Home France I PARAPENTE I Survoler l’île de La Réunion c’est intense !

I PARAPENTE I Survoler l’île de La Réunion c’est intense !

vol-bapteme-parapente-ile-de-la-reunion-blog-madame-voyage

L’île de La Réunion, ce petit bout de terre volcanique, submergé à plus de 3 000 mètres d’altitude, là, au beau milieu de l’Océan Indien ! Oui, il mérite vraiment d’être survolé autrement ! S’offrir des ailes, le temps d’un instant, pour contempler de haut, de très haut, les ravines verdoyantes, les routes sinueuses qui se hissent au sommet des montagnes, traversant les champs de cannes à sucre. Ca y est, nous y sommes, le soleil rayonne, le lagon de Saint-Leu est véritablement turquoise ! Il se dessine là, juste sous mes pieds. J’apprécie ces panoramas, sans un bruit, juste celui du vent et de la voile, qui nous hisse, peu à peu au dessus des nuages… Mais pourquoi j'ai choisi de survoler l’île de La Réunion en parapente ?

vol-bapteme-parapente-ile-de-la-reunion-blog-madame-voyage

SURVOLER L'ÎLE DE LA RÉUNION EN PARAPENTE C'EST INTENSE !

C'EST L'HEURE DU RENDEZ-VOUS SUR LA PLAGE DE SAINT-LEU !

John me donne rendez-vous à 8h30 sur la plage de Saint-Leu ! Je suis arrivée légèrement plus tôt que l’heure prévue, pour faire des photos des autres parapentistes. Notre lieu de rendez-vous, est celui, où nous allons atterrir. Je me pose sur un morceau de roche volcanique pour me caler, et là je les observe les uns après les autres. Arriver les pieds dans le sable vue sur l’océan, ça à l'air d'être un vrai régal. J’ai hâte que ça soit à mon tour ! Dans un instant, je vais survoler l'île de La Réunion en parapente !

EN ROUTE, EN FOURGON POUR SE RENDRE SUR LE SITE DU DÉCOLLAGE

Il est l’heure John me fait signe de monter dans le fourgon. C’est parti pour 20 minutes de trajet dans les fameuses routes sinueuses à ne plus en finir ! L’occasion, encore une fois, de découvrir la campagne profonde, de l’île de La Réunion. J’adore ces moments, c’est là où l’ambiance monte, les discussions hasardeuses démarrent au quart de tour. Nous commençons à faire connaissance ! John JOURDAIN a débarqué sur l’île de La Réunion dans les années 80. C’est en Novembre 1984 qu’il est le premier de l’histoire, à survoler l’île de La Réunion en parapente ! A la suite de quoi, il ouvre son école Air Lagon Parapente à Saint-Leu. Quand je vous dit que j’épluche les dizaines de prestataires avant de tomber sur la pépite !

Nous entamons le dernier virage et là : « waouuuuh » ! Nous venons d’arriver au décollage (au "déco", pour les intimes) ! Je suis navrée, je n’ai pas de mots pour vous décrire cette vue imprenable sur la côte Ouest et le lagon de Saint-Leu ! Nous apercevons même le port de Saint-Leu ! Je suis folle, je sors à nouveau mon appareil photos pour immortaliser ces moments précieux à mes yeux ! Les parapentistes s’équipent ! Ils ont tous les yeux qui pétillent, même les instructeurs ! Je les entends dire que la journée est exceptionnelle, que ça fait longtemps qu’ils n’ont pas volé dans des conditions si parfaites ! J’ai vraiment de la chance dis donc !

JE M'ÉQUIPE

C’est à mon tour, je range tout sauf mon téléphone pour prendre quelques photos en vol.  J’enfile mes chaussures fermées, mon pantalon et mon coupe vent, histoire d’éviter les coups de soleil. Oui, car je fais un vol de 40 minutes. J’ai choisi une option plus longue pour mon troisième vol en parapente. Sans parler de celui en parachute dans les Alpes.

BRIEFING DE DÉPART AVANT LE VOL EN PARAPENTE

Je vais voler avec Vincent, propriétaire de la structure Adrénaline Parapente au Col de la Forclaz dans les Alpes. Il a laissé son associé pour prendre l’air réunionnais et mieux revenir, très bientôt me dit-il. La neige lui manque ! Tu m'étonnes. Ca doit être sympa des vols au dessus des massifs enneigés. Vous avez déjà pour certains ? Partagez vos spots en commentaire, je prends note.

Vincent m’équipe. Je suis armée d’un gros baudrier, qui sera raccordé sur le sien dans un instant, pour que nous puissions voler en tandem. En d'autres termes, il gère tout, pendant que je me la coule douce, que je puisse profiter du paysage et de ses anecdotes en vol.

JE DÉCOLLE, JE SUIS DANS LES AIRS, JE VOLE !

Nous voilà sur le départ, je reste debout, face à l’océan, pendant que Vincent recule dos à la pente, pour que la voile du parapente puisse se lever peu à peu dans le ciel. Tout va très vite, je cours quelques mètres, lui aussi, puis, nous voilà déjà en l’air ! Je me rassois dans mon baudrier pour être plus confortable pendant le vol. Ca y est je vole !

