Home CONSEILS PRATIQUES I LECTURE I Ma liste de livres de voyage les plus inspirants à lire !

I LECTURE I Ma liste de livres de voyage les plus inspirants à lire !

article-blog-madame-voyage-liste-meilleurs-livres-de-voyage-a-lire

Dans cet article, je vous présente mon top 10 des livres de voyage les plus inspirants que j’ai lu jusqu’à présent. D’ailleurs, vous remarquez vite, que j’adore les autobiographies de voyageurs. Si comme moi, vous aimez lire des romans de voyage, vous risquez bien d’aimer cette liste ! En fait, ce que j’aime profondément, c’est que ces personnes là, ça pourrait être nous ! Ils préparent leur voyage, seul pendant des mois, dans l’ombre. A la suite de quoi, ils vivent leur expérience de voyage souvent en solo. Puis à leur retour, ils trouvent le courage de la remise en question, et de nous partager leur aventures. Evidemment, régies de hauts, et souvent de bas ! Alors on constate rapidement que le voyage, c’est aussi la vie. Un coup ça va, un coup ça ne vas plus ! De fait, pendant que certains fuient pour échapper à leur quotidien pourri, d'autres veulent aider les autres. Pourtant, un point les relient tous à la fin de leur histoire. En effet, le voyage initiatique finit toujours par se révéler être un voyage intérieur de grande envergure ! Voilà, je vous partage, mon top 10 des livres de voyages les plus inspirants que j'ai lu, j'espère vous faire découvrir quelques pépites ! 

MON TOP 10 DES LIVRES DE VOYAGE LES PLUS INSPIRANTS À LIRE !

LE MONDE EN STOP 

Auteur : Ludovic Hubler 

C’est un des livres de voyage qui m’a le plus marqué ! Certainement par l’audace de Ludovic, de tout quitter si jeune, pour un autre continent, sans trop d’argent. D'ailleurs, justement, dans ses aventures, il nous montre que le fait d’avoir peu d’argent, n’est pas une barrière au voyage, bien au contraire !

A ce moment, nous comprenons vite, que la barrière c’est nous même qui nous la mettons ! Pourquoi ? Tout simplement parce que notre société nous apprend que pour voyager il faut beaucoup travailler, gagner beaucoup d’argent et ensuite profiter quelques jours dans une année. Ici, Ludovic part avec un projet humanitaire bancale, qu’il professionnalise au fil ses aventures, mais surtout de ses rencontres !

A ce moment là, il ne le sait pas encore, mais ce projet va régir tout le reste de sa vie ! Car depuis, Ludovic a fondé TWAM (Travel with a Mission) qu’il fait grandir pour donner du sens à nos voyages. 


 

KILOMETRE ZERO 

Auteur : Maud Ankaoua 

Tu vois le genre de wonderwoman, au four et au moulin qui réussit tout dans sa vie ? C'est certains, en plus d'être à la tête d’une start-up ou tout lui réussit, Maud est belle. D'ailleurs, pour couronner le tout, elle apprend facilement de ses échecs pour rebondir. Ben voyons ! 

Jusqu'au jour ou un matin, elle s'attend à tout sauf à ce type de réveil ! Sa meilleure amie l’appelle depuis le Népal.  Et lui demande un service hors du commun ! Dès lors, elle lâche son quotidien chéri, pour la rejoindre. A ce moment là, sa vie parfaitement cadrée, devient complètement chamboulée. En effet, elle perd petit à petit le contrôle ! 

Enfin arrivée sur place, elle se retrouve au milieu de la nature, en contact avec sa meilleure pote, et sa vie défile… Voilà, Maud, réalise que la vie n’est pas forcément celle qu’on a bien voulu lui inculquer depuis sa tendre enfance… Elle a certainement lu des livres de voyage, en étant loin de s'imaginer que son histoire allait lui inspirer le sien. Maud est complètement déstabilisée de ce qu’il arrive à sa meilleure amie… Je m'aperçois une fois de plus, que l’amitié, l’amour, n’a aucune limite, aucun contrôle, aucune rationalité… Mais va t'elle parvenir à lui rendre son service ? 


