Home CONSEILS PRATIQUES I CHIEN I Mes 3 conseils pour bien gérer le confinement avec notre chien

I CHIEN I Mes 3 conseils pour bien gérer le confinement avec notre chien

conseils pour bien gérer le confinement avec notre chien blog madame voyage

Voilà nous entamons la troisième semaine de confinement avec notre chien ! Et ceux au moins jusqu'au 15 Avril 2020 ! Pourquoi il n'y a que Nova et moi, qui prenons cette période, pour une opportunité alors qu'on vient de déménager ?

Bon c'est vrai, les règles se durcissent de jour en jour ! D'ailleurs, Nova passe plus de temps à mastiquer son sabot de boeuf que d'aller se promener. Mais bon ! Oui, du coup, vous ne savez plus trop comment gérer ni positiver. Mais vous allez voir ! Car avec Nova, nous avons trouvé des idées ! Alors, je vous livre mes 3 conseils, pour bien gérer le confinement avec notre chien.

En effet, au départ nous n’avions aucune restriction ni de temps de promenade, ni de zone de chalandise. Pourtant, aujourd’hui, nous sommes limités à une heure de promenade quotidienne, dans un périmètre d’un kilomètre autour de chez soi ! En plus, si comme moi, vous avez un chien qui sort habituellement deux heures par jour sans laisse, je peux comprendre que vous puissiez mal le vivre ! Mais pas de panique ! Découvrez comment tirer de cette période de confinement avec notre chien, que du positif !

nova berger australien blog madame voyage randonnee
Nova dans la neige au Hohneck madame voyage

MES 3 CONSEILS POUR BIEN GÉRER LE CONFINEMENT AVEC NOTRE CHIEN !

storie instagram blog madame voyage, confinement avec son chien, blog madame voyage
storie instagram blog madame voyage, confinement avec son chien, blog madame voyage
storie instagram blog madame voyage, confinement avec son chien, blog madame voyage

CONSEIL 1 : A L’EXTÉRIEUR, PROMENER SON CHIEN PENDANT LE CONFINEMENT

voyager avec son chien, blog madame voyage

Peut-être qu’habituellement, vous promeniez en moyenne votre chien, que deux fois par jour ( une fois le matin, et une fois le soir) ? Mais aujourd’hui, pendant le confinement avec notre chien, voyons ça comme une opportunité, de le promener certes moins longtemps, mais plus souvent ! De cette manière, notre chien est plus régulièrement stimulé. Alors ça temporise son comportement. Vous verrez, ça marche !

En effet, pour ma part, je promène Nova (ma chienne Berger Australien de 1 an),  sur le rythme suivant. C'est à dire, 3 fois par jour : 2 fois 15 minutes et une fois 30 minutes. De ce fait, je suis dans les règles de restrictions du confinement : du kilomètre autour de chez moi, et bien pendant une heure par jour.

Par contre, si vous avez un chiot, je vous conseille de le promener 4 fois par jour 15 minutes. D’ailleurs, voir plus et moins de temps, plus il est jeune. Mais ça, confinement ou pas, nous passons tous par cette période.

storie instagram blog madame voyage, confinement avec son chien, blog madame voyage
storie instagram blog madame voyage, confinement avec son chien, blog madame voyage

MES ASTUCES CONFINEMENT AVEC NOTRE CHIEN :

  • Les balades de 15 minutes : quand je vais dans le champs au bout de la rue, j’emporte un jouet avec lequel elle a l’habitude de jouer à la maison. Dans un premier temps, je lui laisse faire ses besoins essentiels. Puis, une fois qu’elle ait fait tout ce qu’il fallait, je sors la balle, pour la stimuler.
  • La balade de 30 minutes : j’ai la chance d’avoir un chemin très peu côtoyé (car très brousailleux), dans un périmètre de moins d’un kilomètre de chez moi. Ainsi, je peux la lâcher quelques instant, et je la laisse faire sa vie pendant la balade. Puis, à la fin, je lui lance quelque fois un bâton pour la faire courir ! Franchement, elle devrait faire pareil avec moi, ça ne me ferait pas de mal non plus tiens !
  • Les jardins, balcons et terrasses : pour toutes les personnes qui ont un jardin, vous pouvez imaginer des parcours avec des sauts, des tunnels et récompenses. Aussi, les personnes qui ont un balcon ou une terrasse, vous pouvez le laisser un moment dehors tout seul. En fait, il a l’impression de prendre l’air plus souvent, et ça varie son quotidien.

