Home CONSEILS PRATIQUES I RANDO I 1 randonnée à la Pointe de Pelluaz en Haute-Savoie

I RANDO I 1 randonnée à la Pointe de Pelluaz en Haute-Savoie

randonnee a la pointe de pelluaz madame voyage lac de la case

Etes-vous prêts à partir à la découverte d’une superbe randonnée dans ma nouvelle région d’adoption : la Haute-Savoie ? Connaissez-vous la Pointe de Pelluaz en Haute-Savoie ? Alors, cette fois-ci, je me laisse guider par mon amie Sophie, qui nous embarque, nous et nos 3 chiens, au départ du village de Bernex. Pour démarrer, nous souhaitons nous rapprocher de la fameuse Dent d’Oche, jusqu’à rejoindre la Pointe de Pelluaz. En fait, l’idée, c’est d’en prendre plein la vue au sommet. Et évidemment, de croiser des lacs de montagne en chemin. Car pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous commencez à connaître ma véritable passion pour les lacs jonchés au beau milieu des montagnes ! Celui que tu vois au prochain virage, et qui te fais dire : “waouuuuuuuuh les copains regardez le lac !”. 

Bien que ce jour là, je sois très fatiguée, je trouve quand même la forme mentale plus que physique, pour accompagner ma jolie troupe. Mais, à une condition. C’est que nous fassions une boucle ! Oui, j’ai horreur, bon ok je modère mes propos, je n’aime pas trop, rebrousser chemin. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement, parce que de cette manière, j’ai la chance de découvrir deux fois plus de beaux paysages ! Alors pourquoi s’en priver, même si souvent, cette option demande à faire quelques kilomètres en plus. Bien que cette randonnée ne se soit pas terminée tout à fait comme je l’aurais imaginé, c’était une superbe après-midi, où le soleil nous a réchauffé nos coeurs ! Allons-y enfilez les chaussures de randonnées, n’oubliez pas votre gourde.


INFOS CHIENS : sur cette randonnée à la Pointe de Pelluaz, les chiens sont acceptés ! Toutefois, attention, car certains passages sont dangereux. Alors, je recommande vivement de les attacher à certains endroits. D'ailleurs je ne croyais pas si bien dire, jusqu'à la fin de la randonnée... Je vous explique tout dans mon récit de randonnée ci-dessous. 


 

UNE RANDONNÉE EN BOUCLE À LA POINTE DE PELLUAZ EN HAUTE-SAVOIE

LE PARKING DE DÉPART DE L'ITINÉRAIRE DE LA RANDONNÉE 

C’est sur la D152, la fameuse route de la Dent d’Oche que se trouve le parking et le point de départ de notre randonnée à la Pointe de Pelluaz. Mais pour y arriver, j’ai traversé le très mignon hameau de Trossy. Après le pont de Morgon qui surplombe le ruisseau des Plénets, je suis allée toujours tout droit. Evidemment, la notion de “tout droit” en montagne, est très relative ! Vous m’imaginez bien sur la en route, le volant du van, un coup à droite, un coup à gauche. Tiens, une voiture arrive en face, on s'arrête presque, tellement la route est étroite, dans le coeur du village. Bref, vous l’aurez compris, la route droite est toujours très sinueuse !  Aussi, j’en profite pour admirer les maisons. Ce sont des anciennes fermes en pierres et en bois. C’est superbe, presque encore dans leur jus pour certaines ! 

LE POINT DE DÉPART DE L'ITINÉRAIRE DE LA RANDONNÉE VERS LA POINTE DE PELLUAZ - 1215 M. 

Je poursuis ma route qui monte légèrement, jusqu’au parking du bar-restaurant La Fétiuère. Celui-ci se trouve en contre-haut de la route. Alors, je me gare juste avant la rivière d’Ugine, proche du chemin de départ, qui se trouve juste sur notre gauche, en face de la voiture. (sur votre droite si vous vous garez après le pont d’Ugine).

randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage

ETAPE 1 : LE CHALET D’OCHE - 1624 M. • LA POINTE DE PELLUAZ

Le départ de la randonnée vers la Pointe de Pelluaz, s’effectue en sous-bois un petit moment. La montée, est rocailleuse, et le dénivelé se fait sentir. D’ailleurs, sur le chemin, je croise des traileurs. Les gars courent comme des bouquetins, et en sifflotant en plus, normal ! Non mais, ils sont complètement barrés ces gens là ! N’est-ce pas ? 🙂 

