Home CONSEILS PRATIQUES Je quitte Strasbourg, l’Alsace • Je déménage dans les Alpes !

Je quitte Strasbourg, l’Alsace • Je déménage dans les Alpes !

Marion Prigent et Nova déménagent dans les Alpes en Haute-Savoie Blog Madame Voyage

Voilà c’est officiel, je quitte l’Alsace, je déménage dans les Alpes ! Au revoir Strasbourg ! Eh oui, ça y est, le compte à rebours est lancé ! Dans un mois, je quitte mon appartement avec ma chienne Nova. Je chargerai Monsieur le van de toutes mes affaires de sports, et nous poserons nos sac-à-dos et nos gamelles, dans les Alpes, en Haute-Savoie.

POURQUOI JE QUITTE L'ALSACE ? 

Premièrement, pourquoi je quitte l’Alsace ?  Concernant mon métier, mes métiers, quelle décision ai-je pris ? Que vais-je faire de mon appartement acheté il y a 3 ans ? Comment gérer ma chienne Berger Australien, Nova ?

POURQUOI AI-JE CHOISI DE DÉMÉNAGER DANS LES ALPES, EN HAUTE-SAVOIE ? 

Ensuite, pourquoi ai-je choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Et plus particulièrement, le département de la Haute-Savoie pour m'installer ? A quoi va ressembler ma nouvelle vie professionnelle ? Où vais-je me loger ? Et quels sont mes projets pour ce nouveau départ ?

Nova et Moi quittons Strasbourg, l'Alsace, les Vosges à bord de Monsieur le Van
Bretonne expatriée en Alsace, je repars ailleurs, pour faire ses études.

Revenons à base ! C'est en famille à l'âge de mes 10 ans, que nous quittons la Bretagne, pour nous expatrier en Alsace , à Strasbourg. Puis, à l’âge de 20 ans, je décide de quitter Strasbourg, pour poursuivre mes études. j'enchaîne rapidement, sur mon début de « carrière » professionnelle. Entre Aix-en-Provence, La Rochelle, Guadalajara au Mexique, Megève, Lyon, et Paris. 

je reviens subitement à Strasbourg, en Août 2016, 8 ans après !

Je ne pensais vraiment pas revenir dans la région un jour. En fait, en Juillet 2016, ma gastro-entérologue me diagnostique une maladie auto-immune, qui porte le nom ravissant de Maladie de Biermer. Je décide quand même de partir un mois en voyage au Maroc. Evidemment, je serai accompagnée de mon ami Seif Kousmate. D'ailleurs, je le remercie chaque jour encore, pour sa présence sans faille. A cette période de ma vie. Après ce voyage éprouvant, je décide de retourner à Strasbourg, pour des raisons pratiques. J’entame alors mon traitement « de choc ». Puis, s'en suit le traitement de fond. Celui que je prends actuellement, et pour le reste de ma vie. Je prends quelques mois pour me requinquer et démarrer l'acceptation. Car oui, c'est un fait, dorénavant, ma vie ne sera plus jamais là même qu'avant !

Puis, de fil en aiguille, quand je commençais à aller mieux, j'ai décidé de monter ma micro-entreprise Madame Voyage. Je le prenais comme une opportunité, comme une reprise de confiance en moi. En parallèle, une amie me conseille de postuler en temps partiel à Decathlon. Voilà aujourd’hui presque 3 ans que je suis à ce rythme et que je progresse dans mes deux métiers.

POURQUOI JE QUITTE, L'ALSACE, STRASBOURG ?

strasbourg alsace, petite france collombages blog madame voyage
Mais alors, pourquoi je quitte l’Alsace ?

Tout va bien dans ma vie. Ou plus justement, tout va beaucoup mieux . Car en effet, j'ai passé une année 2019, plutôt très mouvementée. Pour ceux qui me suivent depuis un moment sur ma page Facebook Madame Voyage ou sur mon compte Instagram madamevoyage.fr vous avez suivi les péripéties ! Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ?

D’ailleurs, ce projet de déménagement traine en longueur depuis des mois. En fait, j’attendais d’aller mieux, pour prendre une telle décision. Fuir n’est jamais très bon. J’ai pris mon mal en patience. Et traiter, chaque chose, l'une après l'autre. Cela m’a pris 12 bons mois !

- Parce que je ne me sens plus dans mon élément en ville, à Strasbourg !

Je quitte l’Alsace, et plus particulièrement Strasbourg, car je ne me sens plus dans mon élément dans une grande ville, pourtant si merveilleuse ! J'ai repris mon agenda. Et j'ai constaté que sur l'année 2019, je suis allée à Strasbourg 12 fois. Et la moitié, pour les #AperosVoyageursStrasbourg que je co-organisait, jusqu'au mois dernier.

