Home TESTS I TEST I Chaussures de randonnée légères MERRELL Waterpro Maipo 2

I TEST I Chaussures de randonnée légères MERRELL Waterpro Maipo 2

chaussures de randonnee legeres merrell waterpro maipo 2 test blog madame voyage

Cet été je me lance, dans le test de ma nouvelle paire de chaussures de randonnée légères, les Merrell Waterpro Maipo 2. Bien que ça soit aussi des Merrell, ça va me changer grandement de mes chaussures de randonnées et de trek, mes fameuses Merrell Capra. En effet, car elles sont bien plus rigides ! D'ailleurs, pour information, j'ai commandé mes nouvelles chaussures de randonnée légères sur Plutosport. Pour démarrer, je souhaitais une paire de chaussures de randonnée légère et respirante ! S'il y a une canicule cet été, je n'aurais peut-être pas les pieds qui chauffent ! Pour finir, je les souhaitais tout terrain, avec une bonne accroche. Tant sur le sec que sur un sol humide, voir boueux ! Et qui plus est, qui sèche rapidement en cas d’immersion. 

Après ma petite étude de marché, j’ai choisi, cette paire de chaussures de randonnée légère, car elle a été fabriquée avec des matériaux à séchage ultra rapide. Elle est composée d’une semelle Vibram® (stabilité, accroche, grip garantie) et de mesh qui sèche très rapidement, si la chaussure progresse dans des passages type rivière ou averses. 

Ca c’est la théorie, mais en réalité sur le terrain ça donne quoi ? Aller, suivez-moi, je vous raconte ci-dessous, ce que valent après 3 mois de test, mes nouvelles chaussures de randonnée légères, les Merrell Waterpro Maipo 2. 

I TEST I CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES MERRELL FEMME • WATERPRO MAIPO 2 •

chaussures de randonnée merrell femme
chaussures de randonnée merrell femme
chaussures de randonnée merrell femme

MON PROFIL & MES BESOINS 

Pour information, Je suis une femme, je mesure 1m60 pour 56kg. J’ai acheté cette paire de chaussures de randonnée MERRELL Waterpo Maipo 2 sur le site plutosport**. Je cherchais une paire de chaussures ultra légère et respirante pour l'été ! Depuis que j'habite en Haute-Savoie, je fais beaucoup de petites randonnées de 2 à 4h. Bien que j'essaye de privilégier tôt le matin, j'ai souvent chaud aux pieds ! Alors, je voulais vraiment trouver des chaussures de randonnée légères et qui plus est, très respirantes ! En fait, je souhaite simplement que mon pied chauffe moins l'intérieur de la chaussure.

FICHE PRODUIT :

CHAUSSURES DE RANDONNÉE MERRELL FEMME • WATERPTO MAIPO 2

Je n'ai rien inventé, les informations ci-dessous, sont les détails de la fiche produit des chaussures de randonnées légères MERRELL Waterpro Maipo 2  :

chaussures de randonnée merrell femme
chaussures de randonnée merrell femme
  • Poids : 584g
  • Couleurs : gris & bleu ou noir et gris
  • Profondeur des crampons : 3,5mm
  • Semelle extérieure : technologie VIBRAM (garantie une bonne adhérence sur sentier sec et humide)
  • Semelle intérieure : amovible et Kinetic Fit™ BASE profilée amovible en EVA avec revêtement supérieur adapté à l'eau
  • Languette : à soufflets
  • Fermeture : lacets intégrés en sangles sur le chausson puis classiques pour le laçage.
  • Tige basse : synthétique pour un séchage ultra rapide.
  • Composants : mesh synthétique, caoutchouc
  • Prix : 69,95€ (le jour de mon achat sur plutosport**). Le prix public est à 100€

DANS QUELLES CONDITIONS LES CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES MERRELL WATERPRO MAIPO 2, ONT-ELLES ÉTÉ TESTÉES ?

• DANS QUELLES CONDITIONS AI-JE TESTÉ CETTE PAIRE DE CHAUSSURES ?

