Home DESTINATIONSEuropeAllemagne I ALLEMAGNE I Visiter Berlin à vélo en 1 semaine

I ALLEMAGNE I Visiter Berlin à vélo en 1 semaine

by Marion
decouvrir Berlin a velo en 1 semaine

Surtout, ne visitez pas Berlin en 3 jours comme tout le monde !  Mais prends le temps de visiter Berlin à vélo comme un berlinois ! Cette capitale est véritablement intrigante. Car elle est en perpétuelle évolution, toujours en parallèle de son passé omniprésent. C’est pourquoi, pour le ressentir, il nous faut bien plus qu’un week-end pour visiter cette ville. Du coup, avec une amie, nous avons fait le pari d’arpenter Berlin à vélo en 1 semaine ! Bon, ok, quand il a plu une journée, nous avons pris le métro ! Tu l’auras compris, c’était juste l’occasion parfaite, pour te partager les informations concernant les autres moyens de transport berlinois que le vélo ! 

Alors, pour entrer directement dans l’ambiance, je démarre brièvement par l’histoire de Berlin. Ensuite, je te motive sur pourquoi parcourir Berlin à Vélo ? Je poursuis par t’exposer mon itinéraire complet. Plus précisément, par jour de la semaine, scrupuleusement choisi en fonction des ouvertures et fermetures des structures. Également trié par quartier. D’abord, je précise, qu’il s’agit d’un circuit à vélo en étoile. Car chaque soir, nous rentrions à l’hôtel. Puis, je termine par une sélection de bonnes adresses, du type : où loger à Berlin ? Où manger à Berlin ? Où faire la fête à Berlin ? Où louer un vélo à Berlin ? 

 

SOMMAIRE 

HISTOIRE DE BERLIN 

VISITER BERLIN À VÉLO 

ITINÉRAIRE COMPLET PAR JOUR & PAR QUARTIER DE BERLIN À VÉLO

  • JOUR 1 : QUARTIER MITTE • CULTUREL & HISTORIQUE 
  • JOUR 2 : QUARTIER PRENZLAUER • BOBO CHIC ! 
  • JOUR 3 : QUARTIER CHARLOTTENBURG & TIEGARTEN • NATURE
  • JOUR 4 : QUARTIER TEGEL 
  • JOUR 5 : QUARTIER KREUSBERG
  • JOUR 6 : QUARTIER FRIEDRICHSHAIN • L’ALTERNATIF ARTY !  

INFORMATIONS PRATIQUES POUR VISITER BERLIN À VÉLO 

TOUS LES BONS PLANS POUR VISITER BERLIN 

HISTOIRE DE BERLIN

visite du mur de Berlin à Vélo en Allemagne

visite du mur de Berlin à Vélo en Allemagne

Pour vous mettre dans l’ambiance, mais surtout pour comprendre pourquoi je parle souvent de Berlin-Est et de Berlin-Ouest, retraçons un bout d’histoire. Tout a véritablement commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. A cet égard, il y a 5 dates majeures à retenir. 

Les 5 dates majeures à retenir avant de visiter Berlin à vélo ou à pied d'ailleurs !

  • 1945 : défaite de l’Allemagne Nazie (les alliés occidentaux se partagent l’Allemagne Ouest pendant que l’Allemagne Est est sous emprise Soviétique. Cependant, la ville de Berlin est au milieu des deux camps. Par contre, les alliés ne souhaitent pas céder Berlin aux Soviétiques ! 
  • 1946 : alors, pendant un an, la ville de Berlin s’est divisée en deux “naturellement” par des ponts aériens. Chaque camp prenait le pouvoir sur sa moitié respective. Et évidemment, sans jamais vouloir la céder à l’autre camp. 
  • 1949 : dans ces conditions, c’est officiel ! A chacun son État ! A présent, l’Ouest allemand, est appelé la  République Fédérale Allemande (RFA). Ainsi que l’Est allemand, est dorénavant nommé la République Démocratique Allemande (RDA). 
  • 1961 :  ensuite, le régime de l'Est est tellement répressif, qu’il  fait fuir les berlinois de l’Est vers l’Ouest. Ainsi, pour limiter au maximum cette exode, c’est ainsi que dans la nuit du 12 Avril 1961, les soldats de l’Allemagne de l’Est, dirigés par les Soviétiques, reçoivent l’ordre de construire un mur. Désormais, l’objectif était d'interdire le passage des Berlinois de l’Est à se rendre dans l’Ouest. Par conséquent, la ville est séparée en deux par le mur de Berlin ! 
  • 1989 : Après de nombreuses années de lutte, nous assistons à la chute du mur de Berlin. 

