Home France I PARAPENTE I Survoler l’Aveyron en parapente, en tandem !

I PARAPENTE I Survoler l’Aveyron en parapente, en tandem !

survoler l'aveyron en parapente en tandem a millau blog madame voyage

Survoler l’Aveyron en parapente en tandem, et voir le majestueux viaduc de Millau, est-ce possible ? D’ailleurs, pourrais-je aussi apercevoir le parc Naturel Régional des Grandes Causses ? En fait, c’est une région que j’ai pas mal exploré sur terre. Alors j’aimerais beaucoup prendre de la hauteur, et voir l’Occitanie vue du ciel ! C’est vrai que je m’imagine bien survoler des rivières, des gorges sauvages. Et peut-être même, celles que  j’avais escaladé en via ferrata quelques jours avant. Aussi, j’imagine un ciel bleu, tout clair et un soleil puissant, qui nous éclaire tout entier, ce pays des grands espaces ! Mais pourquoi ai-je tant envie, de vous inviter à survoler l’Aveyron en parapente ?

survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage
survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage
survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage

SURVOLER L'AVEYRON EN PARAPENTE, EN TANDEM !

survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage

C'EST LE JOUR J, SURVOLER L'AVEYRON EN PARAPENTE

MON LIEU DE RENDEZ-VOUS

Patrice de l’école de parapente Air Magic à Millau, me donne rendez-vous à 10h dans un endroit perdu au milieu de nulle part. C’est sur la route Le Causse Noir au Puncho d’Agast, proche d’un camping. Alors autant vous dire, que ce lieu de rendez-vous est plus que parfait pour s’immerger dans la vie aveyronnaise, à 20 minutes de la ville de Millau. Pour autant, loin de tout, au beau milieu de la nature profonde ! Au loin je distingue de belles montagnes ! Ici, je suis entourée de champs. C’est vrai que ça sent la nature, et les odeurs de fleurs, quand le vent se met à souffler jusqu’à mes narines ! Bon, il faudrait peut-être que je me bouge, pour retrouver mon Patrice régional ! 

 

EN ROUTE, DANS LA NAVETTE, DIRECTION LE DÉCOLLAGE 

Alors je me rapproche d’un local avec un parapente sur le dos. Croyez-moi, on ne peut pas se tromper tellement les sacs de biplaces sont énormes ! Alors je lui demande s’il connaît un certain Patrice, d’Air Magic Parapente. Puis il me dit :

-oui Patrice est déjà en haut sur le Déco, en train de préparer le matériel. Du coup, pour toi je suppose. D’ailleurs on va monter avec Papy en 4x4.  Tu viens avec nous on te fais navette.

- Euh ok oui bien sûr, j’arrive ! 

Alors, je monte dans le gros 4x4 aussi vieux que moi, ou pas loin ! Par contre, quand je vois l’état de la route, ou plutôt du chemin, ou pire encore, de la piste, un tel véhicule est indispensable ! Waouh les ornières font plusieurs dizaines de centimètres de profondeurs. C’est impressionnant ! Donc en fait, avant d’expérimenter l’Aveyron en parapente, je suis en train d’expérimenter l’Aveyron en 4x4. Oh une vache ! Et là ils doivent se dire : “rooooh la parisienne !” Oui, bon je comprends, ils ne connaissent pas l’affinité que j’ai avec les vaches depuis ma tendre enfance ! Je sors du 4x4 et dis merci à toute l’équipe pour la navette. Puis, je m’approche de l’Atéro et je reconnais Patrice. Alors je me rapproche, et nous faisons connaissance ! 

survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage

MA RENCONTRE AVEC PATRICE

Voilà, je rencontre Patrice, de l'école Air Magic Parapente à Millau en Aveyron ! Cet homme au large sourire, de la seconde ou j’ai croisé son regard pour la première fois, jusqu’au moment où je lui ait dit au-revoir ! Cet homme à la fois discret, généreux, et tellement passionné par son métier ! Ca se sent, ca se voit, dans tous ses faits et gestes. Aussi, de la manière dont il me parle de son Aveyron en parapente ! Je ne suis même pas encore dans les airs, que mon expérience de parapente a déjà démarré. En réalité, je m'y crois déjà ! J'adore rencontrer des professionnels passionnés par leur métier après tant d'années ! 

survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage

L’HEURE DU BRIEFING D’AVANT DÉCOLLAGE

MISE EN PLACE DU MATERIEL AU SOL 

Je n’avais pas refait de biplace en parapente depuis quelques années. Mon premier s'était passé au dessus du lac d'Annecy avec Les Passagers du vent. J'en garde un excellent souvenir et cadeau d'anniversaire d'ailleurs ! Bien que j’ai quelques souvenirs, ils sont loin d'être précis. Je me rappelle juste, que j'avais adoré me prendre pour un oiseau. Et que cette sensation de voler, était l'une de mes préférées. Alors je suis heureuse de découvrir à nouveau le matériel, et la phase de préparation, avant de survoler l'Aveyron en parapente. Du coup, Patrice me propose de l’aider à positionner la voile au sol, et m’explique pourquoi il l’a met dans ce sens là, par rapport au sens de la manche à air, qui dépend du sens du vent ! 

JE M’EQUIPE 

Ou plutôt, Patrice m’équipe ! Il m’équipe d’une sellette, qu’il rattache à la sienne par des élévateurs. Du coup, en vol je serai positionnée légèrement plus basse que lui, de façon à ce qu’il puisse y voir quelque chose, et garder notre cap lors du vol en parapente. Oui, parce que moi j’ai prévu de ne rien faire du tout, à part contempler l’Aveyron en parapente vue du ciel. Puis, pour immortaliser notre randonnée aérienne, il m'installe une GoPro au poignet, avec une perche pour que je puisse nous filmer. 

BRIEFING D’AVANT DEPART ! 

Les minutes défilent ! Nous sommes sur le point de décoller en parapente. Patrice, me dit que lorsqu’il me dira de courir, il faudra que je cours, jusqu’à ce qu’il me dise d'arrêter. En gros, je l’aide à décoller quoi ! Il ne me le dit pas le petit malin, mais je participe à notre bon décollage ! Je plaisante, mais qu’à moitié, car, si nous passagers, ne courrons pas correctement, c’est au moniteur de compenser, et évidemment ils savent le faire, mais c’est un décollage moins agréable pour tout le monde ! Puis, c’est très sûrement ce côté la que j’apprécie beaucoup dans cette expérience outdoor, c'est que nous voyageurs, puissions participer à notre toute petite échelle ! 

 

PATRICE & MOI ON S’ENVOLE AU DESSUS DE L'AVEYRON EN PARAPENTE ! 

ON DECOLLE ! 

Notre lieu de décollage se trouve au Puncho d’Agast. C’est apparemment un site de référence pour les parapentistes dans le coin de Millau ! D'ailleurs, c'est un site reconnu dans le monde entier ! Eh bien, quelle chance j'ai ! Le Puncho d'Agast est situé au Sud-Ouest du Causse Noir, dans la pinède du parc National des grandes Causses en Aveyron

Patrice me dit :

“c’est bon Marion, tu peux faire Forest Gump !”

Heureusement que je connais ce film. Sinon nous aurions manqué le décollage ! Bon en même temps, il ne prend pas trop de risque, car qui ne connaît pas, ce film ? Tu parles, je suis avec pro, dans tous les cas, il aurait géré ! Je crois bien qu'il doit en avoir des histoires drôles à raconter ! 

ON A DECOLLÉ ! 

Ca y est le duo Patrice & Marion de Air Magique Parapente a bien décollé ! Je suis littéralement en train de courir dans les airs ! Mes jambes pataugent dans le vent, je me sens libre, heureuse ! J’ai même réussi à tenir la GoPro correctement !  Maintenant, j’espère secrètement que ça fera de belles images évidemment !

survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage

JE VISITE L’AVERYON EN PARAPENTE ! 

QUE VOIR EN AVEYRON EN PARAPENTE ?