Pourtant, je ne pouvais pas habiter dans un meilleur cadre, en ville à la campagne ! J’avais fait un très bon choix d'achat il y a 3 ans. L'appartement est idéalement situé, dans un des quartiers de Strasbourg, à 50 mètres du long du très beau canal de la Bruche. En transport en commun, depuis l'appartement, nous mettons 15 minutes pour rejoindre le centre ville, et le fameux quartier de La Petite France. Le gros avantage est de pouvoir se garer gratuitement dans la rue ! Est-ce que ça intéresse certains d'entre vous, si je partage le lien de location à partir du mois d'Avril ?

- Parce que je suis trop loin, des espaces grandeur nature !

Je quitte Strasbourg, parce que j'habite trop loin des grands espaces de nature sauvage ! C'est pourtant le terrain de jeu, dans lequel je suis presque tous les jours ! Imaginez-vous les allers-retours que je fais en permanence ! En fait, lorsque je restais en Alsace, certains débuts de semaines, je mettais près de 2h en voiture, pour rejoindre les Vosges. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté Monsieur le van. De cette manière, je restais sur place la nuit. Puis, les hautes montagnes m’appellent de plus en plus souvent, depuis que je me suis mise au parapente en Avril 2019. Pour vous dire, cette année je suis allée 6 fois dans les Alpes !

Quelle décision ai-je pris concernant mon métier, mes métiers ?
Alors, je démissionne à votre avis ?

La réponse est non ! Je considère avoir la chance, de faire partie d’une grosse entreprise telle que Decathlon, qui est implantée partout en France. Et notamment, plutôt très bien représentée dans les Alpes. Alors, je tente de me faire muter ! Et la vous vous dites :

« Marion t'abuses ! Tu as réussi à trouver un CDI à temps partiel dans ton univers favori, la Montagne !  En plus de quoi tu as une mission qui te tiens particulièrement à coeur !  Effectivement, gérer les réseaux sociaux, les événements et les partenariats du magasin. Puis, cerise sur le gâteau, tu vas à vélo au travail et tu rentre entre midi et deux pour promener ta chienne Nova ! Et pour couronner le tout, ton magasin accepte les contraintes de ta micro-entreprise ! Alors, pourquoi remets-tu quand même cet équilibre absolue en perspective ?

Et là je vous répond :

« Oui je sui folle ! Mais pas forcément comme vous l'imaginez à ce moment précis !"

Je prépare ce départ depuis longtemps !

En effet, car en réalité, je prépare cette transition réellement depuis le mois de Juillet 2019. Et dans mon inconscient, sûrement depuis le jour où j’ai quitté la Haute-Savoie il y a quelques années ! C'est très certainement pour cette raison, que je n'ai jamais réussi à me sentir vraiment chez moi, chez moi ! J'ai pourtant fait pas mal de travaux pour le rendre à mon goût, mais rien n'y fait. C'est apparement pas ce qui compte le plus pour moi. Je ne regrette rien. Bien au contraire ! Cette partie de ma vie, était très certainement nécéssaire à ma reconstruction et à mon évolution. En effet, j'ai du presque repartir de zéro et tout reconstruire pierre par pierre !  La seule qui s'en est rendue compte, et qui s'est battue chaque jour pour ce projet, c'est moi, moi seule ! Pendant 4 ans, j'ai appris à gérer ma santé atypique au quotidien, à réapprendre à prendre plaisir, à retrouver un nouveau sens à sa vie, tant professionnelle que personnelle ! Voilà, j'ai mis exactement 4 ans à tout reconstruire !

Aujourd'hui, j'ai peur de partir ! J'associe Strasbourg à ma renaissance. Mais je l'associe aussi à une transition. Un peu comme un cycle qui se termine. Me voilà prête à partir, sur le chemin que j'ai choisi. Malgré toutes les embuches semées en chemin, le parcours fût complexe. Les choix furent nombreux et parfois douloureux. Mais j'en ressors plus forte que jamais ! J'ai tellement appris sur moi, et sur les autres ! Puis, j'en profite, chers amis, ravis de vous avoir revu et d'avoir partagé tant de choses avec vous. Bienvenus en Haute-Savoie !

Je pars accompagnée

Je suis prête à partir ! Et cette fois, je ne serai pas seule ! Ma chienne Berger Australien Nova, m'accompagne. Je suis tellement ravie de pouvoir partager cette aventure avec elle. Mais quelle aventure ? Lis la deuxième partie pour le savoir...

