Home CONSEILS PRATIQUES I SKI I 6 RAISONS DE CHOISIR LA PLAGNE POUR SKIER CET HIVER

I SKI I 6 RAISONS DE CHOISIR LA PLAGNE POUR SKIER CET HIVER

6 raisons d'aller skier dans la station de ski de la plagne

Bienvenue ! Ouuuuh toi, tu cherches une station de ski, pour passer tes plus belles vacances à la neige cet hiver ! N’est-ce pas ? Bon, ne sois pas si pressé de manger ta raclette. Ne t’inquiètes pas, les savoyards en garde pour toi ! Aller, viens par ici ! Je vais te partager mes 5 bonnes raisons de choisir la station de ski de La Plagne, pour tes vacances cet hiver ! D'ailleurs, sais-tu que domaine de La Plagne est situé dans les Alpes françaises en Savoie ? Non,  tu ne vois pas ? Mais si, fais un effort ! Bon, je t'aide... tu sais, le pays du saucisson, de la croziflette, des tartiflettes, des diots, de la polenta crémeuse, qui file sous le menton quand tu la mange ! Miam ! C’est bon tu vois mieux là ? Mais, ne salive pas trop quand même… Car si tu savais, qu’en plus, c’est facilement accessible en par les axes routiers, mais surtout en transport en commun ! Puis, le domaine de La Plagne s’étend sur 6 stations villages, de sports d’hiver, à l’ambiance familiale et conviviale. Toutes les stations de ski sont perchées entre 1250 et 2050 mètres d’altitude. D’ailleurs, elles ont toutes la même volonté. Nous faire vivre une expérience : « de chez soi aux pistes, skis aux pieds ». 

les arbres enneigées sur la station de ski de la plagne madame voyage
les montagnes enneigées sur la station de ski de la plagne madame voyage

Le grand domaine de ski de La Plagne est doté de nombreuses infrastructures modernes, qui permettent aux petits et grands, de profiter pleinement d’activités à chacun son rythme. Elle est reliée par une benne, à la station de ski des Arcs. Ces domaines, regroupées sous le nom glamour de PARADISKI, deviennent le plus grand domaine skiable d’Europe, avec 425km de pistes tracées. Alors quelque que soit ton niveau et ta discipline, tu trouveras ton bonheur à dévaler les pistes, mais pas seulement... Avis aux curieux et aux amateurs de sensations fortes ! Je te partage mes expériences et activités insolites à faire dans la station. Il y a plusieurs station sur le domaine. Mais comment bien choisir la station de ski, en fonction de tes envies, des activités proposées, de ton moyen de transport ? Je te partage mes 5 bonnes raisons de choisir la station de ski de La Plagne :

MES 6 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA STATION DE LA PLAGNE POUR SKIER CET HIVER

montagnes enneigées sur la station de ski de la plagne blog madame voyage

1 • LA PLAGNE, UNE STATION DE SKI FACILE D’ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN (ET EN VOITURE) !

Comment venir en transport en commun jusqu’à la station de ski de La Plagne ?

La station de ski de La Plagne est très facile d’accès en transports en commun. Tu n’as pas de voiture ? Tu n’as pas de pneus neige ? Ca te fais flipper de ne pas pouvoir repartir à cause d’une tempête de neige ? Pas de panique ! J’ai la solution idéale pour toi !