 

LE MONDE SELON GUIREC ET MONIQUE 

Guirec Soudée & Monique (sa poule, l’animal )

Guirec est un jeune Breton qui a toujours grandit les pieds dans l’Océan, ou sur le pont d’un bateau. Il n’avait qu’un rêve en tête, faire comme son père !  Tout simplement, posséder son propre bateau et naviguer

Après avoir cumulé des petits boulots, et mis suffisamment d’argent de côté, il s’achète enfin son propre bateau, nommé Yvinec (comme l'île en Bretagne). Ensuite, il passe des mois à le rénover et à l’équiper, pour se parer à toutes difficultés. Pourtant, des difficultés, il en rencontre en chemin. Mais il n'abandonne pas, au contraire, plus déterminé que jamais. Ainsi, il démarre ses premiers miles tout seul dans l'océan.

Mais rapidement, lors d’une escale, il fait une rencontre qui changera complètement son quotidien ! Monique la poule, débarque sur le ponton, et ne veut plus quitter le bateau. Alors, opportuniste, il décide de la garder avec lui. En fait, il se dit, qu’avec un peu de chance, elle lui fera des oeufs quand il sera en galère de nourriture ! Bloqués pendant des mois, dans la banquise du Groenland, il ne croyait pas si bien dire…


 

PETITE 

Auteur : Sarah Gysler

Sarah, ce petit bout de chou que je suivais depuis un moment sur les réseaux sociaux, sous le pseudo de @laventurierefauchee sur Instagram. En fait, je la suivait pour son histoire touchante... J'adorais la voir se transformer de jour en jour, grâce au voyage ! C’était flagrant. J'avais l'impression de me voir, dans une certaine mesure (car je n'ai pas du tout la même histoire d'enfance) ! Issue d’une famille décomposée, elle devient adulte bien trop vite. D’ailleurs, elle sentait bien qu’elle n’était pas elle même, dans cette société, ou les adultes passent leur temps à nous expliquer comment gagner de l’argent pour vivre !

Du coup, un jour, elle a décidé de partir seule sur les routes, pour vivre sans argent. A partir de là, pour elle, tout à changé. Petite, Sarah a eu une vie plus que très mouvementée. Je dirais même compliquée. Dans  son roman de voyage, nous découvrons, comment elle se sort de ses galères, bien qu’elle en vive d’autre. Mais surtout, on découvre comment le voyage a sauvé Sarah, alors qu'elle prenait pourtant littéralement la fuite ! 


 

INSTINCTS

Auteur : Sarah Marquis 

Celui-ci est l'un des livres de voyage qui m'inspire le plus, encore aujourd'hui ! Pour rien ne vous cacher, je l'ai lu 2 fois, et j'ai (re)découvert de nouveaux détails, auxquels je n'avais jamais prêté attention... C'est fou non ? D'ailleurs, je pourrais dédier un article uniquement aux livres de Sarah Marquis, car je les aient presque tous lus ! Mais j’ai choisi de vous présenter celui-ci car c’est une véritable coupure avec notre vie de gens pressés !

Alors êtes-vous prêts ? A partir d’ici on se coupe de tout. Même d’une réserve de nourriture ! En effet, pendant 3 mois Sarah, décide de traverser l’Ouest Australien. Ces terres considérées parmi les plus sauvages du monde ! Elle marche seule, entre prédateurs, épuisement, soif, et faim qui l’empare ! Elle apprend chaque jour à vivre, puis survivre grâce aux techniques ancestrales des aborigènes ! Alors, êtes-vous vraiment prêts à réaliser que notre corps et notre mental soit capable de surpasser bien plus de choses qu’on ne l’imagine ?


 


LES 5 PROCHAINS LIVRES DE VOYAGE À LIRE...


 

LE JOUR OÙ ELLE N'A PAS FAIT LE CHEMIN DE COMPOSTELLE

Auteur : Beka Marko Maëla

Je vous parle de livres de voyage, mais cette fois-ci je vous fait tourner la tête, avec cette BD de voyage romancée ! Vous allez adorer ! Surtout les filles... Quoi que pas que ! En tous les cas, c'est le genre de BD que j'ai offert à plusieurs de mes copines, après les avoir tous lus chez ma tante !

