Home TESTS I TEST I Ce sac-à-dos 30 litres Quechua MH500, idéal pour randonnée à la journée !

I TEST I Ce sac-à-dos 30 litres Quechua MH500, idéal pour randonnée à la journée !

Vous êtes à la recherche d'un sac-à-dos de 30 litres pour vos randonnées à la journée ? Vous marchez entre 4 à 6 heures, sur en moyenne 10 à 20km par randonnée ? Alors, ce nouveau sac-à-dos de randonnée est peut-être fait pour vous ! Du coup, par ici, je vous livre mon retour d'expérience avec le nouveau sac-à-dos de randonnée Quechua MH500 en 30 litres de couleur jaune. Tout d'abord, sachez que l'ai sur le dos lors de mes randonnées, depuis l'hiver 2019 et par tout type de météo. Aussi, je me permettrais de temps en temps, de le comparer avec son prédécesseur, le MH500 en 30 litres rose et noir.  Pourquoi ? Car, j'ai fait le test de ce dernier l'an passé.  Et que je l'ai tout particulièrement apprécié ! D'ailleurs, pour tout vous dire, je ne m'étais jamais sentie si bien tenue et confortable, dans un sac-à-dos de randonnée ! Alors le défi et rude pour le petit nouveau ! Du moins à mes yeux ! Attention, est-ce que le nouveau remplacera définitivement mon ancien ? 


A noter, ça n'est que mon avis et mon retour d'expérience ! Alors si vous aussi l'avez testé, n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire, car celui-ci peut vraiment aider notre communauté sportive à s'équiper plus facilement. Merci pour votre aide.


 

test sac a dos de randonnée quechua MH500 decathlon blog madame voyage
randonnee a la pointe de pelluaz en haute savoie blog madame voyage
test sac a dos de randonnée quechua MH500 decathlon blog madame voyage

J'AI TESTÉ LE NOUVEAU SAC-À-DOS DE RANDONNÉE À LA JOURNÉE QUECHUA MH500 - 30 LITRES

En tant qu'ambassadrice Quechua, voilà quelques mois que je teste le nouveau sac-à-dos de randonnée à la journée Quechua MH500 30 litres. Je l'ai choisi de couleur jaune. Le but est de tester le côté salissant ou pas du jaune, et l'attrait des abeilles sur la couleur jaune !  Alors sachez que je l'ai testé été comme hiver, pour être capable de vous livrer un avis complet sur nouveau sac-à-dos de randonnée de 30 litres.

  • Type de produit : sac-à-dos de randonnée à la journée MH500 - 30 litres  
  • Références produits en magasin : jaune : 963042 // bleu : 963034 // kaki : 963054
  • Genre : féminin & masculin adultes (attention il y une taille S moins de 170cm et une taille L plus de 170com) 
  • Poids : 1200g (taille S) / 1300g (taille L ) 
  • Dimensions : H 63 cm ; L 30 cm ; P 23 cm
  • Couleurs : jaune, bleu ou kaki 
  • Composition : Polyuréthane & Polyester 
  • Technologies : Label Air Cooling sous forme de filet dans le dos, pour une ventilation maximale
  • Saison : 4 saisons 
  • Garantie : 10 ans (je vous conseille de télécharger l'application Decathlon sur votre mobile, pour enregistrer les garanties à chacun de vos passages en caisse).  Decathlon sur l'AppStore ou Decahtlon sur Google Play
  • Prix : 50€ 
test sac a dos de randonnée quechua MH500 decathlon blog madame voyage
test sac a dos de randonnée quechua MH500 decathlon blog madame voyage

LA PREMIÈRE PRISE EN MAIN 

En premier lieu, lorsque j'ai reçu mon nouveau sac-à-dos de randonnée Quechua MH500 30 litres, mon premier réflexe a été de constater, qu'il est plus léger que l'ancien MH500 30 litres de l'an passé ! En effet, car il perds 42 grammes ! D'ailleurs, le poids de ce nouveau sac-à-dos de randonnée Quechua MH500 30 litres, se rapproche des sac-à-dos de randonnée 30 litres de la marque Millet par exemple, qui pèse 1080 grammes ! Par contre, le prix n'est pas le même. Eh oui presque le triple ! Alors, premier bon point !

Mes premières impressions

En second lieu, j'ai trouvé la couleur jaune identique à celle des photos ! Et ça c'est plutôt agréable que les couleurs soient les mêmes ! Et donc correspondent à nos attentes ! Il faut bien avouer, Decathlon est fort pour ça !

Aussi, Quechua a changé le système d'ouverture du compartiment principal, auquel nous étions tous habitués ! Un peu déstabilisant au départ, très pratique après la prise en main ! En effet, le temps de comprendre qu'il faille tirer à l'opposée les deux ficelles la jaune d'un côté, la grise de l'autre, pour fermer. Et tirer uniquement la grise pour ouvrir le sac. Le temps d'un instant, j'ai vraiment eu l'impression d'être con-con ! Et vous alors ? 🙂 Rassurez-moi s'il vous plaît !