Me voilà en train de découvrir l’Aveyron en parapente ! A ce moment précis, j’ai le sourire jusqu’au oreilles et je gobe les moucherons qui se sont perdus en altitude ! En fait, je suis très bien installée dans ma sellette. Alors, je profite du paysage à 360 degrés. Patrice fait guide de voyage dans les airs ! Il m’indique aussi précisément que possible où nous sommes, et ce que nous voyons. D’ailleurs, nous survolons la ville de Millau, l’immense viaduc de Millau, la confluence de la Dourbie sur le Tarn. Puis nous devinons le Causse du Larzac. Ainsi que les contreforts du massif du Lévézou au loin. D’ailleurs, ce qui m’a beaucoup marqué c’est le patchwork de couleurs des cultures, des champs agricoles. C'est mon coup de coeur inattendu ! Je trouve cette peinture naturelle, absolument magnifique ! 

Patrice me dit : 

-bon c’est terminé les choses sérieuses, ça te dis qu’on s’amuse un peu ?

J’avais déjà l’impression de m’amuser, mais je lui ait dit : 

-c’est possible de s’amuser encore plus ? Bon je te laisse gérer Patrice ! 

Et nous voilà partis dans de l'acrobatie en tandem ! Le parapente tangue fort un coup à droite, un coup à gauche. Puis part en virage serré de l’autre côté ! Je vois encore la vie sous un autre angle là ! J’adore ! Je me libère de mots tels que : “youhouuuuuuuu” , “aaaaaaah” , “ooooooooooooh” ! En fait, je révise mes gammes quoi ! Les sensations fortes j’adore, et là je plutôt bien servie. Puis il s'arrête et reprendre le rythme de croisière, pour entamer la descente vers l'atterrissage. 

survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage

survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage

NOUS ATTERRISSONS 

Nous voilà proche de l'atterrissage ! Patrice me dit de sortir de ma sellette, comme si je voulais me mettre debout (vous imaginez bien que je suis toujours attachée évidemment). Car c’est moi qui vais toucher les pieds au sol en premier, puis lui quelques secondes après. A ce moment, tout se passe très vite ! Nous voilà déjà arrivés à terre. Alors, Patrice affale la voile. Ainsi, je me détache de la sellette passager, et nous rangeons le matériel et débriefons sur le vol. En gros, je lui partage ma joie, et le remercie très vivement ! 

 

CONCLUSION

Voilà pourquoi je vous invite à tout prix, à survoler l’Averyon en parapente ! Car c’est vraiment une région aux milles trésors. Puis de voir les Grandes Causses vue du ciel ou bien encore le viaduc de Millau dans son entièreté, c’est un privilège, une sensation de liberté inégalée !

Depuis, je me suis au parapente en solo. Et sachez que Patrice est très clairement, la personne qui m'a déclenché l'envie d'aller plus loin qu'un tandem. C'est lui qui m'a fait tenir les commandes pour la première fois ! C'est lui qui m'a fait confiance. C'est lui, qui m'a parlé du parapente autrement que juste un vol touristique ! Et ne le remercierait jamais assez ! Car depuis, je vole de mes propres ailes ! Alors si vous envisagez de vous lancer à votre tour, Patrice doit être un super moniteur. Si vous souhaitez voir à quoi ca ressemble un premier stage pour apprendre le parapente, lisez mon expérience de stage initiation.

survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage

INFORMATIONS PRATIQUES • AIR MAGIC PARAPENTE

 

AIR MAGIC PARAPENTE (PATRICE)

1207 B Avenue de l'Aigoual

12100 MILLAU

FRANCE

+33(0)6 64 80 50 04

contact@air-magic-parapente.com

OÙ DORMIR À MILLAU ?

Vous pouvez passer par la plateforme d'hébergements pour sportifs sportihome.

D'ailleurs, si c'est la première fois que tu te connectes, tu peux profiter de mon CODE PROMO sportihome.

offre-parrainage-sportihome-reservation-logement madame voyage
survoler l'aveyron en parapente blog madame voyage

Merci d'avance pour votre mot doux !