Vincent cherche les zones de soleil, pour atteindre les courants chauds et monter plus vite. La vue est splendide ! Je suis en train de survoler l’île de La Réunion en parapente, sans un bruit autour de moi. Si, juste ceux des tapants (les oiseaux endémiques de l’île) qui volent juste à côté de nous ! Je surplombe largement les routes sinueuses, qui traversent les champs de cannes à sucre, dans les terres, proche de Saint-Leu. En ce moment, les agriculteurs sont en pleine récolte. Ici, tout là-haut, je me rends compte enfin, de l’immensité de ces ravines, qui déversent de l’eau douce dans l’océan. D’ailleurs, Vincent m’explique, que ce sont elles qui forment le début et les fin des lagons. Car les coraux sont incapables de pousser dans de l’eau douce. Voilà déjà 25 minutes que nous volons et découvrons la côte Ouest de l’île de La Réunion.

DÉCOUVERTE DES LAGONS, DES RAVINES, DES CANNES A SUCRE

Je suis émerveillée de la couleur de l’eau du lagon de Saint-Leu ! Elle est turquoise. Elle est même translucide ! J’arrive à voir précisément, les bandes de coraux à travers l’eau. Vincent me laisse les commandes après m’avoir réexpliquée. Je choisi de me rapprocher de la barrière de corail, pour en voir tous les détails et profiter de chaque minute, de la beauté du paysage ! « Marion, regarde à gauche, il y a une tortue qui nage au dessus de l’eau ! » me dit Vincent ! C’est incroyable la chance que j’ai ! Elle nous offre même son échappée belle, quand elle replonge dans l’eau… La magie de la nature, ne cessera de m’émerveiller !

UNE RÉSERVE NATURELLE, POUR PROTÉGER LES TORTUES ?

Saviez-vous que les tortues reviennent seulement depuis peu dans cette zone ? Oui, car depuis quelques années, cette une devenue une réserve naturelle. Il est interdit de pêcher ni même de se baigner. Le but est de redonner vie à cette zone, que le corail reprenne ses droits, après les 3 cyclones de l’année passé. Et pour que la faune à son tour, revienne en toute sécurité. Je rêvais de me baigner pour côtoyer les poissons de plus près. Mais je ne l’ai pas fait, car je rêve aussi, que vous ayez la chance d’en voir lors de votre voyage. Et même plus que moi !

L'ATTERRISSAGE APPROCHE

COMMENT ATTERRIR ?

Après ce grand spectacle, toute bonne chose a une fin. Vincent reprend les commandes. Je me remets debout dans mon baudrier, pendant que nous entamons la descente. A l’arrivée, comme je suis devant, c’est moi qui touche le sol en premier. Je cours pour amortir, Vincent touche terre à son tour. Nous voilà atterri, les pieds dans le sable, vue océan, avec les rayons du soleil dans les yeux !

UN RÊVE S'EST RÉALISÉ !

Et franchement, encore un petit rêve qui vient de se réaliser ! Je crois bien que je suis en train de tomber amoureuse de cette activité sportive ! La je suis plus spectatrice, mais il est vrai que ça me tente du plus en plus, de devenir actrice. Actrice de l'ascension, être capable toute seule de décoller, pour mériter ces paysages ! Mais c'est pas comme une randonnée en Alsace, tu ne peux pas vraiment t'aventurer tout seul ! Cette expérience m'a vraiment marquée ! Puis l'équipe est juste au top. L'ambiance était simple, comme je l'aime habituellement ! Merci à toute l'équipe pour ces moments de partage et de joie.

INFORMATIONS PRATIQUES • AIR LAGON PARAPENTE

AIR LAGON PARAPENTE

67 rue Jean Baptiste de Villèle

97436 SAINT LEU

par téléphone* : 0692 87 52 87

par mail : https://www.airlagon-parapente.fr/contact

*à noter qu’il n’y a pas de surcout pour les appels depuis/vers l’île de La Réunion (vérifier tout de même avant de partir)

INFORMATIONS PRATIQUES & EQUIPEMENTS POUR LE VOL

  • Réserver son vol : je vous conseille de le réserver au début de votre voyage. Pourquoi ? Car en cas de mauvaise météo, l’école n’annule pas, elle reporte le vol à une autre date. Ca permet de vous assurer que cette activité ait lieu.
  • Le tarif : le tarif varie en fonction du type de vol que vous souhaitez faire. Il faut compter 80€ pour le vol LAGON (20 Minutes), 95€ pour le vol FUN (40 minutes).
  • Les affaires à prévoir : tout dépend de la période à laquelle vous le faite, pour ceux qui craignent le soleil, je vous conseille de vous couvrir, chaussures fermées.

N'hésitez pas à dire que vous venez de ma part

Marion du Blog Madame Voyage 

vol-bapteme-parapente-ile-de-la-reunion-blog-madame-voyage
vol-bapteme-parapente-ile-de-la-reunion-blog-madame-voyage

Leave a Comment