Home Bretagne I RANDO I GR34, le tour de l’île Renote à Trégastel en Bretagne

I RANDO I GR34, le tour de l’île Renote à Trégastel en Bretagne

Ancienne île rattachée au continent en 1895, l’île Renote est idéale pour découvrir les deux facettes du Nord de la Bretagne. En un peu plus d’une heure, j’ai découvert les plages de sable fin de Trégastel, et la succession de roches granitiques arrondies par l’érosion. Cette île offre un paysage tout à fait unique en son genre, surtout au couché du soleil !

Le tour de l’île Renote sur le GR34 

C’est une randonnée très facile. Le parcours est plat. Il faut compter une bonne heure, pour prendre le temps de contempler chaque point de vue. Elle fait partie du sentier des Douaniers, le GR34. En effet, à chaque virage, le spectacle est différent ! Le chemin est entièrement balisé. J’aime tout de même me rappeler mon enfance bretonne, sortir des sentiers, sauter de roches en roches, observer les crabes et crevettes et découvrir parfois une crique insoupçonnée, juste quelques mètres plus bas.

Les couleurs des roches sont surprenantes ! La côte de granit rose porte bien nom ! N’est-ce pas?

Parfois la mer s’emballe, les vagues nous offrent un spectacle étonnant. J’aime m’asseoir sur une roche, prendre le temps d’écouter ce doux clapotis, regarder l’écume blanche qui s’abat contre les roches rosées. A l’horizon, j’observe les voiliers naviguer. Ils règlent leurs voiles en fonction des vents et marrées.


La nuit se couche, je continue ma route doucement. Je dépasse l’étonnante étendue de rochers. J’arrive à la pointe de l’île. J’aperçois au loin le phare de Men Ruz et les amas de roches jusqu’à l’autre rive, en face à Ploumanach.


QUESTIONS PARTIQUES

Départ : Le départ se fait au niveau du parking de l’île Renote. Lorsque vous arriverez au niveau du parking de Trégastel, vous tournerez à droite, dans une toute petite rue, sur laquelle donnera le parking (à droite de l’aquarium de Trégastel).

Durée : 1h, possibilité de prolonger sur le sentier des Douaniers GR34, vers les plages de Trégastel.

Difficulté : Facile


JE VOUS DIT A TRES BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES ! 
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Leave a Comment