETTOYER LA CAISSE DU FOURGON, DU VAN À AMÉNAGER
Voilà, vous avez terminé de démonter l’aménagement existant. La caisse de votre fourgon ou de votre van est entièrement vide ! Et j’imagine que vous êtes soulagé d’une étape. Mais celle qui suit, n’est pas des plus gratifiante, et pourtant importante ! Car à ce stade, c’est encore sale et poussiéreux. Du coup, on ne se rend pas encore bien compte de l’état. Alors comment nettoyer efficacement son fourgon avant de l’aménager soi-même ?
2.1 Pourquoi est-il si important de bien nettoyer la caisse de son fourgon d’occasion à aménager en van ?
Tout d'abord, sachez qu'avant d'aménager son fourgon, cette étape est importante, car elle vous permettra de vous rendre compte de l’état de santé de la carrosserie intérieure. En effet, la poussière et les débris cachent parfois, de la rouille, et des trous. Par ailleurs, une fois que la tôle de la cabine est parfaitement nettoyée, il sera plus facile d’identifier les endroits de rouille à traiter et les éventuels trous à combler. J’en ai fait l’expérience sur mon Sprinter Domingo. En plus, pensez aussi que l’isolation que vous poserez par-dessus, adhérera mieux.
2.2 Ma liste de matériel & mes étapes pour bien nettoyer avant l’aménagement de son fourgon ?
-L’aspirateur ou le combo Pelle & balayette, vos meilleurs amis !
Tout d’abord, pour bien préparer son fourgon avant de l’aménager soi-même, passez un gros coup d’aspirateur sur l’ensemble de la carrosserie. Ou bien, à défaut d’avoir de l'électricité à portée de main, prenez une pelle et une balayette. Partez du plafond, continuez sur les murs, et terminez par le sol. D’ailleurs, pensez aux corps creux. Puisque c’est souvent dans ces recoins, que peuvent se cacher un mauvais état de la carrosserie. N’hésitez pas à utiliser une lampe frontale. Et, surtout, gardons notre objectif en tête : identifier les zones de rouille à traiter.
-Recycler une vieille brosse à dents !
Personnellement, j’ai recyclé une vieille brosse à dent, très souple, pour être capable d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès. Je vous rappelle que mon véhicule était un toilettage canin itinérant. Et que les poils se sont bloqués dans tous les moindres recoins ! Si vous avez suivi ma storie permanente d’instagram : Domingo, vous avez sûrement bien rigolé.
-La potion magique & naturelle !
Si dans certains endroits, la couche de saleté perdure, je vous conseille de vous munir d’un seau dans lequel vous diluez la potion magique & naturelle : du bicarbonate de soude mélangé dans de l’eau. Appliquez ce mélange sur une microfibre et essorez-la, sur l’endroit d’extrême saleté. Ensuite, laissez agir le temps que vous fassiez le tour de la caisse. Puis revenez dessus en passant la microfibre. Vous voyez ? Il n’y a même pas besoin de frotter ! Normalement tout est bien nettoyé. Si toutefois, ça perdure, alors passez à l’étape supérieure et utilisez une mousse de nettoyage HP (Haute Performance) biodégradable.
Avant de faire quoi que ce soit d'autre, assurez-vous que toutes les surfaces de votre fourgon soient entièrement sèches ! Puis, vous êtes prêts à passer à l’étape 3 : traiter et prévenir de la rouille dans son fourgon ou dans son van à aménager soi-même.
ETAPE 3 • TRAITER LA ROUILLE EXISTANTE & PRÉVENIR LA ROUILLE POTENTIELLE AVANT D'AMÉNAGER SON FOURGON SOI-MÊME
vous : “On vient de nettoyer tout le fourgon au peigne fin. Et maintenant on va le salir pour traiter la rouille ? Marion ! T’es sérieuse ?”
moi : “Oui ! Mais c’est grâce à ce gros nettoyage que vous savez exactement où agir ! Et surtout, les prochains nettoyages ne seront que partiels. Allez, ne vous découragez pas, on continue.”