LA PREMIÈRE FOIS QUE JE LE PORTE (CHEZ MOI)

Le sac-à-dos de randonnée MH500 30 litres

De prime à bord en portant le sac-à-dos à vide je précise, je trouve le dos, la ventrale et les bretelles très, voir trop rigides ! Du coup, je m'empresse de mettre du poids à l'intérieur, pour régler les sangles correctement. Afin, de mieux ressentir le portage.  Pour régler les sangles à mon aise, je desserre toutes les sangles. Ainsi, je vais pouvoir les régler une après l'autre correctement.

Quelles sont les étapes pour régler mon sac-à-dos correctement ?

Du coup, après le sac-à-dos de randonnée chargé, je règle mes 4 sangles dans cet ordre précis, à chaque fois :

  1. premièrement, je règle ma ceinture ventrale, jusqu'à ce que je me sente bien maintenue. A ce moment, je trouve que la ventrale me semble parfaitement bien adaptée. Effectivement, elle offre un maintien irréprochable. Je sens vraiment que le poids est mieux réparti sur mes hanches.
  2. Deuxièmement, je règle mes bretelles en tirant simplement vers le haut, les deux sangles simultanément. Jusqu'à ce que les bretelles me collent aux épaules.
  3. Ensuite, j'attache la sangle à la poitrine.
  4. Puis, je termine par les deux sangles de rappel de charge (qui se situent en haut des bretelles, attachées au dessus du sac-à-dos, en fonction du poids je charge de mon sac-à-dos.

Combien de poches il y a t'il ?

Les poches sont suffisamment nombreuses, à l'intérieur, comme à l'extérieur d'ailleurs.   En effet, en tout j'ai compté 9 poches.  Dont 2 accès rapides pour les gourdes,1 compartiment pour une poche à eau et de poches, sur chaque côté de la ceinture.

Le sac est-il étanche ?

La réponse est non, le sac-à-dos de randonnée Quechua MH500 30 litres n'est pas étanche ! Mais il est déperlant. Ca veut que, s'il peut légèrement, l'enduction du sac fait que, l'eau coule sur le tissu avant d'achever sa course au sol. Mais n'abusez pas non plus. Afin de ne pas retrouver vos affaires mouillées, ni même au risque d'abîmer prématurément votre sac. Par ailleurs, il existe une protection de pluie livrée avec le sac-à-dos. Et, celle-ci elle est étanche. Alors vos affaires et votre sac-à-dos seront au sec lors de vos randonnées.

Bien, poursuivons le test sur le terrain grandeur nature maintenant !

+ SUR LE TERRAIN

Depuis que j'ai mon sac-à-dos de randonnée Quechua MH500 30 litres, j’ai effectué une bonne dizaine de randonnées de 2 à 7h. Je l'ai testé pendant les saisons Hiver, Printemps, Eté, par temps frais, très humide, venteux et par fortes chaleurs sous la pluie et même sous la neige !

LES CARACTÉRISTIQUES DU TERRAIN

  • Lieu : massif des Vosges, massif des Alpes
  • Environnement : moyenne & haute montagne, terrains neigeux
  • Saison : Les 4 saisons
  • Conditions météorologiques : toutes conditions météorologiques possibles (sauf polaire)
  • Activités pratiquées : randonnées à la journée
  • Durée du test : 6 mois

 

PORTÉE, SUR LE TERRAIN

En Alsace et dans les Alpes, lors de mes randonnées à la journée !

Eh oui, car pour ceux qui arrivent en cours de route, en Mars 2020 j'ai quitté l'Alsace, le massif des Vosges, pour déménager en Haute-Savoie et découvrir le massif des Alpes ! Alors, lors de ma première randonnée avec, j'en ai profité pour prendre un gros pique-nique, prendre des couches en plus, afin de bien charger le sac-à-dos, et tester la qualité et le confort du portage surtout ! D'ailleurs, ça tombe bien, car je l'ai reçu pour test en plein hiver, et les vêtements sont toujours plus volumineux, et ma thermos Quechua est toujours de la partie l'hiver pour apprécier mon thé au sommet ! Eh oui, ce plaisir simple que j'adore tant !

LE CONFORT DU PORTAGE

Tout d'abord, j'ai pris la taille S car je mesure 160 cm (si vous mesurez plus de 170cm optez pour la taille L). Pour démarrer, la ceinture ventrale est clairement digne d'une ceinture ventrale d'un sac-à-dos de trek ! D'ailleurs, c'est très certainement l'élément du sac, qui m'a le plus impressionné ! Effectivement elle est large et épouse bien les formes. Et donc, offre un maintien maximal !

Par ailleurs, j'ai du mal avec les bretelles, l'été seulement ! En effet, impossible de régler les bretelles à mon aise, pour qu'elles ne me gênent pas au niveau de l'épaule et du cou. J'ai un frottement qui est très désagréable et qui me cause une douleur lors de mes randonnées. Par contre, dès que je met une épaisseur en plus, je ne ressens plus ce problème. Les bretelles sont tellement techniques, qu'elles oublient un leur côté ergonomique pour épouser naturellement les formes de nos épaules ! Alors, si vous avez plus d'épaule que moi et si vous êtes plus grand(e), je pense que vous n'aurez pas ce petit soucis ! Du coup, je vous conseille d'aller directement en magasin, de charger le sac-à-dos avec des poids test, et de vous faire accompagner par un conseiller, pour qu'il vous aide à le régler correctement.

