Home TESTS I TEST I Veste de randonnée imperméable Quechua MH900 !

I TEST I Veste de randonnée imperméable Quechua MH900 !

test veste impermeable randonnee mh900 quechua blog madame voyage

Vous cherchez la veste de randonnée imperméable parfaite pour vos voyages et vos randonnées ? Alors, sachez que vous êtes sur le bon chemin ! Voilà plus de deux ans que je teste la veste de randonnée imperméable Quechua MH900 (modèle homme et femme disponible).

Pour ma part, je cherchais une veste polyvalente, pour pratiquer tous mes sports de montagne ou presque et toute l’année (je module avec des couches intermédiaires en fonction des saisons) ! En fait, dans l'idéal, j'aimerais une veste de randonnée légère, polyvalente, qui supporte la pluie, le vent et la neige. Et tant qu'à faire, avec l’exigence de rester au sec.  Puis, soyons fous, avec un bon rapport qualité/prix. C’est possible ça ? Les puristes me disent que non. Mais ça tombe bien, je ne suis pas une puriste. Mais, juste une femme qui aime pratiquer ses sports outdoor, en mode loisir. Et qui plus est, n'a pas un dressing digne d’une grande alpiniste ! 

C'est vrai, ca fait exactement, 2 ans et 7 mois, que je teste cette veste de randonnée imperméable Quechua MH900 lors de toutes mes sorties. A savoir, en randonnées, en trek, sur des courses d'alpinisme, à vélo, à VTT. Et t même à ski et ski de randonnée. Puis, depuis un an, sous mon aile de parapente. Alors, croyez-moi j'en ai des choses objectives à vous partager dans ce bilan des 2 ans ! Mais est-ce que cette veste est vraiment polyvalente ? Est-elle utilisable par tous temps ? 

 

mise à jour le 4 février 2019  // mise à jour le 10 Mai 2020

test veste impermeable randonnee mh900 quechua blog madame voyage
test veste impermeable randonnee mh900 quechua blog madame voyage
test veste impermeable randonnee mh900 quechua blog madame voyage

J'AI TESTÉ LA VESTE DE RANDONNÉE IMPERMÉABLE QUECHUA MH900

Voilà plus de 2 ans que je teste la veste de randonnée imperméable Quechua MH900. Je vous fait part de mes premières impressions quand je l'ai essayé pour la première fois. D'ailleurs, pour tout vous dire, c'est la première fois de ma vie, que je me paye une veste de randonnée technique qui coûte si chère (pour moi) ! En effet, c'est quand même une certaine somme à débourser 100€. Mais je savais que j'allais la rentabiliser. C'est un achat murement réfléchi. 

Je l'avais essayé  en sortie test produit dans le magasin Decathlon Hautepierre (Strasbourg)  à l'époque où je travaillais encore là-bas (puis j'ai transformé mon test en achat). Après l'avoir enfilé, je la trouvais super rigide, contrairement aux gammes inférieures. Par contre, en terme de touché, j'ai de suite senti la différence ! Le tissu, est beaucoup plus épais que les autres. Puis, c'est une seule épaisseur, comme une membrane, faite de plusieurs couches. Ce qui rend la veste très fine et légère.

Alors, dans ce test, je vous partage mon expérience sur le terrain. Puis, mon avis, en vous citant les points faibles et les points forts. Mais je vous dit toute suite, si vous allez à Decathlon dès cette semaine post-confinement, essayez-là au moins (rayon randonnée femme / randonnée homme).  car il pleut toute la semaine qui arrive ! 

  • Type de produit : veste de randonnée montagne Quechua MH900  
  • Références produits en magasin : homme: réf. : 8382335 // femme réf. : 8382341
  • Genre : féminin & masculin adultes
  • Poids : 470g (taille M version femme) / 565g (taille L version homme) 
  • Couleurs : noir
  • Composition : Polyuréthane
  • Technologies : membrane 15 OOOmm Schmerber
  • Saison : 4 saisons (car c'est une membrane, utilisable et modulable avec les couches inférieures en fonction des saisons). 
  • Garantie : 2 ans (je vous conseille de télécharger l'application Decathlon sur votre mobile, pour enregistrer les garanties à chacun de vos passages en caisse).  Decathlon sur l'AppStore ou Decahtlon sur Google Play
  • Prix : 100€ 
veste de randonnee impermeable quechua mh900 version homme blog madame voyage
veste de randonnee impermeable quechua mh900 version femme blog madame voyage

LA PREMIÈRE PRISE EN MAIN 

Je acheté cette veste de randonnée imperméable Quechua MH900, en Octobre 2018 à Decathlon.  pour mon voyage sur l'île de La Réunion. Effectivement, à cette période, j'étais en pleine préparation de ma semaine de trek sur l'île de la Réunion. Puis, je me suis aperçue qu'en faisant ma liste, je n'avais pas de veste performante, de type membranes, en cas d'intempéries.

