J'ai découvert une pépite près de chez moi, le lac de Montriond ! Du coup, aujourd'hui je vous partage 5 activités en plein air, pour le découvrir grandeur nature ! Pour moi, le lac de Montriond est l’un des plus beau paysage, que j’ai découvert, depuis mon installation dans le Chablais, en Haute-Savoie ! Aussi appelé le lac Vert (à ne pas confondre avec le lac vert de Passy), il se situe entre Morzine et Avoriaz, dans le département de la Haute-Savoie en France. C'est vrai que son emplacement est juste paradisiaque ! En effet, il se blottit au pied d’immenses falaises vertigineuses, de cascades et de forêt, perché à 1072 mètres d'altitude. C’est vrai que le contraste est saisissant, car les montagnes et les sapins se reflètent dans l’eau. D’ailleurs, la couleur de l’eau est véritablement verte émeraude, comme la pierre précieuse !
Aujourd’hui paisible, la naissance du lac de Montriond est une autre histoire ! En fait, il est né à la suite d’un éboulement d’une partie de la montagne de Nantaux. Et ce, Il y a environ 5000 ans. Le temps passe vite n’est-ce pas ? En fait, cet éboulement a provoqué un barrage naturel, qui a formé le dit lac de Montriond. Mais au fil des saisons, le niveau d’eau subissait d’immenses variations. Parfois, à se vider entièrement et devenir une zone sèche ! Alors, pour qu’il reste à niveau toute l’année, et qu’il garde son attrait, la commune de Montriond a procédé à des travaux colossaux, afin d'étanchéifier l’étang. Aujourd’hui ce lac est une petite pépite savoyarde appréciée de tous, petits et grands. D’ailleurs que peut-on y faire autour du lac de Montriond ? Je vous propose aujourd’hui, de découvrir 5 activités en plein air, pour découvrir le lac de Montriond sous toutes ses coutures !
DÉCOUVRIR 5 ACTIVITÉS DE PLEIN AIR AU LAC DE MONTRIOND !
1 . UNE BALADE AUTOUR DU LAC DE MONTRIOND
Voilà la première activité en plein air à laquelle nous pensons, pour découvrir le lac de Montriond. A pied, si vous suivez les berges, le lac de Montriond se parcourt en une bonne heure. Evidemment, en prenant le temps d’admirer tous les angles de vues possible et imaginable.
LE LAC DE MONTRIOND ACCEPTE T-IL LES CHIENS ?
Avant toute chose, les chiens sont acceptés en laisse. D'ailleurs, ma chienne Berger Australien Nova a adoré cette balade proche de l'eau et au frais sous les arbres. Pour ne pas trop déranger les gens au bord du lac, et pour défouler les 4 pattes en début de balade, j'ai préféré emprunter le chemin forestier en hauteur.
LE LAC DE MONTRIOND, QUEL MEILLEUR ITINÉRAIRE EMPRUNTER ?
Pour commencer la balade au lac de Montriond, je me suis garée sur parking en bord de route (retrouvez tous les détails dans la rubrique “informations pratiques” à la fin de l’article). Pour entamer la balade, il y a deux options possible. En effet, le premier chemin se situe en contrebas. Il longe les berges du lac. Le second, en contrehaut. C'est le fameux chemin forestier duquel nous apercevons le lac, parfait si vous avez un toutou, ou que vous souhaitez être peu à l'ombre.
Pour ma part, j’ai choisi le chemin forestier. Du coup, je me retrouve avec le lac de Montriond vert émeraude à ma gauche. Ainsi que la rivière de la Dranse qui coule à ma droite. D'ailleurs, elle se jète plus bas, presque sous mes pieds, dans le lac ! Je ne sais pas vous, mais j’adore le bruit reposant des cascades ! Ensuite, je poursuis mon chemin jusqu’à croiser à nouveau la route du lac. Il se situe juste au bout du lac de Montriond (du côté de l’Auberge Du Bout du Lac). Elle porte bien son nom cette auberge non ? A cet endroit, il y a une aire de pique-nique, avec plein de jolies tables en bois, vue sur le lac et les montagnes vertigineuses. Puis, je poursuis le tour du lac de Montriond, en empruntant cette fois-ci la Route du lac. Tout ça, pour varier les plaisirs et les vues.