En fait, j'ai littéralement craqué ! Je les aient dévoré ! Oui, parce que c'est une collection, il y en a plusieurs ! Et ils sont tous parfaits ! D'ailleurs, tant sur l'intrigue que sur les illustrations ! Moi qui n'aime pas les BD, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire et observer des dessins en détail ! La nana c'est vraiment Madame Toutlemonde. On se reconnait très souvent dans son personnage ! Et ses voyages, remettent bien souvent notre vie en perspective ! Un vrai régal accompagné d'un petit verre d'eau goût pastèque !


 

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS 

Jules Vernes 

Tout d'abord, sachez que c'est un des livres de voyage, que tout bon voyageur qui se respecte, doit lire au moins une fois dans sa vie ! Jules Vernes s'il vous plaît ! Pour peu que vous soyez scientifique en plus, et là c'est une obligation vitale ! De nos jours, on court après le temps. En fait ici, ils cherchent à faire des prouesses scientifiques absolument remarquables ! De lire ce livre, maintenant, en plus, post COVID-19 (coronavirus), c'est assez étonnant ce que nous pouvons en retirer ! Chacun à notre manière évidemment. 

Pourtant à l’époque, en 1872, Phileas était dans une autre démarche. Il souhaitait prouver au monde entier, qu’il était possible de faire le tour du monde en 80 jours ! Pour se faire, c’est à l’aide de son serviteur qu’ils prendront des décisions parfois cocasses, pour parvenir à leur fin. D'ailleurs, vont-ils gagner ce pari fou de l’époque ! Mais surtout à quel prix ? 


 

TOUT LE BLEU DU CIEL

Auteur : Mélissa Da Costa

Pourquoi attendre qu'il soit presque trop tard pour vivre la vie qu'on a envie de vivre bordel ? Emile est un jeune homme de 26 ans. Quand il apprend qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer, il décide de déployer, ses dernières forces, dans un ultime voyage ! Mais pas n'importe quel voyage.

C'est avec la chair de poule, que je vous écris ces mots, car Emile nous embarque dans sa vie avec beaucoup d'émotions qui le dépasse.  Surtout quand il parle de Joanne. Mais pas seulement... Cette histoire est complètement addictive ! Pourquoi à votre avis ? Parce qu'elle nous fait réaliser et prendre conscience de tellement de choses sur la notre !

Puis évidemment, il est malade (moi aussi), il voyage dans un camping-car. Alors ma part, ça m'évoque beaucoup de souvenirs de jeunesse, et beaucoup d'envies futurs !  Je me suis souvent reconnue dans ses mots et ses maux. A mon avis, je devais lire ce livre pour une raison... Et vous ?

 


 

ELLES ONT CONQUIS LE MONDE EN SOLO 

Collectif de rédactrices dirigé par Ariane Arpin-Delorme 

Sur le principe, je trouve l’idée du collectif, très original ! Ariane a réunit 9 autres voyageuses, de divers horizons, pour nous partager leur différente vision du voyage. Ce que j’ai adoré par dessus tout, c’est comment le livre a été pensé ! En fait, ce livre de voyage est divisé en 10 chapitres. Un peu comme si c'était 10 petits livres de voyage. Chaque chapitre est dédié à une voyageuse.

Ensuite, chaque chapitre est divisé en trois parties : la première, retrace l’identité de la voyageuse. Pour suivre, la seconde partie, son aventure qu’elle a bien voulu nous raconter. Enfin, la troisième partie, son retour d’expériences, sur ce que le voyage lui a apporté ! Ce qui est incroyable, c’est de se rendre compte, pour moi grande voyageuse, que chacune d’entres elles, en ressortent grandies, mais complètement différemment.

Pour finir, ce livre nous montre qu’il ne faut rien attendre d’un voyage en solo. Mais plutôt se laisser porter, et de découvrir ce qu’il nous apporte au fil du voyage dans l’instantané. Puis, se rendre compte, qu’il a encore de l’impact malgré le temps qui passe.