LES QUELQUES RÈGLES QUE NOUS DEVONS RESPECTER

  • Attacher notre chien : si j’ai le malheur de croiser quelqu’un, je rappelle Nova, pour que je puisse l’attacher immédiatement. En fait, l’idée c’est que, personne puisse caresser Nova. Car, pour la petite histoire, j’ai attrapé le Coronavirus ou le COVID-19. Cependant ne vous inquiétez pas, je vais mieux depuis une semaine. Je ne pense plus être contagieuse. Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Puis, comme je caresse Nova régulièrement, je ne suis pas à l’abri de lui postillonner dessus (oh la pauvre). Et que mes  postillons restent sur son pelage de peluche, ne serait-ce qu’un petit moment.
  • Prendre notre Attestation de sortie pour le COVID 19 (à jour) : le formulaire a été mis en conformité, pour répondre à un nouveau décret en date du 23 Mars 2020. Vérifiez que vous ayez la bonne version. De toutes façons, il faut en générer une nouvelle à chaque sortie (envoyée par mail).

Pour continuer, j’ai un conseil bien sympathique, pour bien gérer le confinement avec notre chien ! Cette fois-ci je vous donne rendez-vous à l’intérieur.

LES ASTUCES  DE LA COMMUNAUTÉ  :

Dans cette deuxième partie d'astuces, vous trouverez toutes les astuces de ma communauté, de confinement avec notre chien. C'est-à-dire, potentiellement certains d'entre vous lecteurs ! Et je vous remercie de contribuer à l'amélioration de cet article ! Allons-y, et comme dirait Vincent Marchal de Educ Dog : L'éduquer c'est l'aimer ! 

  • Apprentissage port de la muselière : mieux vaut que notre chien sache la supporter, plutôt que nous retrouver en galère, le jour où nous sommes obligés de lui en mettre une ! Effectivement, elle peut être utile lors d'un trajet en train, en covoiturage. Ou bien pour aller chez le vétérinaire, ou autre situation incongrue.

Merci à Audrey de l'élevage Spirit Little Red Tree pour cette astuce ! D''ailleurs, Doudou et Tim sur les photos sont les parents de ma Berger Australien Nova.

Si vous aussi, avez des astuces à partager, pour bien gérer le confinement avec notre chien, n'hésitez pas à les communiquer en commentaire de cet article, ou me faire un coucou sur les réseaux sociaux : Instagram ou Facebook.

CONSEIL 2 : A l’INTÉRIEUR, STIMULER SON CHIEN ET RENFORCER VOTRE LIEN PENDANT LE CONFINEMENT

Nous voilà à l’intérieur, dans notre nid douillet ! Mais que c'est génial cette période de confinement avec notre chien ! On va pouvoir s'amuser plus souvent ! N'est-ce pas Nova ? Il est vrai que nos chiens, sont plus heureux que nous ! Eh oui, es sorties essentielles et les rencontres stimulantes, avec les copains chiens sont limitées voir inexistantes ! Alors voilà comment palier à ce manque de dépense d’énergie.

Je vous propose une liste de jeux, très facile à mettre en place au quotidien pendant le confinement :