POURQUOI AI-JE CHOISI LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES • LA HAUTE-SAVOIE ?

Pourquoi ai-je choisi le département de la Haute-Savoie ?

Oui c'est vrai, j’ai longuement hésité avec l’Isère. Pourquoi ? En fait, pour deux raisons. Tout d'abord, car mon meilleur ami et toute sa petite famille habitent là-bas. Aussi, pour me rapprocher encore plus de mon petit frère qui habite à Bordeaux. Mais, plus j'y pensais, moins je me voyais habiter à Grenoble.

Je vous avoue quelque chose...

Puis,  je souhaite vous avouer quelque chose ! Entre temps, j'ai rencontré un savoyard parapentiste, sur un Déco de parapente ! Le gros cliché je sais ! Ou peut-être que c'est un signe de l'univers pour me faire comprendre que je suis en train de choisir le bon chemin, au bon moment !

Je vais m'installer à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie :
  • J’habiterai à 10 minutes à vélo du Lac Léman. Moi qui adore l’eau. Du coup le compromis eau et montagne et parfait
  • J’habite à 20 minutes de la frontière Suisse ! Une fois que tu as la vignette et un van, tu es presque libre !
  • Je suis à 10 minutes des premiers spots de vols en parapente !
  • Je suis à 30 minutes des départs de grandes randonnées !
Quel est mon projet professionnel en Haute-Savoie ?

Vous commencez à le comprendre, j'ai deux métiers. Le premier, Vendeuse Hôte à Decathlon. Puis le second, à mon compte en tant que Photographe Blogueuse Voyage & Sport Outdoor.

1 • Mon métier de Vendeuse Hôte à Decathlon

Pourquoi ai-je retenu Decathlon Annemasse ? 

Tout simplement parce que mon projet professionnel tombe parfaitement en adéquation, avec le projet du magasin Decathlon Annemasse ! C'est vrai, je ne pourrais plus aller au travail à vélo, comme je le pratique depuis 2 ans ! Mais, je me suis laissée le temps de quelques jours pour bien réfléchir, et peser les pour et les contres. C'était bien le seul bémol ! Alors, j'en ai conclu que, c'est là que mon van est en train de faire toute la différence ! Je n'ai pas investi dans une mini maison sur roue pour rien ! Alors de temps en temps, je dormirai dans mon van avec Nova. Ainsi, je pourrai continuer de promener Nova le midi. Je parcourrai moins de kilomètres. Aussi je prendrai plaisir à découvrir des randonnées et des spots de parapente dans le coin d'Annemasse. Enfin, je me fatiguerai moins, et je profiterai plus !

Quel sera mon projet sur Decathlon Annemasse ?

En fait, Decathlon Annemasse s'agrandit et change d'endroit, à horizon 2021 ! La structure est d’ailleurs en pleine construction actuellement ! Le but est d'imaginer un magasin du futur ! En effet, car l'idée, c'est de prendre en compte l’évolution du choix et de nos manières de consommer, nous utilisateurs sportifs ! Eh oui, qui ne se renseigne pas sur la toile avant de venir en magasin ? L'idée, sera de faire de ce magasin, des zone d'expériences et de tests ! Mais aussi de rencontres avec les acteurs locaux ! C'est là que je rentre en scène ! Et que je vais m'éclater ! Enfin j'espère !

Quand est-ce que l'aventure commence vraiment ? 

Je démarre l’aventure le 31 Mars. J'occuperai le poste de Vendeuse Hôte Univers Montagne. Je suis mutée, donc toujours en CDI à temps partiel dynamique.  Je prendrai pour mission, la Communication Evénementielle et les Partenariats ! Mais cette fois-ci, uniquement concernant les sports de montagne, été comme hiver ! Voilà que je me spécialise ! Le but est d'arriver à faire une véritable transition entre mon blog madamevoyage.fr spécialisé dans le voyage sportif grandeur nature, et mon métier de conseillère spécialisée dans les sports de montagne.

2 • Mon métier de Photographe Blogueuse Voyage & Sport Outdoor

-Photographe & Rédactrice Web SEO (statut micro-entreprise).

Depuis 2 ans, je me suis spécialisée dans le secteur du tourisme sportif grandeur nature ! Je travaille principalement sur de la rédaction et de la relecture de contenus SEO et du reportage photos, pour des structures de promotions du tourisme sportif.

-Blogueuse Voyage & Sport Outdoor sur madamevoyage.fr 

Cette année 2020, j'aimerais consacrer plus de temps pour créer du contenus plus régulièrement sur mon blog, pour vous ! C'est à dire, prendre plus de temps pour moi, plus de temps pour Nova, prendre du temps pour ma nouvelle famille ! En somme, aller encore plus souvent profiter des espaces grandeur nature tous ensemble avec nos deux chiens !