3.1 Pourquoi est-il important de traiter la rouille de son fourgon à aménager ?
Traiter la rouille avant d'aménager son fourgon, est certainement l’étape qu’on redoute le plus ! Quels produits anti-rouille choisir ? A quoi servent-ils ? Dans quel ordre les utiliser ? Quel temps de séchage pour le convertisseur de rouille ? Alors, sachez que j’ai pris beaucoup de temps pour répondre à ces questions. D’où cet article, dans lequel je vous partage mes choix. En espérant simplement, que je puisse en aider certains d’entre vous à gagner du temps.
Évidemment, suivant l’âge et l’utilisation préalable de votre véhicule, la rouille sera plus ou moins présente. Du coup, c’est parti, je vous explique comment traiter la rouille. Tenez bon, c’est la dernière étape avant de démarrer l’aménagement de votre fourgon !
3.2 Traiter la rouille existante
Nettoyer les surfaces rouillées
A ce stade d’avant nettoyage de la rouille, la rouille de surface fait des petites bulles. C’est-à-dire, que le revêtement, à cet endroit, n’est pas lisse. Et certains morceaux de rouilles peuvent se décrocher à la main. Du coup, dans cette étape, l’idée est de rendre ces surfaces lisses et propres.
Ici, portez des lunettes de protection, pour éviter de projeter des micros résidus de rouille, dans vos yeux.
-Comment faire pour les petits points de rouille de surface (<1 cm) ?
Pour se faire, procurez-vous une petite brosse métallique en laiton. Brossez en forme de rond, toutes les surfaces rouillées afin d’enlever la rouille de surface. Ensuite, passez l’aspirateur (ou la balayette) pour retirer les résidus. Puis nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon lisse usagé et d’acétone (sinon vinaigre blanc).
A ce stade, évitez le bicarbonate, qui ne permet plus une surface lisse impeccable ! Puis vous voyez, le nettoyage n’est plus que partiel ! Alors rassurés ?
-Comment faire pour traiter les gros points de rouille commençant à attaquer la tôle (>1cm) ?
Alors, attention, on passe au plus sérieux ! Munissez-vous d’une meleuse Makita sur batteries, et de cette brosse : en acier laitonné qui décape en un coup d'œil (pour rappel : portez vos lunettes transparentes de protection). Pour les finitions, toujours avec la meleuse, procurez-vous des disques ébarbage semi-rigides de diamètre 115 et/ou 125mm et en grain 80. Vous gagnerez un temps précieux. Mais surtout, le travail est impeccable ! Puis, pour rappel, nettoyez systématiquement vos parties poncées.
3.2 Traiter le reste de la rouille, encore apparente
Contrairement à l’étape d’avant, et à ce stade, vos surfaces après nettoyage, sont entièrement lisses et propres. Du coup, elles sont prêtes à recevoir le traitement antirouille (appelé aussi le convertisseur de rouille).
Quel produit utiliser ?
Une fois la rouille de surface débarrassée sur la tôle de notre fourgon, nous traitons la rouille apparente. Je vous recommande fortement ce produit de haute qualité : le Ferose. Ce convertisseur de rouille s'applique à l’aide d’un pinceau et uniquement sur les endroits ou la présence de rouille est visible (ne touchez pas aux endroits sains).
Comment l’appliquer ?
Il doit être appliqué IMPÉRATIVEMENT avec un masque 3M, des lunettes de protection transparentes, et des gants. (C’est un produit professionnel, très nocif pour la santé et abrasif). Aussi, se munir d’un récipient propre et verser peu de produit à la fois. Le cas échéant, en rajouter au fur et à mesure. En fait, il ne faut SURTOUT PAS remettre le produit utilisé dans le pot. Ainsi, les micros particules de rouille que vous avez accumulées sur votre pinceau, vont dans le récipient. Du coup si vous le remettez dans le pot après utilisation, au repos, ça périme l’ensemble du produit.
Comment réagit le convertisseur de rouille Ferose après traitement ?
Au départ, à l’application le produit a une couleur verdâtre. Puis rapidement, au contact de la rouille, le produit devient violet foncé. Il neutralise la rouille, et la convertit en revêtement “sain”.
Quel est le temps de séchage ?
De deux choses l’une :
- Vous souhaitez mettre une seconde couche à certains endroits ?
Si vous pensez ne pas en avoir mis assez sur une zone, tant pis. Laissez sécher. Puis, revenez dessus en seconde couche, 2h après.