  • Olfaction : j’utilise 3 gobelets en plastique réutilisables sous lesquels je place des friandises dans l’un des trois. Je fais tourner les gobelets, et je la laisse sentir, renifler, et le récupérer à sa manière. D’ailleurs, je remarque que depuis que nous avons démarrer ce jeu, elle est plus habile à l’utilisation de ses pattes.
  • Recherche : je récupère des morceaux de cartons, dans lesquels je cache des friandises, que j’éparpille dans le salon. Voilà, a elle de les chercher, sous l’ordre : « Nova cherche les croquettes »
  • Réflexion : je lui ait appris le nom de ses 5 jouets. Et elle doit me rapporter le bon et au pied uniquement pour continuer.
  • Enchainement : je m’amuse à créer des enchainements de jeux avec un jouet, du type : Nova cherche « Balle Kipsta » rapporte au pied, assis, pas bouger (je le lance, sans qu’elle bouge), cherche, rapporte au pied…
  • Mastication : je lui ait acheté des sabots de boeuf pour qu’elle ait ses moments de mastication seule dans son coin. Ou bien pour ceux ont un Gong avec des trous, vous pouvez disposer de la Vache Qui rit, dans les trous. Ca les occuper bien. J’en ai un, mais ma chienne de luxe, n’aime pas l’odeur du plastique du Gong ! Où va t-on sérieux !

CONSEIL 3 : A l’INTÉRIEUR, MAINTENIR LA CAPACITÉ DE SOLITUDE DE SON CHIEN PENDANT LE CONFINEMENT

storie instagram blog madame voyage, confinement avec son chien, blog madame voyage

Maintenant que vous les avez bien occupé et pris soin d’eux, il est temps de prendre de s'isoler l'un de l'autre. Pensez-bien que se quitter, c'est toujours pour mieux se retrouver ! De plus, vous êtes peut-être en télé-travail, n'est-ce pas ? Et ça change déjà vos habitudes ! Alors pour conserver votre concentration et l'habitude de votre chien à rester seul, isolez-vous !

En fait, c'est pas parce que nous sommes en confinement avec notre chien, qu'il faille rester tout le temps avec eux. D'ailleurs c'est déconseillé ! Pourquoi ça ? Pourquoi ne pas en profiter toute la journée me demandez-vous ! C’est très simple ! Souhaitez-vous que lorsque vous reprendrez votre rythme habituel, votre chien se mettre à gueuler lors de votre départ. Ou bien pire, qu’il vous ait détruit 3 paires de chaussures et une chaise en bois à votre retour ?

D'ailleurs, au bout de la troisième semaine, il fort possible, que certains de vos chiens le fassent déjà ! C'est mauvais signe, mais loin d'être irrémédiable ! Il suffit de commencer dès maintenant ! Isolez-vous !

Puis, ça ne sera pas de sa faute ! Mais de la notre ! En réalité, ça voudra dire que nous aurons été égoïstes ! Car nous n’aurons pensé qu’à nous, à vouloir l’avoir proche de nous. Mais nous, quand nous allons au travail, nous retrouvons nos collègues, qui sont parfois même des amis. Mais nos chiens se retrouvent seuls, sans personne ! Alors, à nous de ne pas trop chambouler leur rythme. Ainsi,  ils continueront à apprécier les moments de solitude lors de nos départs !

MES ASTUCES PENDANT LE CONFINEMENT AVEC NOTRE CHIEN

Tout d'abord, sachez qu'il est possible de s'isoler de notre chien, même si nous sommes dans la même pièce que lui ! Et donc, si nous habitons en studio ou bien même dans un van ! En fait, nous pouvons nous isoler d'eux en étant sur notre bureau, sur notre canapé, ou encore dans le coin cuisine, et voir même sur le lit, en les ignorant totalement ! Mais comment faire ?

  • Si je reste dans la même pièce que ma chienne Nova : je ne répond pas à ses envies de caresses à chaque fois ! Parfois je lui dit : « Nova Tapis » en la regardant, jusqu'à ce qu'elle exécute correctement l'ordre. Et en lui disant "Nova c'est bien". Puis parfois, je l’ignore totalement ! Attention,  l'ignorer, ca signifie, continuer à faire ce que vous êtes en train de faire, sans jamais croiser son regard ! De ce fait, vous constaterez que votre chien ira se poser tranquillement quelque part. Puis de temps en temps, uniquement quand je le décide, je vais vers elle pour la caresser. Parfois je vais sur son tapis avec elle. Afin qu’elle n’associe pas son tapis à une punition.
  • Si je vais dans une autre pièce : parfois je laisse la porte ouverte. Malgré que la pièce lui soit interdite, elle m’entend, et se couche à l'entrée sans bouger. Mais je continue à l'ignorer. Si elle tente de rentrer, je lui fait signe de sortir (il ne faut pas rêver, elle n'est pas parfaite Nova). Parfois je ferme complètement la porte. De cette manière, elle a l’impression que je suis partie. Alors elle se sent vraiment seule ! Et c'est le but escompté. Aussi, la nuit je dors à l'étage. Cet étage lui est formellement interdit. Alors, la nuit, elle est complètement seule aussi. C’est bon ça ! Elle ne va pas me détruire mes chaussures de randonnées que je laisse en plan dans l’entrée !