Je souhaite sillonner les chemins de randonnées à pied ou à ski de ma nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. J'ai hâte de découvrir de nouveaux spots de parapente et de progresser pour me sentir à l'aise ! Qui sait ! Peut-être qu'à force je motiverai quelques-un d'entre vous à s'y mettre et à me retrouver ! J'ai l'envie profonde, de rencontrer plus souvent, les acteurs locaux dans le secteur du tourisme sportif ! Tout ça bien évidemment équipée de Quechua, Forclaz, Simond ou Wedze, suivant la discipline  que je pratique ! Puis de vous partager mes expériences et mes tests produits ! Je suis corporate moi ? Alors là je ne vois pas de quoi vous parlez ! (rire) J'ai hâte de rentrer fatiguée ! Et pourtant, de trouver plaisir à trier mes photos, et à vous rédiger avec passion toutes mes aventures !

Pourquoi ? Juste pour donner le sourire, juste pour vous donner de l'énergie, juste pour que vous trouviez l'envie de bouger vos fesses et de profiter de des espaces grandeurs nature !

Mon mot doux pour vous

N'oublie jamais ! Tu es le seul architecte de ta vie ! Commence par déplacer des petites pierres avant d'en déplacer des plus grosses ! Prends confiance doucement mais surement ! Ne t'inquiètes pas, le bonheur ne se trouvera jamais au sommet de la montagne. Malgré les embuches que nous trépassons tous, le bonheur, reste toujours en chemin... 

Nova et moi on déménage dans les Alpes !

10 comments

Avatar
Michael 2 mars 2020 at 19 h 42 min

Magnifique pas en avant, ça va être une chouette aventure.
Bon déménagement à toi et à Nova.
J’espère qu’elle me reconnaitra lorsque je viendrais vous rendre visite 😀

Reply
Marion
Marion 4 mars 2020 at 23 h 01 min

Merci beaucoup Michael 🙂 J’en suis certaine qu’elle te reconnaîtra 🙂 Elle aura bien changé c’est peut-être toi qui ne va pas la reconnaître ?

Reply
Avatar
Zwegers Laura 2 mars 2020 at 21 h 38 min

Les Alpes, un rêve daller vivre là bas. Et jen suis loin car pour le moment cest Châlons en Champagne. Ce sera toujours un plaisir de suivre vos aventures ! Vous me faites tellement penser à Olly et moi ^-^ et qu’est-ce que j’aimais travaille chez Decathlon rayon montagne. Je pense souvent à y retourner bien que jai fais 5 ans d’études post bac et que jai un cdi très confortable………

Reply
Marion
Marion 4 mars 2020 at 23 h 03 min

Coucou Laura, pareil pour moi en terme d’études et de travail confortable ! 🙂 Mais je te laisse avec cette question : est-ce que ton confort est plus important que ton bonheur ? 😉

Reply
Avatar
Florie 2 mars 2020 at 22 h 42 min

Quel condensé de belles nouvelles Tellement heureuse pour vous ! Tu fais une halte à Lyon avant qu’on en parte ?

Reply
Marion
Marion 4 mars 2020 at 23 h 00 min

Hello Florie,
Avec grand plaisir ! On s’organise ça 🙂

Reply
Avatar
Anne 9 mars 2020 at 9 h 17 min

Plein de bonnes ondes pour cette nouvelle aventure ! Tous ces changements sont très inspirant !!

Reply
Marion
Marion 9 mars 2020 at 13 h 00 min

Bonjour Anne,
Un grand merci pour ton petit mot doux 🙂 Bientôt, je vous ferai voyager dans les Alpes 😉

Reply
Avatar
Stephanie 14 mai 2020 at 10 h 06 min

Bonne chance pour cette nouvelle aventure 🙂 nous déménageons en haute savoie prochainement et nous avons fait le choix d’un appartement neuf en résidence, reste à régler certains détails en cette période compliquée, nos sommes très impatients 😀

Reply
Marion
Marion 18 mai 2020 at 9 h 20 min

Bienvenue en Haute-Savoie à votre tour ! Voilà quelques mois que j’y suis maintenant ! Et je profite à fond post-confinement. C’est un véritable bonheur les montagnes, la nature ! Vous allez vous régaler. J’imagine que cette période n’a pas facilité votre installation, mais vous en profiterez d’autant plus, une fois tout réglé ! Puis, qui sait, au plaisir de se croiser 🙂

Reply

Leave a Comment