Je teste cette paire de chaussures de randonnée légères MERRELL Waterpo Maipo 2, depuis maintenant 2 mois. Ce sont mes chaussures de petites randonnées faciles (forêt ou moyenne montagne) entre 2 et 4h par randonnée. A ce jour,  j’ai parcouru 60km avec cette paire de chaussures de randonnée légère, en l’expérimentant sur de nombreux types de terrains.

SUR DES SENTIERS SECS OU HUMIDES

Les chaussures de randonnée légères MERRELL Waterpo Maipo 2 sont parfaites pour parcourir des sentiers en forêt ou bien en moyenne montagne, sans trop de dénivelé. Que les chemins soient secs ou humides, voir boueux, le grip VIBRAM est vraiment efficace ! En effet, je l'ai testé sur des feuilles sèches, sur des passages boueux (type flaque d'eau en transformation) et mon pied est resté stable. A aucun moment, j'ai glissé.

SUR DES PASSAGES DE RIVIÈRES

Ces chaussures de randonnée légères sont sensées être waterproof. Alors je n'ai pas tout à fait le concept à vrai dire. Disons qu'effectivement, lorsque je franchis des rivières en bord de semelle, mon pied ne se trouve pas mouillé. J'imagine alors, que la semelle est bien conçue pour être waterproof, et nous permettre de passer des rivières sans ressortir trempé ! Ca je valide !

DANS DES PASSAGES D'HERBES HAUTES MOUILLÉES

Voilà qu'ici je trouve que le mesh waterproof de cette paire de chaussures à des limites. Je marche à peine quelques mètres dans l'herbe haute mouillée, et ma chaussette devient mouillée rapidement sur le dessus. Par contre, c'est vrai, que ça sèche vite ! A condition d'éviter des chaussettes en coton, et de préférer des chaussettes un minimum synthétique comme mes chaussettes X-socks de randonnée.

• LES CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES MERRELL WATERPRO MAIPO 2, SONT-ELLES CONFORTABLES ?

Les chaussures de randonnée MERRELL Waterpro Maipo 2, sont vraiment très confortables ! Comme dans mes autres Merrell plus typée randonnée haute montagne et trek, je suis dedans comme dans des chaussons ! La seule chose dont je n'ai pas du tout l'habitude, c'est qu'elles sont très souples. Du coup, j'imagine qu'elles sont clairement moins sécure pour les chevilles, en cas de chute.

Les lacets pris dans les sangles, permettent un réglage vraiment précis, pour que le chausson de la chaussure fasse corps avec mon pied. Du coup, je retrouve un peu le côté sécure, que j'ai pourtant l'impression de perdre. Aussi, sur le devant du chausson, bien que la protection en caoutchouc, soit légère. Mais elle a le mérité d'exister, pour protéger les doigts de pieds, si nous buttons dans une pierre.

chaussures de randonnee legeres merrell waterpro maipo 2 test blog madame voyage
chaussures de randonnee legeres merrell waterpro maipo 2 test blog madame voyage
chaussures de randonnee legeres merrell waterpro maipo 2 test blog madame voyage

DANS QUELLES CONDITIONS LES CHAUSSURES DE RANDONNÉE MERELL CAPRA BASSES, SONT-ELLES BIENS ET MOINS BIEN ?

Cette paire de chaussures de randonnée légère et très respirante est clairement à privilégier en plein été. Ou du moins lorsqu'il fait plus de 20°. Pourquoi ? Car sinon, elles vont vite avoir les défauts de leur qualités. Comme elles sont très respirantes, s'il y a beaucoup de vent et qu'il fait froid dehors, vous allez vite avoir froid au pied ! J'ai testé, et franchement, c'est pas très agréable ! Puis évidemment, s'il pleut des cordes alors qu'il fait froid, le temps fait que le mesh ne va pas sécher si vite qu'en plein été.

En résumé, cette paire de chaussures est idéale pour toutes personnes pratiquant des petites randonnées, principalement sur des sentiers nature ou moyenne montagne, en saison Printemps, Eté, voir début d'Automne. 

 

QUELLE EST L’USURE APRÈS UNE ANNÉE D’UTILISATION ?

