Home La Réunion I LA RÉUNION I 20 spécialités végétariennes réunionnaises que j’ai dégusté !

I LA RÉUNION I 20 spécialités végétariennes réunionnaises que j’ai dégusté !

specialites vegetariennes reunionnaises blog madame voyage

L'île de la Réunion est issue d'un métissage d'horizons variés. Voilà pourquoi j'ai envie de vous partager les 20 spécialités végétariennes réunionnaises que j'ai dégusté sur cette île intense ! Effectivement, sa cuisine traditionnelle est le fruit d'un cocktail de saveurs, provenant tout droit des 4 coins du monde ! En plus de l'influence française, nous retrouvons une variété infinie d'épices, provenant des pays arabes. En chemin, les chinois ont laissé une trace, avec les très fameux bouchons à la vapeur. Aussi, la cuisine africaine est omniprésente dans le quotidien des réunionnais. D'ailleurs, à noter, les carry de légumes, sont cuisinés à toutes les sauces ! Puis, nous voyageons en Inde, en croquant délicatement dans la feuille de riz croustillante, des samoussas.

En fait, avant de débarquer sur l'île de la Réunion, je pensais voir exclusivement des plats à base de viande. J'imagine qu'avec les influences de la cuisine indienne, les saveurs ont beaucoup évoluées et les déclinaisons des plats d'antan ont bien changé eux aussi, la preuve !  C'est parti pour un voyage culinaire, je vous partage ces spécialités végétariennes réunionnaises, que j'ai testé et approuvé ! En première partie, les plats salés, en seconde partie, les délices sucrés, puis pour terminer, les boissons pour agrémenter se rafraîchir les idées ! Surtout, pour avoir l'air d'un local ! 

spécialités végétarienne sur l'île de la reunion, blog madame voyage
ruelles cilaos sur l'île de la reunion, blog madame voyage
macatia specialites vegetariennes reunionnaises voyage

Les 20 meilleures spécialités végétariennes que j'ai dégusté sur l'île de La Réunion !

PARTIE 1 : SPÉCIALITÉS VÉGÉTARIENNES RÉUNIONNAISES

LES PLATS SALÉS DE L'ÎLE DE LA RÉUNION 

En première partie, je vous présente les plats salés réunionnais que j'ai eu l'opportunité de déguster, pendant mon voyage. En effet, que ce soit dans les restaurants, dans les cabanes en bord de route, sur les marchés ou bien encore chez l'habitant, j'ai toujours privilégié les repas traditionnels. Effectivement, vous commencez à me connaitre, j'aime m'immerger dans la culture locale, du pays dans lequel je voyage. Puis, je trouve que la façon de préparer à manger, de manger table, en apprend beaucoup sur le mode de vie des réunionnais dans ce cas.

LES AMUSES-BOUCHES : SPÉCIALITÉS VÉGÉTARIENNES ADORÉES PAR LES RÉUNIONNAIS

  • Les bouchons : Ils proviennent tout droit de Chine. A ce propos, ce sont à l'origine des petites bouchées de viandes enrobées d'une pâte de riz très fine, cuites à la vapeur. Depuis, les bouchons se sont adaptés aux produits locaux. Les bouchons aux légumes sont savoureux. A chercher dans les snacks en bord de rue, et à déguster sur le pouce.
  • Les bouchons en sandwichs : vous les verrez très souvent présents en bord de plage ou dans les baraques en bord de route.

 

  • Les bonbons piments : C'est un amuse-bouche frit (à voir si c'est végétarien ou pas ?)

LES CARIS : SPÉCIALITÉS VÉGÉTARIENNES ADORÉES PAR LES RÉUNIONNAIS

  • Le cari légumes : Le cari de manière générale, est très certainement le plat le plus consommé sur l'île de la Réunion. Qu'ils fassent un cari poulet, un cari porc ou un cari poisson, la base est toujours la même. En effet, les ingrédients de base sont les suivants : oignon, ail, tomates, combava, gingembre, et curcuma frais. Il est donc facile de déguster un cari légumes sur l'île de la Réunion. Personnellement, mon préféré était le cari lentilles.
cari poisson réunionnais
bonbon piment spécialités réunionnaises
cari lentilles spécialités réunionnaises
spécialités végétarienne sur l'île de la reunion, blog madame voyage
  • Le gratin chouchou : le chouchou est un légume en provenance d'Afrique. Il fait partie lui aussi, de la famille des curcubitacées. Voilà pourquoi, sa texture ressemble étrangement à celle d'une courgette.  D'ailleurs, comment les réunionnais le cuisine ? Alors, premièrement, le chouchou est coupé en gros morceaux, ensuite, recouvert d'une crème épaisse, puis de fromage. Après être gratiné au four, il se déguste chaud !