Mes premières impressions

J'adore la couleur, rouge, en plus on est dans mon code couleur préféré du rouge et turquoise ! (elle existe en noir aussi) Puis honnêtement, j'apprécie beaucoup son design. Le fait qu'il y ait quelques touches de couleur gris foncé lui donne une certaine classe.

LA PREMIÈRE FOIS QUE JE LA PORTE (EN MAGASIN)

L'ensemble de la veste

De prime à bord en la portant, je la trouve rigide. Mais je me sens déjà mieux protégée alors que je suis à l'intérieur du magasin. La veste de randonnée imperméable Quechua MH900 est longue uniquement sur la zone des fesses, et reste plus étroite sur les hanches. Du coup elle couvre bien mes fesses ! J'imagine alors, que je n'aurais plus ce problème de courant d'air, des vestes longues mais larges. Aussi, la coupe du cou, est superbe ! La fermeture éclair monte suffisamment haute pour bien protéger le cou. Pour finir, les manches sont longues pour moi. Mais avec le scratch, j'arrive à les régler pour être à l'aise à ma taille.

La capuche

La capuche est superbe ! J'ai fais le test, je peux même mettre un casque de ski avec. Bon le développeur Quechua me dirait que c'est pas fait pour ! Mais il ne sait pas combien il me fait plaisir d'avoir fait cette capuche suffisamment large, pour n'avoir qu'une veste en voyage de ski ! Je pense notamment à mon skitrip en Géorgie !

Les poches

Les poches sont suffisamment nombreuses, dont une à l'intérieur qui m'a l'air de mettre correctement à l'abri. Par contre, tous les téléphones ne passent pas dans cette poche. Pour ma part, j'ai un Iphone 7, il passe sans aucun problème.

L"étanchéité

Toutes les fermetures éclairs sont étanches et renforcées. Aussi, je remarque des pièces plus épaisses sur les épaules notamment.

Bien, poursuivons le test sur le terrain grandeur nature maintenant !

veste impermeable mh900 en ski
veste impermeable quechua mh900 en trek blog madame voyage
+ SUR LE TERRAIN

Depuis que j'ai ma veste de randonnée imperméable Quechua MH900, j’ai effectué une bonne trentaine de randonnées de 2 à 8h. Je l'ai testé pendant les saisons Printemps, Eté, Automne, par temps frais, très humide, venteux et par fortes chaleurs sous la pluie !

LES CARACTÉRISTIQUES DU TERRAIN

  • Lieu : massif des Vosges, massif des Alpes, île de La Réunion, Bretagne en bord de mer, Aquitaine, Ouzbékistan, Géorgie.
  • Environnement : moyenne & haute montagne, bord de mer, campagne, terrains neigeux
  • Saison : Les 4 saisons
  • Conditions météorologiques : toutes conditions météorologiques possibles (sauf polaire)
  • Activités pratiquées : randonnées, trek, alpinisme, ski, ski de randonnée, parapente
  • Durée du test : 2 ans

 

PORTÉE, SUR LE TERRAIN

En Alsace, les 4 saisons en une journée !

C'est en Octobre 2018 que j'ai fais mes premières randonnées en Alsace dans le massif des Vosges avec ma veste de randonnée imperméable Quechua MH900. A cette période en France, en Alsace, la météo est toujours capricieuse, voir même neigeuse ! Alors, c'est une bonne saison pour tester ce genre d'équipement. Après je l'ai utilisé sur l'île de La Réunion lors de mon trek d'une semaine. Aussi lors d'un voyage "skitrip en Géorgie. Je partais à sac-à-dos, il me fallait une veste unique pour tous les temps. Puis en bord de mer, en Bretagne et en Aquitaine.