En résumé, Berlin-Ouest et Berlin-Est sont réunis depuis la chute du mur de Berlin !

Notons que c’est un résumé très simplifié ! Mais je me rappelle l'avoir fait aussi pour mon voyage à Cuba avant de partir. Et arrivée sur place, j'étais bien contente d'avoir quelques bases. l’idée est surtout de vous remettre dans le contexte. Car une fois sur place, en parcourant Berlin à Vélo, on se rend bien compte que la séparation existe toujours ! Bien que plus véritablement physique, elle perdure toujours dans le vocabulaire des berlinois. 

 

VISITER BERLIN À VÉLO 

visiter Berlin à vélo ou en vélo electrique

visiter Berlin à vélo ou en vélo électrique

Pourquoi privilégier le vélo pour parcourir la ville de Berlin ? Je te partage mes 5 arguments pour te séduire. Ainsi te donner l’envie d’explorer les rues de Berlin à vélo. Et qui plus est, jusqu’à la visite guidée gratuite à vélo

 

1 • Un réseau de pistes cyclables qui donne envie de pédaler ! 

A Berlin, le vélo est le mode de transport le plus utilisé par les berlinois ! Qu’ils fassent leurs courses, qu’ils aillent au travail, ou qu’ils rendent visite à leurs amis, ils enfourchent leur vélo ! Et ce, toute l’année, même sous la pluie ! En fait, ce n'est pas étonnant, car les pistes cyclables sont si nombreuses, qu’à certains endroits, on se croirait presque à Amsterdam ! A vrai dire, il y a environ 620km de pistes cyclables parfaitement bien balisées et sécurisées (contre 767km à Amsterdam) ! En plus, la ville de Berlin est quasiment plate. Ce qui facilite grandement la pratique du vélo au quotidien. Alors moi qui souhaitait découvrir Berlin comme les berlinois, tout a roulé ! 

 

2 • Un réseau de transport majoritairement souterrain, qui motive à voir le jour. Vive Berlin à Vélo ! 

Les transports en commun à Berlin sont majoritairement souterrains. En somme, plus tu cumules les choses à voir, plus tu vas avoir l’impression de passer ton temps dans les transports. Et donc dans le noir ! Alors qu’à vélo, même si tu veux voir plein de choses, entre deux objectifs, tu profites du paysage ! Et des bords de Seine, pardon de la Spree ici ! 

 

3 • Un réseau de transports, dont la plupart acceptent les vélos, lesquels ? 

Tu fais aussi le choix de visiter Berlin à vélo en 1 semaine ? Seulement voilà, comme nous, la pluie peut s’inviter dans ton voyage. Quoi qu’il en soit, c’est pas grave ! Car à Berlin, les vélos sont acceptés dans presque tous les transports en commun, excepté les bus. 

Les transports acceptés  sont : le métro (le S-Bahn, métro aérien et le U-Bahn, métro souterrain) et les lignes de train. A noter que les lignes de bus nocturnes acceptent les vélos. Bien évidemment, la priorité reste aux personnes à mobilité réduite. 

Sur ce point, il te faut juste ton ticket de transport. Du coup, tu n’as pas besoin de ticket supplémentaire. D’autant plus, si tu possèdes la Berlin WelcomeCard ! Si tu la prends, je te conseille de prendre les 3 zones ABC. De cette manière, tu ne te poses pas de questions sur ta destination, ça passe à tous les coups ! 

4 • La location d'un vélo à Berlin est très facile ! 

Tout d’abord, sache que tu peux louer un vélo classique ou un vélo électrique, dans tous les quartiers de Berlin, d' une journée à plusieurs jours. Par ailleurs, il y a bien plus dans les quartiers touristiques. A savoir les quartiers de Mitte et Friedrichshain. 

 

-Depuis ton hôtel à Berlin ! (auberge de jeunesse, hôtel, Airbnb) 

Ensuite, sache que de nombreux hôtels sont équipés d’un parc à vélos, disponible à la location. Il semblerait qu’il soit judicieux de te renseigner lors de la réservation de ton logement, si l’option existe. Souvent, les tarifs sont plus intéressants. 

 

-Au centre ville, à Mitte. 

L’Hôtel Eurostars, situé en plein centre de Mitte, propose des vélos à la location à la journée. Le tarif est de 14€ par jour et par personne. 