  • ETAT GENERAL : que ce soit l’extérieur ou l’intérieur, elles sont d’apparence comme neuves (au bout de 2 mois encore heureux ! Je ferai des mises à jour dans quelques mois.
  • LE TISSU EXTÉRIEUR : il n’a pas bougé pour le moment.
  • LE TISSU ET LE CHAUSSON INTÉRIEUR : rien à dire pour le moment.
  • LA SEMELLE INTÉRIEURE : bien qu'elle ait pris l'eau régulièrement pour le test, la semelle intérieure pourtant fine, n'a pas encore changé d'aspect ! C'est vrai qu'elle est conçue pour résister à l'eau. Pour le moment, le test le confirme. A voir dans la durée sur une année.
  • LA SEMELLE EXTÉRIEURE : elle est comme neuve pour le moment. Mais au bout de 60km parcourus seulement j'espère bien ! Mais je l'attends au tournant, car c'est bien le gros problème des Merrell ! La qualité des semelles et du grip si souple, qu'elles s'abime prématurément systématiquement !
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage

LES TECHNOLOGIES SONT-ELLES À LA HAUTEUR DE MES ESPÉRANCES ?

VIBRAM : cette technologie de semelle extérieure est sensée assurer une stabilité dans toutes conditions et sur tous types de terrain, sans cosse placée sous l’arche. Pour le coup, je vous avouerais qu’une fois de plus j’ai été vraiment surprise de la tenue irréprochable de la semelle aussi bien sur des chemins très escarpés avec des roches humides voir mouillées que des terrains très secs voir coulants. Les chaussures ne bougent pas ! Je me suis amusée à les tester en course d’arrêtes sur des roches, avec un dénivelé supérieur à 35°, elles passent impeccables ! Aussi, ils ont crée deux composés de caoutchouc qui permettent une traction sûre sur les surfaces mouillées. Je ne suis pas spécialiste, mais toujours est-il qu’il est vrai que même sur des terrains boueux et enneigés elle reste stable.

randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage

Le petit mot de la fin ! 

Pour le petit mot de la fin, voilà plus de 2 mois que je teste cette paire de chaussures de randonnée légère, les Merrell Waterpro Maipo 2. J'étais à la recherche d'une paire de chaussures légères et très respirantes, pour mes petites randonnées entre 2 à 4h, principalement sur sentiers nature ou moyenne montagne. Mon souhait était de trouver un paire de chaussures qui permette d'éviter que mes pieds chauffent lors des périodes de grosses chaleurs l'été. Et je dois vous avouer que j'ai trouvé mon bonheur ! En plus, bien qu'il faille que je m'habitue à marcher avec une paire de chaussures plus souple en terme de chausson, je trouve la chaussure stable, avec un grip qui accroche bien en toute circonstance !

Connaissez-vous ces chaussures ? N'hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire, pour aider les autres utilisateurs sportifs !

LE BON PLAN POUR T'ÉQUIPER !

Mon partenaire


plutosport.fr


m'offre la possibilité de vous offrir un CODE PROMO de 10% sans minimum d'achat valable autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'au 31 Décembre 2020 inclus. 

>> MADAME-VOYAGE20 <<

ARTICLES POPULAIRES !

I LA RÉUNION I 6 types de logements pas chers sur l'île
I PARAPENTE I Mes 7 conseils pour bien débuter le parapente
I LA RÉUNION I Mes conseils pour bien préparer votre voyage
I LA RÉUNION I 20 spécialités végétariennes réunionnaises que j'ai dégusté !

RETROUVE MES DERNIERS ARTICLES ICI !

2 comments

Avatar
Emeline 31 août 2020 at 18 h 16 min

c’est marrant, on a l’impression que la semelle est glissante quand on voit ta photo mais tant mieux si ce n’est pas le cas ! Intéressant ton avis !

Reply
Marion
Marion 1 septembre 2020 at 14 h 07 min

quand je les aient reçues, je les aient trouvé bien légères dans tous les sens du terme ! Je n’étais pas très rassurée, surtout sur la tenue de la semelle extérieure justement ! Et sérieusement elle m’a bluffé, surtout dans des terrains boueux, ou des racines mouillées ! J’ai adopté ces chaussures de randonnées légères pour l’été. C’est clairement un vrai plaisir ! Evidemment pas pour pour une très longue randonnée, et encore moins pour un trek hein 😉

Reply

Leave a Comment