- Vous avez terminé et souhaitez passer à l’étape suivante : alors le temps de séchage d’une couche de Ferose est de 12h (je ne l’invente pas c’est indiqué sur le contenant).
Attention, il doit être recouvert dans les 2 jours après l’application, par du primaire phosphatant. Après 12h de séchage, nettoyer les surfaces traitées à l’aide d’un chiffon et de l’acétone. Soyez rassurés, ce produit permet une excellente accroche, pour la prochaine étape.
Quelle quantité acheter ?
POUR INFO : j’ai acheté 1 litre de Ferose (sur le site peinturevoiture.fr) pour enduire mes points de rouille (cf. photo) sur l’ensemble de mon fourgon Sprinter L3H2 (7m x 2m62) + cabine sous les sièges et marches. Et je n’ai même pas utilisé la moitié du pot (que j’ai donné à un ami pour qu’il traite le sien).
3.3 Appliquer une couche de primaire phosphatant (aussi appelé apprêt phosphatant)
Nous voilà 12h après le séchage de l’antirouille, le Ferose. Ensuite, nous allons appliquer le primaire phosphatant ECAR ES700 en bombe aérosol.
Cette étape est très importante pour permettre d’assainir au maximum la zone traitée. Ce produit est à appliquer uniquement sur les zones traitées au préalable. Le rendu est très satisfaisant, car doucement vous arrivez sur la fin du traitement.
POUR INFO : j’ai utilisé 6 bombes pour recouvrir l’ensemble des surfaces à traiter.
Ce produit est nocif pour la santé. Alors pour l’application de celui-ci, munissez-vous d’un masque. Oui c’est cher ! Mais on parle de protéger vos poumons, pour que vous restiez en bonne santé.
PS : si vous imaginez faire une structure en aluminium ou si vous souhaitez fixer des matériaux en ferme directement sur la tôle, pensez à appliquer une couche de Primzinc 9400 à appliquer sur toutes les superpositions de tôles qui seront soudées. Pensez à le faire avant de poser vos couches d’isolation.
3.4 Prévenir la rouille potentielle
Cette étape n’est pas obligatoire, mais quand on dépense des milliers d’euros pour acheter et aménager son fourgon, on préfère prévenir que guérir en route en plein et en voyage ! Certains le feront, d’autres non, sachant que c’est une partie qui revient chère ! En fait tout est question de choix !
-Appliquer de l’aérosol primaire pour corps creux
Cette étape nous permet de prévenir de la naissance de la rouille, dans les corps creux (les endroits inaccessibles à la main).
Du coup, munissons-nous de l’APP F140 Profil Spray. Cet aérosol est l’équivalent du Ferose, pour les endroits moins faciles d’accès. D’ailleurs, les aérosols sont vendus avec une buse d’une dizaine de centimètres de longueur, pour nous permettre d’aller dans les endroits inaccessibles à la main. Cependant, pour être certains d’avoir appliqué le produit dans tous les recoins, munissez-vous d’une lampe frontale, même s’il fait grand jour !
POUR INFO : j’ai utilisé 3 bombes aérosol de ce type pour l’ensemble de mon fourgon Sprinter L3H2 Domingo. Aussi, tout le bas de caisse de mon fourgon Mercedes Sprinter Van était déjà traité constructeur. Du coup, j’ai nettoyé les parties qui le nécessitait, et appliqué une nouvelle couche de protection (ce produit est visqueux et de couleur jaune). C’est très facile à appliquer, il faut juste respecter les 30cm (sinon ca goutte).
3.5 Comment trier & recycler les bombes aérosols et les produits anti-rouille ?
- Bombes aérosols : dans DECHETS SPECIAUX avec les pots de peintures, de vernis, de colle type Sikaflex, d’acétone.
- Pot de Ferose : DÉCHETS SPÉCIAUX
ETAPE 4 • (BONUS) MISE EN PEINTURE DE PROTECTION AVANT D'AMÉNAGER SON FOURGON OU SON VAN
Nous voilà à l’étape que l’on attendait tous depuis le début ! Revoir la caisse de son fourgon à aménager, entièrement blanche ! Effectivement, ici l’idée est de mettre en peinture, l’ensemble des zones qui ont été traitées, pour permettre une protection finale. Après cette dernière étape, la carrosserie sera prête à accueillir les premières couches d’isolants.