Ensuite, nous passons le Chalet l’Herens, qui m’a tapé dans l’oeil ! Alors, imaginez-vous bien, c’est un vieux chalet typique entièrement rénové ! Sincèrement, il est superbe. Vous savez ceux avec les tours de fenêtres blancs et les volets en bois peints en rouge, avec des coeurs dessinés dans les volets ! Oui c’est kitch et alors, j’assume j’adore ! Puis, nous bouclons notre boucle, en remontant sur la route, pour apprécier la vue panoramique, sur la terrasse du Restaurant du lac de Montriond. En dernier lieu, nous retournons au parking heureux.
LE LAC DE MONTRIOND, QUELLE PÉRIODE CHOISIR POUR PROFITER ?
Certes c'est un endroit paradisiaque. Mais comme il est très facilement accessible, il attire beaucoup de monde ! Alors profiter de lui, presque seul au monde, il faut faire un effort sur l'heure du réveil ! Alors, à quelle période de la semaine, peut-on vraiment profiter de ce coin de nature ? En semaine, tôt le matin, il y a très peu de monde, c’est un véritable plaisir de promener les chiens dans ces conditions. Sinon, si vous n'avez que le week-end pour profiter, je vous invite à y aller tôt le samedi matin. C'est encore assez calme.
2. RANDONNER SUR LES HAUTEURS DU LAC
Le lac de Montriond propose de nombreux départs de randonnées, pour tous niveaux et toutes longueurs en terme de kilomètres. Je vous en partage quelques-unes, pour petits et grands randonneurs :
-Lac de Montriond jusquà la cascade d’Ardent (7km - 2h30 - facile)
Cette petite randonnée se démarre sur les berges du lac, puis se poursuit sous bois en forêt jusqu’à atteindre la majestueuse cascade d’Ardent. Le site est vraiment superbe !
- Le Tour des Chavannes par le col de Joux Plane (12km - 4h50 - moyenne)
Cette belle randonnée offre de superbes panoramas entre le col et lac de Joux Plane, à 1800 mètres d’altitude. Elle permet aussi de découvrir les Gets sous un autre angle, que nous avons plutôt l’habitude de fréquenter l’hiver.
-Le lac de Tavaneuse et Tête de Cheval ( 9km - 5h - difficile)
Cette troisième randonnée est destinée aux personnes ayant l’habitude de randonner, car il y a presque 1000 mètres de dénivelé ! Mais l’avantage, c’est que nous retrouvons dans un cadre sauvage, sans personne ou presque, avec en prime un lac de montagne au sommet !
Evidemment, il y en a bien plus, mais si vous suivez mes aventures, sur Facebook ou sur Instagram, ou bien encore si vous vous abonnez à ma newsletter sur mon site, vous serez informés des nouvelles randonnées une fois par mois.
Pour retrouver les itinéraires précis de l’une de ces 3 randonnées, je vous invite à cliquer sur le titre, qui vous ouvrira la fiche de la randonnée du fameux site VisoRando que j’utilise pour beaucoup de mes randonnées. Merci au collectif.
Si vous souhaitez retrouver d'autres randonnées en Haute-Savoie ou ailleurs, c'est par ici, avec par exemple ma randonnée à la Pointe de Pelluaz.
3. FAIRE DU PADDLE OU DU CANOË & KAYAK SUR LE LAC DE MONTRIOND
Le lac de Montriond est vraiment idéal pour profiter de faire du paddle ou du canoë & kayak dans ce véritable havre de paix ! D’ailleurs, si vous n’avez pas votre propre kayak ou paddle gonflable, vous pouvez très bien louer du matériel à l’adresse suivante :
Association de Canoé Kayak de Montriond
Route du Lac
Domaine du Baron
74110 MONTRIOND
0768123912
4. FAIRE UNE PARTIE DE PÊCHE SUR LES BERGES DU LAC
Le lac de Montriond autorise la pêche. Bien évidemment, il faut être muni de sa carte de pêche en rivière du département. Chers pêcheurs vous trouverez des truites, des vairons, des ombles chevaliers, et bien d’autres espèces parfois plus difficiles à pêcher. Par ailleurs, je ne suis pas une experte de la pêche. Mais à force de parler à mes collègues pêcheurs à Decathlon, il me confient, que les techniques de pêche, varient en fonction des saisons. Alors qu’il faut privilégier le dandine en début de saison et la pêche à la nymphe en cours de saison. Evidemment ce sont des informations très succinctes. Alors je vous invite à visiter le site de la Fédération de Haute-Savoie Pêche et Protection du milieu aquatique.