  • LE TRAIN : le train est la solution la plus rapide en terme de réservation, et aussi en terme de temps de trajet ! Cependant ça n’est pas l’option la moins chère. Comme j’ai l’habitude de dire, : « on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et le cul de la crémière ! » . N’est-ce pas ? Aller, on se (re)concentre ! Pour vous donner mon exemple, j’ai pris le train, une fois, depuis la gare de Strasbourg jusqu’à la gare de Aime La Plagne. Le trajet m’a pris 7h45 avec deux correspondances. Lors d’un autre voyage de ski, à La Plagne, j’ai pris le train, une fois au départ de Paris Gare de Lyon jusqu’à  la gare de Aime La Plagne. Le trajet m’a pris 5h. Puis, dans les deux cas, j’ai réservé en même temps et en ligne sur altibus, ma navette depuis la gare Aime La Plagne au village dans lequel je me rend.
  • LE BUS : pendant les périodes scolaires, et au départ de certaines villes uniquement, BlaBlaBus (anciennement Ouibus) propose des liaisons directes PARIS - AIME LA PLAGNE pour des prix défiants toutes concurrence !  Pensez aussi à regarder sur le site de Flixbus. Renseignez-vous car il n’y a aucune régularité d’une année sur l’autre.
  • LE COVOITURAGE : j’ai utilisé une fois le covoiturage avec Blablacar jusqu’à Moutiers. Puis ensuite, j’ai fais du stop jusqu’à Aime la plage, puis j’ai pris la navette. C’est le plan « galère & bonnes surprises » personnellement moi j’adore ! C’est surement le moins couteux, le plus drôle ou le plus chiant ça dépend des fois, mais t’es content d’arriver ! Sachez que j’ai fais du covoiturage et du stop avec tout mon matériel de ski. A savoir, mes deux sacs-à-dos et ma paire de skis. A cette période de l’année je suis loin d’être la seule à faire ça. Avant de réserver il suffit juste de demander si le véhicule le permet. Puis le stop, eh bien ma foi, les locaux ont l’habitude apparemment 🙂 Enfin moins que ça soit une strasbourgeoise ! Généralement c’est plus des petits de la vallée qui vont à leur cours de skis me dit-ils !
L'astuce pour réserver sereinement !

A noter, que si vous prenez votre navette Altibus, vous pouvez bénéficier jusqu’à -50% de réduction sur votre location de matériel dans les magasins GOSPORT, sur présentation du code promotion qui change chaque année ( noté sur le côté lors de votre réservation). Je vous conseille de prendre directement l’aller/retour. De cette manière vous avez les horaires en tête, mais surtout, vous êtes assurés de redescendre pour récupérer votre train à l’heure ! Oui, une année je n’avais pris que l’allée. J’avais effectivement repéré les horaires, sauf que le bus était bondé de réservation. J’ai fais du stop pour redescendre ! Tu me diras, c’était gratuit et j’ai passé un bon moment avec une nana de la station 🙂 Merci à elle au passage, elle m’a sauvé mon train 🙂

Par contre, si je peux vous donner un conseil, réservez aussitôt que possible ! Car les trains sont pris d’assaut, ils sont bondés ! A part si vous faites comme moi, à voyager en semaine. Pensez aussi à prendre la carte Week-end qui vous fait bénéficier de sacrés avantages. La règle à retenir, c'est qu'il fait qu'il y ait un samedi ou un dimanche d'inclus et que vous preniez impérativement un billet voyage aller/retour.

2 • LA PLAGNE, 6 VILLAGES = 6 AMBIANCES ! IL Y EN A FORCEMENT UNE BONNE POUR VOUS !

Je vous présente brièvement les 6 villages de la station de La Plagne, aux 6 ambiances assez distinctes. C’est certains, il y en forcément une pour vous ! J’ai bien hâte de savoir laquelle vous allez choisir. D’ailleurs, pour ceux qui ont déjà fait, n’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaires, car vos mots aident grandement le choix des lecteurs. L’union fait la force !

La station de La Plagne est étendue sur plusieurs villages à différentes altitudes.

Pour vous aider à choisir, je vous propose une brève description de chacun des villages :