Quelle peinture de protection choisir ?
Je m’étais décidée à prendre de la peinture Epoxy à appliquer à l’aide d’un pinceau. Car ce type de peinture est utilisé dans les bateaux. Et donc n’a plus à prouver son pouvoir recouvrant et complètement imperméable à tous corps étrangers (eau, huile, autres).
Quel chois ai-je fait ?
Bon, je vais être honnête avec vous, c’était l’étape qui me satisfaisait le plus, dès le départ ! Mais j’ai abandonné. Pourquoi ? Car cette partie est clairement plus esthétique qu’autre chose, bien que quand même utile. Mais elle rajoutait une ligne à mon budget “préparation avant l’aménagement son fourgon”. Et comme j’ai isolé mon Sprinter, en le recouvrant de liège projeté, non seulement c’est protégé, et en plus tout est proprement recouvert.
Souvent, cette étape est appréciable, pour les personnes qui isolent partiellement leur van aménagé. Par exemple, si vous êtes dans l’optique d’habiller uniquement les murs et le sol, et de laisser le plafond nu.
Comment trier ses déchets pendant notre chantier d'aménagement de notre fourgon ?
CONSEILS TRI : Les bombes aérosols se trient à la déchèterie et vont dans le container DÉCHETS SPÉCIAUX avec les peintures, les vernis, les colles.
POUR CONCLURE !
ALORS QUI S'EST MOTIVÉ À PASSER À L'ACTION ?
Si vous hésitiez à passer du temps sur ces 3 étapes indispensables de préparation avant l’aménagement de son fourgon, j’espère sincèrement que mon article vous aura convaincu. Evidemment, si vous avez des questions, n'hésite pas à me les poser en commentaire. Je prendrai grand plaisir à vous répondre. Du moins, si j'ai la réponse ! J’ai passé beaucoup de temps à chercher des produits qui étaient compatibles les uns les autres et qui s’appliquent facilement, pour rencontrer le moins de difficultés possible à l’application. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que maintenant que tout est terminé, je suis très satisfaite du résultat.
Toutefois, si vous avez des questions, propre à votre véhicule, n'hésitez pas à me la poser en commentaire. Je tenterai d’y répondre le mieux possible.
Alors maintenant je vous attends sur la prochaine étape : la première couche d’isolation : le liège projeté (article en cours de rédaction).
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Merci à David, de l'équipage @t_one_adventure & à Maggy de @coucouliberte pour vos précieux conseils
5 comments
C’est trop bieeeeen. Ça me donne vraiment envie de m’en acheter un fourgon et faire ça. Merci a toi 🙂
Hello Nabilou 🙂
C’est cool, parce que c’est exactement le but de cette série d’articles ! Si j’y arrive seule, il n’y a pas de raison que tu n’y arrive pas c’est certains. Le plus difficile n’est pas la construction, mais belle est bien la motivation, la volonté et surtout la patience ! 🙂
Hello Nabil,
C’est tout le mal que je te souhaite, car quel bonheur de construire de ses propres mains ! Mais bon, je ne te cache pas, que ça n’est pas tous les jours rose ! Et que je passe par des moments bien plus chaotiques 🙂 Mais c’est le prix à « payer » pour être fière de soi après coup 🙂
Rolala si tu savais à quel point Xavier aurait adoré construire notre propre van aménagé, alors bravo à toi pour l’avoir fait ! Les contraintes techniques, et le temps nous ont finalement dirigé vers un fourgon « prêt à l’emploi » qu’on ne regrette pas du tout mais forcément c’est moins personnel. https://hikesandtravels.com/notre-fourgon-amenage/
En tout cas, ton article est super pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’aménagement d’un van !
Merci pour votre commentaire. Vous disiez rêver aménager votre fourgon et finalement avez acheté un tout fait ! Et alors ? Une fois que nous pesons le pour et le contre, comme vous l’avez si bien fait, nous arrivons tous à un résultat ! Ce résultat, c’est celui qui nous convient le plus à nous ! Et en fait, c’est bien ça le principal ! Chacun fait comme il peut, avec son temps, avec ses compétences, mais aussi et surtout avec ses envies et ses priorités ! Alors BRAVO d’avoir passé le cap dans tous les cas et bonne route Marion