Home Rhones Alpes J’ai grimpé une cascade de glace dans les Alpes !

J’ai grimpé une cascade de glace dans les Alpes !

Amoureux de la montagne, de l’hiver et des sports extrêmes, la grimpe sur les cascades de glace va vous plaire ! C’est une activité parfaite, lors d’un week-end ou d’une semaine à la montagne l’hiver.

La cascade ou l’escalade de glace est un dérivé de l’escalade. Bien que les techniques de grimpe ne soient pas les mêmes, elle consiste a grimper le long d’une paroi glacée en milieu naturel, ou sur un couloir glacé artificiellement.

Je vous raconte mon expérience, pour la première fois, dans les Alpes ! 
Avant de vous montrer d’autres photos en plein effort, je vous met dans l’ambiance ! Le paysage est sympa non? Les cordes montées en tête, bref les voies sont prêtes. Et moi, suis-je prête?

J’ai testé cette expérience à La Tour de Glace de Champagny-le-Haut près de la station de La Plagne dans les Alpes.  Il y a une multitude de voies, pour satisfaire tous les niveaux, du plus débutant au plus expert.

Pour ceux qui me suivent déjà depuis un moment, vous savez que je fais de l’escalade. Et pourtant, je n’ai pas trouvé que les sensations étaient les mêmes.

 

 

Nous avons laissé les vestes au vestiaire, il fait trop chaud. C’est un comble me direz-vous.  Alors vous les trouvez comment mes nouveaux talons?

Ca y est je me lance ! Je suis équipée de la tête aux pieds, casque, baudrier, chaussures d’alpinisme cramponnable, piolets, je vérifie que mon noeud soit correct, que mon assureur m’assure correctement « body check ». Avant de me lancer on m’explique les techniques de base : L’ascension s’effectue avec les pointes frontales des crampons, eux-mêmes, fixés sur les chaussures et à l’aide de piolets que l’on tient dans chaque main, pour s’ériger vers le haut. Les talons doivent être inclinés vers le bas (je vous garantie qu’il le vaut mieux, pour éviter d’abimer votre pantalon), les crampons enfoncés dans la glace. Une jambe tendue, l’autre légèrement incurvée, pour pousser et accéder à la prochaine prise. Pour continuer à monter, il faut enlever les piolets plantés dans la glace et les remonter légèrement. Jamais de trop, pour éviter de forcer sur les bras et être trop fatigué. Le but est d’arriver jusqu’en haut pour admirer la vue imprenable sur les montagnes enneigées ! Et crier un grand « WaoUuUuUuuuh » qui raisonne dans toute la vallée ! Et qui montre qu’on est bien fière de nous, il faut bien l’avouer.

Pour redescendre? Ah oui, parce que maintenant que je suis montée plus de 15 mètres, il faut que je redescende. Rien de plus simple. Je préviens mon partenaire d’escalade qui est en bas en train de m’assurer, que je suis prête à redescendre et qu’il peut me laisser du mou. Je m’assoie dans le baudrier, je positionne mes pieds le long de la paroi, je mets mes bras et mes piolets le long de mon corps et je descends progressivement. Et le tour est joué.

La première voie était la piste d’essai, qui m’a aidé à comprendre les techniques de grimpe. Je me suis pas mal fatiguée au départ. Je n’arrivais pas coordonner mes mouvements. Les piolets étaient parfois lourds et durs à enfoncer dans la glace. Parfois ça ne tenait pas, la glace cassait, je recommençais. Je me suis reposée un peu avant d’entamer la deuxième ascension. J’ai pris beaucoup plus de plaisir, ça m’a semblé plus facile et plus agréable. J’ai vraiment adoré.

Qui peut pratiquer cette activité? 
Ce sport est à la fois technique et accessible à tous. Les parois sont plus au moins complexes, droites ou en dévers pour les plus experts. Les parois sont plus ou moins hautes suivants les sites, pour permettre à chacun d’y trouver son compte.

Quel matériel est nécessaire? 
-Une paire de chaussures d’alpinisme cramponnable
-Une paire de piolet
-un baudrier
-casque
-Une corde

Généralement l’ensemble du matériel est fournit par le club dans lequel vous allez. Vous louez le matériel. Ici le club est en partenariat avec Petzl, nous avons testé le matériel de cette marque de référence en la matière. Merci à eux et à l’équipe d’encadrement du site pour l’expérience !

Le site : 
CHAMPAGNY EN VANOISE
Tour de Glace
Chemin Cheveron
73350 Champagny le Haut
https://www.google.com/maps/place/Champagny+le+Haut

Pour plus d’informations : 

http://www.champagny.com/agenda-activites/activites-sportives/escalade-sur-glace.html

Si vous aussi avez déjà testé l’escalade sur glace, n’hésitez pas à partager à notre communauté, vos astuces, vos sites préférés, partagez l’article à vos proches 🙂

A bientôt pour de nouvelles expériences !

 

 

 

 

 

 

2 comments

Audrey 7 mars 2017 at 19 h 42 min

Woooow super impressionnant! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire ça!

Reply
Marion 8 mars 2017 at 8 h 03 min

C’est une superbe expérience et la vue de la haut est tellement magnifique ! Moi non plus je ne pensais pas être capable, mais comme j’étais pas sûre, j’ai essayer. Par contre, une chose est sûre, une fois que tu as fait ça, tu es un peu plus fière de toi 🙂 je recommande 🙂 Bonne journée à toi.

Reply

Leave a Comment