Quels sports outdoor pratiqué avec la veste ?

J'ai pratiqué principalement de la randonnée en montagne. Mais aussi mes balades pluvieuses du quotidien avec ma chienne Nova. Aussi du VTT, et beaucoup de vélo de ville pour aller au travail ou voir les amis quoi qu'il en soit (associé à un pantalon imperméable lui aussi).  Ensuite, à ski et ski de randonnée, en alpinisme l'hiver. Puis depuis un an, à bord de mon parapente !

Est-ce que je me suis sentie engoncée ?

A savoir, je fonctionne beaucoup avec la technique des 3 couches, pour moduler le besoin de chaleur, en fonction de l'évolution de la météo sur la journée. En fait suivant la saison en première couche je porte généralement un tee-shirt manches courtes ou manches longues en mérinos de chez Forclaz. Puis une polaire d'une différente épaisseur en fonction de la saison. Puis une doudoune plus ou moins fine également. Pour finir, ma membrane me sert de veste coupe vent et de veste de pluie.

Comment choisir la bonne taille ?

Ainsi, je ne me suis jamais sentie engoncée. Attention, je porte mes vêtements en taille XS ou S. Mais pour la veste j'ai préféré taille S pour justement ne pas me sentir engoncée (j'avais essayé à Decathlon avec plusieurs couches en dessous, pour être certaine de la bonne taille). C'est comme ça que j'ai craqué pour mon tee-shirt en mérinos, et que depuis j'ai toute la collection...

Quelles sont mes ressentis au bout de deux ans d'utilisation ?
Lors de ma première randonnée avec la veste

Pendant la randonnée, j'ai eu de la chance pour le test ! En effet, car j'ai eu à peu près toutes les conditions météo en une journée ! Alors, à première vue, elle me plaît beaucoup. C'est vrai, le fait que la capuche remonte très haut, une fois la fermeture éclaire remontée à fond, je me suis sentie au chaud et bien protégé de pluie. Mais aussi du vent, avec la capuche qui parfaitement réglable, à l'aide d'un élastique positionné derrière la tête (facile d'accès je précise).

Lors de mon trek sur l'île de la Réunion

Cette expérience est un véritable test ! Pendant une semaine, ma veste de randonnée Quechua MH900 a absolument tout subit ! Les faibles températures, les fortes chaleurs, un très haut taux d'humidité, des pluies abondantes, de la brume, du vent très fort. Pendant cette semaine, j'ai frotté les roches abrasives volcaniques de l'île de la Réunion, elle a connu la boue, la pluie violente pendant des heures. D'ailleurs, j'ai même fait une journée complète de randonnée sous la pluie avec ! Franchement, je vous avouerais que j'ai marché avec pendant presque 8h d'affilé sous la pluie. Au départ une pluie fine, puis qui s'est accentué au fil des heures. C'est après cette journée que ma veste m'a vraiment conquise !

Lors de mon skitrip en Géorgie

Comme je vous disait, sur ce voyage, je ne pouvais absolument pas me permettre d'emporter plus qu'une veste dans mon sac-à-dos Quechua Trek Voyage de 50l (un incontournable pour backpackers). Alors j'ai fais de la randonnée en haute montagne, et du ski alpin. Ici, j'ai utilisé au dessus de ma grosse doudoune Quechua. Je n'ai pas transpiré, je me suis sentie libre de mes mouvements même à ski. J'ai été impressionnée ! Aussi, et même si cette veste n'est pas conçu pour le ski, mon casque de ski passe !

Lors de course d'arête en Alpinisme

Je l'ai aussi testé plusieurs en dernière couche lors de mes courses d'alpinisme que ce soit dans les Vosges ou sur l'île de La Réunion. Mon casque d'alpinisme passe aussi bien, voir mieux que celui de ski. J'ai apprécié avoir une excellente liberté de mouvement. J'ai aussi apprécié les ouvertures pour faciliter l'aération en dessous des aisselles !

Lors de mes vols en parapente

Alors là, on ne parle pas de résistance à la pluie, mais plutôt au vent ! Mais qu'est-ce que je suis bien ! En fait, je m'en suis rendue compte, le jour ou j'avais oublié de la mettre et que j'ai du atterrir avant d'avoir trop froid à cause du vent ! Je vous garantie, que c'est une veste, digne d'un super coupe vent. Puis le fait que les manches se règlent avec le scratch, aucune prise d'air. Aussi, que la fermeture éclair monte jusqu'au menton, nous sommes vraiment à l'abri des courants d'air.