D'ailleurs, imaginez-vous, que nous venons de quitter l'Alsace pour emménager dans les Alpes. Et nous voilà confinées depuis notre arrivée ! Autant vous dire, que nous avons pris nos marques dans chaque recoins de l'appartement et même du balcon !

MA CONCLUSION POSITIVE

DE CE CONFINEMENT AVEC NOTRE CHIEN ! 

Pour conclure, s’il ne faut pas abuser de nos sorties, c’est pour nous protéger nous, mais aussi protéger les autres ! D'ailleurs, soyons plus que jamais solidaires ! Puis, ce que je me dis, c’est que, plus nous respectons tous ensemble, plus vite nous retrouverons nos vraies sorties ! Par ailleurs, je prend ce confinement avec notre chien, comme une véritable opportunité ! Une opportunité d’être plus créative chaque jour, pour lui inventer de nouveaux jeux. Mais aussi, pour faire grandir ma complicité avec elle ! En fait, chaque jour, j’ai l’impression de me sentir plus proche de mon chien. En outre, j’ai vraiment l’impression que je la comprend mieux, que je lui fait de plus en plus confiance, dans sa façon de réagir. Bref, j’espère sincèrement que ces conseils pour bien gérer le confinement avec notre chien, vous aura aidé à être plus sereins. Et surtout à apprendre à apprécier cette période de confinement !

Les maîtres, amusez-vous, prenez plaisir ! Puis si vous manquez d'idées, rejoignez-nous en storie sur Instagram ou sur Facebook.

Et dites-moi en commentaire, comment vivez-vous le confinement avec votre chien ? Quelles sont vos astuces à nous partager ? 

Je vous souhaite, malgré tout bon courage pour cette période. Mais surtout, j’espère que vous et vos proches êtes en bonne santé ?

2 comments

Avatar
Laura Zwegers 1 avril 2020 at 13 h 21 min

Bel article comme d’habitude et toujours dans des thèmes qui me correspondent ! 🙂

Quelques idées ? Il y a en a tellement … pour occuper Olly je la laisse refaire le jardin de mes parents (ah non ça c’est le sujet qui fache …!)
J’ai un Kong dans lequel je met des friandises, je lui fais répéter les tours qu’elle connait déjà et éventuellemnt si votre chien aime ça (Olly, elle, n’aime pas travailler les « Tricks ») vous pouvez lui en apprendre d’autres (range, tenir entre les pattes, rouler, saute dans les bras, recule … ), une multitude d’apprentissage de Tricks sont disponibles sur You Tube.
J’ai également commencé à jouer des sachets de thé, petit jeu que j’ai trouvé sur facebook si vous avez un chien qui aime chercher : je cache un sachet de thé d’abord à sa vue et je lui dis « cherche » et récompense dès qu’elle va le sentir, ensuite une fois cette étape bien intégrée je le cache derrière une chaise ou au milieu du salon mais en le posant sans qu’elle me voit (je la met dans une autre pièce lorsque je pose le sachet), dernière étape cacher le sachet sous un coussin par exemple, lui en faire sentir un autre (le même thé = la même odeur) et je lui demande de chercher celui que j’ai trouvé 🙂

Bon il y a bien d’autres idées, mais on n’en finira jamais si je continue … 🙂

Reply
Marion
Marion 5 avril 2020 at 15 h 22 min

Waouh un grand merci pour moi-même et notre communauté d’amoureux des chiens Laura ! T’es adorable d’avoir pris le temps de nous partager tous tes conseils 🙂 J’en ai retenu une en particulier que j’aimerais tester avec le thé avec Nova 🙂 • Marion

Reply

Leave a Comment