 

-Grâce à ta géolocalisation dans la ville de Berlin !

Grâce à l’application DONKEY REPUBLIC tu peux louer un vélo en libre service, aussi rapidement que tu refasses ton lacet ! Pour se faire, il te suffit de télécharger l’application, créer un compte (rattaché à ta carte bancaire), et activer la géolocalisation. Les avantages : 

  • Location de vélo d’un très court trajet, jusqu’ à plusieurs jours (premières heures gratuites)
  • Louer jusqu’à 5 vélos avec le même compte ! 
  • Pas de caution 
  • Paiement à la fin (tu ne payes que ce que tu as utilisé)
  • Tu laisse ton Donkey Bike où tu veux (il n’y a pas de bornes)
  • L’application est valable dans 62 autres villes que Berlin 

 

5 • Une visite guidée gratuite dans Berlin à vélo (Free Tour à Berlin) ! 

Si tu ne souhaites pas découvrir Berlin en 1 semaine à vélo, cette alternative est idéale ! La ville de Berlin propose une visite guidée gratuite à vélo. L’objectif est de renforcer le développement de la mobilité douce dans la capitale Berlinoise. Du coup, n’est-ce pas le moment parfait pour découvrir Berlin, comme les berlinois ? Finalement, de cette manière, nous participons à un tourisme positif pour notre corps et notre environnement. 

 

En ce qui concerne les avantages de ce free tour à Berlin : 

  • La visite est gratuite* !
  • Une vue d’ensemble de Berlin : il vous permet de découvrir différents quartiers. Et de revenir sur nos préférés le reste du voyage. 
  • Une visite de 3h ! De 14 à 17h parfait pour digérer le déjeuner et rester en forme toute la journée ! 
  • Un lieu de rendez-vous central : la visite de Berlin à Vélo, démarre devant l’Hôtel Eurostars, dans le quartier Mitte. Du coup, si vous avez choisi de loger dans ce quartier, le rendez-vous est tout proche ! 

*Informations utiles : 

Tarif : gratuit 

Réservation : bien que la visite guidée de Berlin soit gratuite, la réservation est obligatoire, pour confirmer votre participation. Celle-ci génère un e-coupon, qui sera à présenter au départ à l’Hôtel Eurostars. 

Caution : 15€

 

L'ITINÉRAIRE COMPLET DE MA VISITE DE BERLIN À VÉLO

découverte du mur de Berlin en Allemagne

découverte du mur de Berlin en Allemagne

JOUR 1 : QUARTIER MITTE • LE CENTRE HISTORIQUE & CULTUREL 

Découverte du quartier de Mitte un Samedi 

 

Mitte, c'est le quartier du centre historique de Berlin. Entre l'île aux musées et les rives du fleuve de la Spree, il y a de quoi être surpris plus d'une fois par la différence de décors d'une rue à l'autre. En plus, je vous avouerais que les couleurs de l'Automne m'ont beaucoup séduite. C’est vrai que ces feuilles dorées provoquent une atmosphère toute à fait particulière ! Pourtant, je suis presque certaine, que ça ne vous serait pas venu à l’idée de visiter Berlin à l'Automne. 

 

D’ailleurs, au point où, je crois bien que ce petit coin de paradis est mon coup de cœur du quartier de Mitte. En plus, cet endroit est légèrement à l'écart des places très touristiques. De fait, nous y croisons plus souvent des locaux qui lisent leur journal ou qui discutent entre eux. Au point que ça nous a semblé idéal pour faire une pause et observer, profiter de l’instant !

 

JOUR 2 : QUARTIER PRENZLAUER •  BOBO-CHIC !

Avant de poursuivre notre visite de Berlin à vélo, à la découverte du quartier de Prenzlauer, je dois vous dire que nous choisissons volontairement de le découvrir un dimanche, car certaines attractions ne sont ouvertes qu’un jour de la semaine ! Aussi, dans ce quartier, nous pourrons découvrir deux facettes de la ville de Berlin. La première, une partie de l’histoire du mur de Berlin. En soi, le site est un véritable musée à ciel ouvert ! La seconde partie, les très fameux marchés aux puces de Berlin ! Au point ou pour moi, c’était tout simplement un incontournable, pour découvrir Berlin comme un berlinois ! Car c’est le rendez de beaucoup de berlinois et berlinoises chaque dimanche ! 

