Vous souhaitez découvrir la Savoie en prenant de la hauteur ? Alors, je vous emmène pour 1 randonnée au sommet du majestueux lac de Roselend. Il est situé dans la région Auvergne Rhônes-Alpes, en Savoie, dans le massif du Beaufortain. Vous ne connaissez pas encore ce coin? Eh bien c’est l’occasion parfaite pour poursuivre la lecture. Je vais vous donner l’envie de grimper aux sommets ! Regardez moi le cadeau une fois là-haut ! Alors conquis?
UN PEU D’HISTOIRE… SUR LE LAC DE ROSELEND
Sur la photo suivante, vous apercevez un énorme barrage, en contrebas, sur la gauche. En effet, il s’agit du barrage de Roselend. La construction a démarré en 1955 et s’est achevée en 1962. Il aura fallu alors 7 ans pour achever cet immense ouvrage ! Du coup en chiffre ca donne quoi ?
- 187 000 000m3 de volume d’eau dans la retenue du barrage
- 320ha représente la surface du plan d’eau
- 130m de profondeur Il permet de relier le massif du Beaufortain à la Tarentaise. On y accède par les villes de Beaufort ou Arêches.
A noter, qu’il aura quand même fallu que 2600 ouvriers qui ont travaillé d’arrache pied, nuit et jour, pendant sept années durant. Aussi, pour que cet ouvrage voit le jour, la Chapelle Sainte Marie Madeleine a été déplacée, puis rehaussée sur la rive du lac (côté route forestière de Roselend). Ce, juste avant la mise en eau du barrage. Puis, le Hameau de Roselend, de quelques dizaines d’âmes a été noyé le 6 Mai 1960. Dès lors, 15 des 54 alpages sont engloutis par ce barrage ! Bien que nous trouvons que ce barrage soit somptueux avec son environnement sauvage, j’aime tout de même me tenir informée des étapes par toujours glorieuses ! En effet, car il laisse tout de même des coeurs peinés encore à ce jour !
LE POINT DE DÉPART DE LA RANDONNÉE DU LAC DE ROSELEND
Avant de démarrer notre randonnée autour du lac de Roselend, nous décidons de nous stationner dans le village de Beaufort, sur le parking de la place publique, dans le centre. Du coup, tôt le matin, nous profitons de découvrir la coopérative laitière du Beaufortain. Nous souhaitions prendre des forces avant de marcher. Pour se faire, nous achetons un beau morceau de fromage de Beaufort. Puis, nous passons par la boulangerie d’en face. En sortant, nous nous empressons de sortir notre couteau Opinel, pour glisser dans notre sandwich du midi, un gros morceau de Beaufort. Nous nous léchons déja les babines ! Mais avant le réconfort, l’effort ! N’est-ce pas ?
SURPLOMBER LE LAC DE ROSELEND
Après une bonne heure et demie de marche nous voilà au clou du spectacle ! Le majestueux lac de Roselend est là devant nous ! C’est vrai qu’il est tellement immense ! Alors, nous profitons de chaque point de vue qui s’offre à nous.
ASSISTER A LA TRAITE DES VACHES DANS LES ALPAGES
Nous avons eu la grande chance, d’assister à la traite des vaches en plein alpage ! D’ailleurs, c’était pour moi la première fois que j’assistais à la traite en pleine montagne. Du coup, le tracteur et la cabane blanche sur roue que vous apercevez au loin.
QUEL ITINÉRAIRE EMPRUNTER, POUR DECOUVRIR LES ALENTOURS DU LAC DE ROSELEND ?
Les alentours du lac sont majestueux. D’ailleurs, pour en profiter un maximum, nous avons emprunté le sentier jusqu’à l’Aiguille du Grand Fond (2920m), mais il y a d’autres sentiers avec des points de vues tout aussi grandioses. Le pic du Roc du Vent (2360m), la Pierra Menta (2714m).
Aussi, les sentiers sont bien tracés, ce sont des randonnées accessibles aux marcheurs débutants, à chacun son rythme, le but est de se faire plaisir, de s’arrêter, de s’amuser à regarder les vaches (peut-être pas pendant 15 minutes comme moi), à contempler ces paysages. Puis, à chaque virage c’est stupéfiant ! Je ne le répète jamais assez, retournez-vous de temps en temps ! 🙂
Les adresses utiles :
Coopérative de Beaufort : https://www.cooperative-de-beaufort.com/visites/
Lac de Roselend : https://www.google.fr/maps/place/Lac+de+Roselend
D’ailleurs, connaissez-vous ce coin? Avez-vous pris d’autres accès que l’Aiguille du Grand Fond? Racontez-nous vos aventures 🙂 Si vous souhaitez continuer à découvrir la région Auvergne Rhône-Alpes en mode randonnée, je vous propose alors une prochaine lecture avec une randonnée à la pointe de Pelluaz. Evidemment, vous y découvrirez aussi un super lac, beaucoup plus petit, mais bien plus perché !
2 comments
Bonjour; magnifiques vos photos, il en aurait fallu quelques unes de plus pour nous donner encore plus envie d’y aller. Moi j’ai prévu d’en faire le tour l’été prochain, en faisant le Gr du Beaufortain. J’aurais aimé savoir si il y avait beaucoup à marcher sur le macadam pour faire le tour du lac.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Francis,
C’est une randonnée qui date un peu ! J’aimerais beaucoup la refaire et compléter l’article avec de nouvelles photos ! Votre commentaire m’a motivé. Pour répondre à votre question, je vous invite à suivre ce lien d’un site/blog de mon ami Greg, qui vous dirige sur un le Tour du Beaufortain en 7 jours. Vous y trouverez beaucoup d’informations très intéressantes. En vous souhaitant une belle randonnée. Marion