Ensuite, nous remontons le ruisseau d'Ugine. Puis, à chaque fois que les chiens, Karl & Nova peuvent se baigner, ils n'hésitent pas un instant ! Pendant que Goupy, est la studieuse de la meute ! Effectivement, elle vérifie si tout va bien, mais surtout de loin ! Ici, la pente est douce, jusqu’à en sortir, et voir au loin, la majestueuse dent d’Oche, qui paraît toute petit vue de là où nous sommes. A partir d’ici, nous entamons un tronçon plus raide ! C’est là que je me rends compte, que je ne suis plus dans le Massif des Vosges en train de faire de la randonnée ! Quoi que, la randonnée Le Sentier des Roches dans les Vosges est technique mais surement l'une des plus belles que j'ai parcouru ! Puis, nous longeons un ruisseau, le bruit est reposant, j’adore ! D’ailleurs, nous voilà arrivés au Chalet d’Oche ! L’endroit parfait, pour faire notre première pause. Pourquoi ? Premièrement, parce que le cadre est somptueux, nous sommes entourés de montagnes vertigineuses, dont la dent d'Oche et la Pointe de Pelluaz au loin. Deuxièmement, car il y a une fontaine pour remplir nos gourdes, et donner à boire aux chiens ! Quoi qu’ils n’ont pas besoin de nous.

randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage

ETAPE 2 : LE LAC DE LA CASE - 1759 M. • LA POINTE DE PELLUAZ

Nous nous rapprochons de la Pointe de Pelluaz. Alors, pour l'atteindre, nous reprenons tranquillement, notre chemin tout droit. Ce, sur encore environ 500 mètres, avant de bifurquer à droite, en direction du lac de La Case. Waouuuuuuuh ! La vue est à couper le souffle ! Sérieusement, cette randonnée vers la Pointe de Pelluaz est grandiose ! En effet, nous sommes entourés de montagnes gigantesques. D’ailleurs on se croirait dans un cirque ! A ce moment précis, je pense très fort aux Cirques de Mafate et de Cilaos, que j’ai eu la chance d’admirer, lors d’un trek d’une semaine, sur l’île de La Réunion

Tiens un névé sur notre droite ! Ca m'aurait étonné, les 3 chiens sont déjà en train de s'amuser avec la neige comme des petits fous ! Qu’est-ce que j’adore les voir s’amuser. C’est si plaisant, ils me donnent le sourire. Ensuite, nous poursuivons notre chemin sur la droite. D’ailleurs, ca grimpe un peu et il y a du vide sur la droite. A ce moment, nous décidons d’attacher les chiens. Car, une chute est vite arrivée (je ne croyais pas si bien dire à ce moment là…) En chemin, j’apprécie les vues magnifiques qui s’offrent à moi, et de tous les côtés ! A ce moment précis, j’arrive à voir le lac Léman, la dent d’Oche, les Aiguilles du Darbon

Ensuite, nous voilà arrivés sur le col. Du coup avant d’entamer la crête, nous bifurquons sur le chemin de gauche, pour aller au sommet de la Pointe de Pelluaz, qui culmine à 1866 mètres d’altitude.

randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage

ETAPE 3 : LA POINTE DE PELLUAZ - 1866 M. 

Nous arrivons au pied de la Pointe de Pelluaz ! Dit "Pellu" par les locaux, si vous voulez vous intégrer ! C'est la Yaute ici ! Alors l'intégration passe par ce genre de micro connaissances quoi ! Le paysan du coin, ne se dit pas de suite que tu viens de la ville, voir pire, d'une autre région ! T'imagines sinon ?

Tony, gros gamin qu'il est, nous dit : "Allez venez on monte à la pointe, je veux voir c'est un Déco de parapente !" J'étais dépitée ! Je râle un petit coup, car j'étais très fatiguée. Alors, je met Nova en laisse, et lui dit de m'aider à me tracter ! Sérieux elle m'a bien aidé ! Qu'est-ce que je l'aime ma NovaChou d'amour de chienne trop chou à la crème ! Non je ne suis pas gaga du tout voyons !