 

Pour se faire, nous démarrons volontairement notre journée par la visite 

 

Ce site des anciens vestiges du mur de Berlin est bien moins fréquenté et pourtant c'est de loin mon préféré. Il est un peu plus difficile d'accès, mais il vaut le détour croyez moi ! C'est un musée à ciel ouvert.  Un parcours retrace l'histoire, grâce à de vrais témoignages qui nous explique les étapes de la guerre.

Ces nombreux témoignages retrouvés, nous livrent beaucoup de secrets de familles touchants : Se marier avec un inconnu pour éviter de se faire emporter de l'autre côté du mur, creuser des tunnels souterrains pendant des jours pour essayer de s'échapper...Bref des histoires poignantes qui ne laissent pas sans émotions...

Cette oeuvre est installée ici, en souvenir de l'emplacement du mur de Berlin. Il s'agit de m

 

 je vous partage les deux marchés aux puces de Berlin dans le quartier Prenselauer ( les Flohmarkt)  : 

1.Marché aux puces de Berlin : Flohmarkt de Mauerpark

Bien que devenu touristique, la visite du Mauerpark est indispensable pour ressentir l'atmosphère qui y règne. C’est vrai qu’il y en a pour tous les styles et pour tous les âges. Entre breloques, meubles anciens vendus par les petits vieux du coin, accessoires tendances confectionnés par la jeune créatrice qui vient de lancer dans les  affaires, lunettes et autres babioles pas chères, il y a de quoi faire de bonnes affaires ! Mais surtout de s’amuser. 

Aussi bien que, les critiques de ce marché sont très controversées. Certains diront que c'est un attrape touriste et que tout est trop cher. D'autres comme moi, prendront le partie de dire que c'est l'endroit idéal pour rencontrer les artistes locaux et découvrir leurs créations : photographies, reprographies, coutures, objets, vêtements et tant d'autres choses sympathiques et créatives. Il n'y a pas de doute l'art est dans la culture berlinoise.

Ne vous inquiétez pas, vous y trouverez de quoi grignoter. Une partie du marché est réservée à la petite restauration, boissons et autres spécialités du monde entier, même les végétariens y trouvent leurs comptes.

Profitez également des karaokés et autres spectacles de rue qui s'organisent autour de la place du marché. L'ambiance y festive et conviviale. C'est le moment de passer un peu de temps avec les locaux.

2. Marché aux puces de Berlin : Flohmarkt d'Arkonaplatz

Ensuite, si vous souhaitez une adresse plus calme et authentique, rendez-vous quelques rues plus loin où vous trouverez les habitants qui vendent leurs accessoires dont ils ne servent plus, vêtements, meubles de qualité, ferronnerie, vaisselle et autre objets en tout genre.

Pour poursuivre, si vous penser à vous restaurer dans ce quartier de Berlin, alors, je vous conseille de vous rendre dans la rue Oderbergerstrasse. En effet, il y a de nombreux petits restaurants avec des terrasses en plein soleil même à l'automne !

BON A SAVOIR !  

Les marchés sont généralement ouverts tous les dimanches de 10h à 16h-18h.

 

ontrer aux habitants et au monde entier, qu'aujourd'hui, la vie est la même des deux côtés.

 

JOUR 3 : QUARTIER CHARLOTTENBURG & TIEGARTEN : PARCS NATURE (LUNDI) 

Parc nature nous aovns longé la riviere à vélo le canal est super bien équipé ! onse croitait presque à Amsterdams ! 

 

QUARTIER TIEGARTEN À BERLIN 

Le parc de Tiergarten, véritable poumon vert de Berlin. Pourquoi emprunter un vélo pour le découvrir? Parce qu'il s'étend sur 3km de long et 1km de large et qu'il nous réserve de nombreuses surprises !

QUARTIER CHARLOTTENBURG À BERLIN 

Quoi de mieux que de visiter une ville au rythme des locaux, comme les locaux. Effectivement, car à Berlin, le vélo est roi et les priorités aux pistes cyclables aussi ! Donc pas de danger, enfourchez votre bicyclette et longez la Spree jusqu'au Charlottenburg Schlosspark en passant par le Grosser Tiergarten, sur votre chemin aux couleurs de l'Automne...