L'UTILISATION DES COMPARTIMENTS

Je préfère le volume de ce nouveau sac-à-dos que de l'ancien qui était fait particulièrement tout en hauteur. En fait, je le trouvais un brin étroit. Celui-ci le compartiment principal me semble bien plus généreux et accueillant. D'autant qu'il a une grande fermeture éclair ventrale, qui facile grandement, l'ouverture et l'accès à l'ensemble de nos affaires dans le sac-à-dos.

Aussi, en enlevant une bretelle, d'un côté ou de l'autre, j'arrive à accéder à ma gourde facilement, sans poser le sac-à-dos. Mais tout de même en détachant au moins ma sangle ventrale. Attention, ces deux poches permettent principalement d'accueillir des gourdes d'une capacité de 0,4 à 0,8 litres. Après, j'ai essayé avec une gourde de 1l. Et personnellement je trouve ça un peu bancale. Du coup, quand je décide de prendre ma gourde de 1l, je la positionne dans la poche de devant. Du coup, de cette manière, elle se situe au milieu du sac-à-dos de randonnée.  Alors, il n'est pas plus lourd d'un côté que de l'autre ! Et je garde cette manière de fonctionner que je préfère.

C'est un sujet qui me tiens particulièrement à coeur, car j'aime prendre soin de mes affaires ! Je suis du genre à tout nettoyer, dès que je rentre de ma randonnée.

Le premier lavage, alors ?

Tout d'abord, ne lavez pas votre sac-à-dos de randonnée en machine à laver ! Vous abimeriez la déperlance du tissu ! Alors, rapprochez-vous simplement de votre robinet avec une éponge en microfibre (évitez les éponges de vaisselle qui font de peluches sur vos sac-à-dos en plus de ne rien nettoyer) ou bien même d'une brosse à poils souples. Appliquez du savon de Marseille ou du savon noir, directement sur les tâches, et brossez jusqu'à disparition de la tâche et rincez à l'eau clair. Et le tour est joué ! Ca vous évite de mouiller tout le sac, simplement pour une tâche. Mais surtout, on économise l'eau s'il vous plaît ! C'est aussi pour votre portefeuille que pour notre belle planète Terre. Merci pour elle.

Puis, laissez sécher au sec, et stockez votre sac à plat, de préférence à l'abri du la lumière.

LES POINTS FAIBLES

  • les bretelles qui sont tellement techniques, respirantes soit, mais trop rigides, pour qu'elles épousent correctement les formes des mes épaules.
  • la couleur jaune est très salissante ! Heureusement que la partie du bas du sac est grise. Et que les tissus sont très faciles à nettoyer.

LES POINTS FORTS

  • sa légèreté !
  • sa ceinture ventrale digne d'une ceinture ventrale d'un sac de trek !
  • l'effet Air cooling, la ventilation dorsale idéale pour ne pas transpirer en plein été !
  • la poche de pluie intégrée
  • les 4 crochets en tissus gris en dessous du sac, pour rajouter deux sangles de serrage. Et y mettre un plaid, un sac de couchage ou autre, pour ne pas empiéter sur le litrage du sac-à-dos !
  • les 2 poches de la ceinture ventrale ont été agrandies pour accueillir des smartphones facilement. Enfin !
veste de randonnee impermeable quechua mh900 version femme blog madame voyage

 CONCLUSION

Bon, vous l'aurez compris, en terme de portage je préfère largement mon ancien sac-à-dos de randonnée MH 500 gris et rose. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine, car en terme de design, je préfère largement celui de cette année ! Que ce soit en terme de forme, de minimalisme et même de couleur ! Car sérieusement, il y en a marre de mettre du rose partout. Et Quechua l'a bien compris enfin ! Merci 🙂

Par contre pour tout le reste, à mes yeux, ils n'ont fait que des améliorations. La fermeture éclair ventrale intégrale, qui permet d'avoir accès à tout le sac une fois arrêté en en route, est tout simplement révolutionnaire !

Pour finir, pensez bien que ce sac-à-dos de randonnée Quechua MH500 30 litres, est agréable à porter, que lorsqu'il est bien chargé. Le poids, fait que les bretelles épousent mieux le corps. Inutile de prendre ce type de sac-à-dos pour une balade. Par contre, il pourra clairement être un sac-à-dos évolutif pour les personnes qui se lancent dans leur premier trek d'une nuit. Car en effet, il supporte très bien la charge lourde ! 

Maintenant j'arrête de parler, et je vous laisse la parole en commentaire ci-dessous 🙂

Pour me soutenir, pensez à partager cet article, à le commenter.
Aussi à me suivre sur les réseaux sociaux soit sur Instagram et sur Facebook

Leave a Comment