 

  • Le rougail tomates combava : Le rougail saucisse est également l'un des plats les plus mangés sur l'île de la Réunion. Qu'ils fassent un rougail saucisse ou poisson, la base est la même. Aujourd'hui, les déclinaisons sont très nombreuses. Quoi qu'il en soit, il y aura toujours une sauce à base de légumes. En fait, un peu comme un bouillon, accompagné de riz. Si vous mangez du poisson, le rougail morue, est succulent !

Bon kari i fé danm'vié marmite*

*c'est dans les vielles marmites qu'on fait les meilleurs plats. 

  • Les bouillons aux lentilles : les "grains" sont beaucoup utilisés et sous toutes leurs formes ! D'ailleurs, le bouillon lentilles de Cilaos est absolument succulent. Alors, pensez-y, il est impossible de partir de la Réunion sans avoir testé cette spécialité !

 

  • Le bol renversé : c'est vrai que c'est plus sympa que de dire que nous mangeons des restes non ? Qu'ils sont malins ces réunionnais. C'est un plat à base de riz, cuisiné avec les restes de la veille. C'est un peu comme un wok de légumes sautés. Franchement, si tu ton hôte ne te dis pas que ce sont des restes de la veille, tu ne peux absolument pas le deviner !

 

  • Les brèdes à la créole : le terme brèdes regroupe en réalité, l'ensemble des tiges et des feuilles de plantes comestibles sur l'île de la Réunion. En outre, de nombreuses plantes peuvent se préparer en brèdes : les feuilles tendres du pied de la mouroungue, les tiges des chouchous, des christophine ou des citrouilles. Elles sont finement hachées, assaisonnées, et mijotées dans une grosse marmite, prêtes à servir !

 

  • Les samoussas : ils proviennent tout droit de l'Inde, pas étonnant que nous en trouvions souvent juste aux légumes. Le cumin est bien présent, quel délice ! J'adore déjà cette spécialité en France métropolitaine. Mais alors là, cuisiné sous mes yeux, et dégusté partagé, c'est encore meilleur.
spécialités végétariennes sur l'île de la reunion, blog madame voyage

PARTIE 2 : LES SPÉCIALITÉS VÉGÉTARIENNES RÉUNIONNAISES

LES PLATS SUCRÉS DE L'ÎLE DE LA RÉUNION 

En seconde partie, je vous partage mes délices sucrés réunionnais, que j'ai eu l'opportunité de tester au fil de mon voyage. D'ailleurs, vous le savez bien, je ne suis pas très sucrée. En fait, je préfère de loin, les plats salées depuis mon enfance. Mais quand je suis en voyage, j'aime goûter à tout :

  • Le gâteau patate : ce dessert est l'une des gourmandises les plus convoitées des réunionnais eux-mêmes ! En fait, tout y est, les patates douces apportent une texture inédite, la vanille et le rhum parfument délicatement chaque bouchée. Un véritable délice pour nos papilles en fête ! Personnellement j'ai adoré. Du coup, je le consommais le plus souvent le matin au petit déjeuner, avec mon thé ou mon café.

LES FRUITS EXOTIQUES SUR L'ÎLE INTENSE ! 

  • Les fruits de saison : L'île intense regorge de nombreuses variétés de fruits, mais tout dépend de la saison à laquelle nous voyageons. Au mois de Novembre, j'ai mangé essentiellement des mangues, des ananas, des poires, des pommes, des fruits de la passion. J'ai eu de la chance, c'était le début de la saison des letchis, un vrai régal. Franchement, le goût n'a absolument rien à voir avec ceux que nous pouvons consommer en France métropolitaine !
macatia specialites vegetariennes reunionnaises voyage
letchi-specialites-vegetariennes-reunionnaises-voyage
  • les samoussas sucrés  : ils sont la déclinaison des samoussas salés. Comme les réunionnais sont très friands de plats sucrés, ils ont fait évoluer la recette en friandise sucrée à déguster sur le pouce dans les boulangeries.

 

  • Les bonbons miel : c'est une sorte de beignet au miel. C'est pas mauvais, mais c'est pour moi bien trop sucré !

LES MATIAS : MON PÊCHÉ MIGNON RÉUNIONNAIS ! 