  • La station Plagne 1800 : c’est à mon goût le village le mieux reconstitué de La Plagne. Les Chalets en bois sont tels un petit village d’époque. Il est principalement peuplé d’anglais. Au point où, quand tu vas dans un bar, les serveurs ne parlent pas un mot de français. Non c’est pas une « joke » ! Euuuh une blague ! Retenez bien ce coin là pour faire la fête.
  • La station Plagne Centre (1970m) : comme son nom l’indique, c’est le point névralgique de la station. C’est ici que se situe l’Office du tourisme flambant neuf ! Pensez à prendre un plan des pistes. Ça peut servir. Et le départ de beaucoup d’activités (j’en parle plus bas). Épiceries, boulangerie, magasins tout y est.
  • La station Plagne 2000 (2100m): Cette station à la particularité d’être au cœur du domaine skiable, au pied des plus grosses remontées mécaniques. Les immenses parkings souterrains (payants) facilitent l’arrivée en voiture. Le Télémetro est facile. Les bâtiments qui la compose sont absolument ideux (je me demande bien d’ailleurs comment certains projets ont été validés à l’époque). Il ne faut pas la choisir pour son charme ! Mais cette station ravira les bons skieurs, n’ayant pas envie de faire le moindre effort à part skier et profiter, car tout est sur place !
  • La Belle Plagne (2050m) : est une station de ski piétonne, qui porte bien son nom. Elle est belle car elle est majoritairement composée de grands chalets résidentiels à taille humaine, recouvert de bois et pierre pour rappeler le passé. Le village est divisé en 2 parties lui aussi : le haut et le bas, facilement reliés par des escaliers. Nulle besoin de se déplacer, une zone commerciale regroupe toutes les commodités du quotidien. Cette station est bien située pour toutes les personnes qui souhaitent profiter de la station reliée des Arcs, du forfait Paradiski.
  • La station La Plagne-Bellecôte : La plus sportive de toute. En plus du ski, elle propose diverses activités.
  • La station intimiste La Plagne Village Soleil (2000m) : C’est la plus petite station, qui propose des chalets particuliers, relativement isolés. Idéal pour être loin du monde, profiter de la montagne grandeur nature. Cependant, elle est desservie par la même ligne de bus. Idéal pour les personnes qui viennent en couple, en famille, qui font principalement du ski. bon à savoir Il y a une école de ski sur place. une supérette pour faire des courses d’appoint, quelques restaurants et bars.

Les 3 villages ont un accès direct aux remontées. Nulle besoin de prendre le bus pour accéder à la premier liaison téléphérique.

La station de La plagne, les résidences skis aux pieds

Sur la station de ski de La Plagne, bien que le domaine soit très grand, l’ensemble des résidences ont pris le pari de pouvoir chausser ses skis, et aller skier directement ! Ca veut dire quoi pour les débutants ? Ca veut dire, que tu n’as pas à prendre une navette, un bus ou que sais-je d’autre pendant 30 minutes, de faire tomber tes skis 3 fois avant d’arriver sur une piste, d’avoir chaud, de soupirer, d’être fatigué avant de pouvoir chausser tes skis et t’éclater ! Là, tu t’éclates directement ! Pour moi, c’est clairement un point rédhibitoire dans le choix de la station de ski où je me rends.

station de ski la plagne madame voyage

3 • LA PLAGNE, UNE STATION ADAPTÉE À TOUS LES NIVEAUX ET LES PRATIQUES DE SKI & SNOW

La station de ski de La Plagne une station d'hiver résolument pensé pour nous tous !

Que tu sois skieurs confirmé, expert, débutant, que tu sois snowboarder ou que tu veuilles t’y mettre, tout le monde à sa place et sa partie préférée de domaine ici ! Les débutants, si vous restez plus d’une d’une semaine, n’hésitez à prendre le forfait PARADISKI, pour profiter du domaine des Arcs (la liaison se fait par une grande benne, la vue est absolument sublime, on se croirait presque en parapente !). Ca vous fait découvrir d’autres pistes. Les confirmés, parfois prenez le temps lors de vos traversées quotidiennes, de prendre des vertes. Je me suis surprises à me planter, et traverser des superbes forets ou presque personne ne passe. Les paysages sont pourtant superbes ! Eh oui le ski c’est une chose, mais de prendre le temps de profiter du paysage en est une autre !

Le snow-park pour les amateurs de sensations fortes et de freestyle !

Pour les snowboarders et les jeunes qui veulent se prendre pour des freestylers, il y aussi de quoi faire ! Chers parents, vous pouvez être tranquilles pendant une journée (ou pas). Pour avoir tout testé je partage ces trois endroits sensations garanties : le snow-park situé à la Belle-Plage avec deux belles zone de freestyle avec différents modules pour progresser en fonction de son niveau. Mon coup de coeur, le border cross, situé à la Plagne ! En plus c’est creusé naturellement dans un goulet avec les compressions de masse. Le cadre est super joli dans mes souvenirs. Et la mini half pipe  à la Plagne Bellecôte, pour faire les beaux en front de neige !

Puis pour les habitués qui ont des muscles dans les jambes, connaissez-vous la, enfin les pistes cumulées sur lesquelles nous pouvons skier pendant 15 minutes non-stop ? Un indice, attention il faut penser à revenir !