Nous moutons ! Bon ok ! Il avait raison ! La vue était juste incroyable, majestueuse, grandiose ! Je n’ai pas d’autres qualificatifs à ce moment, mais si j’avais pu j’en aurais fait toute une liste. Franchement ça le méritait. Bref oui j'ai vu le mont Blanc d'un côté et le lac Léman de l'autre, depuis Pellu ! T'as vu la classe ! J'ai retenu la leçon du local !

Nous redescendons côté crête ! En gros, il y a le vide à droite et à gauche de nos pieds. Y'a du gaz quoi ! La nana qui se prend pour une pro ! Nova est attachée, on ne sait jamais je n'aimerais pas la perdre !

randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage

ETAPE 4 : BERNEX - RESTAURANT LA FÉTIUÈRE - 1216 M. • LA POINTE DE PELLUAZ

Enfin, nous redescendons sur un grand boulevard verdoyant, en longeant les télésièges de la station de Bernex.  D’ailleurs, c’est une piste de ski alpin en hiver. A ce moment là,  je relâche Nova. Entre temps nous étions partis dans une grande conversation philosophique ! 

Nous traversons Bernex, vers le Pré-Richard, quand tout à coup j'entends des chèvres bêler et leurs cloches, raisonner dans le creux de la montagne. Nous sommes au niveau du lac articiel de Combe. En fait, la famille est en train d'installer les chèvres dans l'enclos pour l'été ! Le festival ! Effectivement, c’est un moment intense, sauf que… 

Avant d'arriver à leur niveau, je souhaite attacher Nova pour ne pas perturber l'installation. Alors, je l'appelle et elle ne revient pas ! Ca ne lui ressemble pas ! D'habitude elle revient très rapidement. Alors je rebrousse chemin. Et là, je la voit en train de patauger dans un bassin, elle est passée sous la barrière et n'arrive plus à ressortir d’elle même !

Avec Tony nous nous tenons pour ne pas tomber à notre tour, et la récupérons. En gros, ça faisait près de 10 minutes qu'elle était en train de nager pour tenter de remonter !

C'est là que je me dis que heureusement qu'on va au lac souvent et qu'on lui lance des bâtons pour l'entrainer à nager loin, car sinon, je ne suis pas certaine que Nova soit encore parmi nous aujourd'hui !

Pour autant, je suis arrivée toute calme, parfois, je me demande vraiment comment je gère mes émotions... Mais bon, l’important c’est que nous soyons tous réunis !

randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage

CONCLUSION 

Alors, c’est une sacrée fin de balade n'est-ce pas ? Evidemment, je ne vous souhaite pas la même fin. Mais si je vous partage l’expérience, c’est surtout pour éviter qu’il vous arrive la même histoire avec votre boule de poil bien aimée. Bien évidemment cette randonnée sur la Pointe de Pelluaz était très beau moment. C'est une randonnée de difficulté moyenne, d'environ 4h30, et qui permet de voir une multitude de paysages tout au long du parcours. 

Enfin, c'est une randonnée qui permet de faire pas mal de variantes plus ou moins longues (voir même sur plusieurs jours en mode trek). Comme par exemple :

  • la Dent d'Oche (voir même envisager un bivouac vers le lac de La Case)
  • le Château d'Oche 
  • le Châlet de Darbon

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent week-end, et de belles randonnées ou autres activités grandeur nature ! A bientôt sur les chemins. 

INFORMATIONS PRATIQUES

INFORMATION PRATIQUES POUR PREPARER VOTRE RANDONNEE A LA POINTE DE PELLUAZ

  • Région : Auvergne Rhône-Alpes • Haute-Savoie (Chablais)
  • Commune de départ : Bernex
  • Difficulté : moyenne
  • Nombre de kilomètre : 9km (c’est une boucle) 
  • Durée moyenne : 4h30
  • Dénivelé : 727 +/-
  • Départ : N 46.346376° / E 6.708571°
randonnée, la pointe de Pelluaz

Alors, as-tu aimé te balader ?

Si oui, fais-en profiter tes proches et partage leur ! 

Tu ferais une bonne action en me soutenant en plus... Merci beaucoup  

1 comment

Avatar
Tom 16 juin 2020 at 9 h 11 min

Waouh ça donne envie, ça change des Vosges 😉 !
J’adore les pics escarpés comme sur les photos, mélangés au vert des « pelouses » XD
Et puis la description que tu as faite de l’itinéraire fait voyager!
Merci pour balade virtuelle!

Reply

Leave a Comment