Home France I BATEAU I Naviguer entre La Rochelle et l’Ile de Ré !

I BATEAU I Naviguer entre La Rochelle et l’Ile de Ré !

Avec ou sans permis bateau, découvrir La Rochelle autrement c’est maintenant possible !

La Rochelle bénéfice d’une situation géographique idéale pour la navigation de loisir. Depuis l’an dernier, la ville abrite le plus grand port de plaisance au monde avec 4700 places. Les îles charentaises sont très prisées des navigateurs occasionnels et des locaux le week-end. Les possibilités sont diverses et variées. Qui n’a pas rêvé de prendre son déjeuner au beau milieu de l’océan, ou sur le sable blanc d’une petite île? D’autant plus que c’est une zone à l’abri de la houle, ce qui rend la navigation  très confortable. Aujourd’hui je tente l’expérience de la location de bateau avec SPEEDNAUTIC, pour découvrir La Rochelle et l’île de Ré sous un tout autre angle ! 

Naviguer entre La Rochelle et l’île de Ré 

J’ai rendez-vous au port des Minimes de La Rochelle ! Mieux vaut être précis sur le lieu de rendez-vous car le port est immense, il y a des bateau de toutes tailles et à perte de vue, à ne plus voir l’horizon !

La Rochelle – Le port des Minimes – © Madame voyage – Marion Prigent Photographies

Je rencontre Céline & Sébastien qui s’occupent maintenant de l’entreprise locale et familiale SPEEDNAUTIC.

Nous rejoignons le ponton et montons à bord du bateau à moteur. Celui-ci nécessite un permis bateau. Je ne l’ai pas encore (c’est sur la liste de mes rêves) donc je ne peux pas piloter. Sébastien prend les commandes. Nous avons fait un détour à la boulangerie pour déjeuner sur le bateau. Plus original qu’un restaurant n’est-ce pas?

Nous sortons tranquillement du chenal en suivant les jolies bouées rouges. J’aperçois au loin des voiliers qui commencent à tirer des bords pour s’éloigner de la côte.

La Rochelle – Le chenal du port des Minimes – © Madame voyage – Marion Prigent Photographie

La Rochelle – Bateau SPEEDNAUTIC © Madame voyage – Marion Prigent Photographies

Nous voilà sortis du chenal, nous prenons un peu de vitesse, pour nous diriger tout droit vers l’île de Ré. Céline me dit, qu’il fallait absolument que je vois le pont vue du dessous. J’ai bien fait de me laisser guider ! L’image donne déjà un bel aperçu de l’immensité de la structure, mais de se retrouver sous ce pont, c’est se sentir vraiment tout petit face à l’univers. D’autant plus, à bord d’un petit bateau sur l’immensité de l’ Océan Atlantique !

La Rochelle – Le pont de l’île de Ré – © Madame voyage – Marion Prigent Photographies

Nous poursuivons notre croisière et voyons au loin, des pêcheurs. Nous ralentissons pour ne pas faire trop de vague et respecter leur pêche.

La Rochelle – pêcheurs – © Madame voyage – Marion Prigent Photographies

Nous arrivons au port de La Flotte sur l’île de Ré. Bien que plus petit que celui de Saint-Martin, il n’a rien à lui envier niveau charme ! L’ambiance est très conviviale et chaleureuse.

L’île de Ré -Port de La Flotte – © Madame voyage – Marion Prigent Photographie

Sur le chemin du retour, nous croisons de nombreux voiliers au large. Ils profitent du léger vent qui se lève !

Nous continuons de naviguer et faisons un petit détour vers le phare de Chauveau. Sébastien à compris que j’adorais les phares. Il voulait me faire plaisir ! Pour ceux qui comme moi aiment les phares, celui-ci est impressionnant, car en arrière plan nous devinons au loin le pont de l’île de Ré. Le contraste est magique ! 

Phare de Chauveau & pont de l’île de Ré © Madame voyage – Marion Prigent Photographie

Pour terminer, nous rentrons dans le vieux port de La Rochelle. Les tours sont spectaculaires, mais lorsque l’on passe entre les deux, c’est une sensation assez indescriptible.

J’ai navigué 3h30 en mer , un temps suffisant pour avoir un bel aperçu des côtes. L’idéal je pense, est de le louer à la journée, pour profiter d’amarrer à l’île de Ré et se promener ou bien de prendre son temps sur l’une des jolies plages de sable fin. N’hésitez pas à demander Céline & Sébastien les lieux pour amarrer, ils se feront un plaisir de vous livrer tous leurs secrets. Ils maitrisent très bien la destination.


INFORMATIONS PRATIQUES


Location d’un bateau à moteur avec ou sans permis – à partir de 60€ la demi-journée.

Pour naviguer sereinement, pensez à prendre un coupe vent, voir une veste de pluie (suivant la saison).

Réservez en direct ! 

faites leurs confiance & appelez de ma part : 

SPEEDNAUTIC
Céline & Sébastien

Réservation en ligne : https://speednautic.digital-nautic.com/fr?type=Motorboat
Réservation par téléphone :  06 70 30 30 24
contact@ebc17.fr


JE VOUS DIT A TRES BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES ! 
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise locale rochelaise SPEEDNAUTIC – Loueurs de bateaux à moteurs avec et sans permis bateau – Toutefois, je garde le choix du contenu et de la rédaction de mes articles. 

 

Leave a Comment