4 • LA PLAGNE, ON NE FAIT PAS QUE DU SKI !

La station de La Plagne est déjà bien développée en saison estivale ! C’est d’ailleurs l’une des premières stations à avoir développé des activités insolites au coeur de sa station l’hiver, en s’inspirant de ses activités estivales ! Eh oui, elle s’est vite rendue compte, que nous, nouvelle génération, nous aimions faire plusieurs activités en une semaine ! Alors, voyons voir ce que nous pouvons faire à La Plagne au-delà du ski ?

Il y a beaucoup d’activités à faire en dehors du ski sur la station de La Plagne. C’est pratique, si vous êtes accompagné de personnes qui ne pratiquent pas de ski, ou qui souhaitent découvrir de nouvelles sensations. Ou pour vous même, qui souhaitez découvrir la montagne l’hiver, sous un autre angle.

  • Rouler à VTT électrique dans la neige, de jour ou de nuit avec Paradibike
  • Dormir dans un igloo au beau milieu de la station de La Plagne avec Blacksheep
  • Tester la cascade de tyrolienne, pour surplomber les grands espaces avec Elpro
  • S'envoler en parapente, et survoler sommets enneigés des Alpes
  • Faire du Bob Sleigh sur la piste olympique française !
  • Nager dans la superbe piscine vue sur neige
  • Tester l'Airboard pour les amateurs de sentations fortes
  • Aller à la patinoire en plein air
  • Expérimenter le ski joering, digne d'une remontée mécanique, mais se sont les chiens qui vous remonte ! au P'tit Ranch 

5 • LA PLAGNE, UNE STATION JEUNE & CONNECTÉE !

  • Télécharge l’application Paradiski YUGE sur ton mobile ! Tu auras le plan des pistes en 3D. Si tu acceptes la géolocalisation, quand tu ouvres le plan des pistes, tu sais où tu te situes en temps réel ! Tu peux t’amuser à lancer le suivi de ton kilométrage ! A la fin de ta session, tu sais combien de kilomètres tu auras parcouru, ta vitesse maximale atteinte et ton altitude maximum ! Et si tu as déjà la carte de ton forfait YUGE, tu peux recharger ta carte via l’application mobile, grâce au code de la carte physique. Pratique si tu veux prendre une journée PARADISKI, sur un forfait basic, ou si tu reviens d’une année sur l’autre sur le domaine. Tu peux associer le numéro de carte. De cette manière le numéro est enregistré pour les fois prochaines (pratique car une fois sur deux on ne sait plus où sont les cartes, n’est-ce pas?). Tu peux voir les webcam de la station en temps réel. Tu peux voir les fiches de tous les commerces et les restaurants. Tout est très bien mis à jour (les horaires, les numéros de téléphones pour les réservations).
  • le site de station de LA PLAGNE est très intuitif ! Tu cherches, tu trouves ! Puis s’il te manque une info sur un restaurant, un hôtel ou sur les forfaits,  tu as le numéro disponible directement. J’ai fais l’essai, ils sont très réactifs et maitrise le sujet !
  • Sur leur sites ils proposent des réductions sur certains logements.  Soit en basse saison, soit des annulations de dernière minute remise en location par ici

6 • LA PLAGNE, UNE STATION PHOTOGÉNIQUE !

C’est un détail qui pour moi photographe, fait toute la différence ! Mais pour vous aussi j’en suis certaine ! Je vous donne mes points photos petits coins coup de coeur. Mais chuuuut ! Ne le répétez à personne !

  • A ski au sommet de l’Aiguille Rouge à 3226 mètres d’altitude, offrez-vous une vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc
  • Dans le télésiège du Carreley, surplombez le col des Frettes
  • Dans le télésiège du Mont Blanc, admirez l’emblème du massif, le mont Blanc ! En espérant qu’il ait sont petit nuage au dessus de lui, comme à son habitude !
  • Dans le télésiège le Montalbert, rincez-vous l’oeil avec en contrebas le lac Le Fornelet !
  • Au snowpark dans le Boardcross naturel, si vous parvenez à rider au-dessus, la vue est superbe surtout quand les arbres sont enneigés !

Leave a Comment