  • Les macatias : C'est la boulangerie Ti Louis située à Saint-Gilles, qui est à l'origine de cette petite boule de pain légèrement sucrée. C'est là-bas que j'ai gouté mes premières macatia. Alors, cette sorte de brioche, est croquante à l'extérieur, fondante à l'intérieur. D'ailleurs, pour la première, je vous conseille de goûter la traditionnelle macatia nature. Oui, car maintenant, nous en trouvons sur toute l'île, et il en existe pour tous les goûts ! Je ne vous cache pas que ma préférée c'est la macatia choco-coco de la boulangerie de Langevin : Boulangerie La Langevine.
bonbon miel specialites vegetariennes reunionnaises voyage

PARTIE 3 : LES SPÉCIALITÉS VÉGÉTARIENNES RÉUNIONNAISES

LES BOISSONS TYPIQUES DE L'ÎLE DE LA RÉUNION 

J'espère que vous vous êtes régalés d'avance, avec toutes ces spécialités végétariennes réunionnaises ! Maintenant, je vous présente maintenant les boissons typiques de l'île de La Réunion. Du moins celles que j'ai eu l'opportunité de goûter. Evidemment, la liste est non-exhaustive. D'ailleurs, n'hésitez pas à partager vos coups de coeurs en commentaire. Sachez que vos mots servent aux prochains voyageurs. Ici, nous sommes une communauté de partage. Tout d'abord, j'ai remarqué que de manière générale, les réunionnais consomment beaucoup de boissons très sucrées, et tout au long de la journée. En fait, c'est le cas sur beaucoup d'îles des tropiques.

LES BOISSONS DU QUOTIDIEN OU PRESQUE ! 

  • Les bières locales : l'indétrônable Bourbon, surtout appelée la "Dodo", en référence à l'oiseau dodo sur l'étiquette. Elle est produite sur l'île de la Réunion par la maison Bourbon. Aussi, j'ai découvert la Brasserie de l'Ilet  à la Plaine des Palmistes (260, rue de la République). Elle propose un panel de 5 bières différentes.

 

  • Les vins locaux : le premier vin connu sur l'île de la Réunion provient du cépage Isabelle sur les pentes de Cilaos. Il s'appelle "le vin qui rend fou" et se trouve principalement chez les habitants. Depuis, de nouveaux cépages sont nés. Voilà, j'ai goûté pour la forme. Mais franchement, je resterai au Bourgogne et au Bordeaux encore un moment.

LE RHUM DANS TOUS SES ÉTATS ! 

  • le rhum : le rhum est omniprésent sur l'île de la Réunion ! Tiens donc ça me rappelle vaguement mon voyage d'un mois à Cuba ! Il se consomme pur, notamment les rhum vieux. Mais aussi, sous forme de rhum arrangés et de punchs ! Oui, car toutes récoltes de fruits trop mûres est une superbe excuse pour produire ses punchs aux arômes diverses et variés ! Bon j'avoue, pour l'apéro du soir, ça passe bien ! Et vous quel est votre préféré ?
  • L'eau pétillante de Cilaos : la Cilaos est évidemment la plus présente sur les tables de restaurants de l'île ! Si vous aimez l'eau pétillante, préférez demander l'eau locale, d'autant plus que ça fera bonne impression !

 

  • La limonade de Cilaos : les Réunionnais consomment beaucoup de boissons sucrées. D'ailleurs, certains plus que l'eau au quotidien ! En fait, ils adorent la Cot, leur limonade nationale ! Pour moi, c'est encore une fois imbuvable, bien trop sucré !

 

  • Les jus de fruits frais : privilégier les fruits de saison. Pour ma part, je me suis régalée de jus d'oranges pressées, de mangues, d'ananas tout frais. Bref ! Le plein de vitamines aux 4 coins des rues et ruelles. D'ailleurs, sachez aussi que dans de nombreuses maisons d'hôtes, le presse agrumes est disponible dans les placards.

D'ailleurs, avez-vous déjà choisi votre logement ? 

comment trouver un logement pas cher sur l'île de la reunion

comment trouver un logement pas cher sur l'île de la reunion

2 comments

Avatar
argone 27 mars 2020 at 11 h 39 min

merci pour cet article gourmand, je ne suis allée qu’une fois sur l’île de la Réunion et j’ai adoré !!! c’est vrai que la cuisine y est délicieuse … et j’adore leur tradition du pique-nique le dimanche sur la plage … je constate avec ton post que je suis loin d’avoir tout goûté hélas, il faut que j’y retourne !!!

Reply
Marion
Marion 29 mars 2020 at 15 h 49 min

J’aimerais beaucoup y retourner aussi ! Tu fais bien de le mentionner en commentaire, le coup du pique-nique en famille sur la plage, car c’est clairement une institution ! Ou aussi, les repas préparés dans les immenses marmites dans les kiosques ! Mais tout ces plats et ces moments sont à base de viandes ! Ils sont très gros consommateurs. Parfois j’avais du mal chez les locaux 😉 Merci à toi d’être passé par ici 🙂 • Marion

Reply

Leave a Comment