5.NAGER DANS LE LAC DE MONTRIOND
La baignade est autorisée dans le lac de Montriond. La baignade est l'une des activités de plein air au lac de Montriond. D’ailleurs, en pleine saison, et pour garantir une sécurité maximale pour les plus petits, une zone de baignade est limitée par des bouées. Aussi, cette zone est même surveillée. Attention aux plus frileux, c’est un lac de montagne, l’eau n’est pas à la température des eaux turquoises du Sud de notre belle France. Mais tout le mérite est pour vous, si vous êtes courageux ! Et puis, l’eau fraîche ça revigore ! Alors qui se lance ?
Pour terminer, ca n’est pas une activité sportive, mais c’est une activité bien française ! Prévoyez votre pique-nique !
En effet, le lac de Montriond est un spot absolument idéal pour pique-niquer dans un cadre idyllique et enchanteur. Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, vous passerez un moment mémorable c’est certains ! En effet, l’avantage du lac de Montriond, c’est qu’il est certains de plaire à tout le monde, je vous le promet !
Il suffit de rapporter un plaid de camping ou de randonnée type Quechua et d’y installer son pique. Ou bien si vous avez de la chance, plus souvent en semaine, vous profiterez des tables en bois, prévues à cet effet. Mais personnellement j’aime bien être assise par terre sur mon plaid !
ENSEMBLE, PROTÉGEONS NOTRE ENVIRONNEMENT !
Par contre, sans jouer la moralisatrice, mais s’il vous plaît, par amour de la nature, respectons-là, ramassons et nettoyons nos déchets derrière nous. Je sais bien que ça paraît évident, mais si vous saviez le nombre de détritus que j’ai ramassé tout le long du chemin ! Oui j’ai toujours un sac plastique poubelle lors de mes randonnées pour ramasser ce que je trouve en chemin. C’est plus fort que moi !
Articles récents
Voilà chers sportifs en herbe ! J'espère que vous avez apprécier découvrir les 5 activités de plein air au lac de Montriond. Et du coup, que vous aurez de quoi vous amuser pour les week-ends à venir ! Puis, si vous avez des adresses à nous conseiller, n'hésitez pas à les partager en commentaire avec les liens qui vont bien pour faciliter la recherche. Merci pour votre collaboration ! Car ensemble plus loin !
4 comments
Vers 17 h aujourd’hui entendu un éboulement de roches proche de la cascade du lac. Entendu mais non vu depuis le lac.
Je me rappelle de cet hiver, les éboulements étaient très conséquents ! Le site est effectivement parfois dangereux, mais toujours protégé et sécurisé en cas d’éboulement. La commune prend soin d’indiquer aux marcheurs le chemin à suivre, ou à éviter d’ailleurs. Bonne balade quand même 🙂
Les groupes ne sont pas les bienvenus dans la partie aménagée ; 30 minutes de baignade autorisée seulement alors que le lac est loin d’afficher complet. Des surveillants de baignade irrespectueux, hautains, antipathiques. Leur jeunesse explique peut-être leur manque de maturité, mais avoir un peu de pouvoir ne justifie pas de faire attendre des enfants sur le bord de l’eau plus de 1h30. Préalablement, nous venions régulièrement avec des groupes avec beaucoup d’engouement, mais les nouvelles réglementations nous freinent pour les années à venir. La municipalité impose une organisation et n’agit pas en conséquence suite à nos réclamations. La navette gratuite n’est pas non plus adaptée aux groupes. Pas étonnant que les lieux d’accueil collectif ferment les uns après les autres… Les groupes sont des êtres humains qui ont le droit de profiter de ce que la nature nous offre de plus beau. Encore des gens qui ont oublié ce qu’est la liberté
Mince ! Je suis désolée de ta dernière mauvaise expérience ! Vous étiez combien ? Après, je pense que le but est d’aussi préserver le lieu, pour ne pas qu’il y est trop de débordement ! Effectivement, ils ont certainement revu certaines règles avec la conjoncture actuelle ! Mais après je suis d’accord avec toi, parfois il suffit d’une famille pour semer la zizanie ! Vaste débat ! Sinon, il y a beaucoup d’autres lieux à découvrir ! C’est justement une bonne idée pour se libérer, et explorer de nouveaux horizons ! Go ! 🙂