Home Allemagne Place au Street Art à Berlin : visite alternative

Place au Street Art à Berlin : visite alternative

QUARTIER FRIEDRICHSHAIN – KREUZBERG – Berlin affiche fièrement sa réputation de capitale alternative. Elle est aussi devenue représentative du Street Art en Europe. Et pour cause ! A Berlin, l’art de rue et présent partout : sur les façades d’habitations, dans des hangars désaffectés, sur des abris bus et même sur les coffrets électriques de la ville ! En taille XXL sur le Mur de Berlin ou en miniature sur les sonnettes aux portes des immeubles, il y en a pour tous les styles !

Le Mur de Berlin Côté Ouest – Côté Est

07112015-IMG_6478

Mais pourquoi la ville de Berlin est si attachée à la culture du Street Art?  
Cet attachement ne date pas d’hier il est même historique ! Le Mur de Berlin a été construit par les soviétiques, pendant la Guerre Froide. Le but, diviser la ville en deux : Berlin-Ouest et Berlin-Est.  Dès lors, les personnes engagées, utilisaient l’art comme moyen d’expression et de protestation. Lorsque le mur est tombé en 1989, il est devenu un symbole d’union et de liberté retrouvée. Aujourd’hui, les artistes du monde entier (BanksyBLUEl Bocho) honorent ces disparus et continuent à faire passer de beaux messages en images…

05112015-IMG_6169

Sur la route vers l’art urbain « Barliner »

Après mes premières heures de balade, sillonner les rues de Berlin est devenu un véritable jeu ! J’étais comme une enfant, je continuait mon chemin presque en courant. Je découvrais de nouvelles choses à chaque angle de rues ! Si vous ne me croyez pas, demandez à Maëlle qui m’a accompagné. Quoi qu’elle n’était pas mieux que moi 🙂

J’ai été très surprise de tomber nez-à-nez avec un bonhomme de plus de 10 mètres de haut. Et j’ai adoré croiser un pélican, posé, tranquille sur un contenair ! 05112015-IMG_6146

QUARTIER FRIEDRICHSHAIN
Le quartier d’excellence pour découvrir le Street Art ! Voilà l’emblématique entrée de l’East Side Gallery. Quand je suis arrivée devant, je me suis dit : « Ah d’accord, ça annonce déjà la couleur ! »

Vous voyez sur la gauche de la photo la cabine téléphonique? Eh bien si elle y est encore lors de votre visite, je vous conseille d’essayer…Une petite surprise vous attend 😉

06112015-IMG_6231

Quartier de Friedrichshain : Secteur « Abandened Berlin » – Accès à l’arrêt du U : WARSCHAUER STR.

06112015-IMG_6238

 

06112015-IMG_6287

06112015-IMG_6288

 

06112015-IMG_6303

Les critiques de l’East Side Gallery sont très controversées. Certains aiment beaucoup, d’autres trouvent ça moyen par rapport à ce qu’ils attendaient. Pour mettre tout le monde d’accord, c’est normal puisque cette galerie accueille de nouveaux artistes régulièrement. Et comme nous la savons tous, l’art c’est très subjectif, une oeuvre plaît ou non.

Pour ma part, j’ai trouvé avoir de la chance ! Les artistes m’ont bluffés, je ne savais plus ou donner de la tête et mon appareil photo non plus d’ailleurs !

06112015-IMG_6320

Quartier Friedrischain – Rue Kreutzigerst.

06112015-IMG_6403

06112015-IMG_6329

QUARTIER KREUZBERG
On quitte Friedrichshain pour rejoindre le Kreuzberg. On traverse le fleuvre de la Spree, pour rejoindre les quelques rues sympathiques et couvertes de graffitis ou de dessins collés, aux styles bien différents. Direction donc vers la Falckensteinstrasse et la Schlesische Strasse. N’hésitez pas à poursuivre votre chemin, il y a surement des rues que je n’ai pas sillonnées. Ca sera l’occasion de nous les faire partager en commentaires ci-dessous 🙂

Je vous conseille d’y rester le soir pour manger et ou pour boire un verre. C’est le quartier le plus animé de la ville, vous y trouverez de nombreux restaurants et bars.

Quelle oeuvre préférez-vous?

Est-ce que cet article vous a donné envie de vous rendre à Berlin? 

PS : Saviez-vous qu’un musée du Street Art va ouvrir en 2017 dans la capitale de Berlin? Je trouve ça un peu paradoxal d’enfermer l’art qui était jusqu’à présent libre comme l’air ! Mais bon ne jugeons pas trop vite et attendons de voir ce que ça vaut !

Leave a Comment