QUARTIER TEGEL À BERLIN 

Prenez le temps de vous balader dans les nombreuses allées du parc, vous tomberez sur des petits ponts, admirez l'eau qui ruisselle, contemplez les annexes du château, les beaux arbres colorés. Toujours dans le parc du château, passez devant ce superbe lac, dans lequel barbotent canards et cygnes amoureux ! Par ailleurs, la location de vélo est très facile à Berlin, il y en a à tous les coins de rues. Renseignez-vous avant, auprès de votre logement (hôtels, auberges de jeunesses ou autre). Ils proposent généralement des locations moins chères que les enseignes, pour un prix plus attractif est des horaires plus flexibles, dans la mesure ou vous êtes clients chez eux 20€/jour (contre 25 à 35€).

 

JOUR 4 : QUARTIER PAUSE 

 

JOUR 5 : QUARTIER KREUSBERG : POUR LA FÊTE ! 

Ensuite, nous quittons Friedrichshain pour rejoindre le Kreuzberg. Puis nous traversons le fleuvre de la Spree, pour rejoindre les quelques rues sympathiques et couvertes de graffitis ou de dessins collés, aux styles bien différents. Direction donc vers la Falckensteinstrasse et la Schlesische Strasse. N'hésitez pas à poursuivre votre chemin, il y a surement des rues que je n'ai pas sillonnées. Ca sera l'occasion de nous les faire partager en commentaires ci-dessous 🙂

D'ailleurs, je vous conseille d'y rester le soir pour manger et ou pour boire un verre. C'est le quartier le plus animé de la ville, vous y trouverez de nombreux restaurants et bars.

 

JOUR 6 : QUARTIER FRIEDCHSHAIN : L’ALTERNATIF ARTY ! 

visite du quartier alternatif Friedrichshain en allemagne

visite du quartier alternatif Friedrichshain en allemagne

C’est certainement le quartier le plus représentatif de l’évolution de Berlin Cette capitale qui se veut aux yeux du monde, très alternative. D’ailleurs il y a de nombreux lieux connus libre de créationd artistiques, plus communément appelé le street art ! Ici on se croirait dans le Quartier X à Grenoble ! Les deux sites les plus accessibles : le RAW-Gélande et le Holzmarkt. 

Berlin affiche fièrement sa réputation de capitale alternative. En plus, elle est aussi devenue représentative du Street Art en Europe. Et pour cause ! A Berlin, l'art de rue et présent partout : sur les façades d'habitations, dans des hangars désaffectés, sur des abris bus et même sur les coffrets électriques de la ville ! En taille XXL sur le Mur de Berlin ou en miniature sur les sonnettes aux portes des immeubles, il y en a pour tous les styles !

Le Street Art à Berlin

Mais pourquoi la ville de Berlin est si attachée à la culture du Street Art?  </strong>

Cet attachement ne date pas d'hier il est même historique ! Le Mur de Berlin a été construit par les soviétiques, pendant la Guerre Froide. Le but, diviser la ville en deux : Berlin-Ouest et Berlin-Est.  Dès lors, les personnes engagées, utilisaient l'art comme moyen d'expression et de protestation. Lorsque le mur est tombé en 1989, il est devenu un symbole d'union et de liberté retrouvée. Aujourd'hui, les artistes du monde entier honorent ces disparus et continuent à faire passer de beaux messages en images…  (Banksy, BLU, El Bocho

Lieux incontournables du street art à Berlin à vélo

Après mes premières heures de balade, sillonner les rues de Berlin est devenu un véritable jeu ! J'étais comme une enfant, je continuait mon chemin presque en courant. Je découvrais de nouvelles choses à chaque angle de rues ! Si vous ne me croyez pas, demandez à Maëlle qui m'a accompagné. Quoi qu'elle n'était pas mieux que moi 🙂

J'ai été très surprise de tomber nez-à-nez avec un bonhomme de plus de 10 mètres de haut. Et j'ai adoré croiser un pélican, posé, tranquille sur un contenair !

L'Est Side Gallery à Berlin

Le quartier d'excellence pour découvrir le Street Art ! Voilà l'emblématique entrée de l'East Side Gallery. Quand je suis arrivée devant, je me suis dit : "Ah d'accord, ça annonce déjà la couleur ! Vous voyez sur la gauche de la photo la cabine téléphonique? Eh bien si elle y est encore lors de votre visite, je vous conseille d'essayer...Une petite surprise vous attend 😉

Les critiques de l'East Side Gallery sont très controversées. Certains aiment beaucoup, d'autres trouvent ça moyen par rapport à ce qu'ils attendaient. Pour mettre tout le monde d'accord, c'est normal puisque cette galerie accueille de nouveaux artistes régulièrement. Et comme nous la savons tous, l'art c'est très subjectif, une oeuvre plaît ou non.