 

L'HOMME QUI VOULAIT ÊTRE HEUREUX 

Auteur : Laurent Gounelle 

Ce livre je l'ai lu il y a bien des années, et depuis je pense que j'ai lu presque tous ses livres ! Mais celui-ci m'a particulièrement marqué, car c'était à une période de ma vie, où comme lui, je voyageais à l'autre bout du monde. Puis, un jour, une simple rencontre a complètement boulversé sa vie ! Encore une fois, le voyage n'est pas une fuite en avant, mais plutôt, une belle manière d'apprendre à se reconnecter avec soi-même, et d'accepter d'être qui nous sommes vraiment ! Je vous laisse découvrir son incroyable rencontre autour d'un simple voyage à Bali.

PARIS-TEHERAN A VELO 

Auteur : Michael Pinatton

En toute objectivité le meilleur pour la fin des livres de voyage à lire ! Et là vous vous dite ! Quelle tricheuse, c'est son pote ! Eh oui, c'est certains, qu'il y a de ça et je l'assume ! Je suis fière et surtout très admirative de mon ami Michael. Il est certes un grand voyageur ! Effectivement, sa maison, c’est son sac-à-dos. Puis, ça fait bien des années qu’il n’a plus vraiment de chez lui ! Il s’établit quelques mois ici et là, au fil d’opportunités. Mais, malgré cette vie peu conventionnelle, il réussit tout de même à rencontrer la routine ! Et ça, ça m'impressionne ami ou pas !

D’ailleurs, cette routine le ronge. Ce, jusqu’à ce qu’une vieille idée, pourtant enfouie dans ses entrailles, resurgisse en plein voyage au Sénégal ! Michael se dit : “c’est décidé, cette fois-ci je me lance dans ce projet. Je veux rejoindre Téhéran depuis Paris, à vélo et en solo ! Mais savez-vous que Michael n’est ni vraiment sportif, ni un grand fan de vélo ? Alors, pourquoi choisit-il ce projet ? C’est ce qu’il nous fait découvrir au fil de ses aventures. Aussi, accrochez-vous bien, car il nous fait passer par tous les stades émotionnels, jusqu’à en avoir des frissons, tellement ces mots sont immersifs. Au fil des pages, je me suis réellement cru à ses côtés !

Ce livre est un voyage à la découverte des routes d’Europe et d’Asie. Mais aussi, un voyage intérieur, qui invite à la réflexion sur notre propre vie, lorsque nous fermons la dernière page...


 

CONCLUSION DE MA LISTE DES MEILLEURS LIVRES DE VOYAGE À LIRE !

Premièrement, tout ce que j'espère sincèrement, c'est qu'en lisant mes ressentis, vous ayez déjà eu l'impression d'être ailleurs, en vous peut-être à cogiter, à voyager intérieurement !

Deuxièmement, j'espère vraiment que parmi ma liste des meilleurs livres de voyage à lire, vous en aurez découvert certains ? D'ailleurs, quel est celui qui vous fait de l'oeil ? Celui que vous aimeriez lire prochainement ?

Troisièmement, puis-je abuser de votre gentillesse ? Pourriez-vous m'indiquer vos livres de voyage préféré, que je puisse poursuivre mes lectures, pour grandir, pour me nourrir de toutes ces belles histoires si révélatrices de bonheur, et de paix intérieure !

Pour finir, je remercie infiniment Ariane Delorme de m'avoir envoyé leur livre de voyage depuis le Canada. Puis, Michael Pinatton, d'avoir fait de même ! Bon, je vous avouerais, j'avais eu de la chance de lire le brouillon l'année dernière déjà !

 


** en toute transparence : cet article contient des liens affiliés (programme Club Partenaires Amazon)  et le fruit de partenariat. Si vous souhaitez acheter l'un des livres de voyage de ma liste, n'hésitez pas à revenir sur ces liens, car ils me génèrent une commission, qui me permet à mon blog d'exister !  Alors merci de participer  🙂 

2 comments

Avatar
Marine & N'Lou 9 septembre 2020 at 20 h 33 min

Je découvre l’article trop chouette et des superbes idées de lecture !! Merci Marion <3

Reply
Marion
Marion 1 octobre 2020 at 15 h 20 min

Coucou Marine,
Avec plaisir ! Sache qu’il est évolutif, car je n’arrête pas de lire et je le met à jour. Bon je ne mets que mes coups de coeurs véritables, j’avoue !

Reply

Leave a Comment