 

C'est un sujet qui me tiens particulièrement à coeur ! Tu penses bien que depuis 2 ans et 7 mois et après toutes les péripéties que ma veste de randonnée quechua MH900 je l'ai lavé plus d'une fois !

Le premier lavage, alors ?

En réalité je ne l'ai lavé que 2 fois. Mais j'ai tardé au premier lavage ! Surement, parce que j'avais peur qu'elle s'abime ! Puis, en tant que vendeuse Decathlon, je me suis dite, qu'il fallait que je fasse le test jusqu'au bout En fait, ça fait à peu près tout le contraire que ça fait ! Disons que de la laver, permet de réactiver sa déperlance. Comment faire ? Alors, je n'ai pas quitté la maison, je suis allée sur le site de Quechua, pour suivre le tuto par ici.

Bien que certaines traces noires persistent. Du coup, merci la roche de lave sur l'île de la Réunion. Mais au moins je porte la région sur moi, très souvent. elle est ressortie très propre, mais au niveau des coutures. J'étais assez étonnée, car ce tissu marque assez vite.

Du coup, l'étanchéité qui commençait à peiner au bout de plus d'un an sans lavage, est revenu comme par magie ! Alors attention, je nuance. Au bout de 2 ans, et après le deuxième lavage, elle ne tient plus de 10h de randonnée sous pluie battante comme je l'avais fait pendant sa jeunesse au tout début. Elle prend au niveau des coutures des épaules, là où se situe le sac-à-dos. Mais sinon, j'arrive à encore à faire des petites randonnées avec, mais au bout de bientôt 3 ans, je vais surement passer à un prochain test longue durée.

LES POINTS FAIBLES

  • le seul point faible que je lui ait trouvé, c’est que son imperméabilité ne tienne pas partout dans la durée au niveau des coutures située sur les épaules. Après une fois de plus, je nuance, car pour le test, je l'aurais utilisé plus de 2 ans, presque tous les jours, en usage intensif.
  • la poche intérieure qui ferait bien d’être agrandie, pour pouvoir y ranger presque toutes tailles de téléphones.
  • Les fermetures éclairs des aérations sous bras, sont difficiles à ouvrir. Je ne vous en parle même pas quand j’ai des gants.

LES POINTS FORTS

  • sa légèreté tant à porter sur soi, que dans le sac-à-dos.
  • son aération maximale.
  • elle ne se froisse pas.
  • elle est insalissable vu les motifs (enfin... elle ne parait pas sale).
  • elle est robuste (excellente résistance au frottement, aucun trou à ce jour)
test veste de randonnee impermeable quechua blog madame voyage

 CONCLUSION

Bon, vous l'aurez compris, cette veste de randonnée imperméable Quechua MH900 m'aura conquise ! D'ailleurs elle a été au-delà de mes espérances !

Pour résumer, je l'ai utilisé plus de 2 ans et demi, pour ainsi dire, à chaque fois qu'il pleuvait ! Je l'ai testé au maximum de ses capacités. C'est une excellente veste, même en terme de rapport qualité/prix, par rapport aux autres marques.

D'ailleurs, elle n'a rien a envier à d'autres grandes marques qui coûte parfois 2/3 fois plus chères, pour une qualité égale, voir inférieure. En fait, ça c'est pas moi qui le dit, ce sont mes confrères outdoor, qui ont acheté des vestes de marques supérieures disent-ils, mais qu'ils ont abandonné bien avant ma veste de randonnée imperméable Quechua MH900.  Pourquoi ? Souvent, parce qu'elles ne sont plus étanches au bout de 6/8 mois d'utilisation. Mais surtout, qu'elles se sont trouées ! Alors qu'au bout de 2 ans, la mienne est intacte, pas une couture de cassée, pas un trou ! Bref j'en suis très contente ! J'aimerais tester des vestes d'autres marques pour avoir un avis objectif sur la différence.

Pour information, il y a de fortes chances que ma prochaine veste soit la veste de randonnée femme MH500.


Leave a Comment