Pour ma part, j'ai trouvé avoir de la chance ! Les artistes m'ont bluffés, je ne savais plus ou donner de la tête et mon appareil photo non plus d'ailleurs !

Les vestiges du mur de Berlin à vélo

C'est certainement le site le plus connu pour s'approcher des vestiges du mur de Berlin.  Long de quelques centaines de mètres, j'ai longé le mur côté route, au retour côté canal. Par chance, vous en profiterez pour apprécier les groupes de musiciens qui se réunissent, pour nous réchauffer les coeurs.

Ce groupe de musiciens était en concert à ce moment à Berlin. La meilleure manière de faire la promotion de leur concert : se produire devant leur futur public ! Nous avons eu la chance d'écouter plusieurs titres dont "Summer skin".

 

Je vous invite à traverser la route, pour admirer les belles illustrations le long du mur (côte rue). Cela permet aussi de se rendre compte de l'ampleur considérable de ce mur.

Pas loin, au carrefour, n'hésitez pas à emprunter le magnifique Pont Oberbaumstrasse. Sur la gauche vous pourrez apprécier la vue du nouveau quartier de Berlin et les institutions.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR VISITER BERLIN À VÉLO 

visite du mur de Berlin du quartier Prenzlauer en Allemagne

visite du mur de Berlin du quartier Prenzlauer en Allemagne

OU LOGER À BERLIN ? 

POUR UN PREMIER VOYAGE À BERLIN À VÉLO

Pour un premier voyage à Berlin, je vous conseille vraiment de loger dans le quartier de Mitte. En effet, car au-delà d’être le centre historique, il est le centre névralgique de la ville de Berlin. Ce quartier concentre la majorité des sites et musées incontournables de la capitale. Du coup, c’est parfait pour se familiariser à la culture et à l’histoire de Berlin. Aussi, parce qu’elle est à la frontière de tous les autres quartiers berlinois à visiter. D’autant que si vous décidez de parcourir Berlin à vélo, c’est utile que tout nous apparaisse proche, pour revenir facilement au logement. 

POUR UN SECOND VOYAGE À VÉLO

Pour un second voyage, je vous conseille plutôt le quartier de Friedchshain. Et qui plus est si vous venez cette fois-ci, principalement pour faire la fête. Car pour les amoureux des capitales, sachez tout de même que passer un nouvel à Berlin est devenu un rendez-vous ! L’idéal est de trouver un logement vers Boxhagener Platz. Cette place est vraiment proche de nombreuses attractions comme le RAW- mais aussi des quartiers limitrophes. 

 

OU LOUER DES VÉLOS À BERLIN ? 

Dans le shôtels ! De nombreux hôtels mettent à disposition des vélos soit gratuitement soit pour une modique somme ! C’est clairement la merilleure option pour pusieurs options. Il n’y a de probeleme de lieu à et si vous décider de prolonger ou de le rendre plus tot que prevu, vous êtes sur place ! 

 

QUELS MOYENS DE TRANSPORTS A BERLIN ? 

C’est évidemment une des premières questions que nous nous posons tous, pour démarrer l’organisation de notre voyage à Berlin. Vous le savez, dans tous mes voyages, je privilégie au maximum des transports doux, ceux qui génèrent le moins de pollution possible. J’aime me dire que mon voyage, a moins d’impact sur Terre si je fais ce geste. 

 

LE VELO 

Durant la période estivale, et pendant le printemps et même l’Automne, le vélo est vraiment idéal pour découvrir la ville de Berlin ! Il y a des grandes pistes cyclables partout. 

 

LE RER 

 

TOUS LES BONS PLANS DE BERLIN 

Je vous conseille vivement de faire comme nous. De vous procurer la Berlin WelcomeCard qui vous permet de circuler dans Berlin sur les trois zones ABC de manière illimitée et sur le nombre de jour que vous souhaitez ! Nous l’avions pris pour 48h seulement car nous avions la location de vélo. 

 

CONCLUSION SUR MON VOYAGE A BERLIN À VÉLO

Et nous avons gagné NOTRE pari ! Car quand nous racontons Berlin à nos amis, nous avons eu l’impression de ressentir des émotions qu’ils n’ont pas ressenti ! Pourquoi ? Car Berlin, que faire en 3 jours ? La course à sa liste !

Merci d'avance pour votre mot doux !