Home DESTINATIONS I CUBA I Mes expériences & Adresses pour découvrir les 7 quartiers de La Havane

I CUBA I Mes expériences & Adresses pour découvrir les 7 quartiers de La Havane

by Marion
Quartiers de La Havane, mes expériences, blog madame voyage

Que faire et comment découvrir les 7 quartiers de La Havane à Cuba ? Mais avant tout, saviez-vous que La Havane, est l'une des plus vieilles ville du Nouveau Monde ? La capitale de Cuba, a été officiellement fondée le 25 Juillet 1514. Elle a longtemps été convoitée par les étrangers ;  la France, la Hollande (Pays-Bas), l'Angleterre, puis l'Espagne. Soumise à leurs attaques, la population décide de se protéger, en bâtissant des fortifications, d'ailleurs toujours existantes à ce jour. Sa situation géographique était tout à fait idéale.

Alors, elle est rapidement devenue le port principal de transit des esclaves, provenant pour la plupart d'Afrique, et des trésors eux-mêmes, arrivant tout droit des Indes Occidentales (Amériques Latine). Tout transitait en direction de l'Amérique et de l'Europe.

Cuba, est une île de tous les contrastes.

Mais c'est à La Havane que l'on s'aperçoit le plus de la mixité des années passées. Il y a comme un air des Caraïbes dans les rues.  Les "indiens" arrivés à Cuba, quelques milliers d'années avant Christophe Colomb, ont laissés leurs traces dans l'alimentation du quotidien (malanga, patate douce). Les noirs d'Afrique, arrivés comme esclaves à des époques différentes, ont eux aussi marqué le pays à vie. Et notamment, en important leur religion sacrée, aussi avec certaines musiques. Plus tard, les Asiatiques ont débarqué pour s'installer et penser faire fortune. Ils ont notamment importés certaines épices.

Ce sont surtout les Espagnols qui ont laissé la plus grosse emprunte du quotidien. Car c'est en espagnol, et avec un fort accent cubain, que les locaux parlent et chantent, dans les rues colorées ou délabrées de La Havane... 

Dans les rues colorées de La Havane, à Cuba
Rue Calle Galiano, La Havane à Cuba
Quartiers de La Havane, mes expériences, blog madame voyage

MES EXPÉRIENCES & ADRESSES POUR DÉCOUVRIR LES 7 QUARTIERS DE LA HAVANE

Les 7 quartiers de la La Havane, Blog Madame Voyage

Que faire et voir dans les quartiers de La Havane, la capitale cubaine ?

Je me dis toujours, que si je souhaite comprendre les locaux dans leur environnement, il est important qu'avant mon départ, je me documente un strict minimum sur leur histoire. Maintenant que je vous ait partagé les moments clés (absolument non exhaustif bien sûr, les historiens seront bien meilleurs que moi) je vous propose de découvrir les quartiers de La Havane l'un après l'autre, comme moi je l'ai vécu. Je n'aurais jamais imaginé être capable de découvrir les 7 quartiers de La Havane, je vous partage tout... 

La Havane était la première étape de mon voyage. A mon sens, la plus importante pour s'imprégner des lieux. Mais si vous avez lu mon premier article : mes conseils pour bien préparer votre voyage à cuba, vous n'êtes pas sans savoir que je n'ai pas aimé ma première semaine !

Cuba, n'est pas un voyage si simple, si on veut vraiment s'immerger. Voilà pourquoi il est important surtout dans ce pays de s'immerger au plus prêt des locaux, un moment, pour comprendre le pays, ce que vivent les gens. Pour se faire, j'ai vécu 1 mois à Cuba. J'ai passé mes 3 premiers jours et mes 2 derniers jours à La Havane. C'est amplement suffisant pour découvrir la folie de cette ville. A savoir, si vous avez moins de temps,  vous pouvez tout à fait vous concentrez sur les 4 premiers quartiers présentés. Dans ce cas, 3 jours suffisent. Mais quoi faire et dans quel quartiers de La Havane ? 

En voyage, dans les quartiers de La Havane, Blog Madame Voyage
En voyage, dans les quartiers de La Havane, Blog Madame Voyage
Madame Voyage dans les quartiers de La Havane, vieux bâtiments, blog madame voyage

+ LES CONSEILS PRATIQUES POUR BIEN DÉMARRER DÈS L'AÉROPORT + 

Je ne peux pas vous parler de La Havane et de ses quartiers, sans évoquer le sujet de l'arrivée à Cuba. Pourquoi ? Car, la plupart d'entre vous, arrivent à Cuba, et démarrent la découverte du pays dans cette ville. Vous arriverez très probablement à l'aéroport international José Martí de la Havane. Celui-ci se situe à une vingtaine de kilomètres du centre. Je vous donne plus détails ci-dessous. 

Mes astuces pour bien démarrer ton voyage dans les quartiers de La Havane

• L'HÉBERGEMENT À LA HAVANE

Ca y est ! Vous avez réservé votre vol pour Cuba. Et là, vous vous dites, maintenant il faut au moins, réserver le premier hébergement dans un des quartiers de La Havane. Mais comment faire pour trouver un bon hébergement, bien placé pas trop cher ? Et là je vous répond, lisez ces quelques lignes et c'est bon, vous l'aurez trouvé !   La superbe Casa particular d'Elizabeth & Guïcho - Calle Galliano #307 (Neptuno y San Miguel). C'est l'adresse de la casa particular dans laquelle j'ai été hébergée à l'aller et au retour. Retrouvez le contact en fin d'article. Je la recommande pour 5 bonnes raisons :

  1. Parce que une amie ma l'a recommandé et mes parents aussi !
  2. Le logement a un emplacement central tout à fait idéal (cliquez ici, pour vous faire une idée).
  3. Les propriétaires Elisabeth & Guïcho sont absolument adorables !
  4. Les tarifs sont très attractifs et le rapport qualité/emplacement/prix aussi : 25CUC la nuit +5CUC pour un petit-déjeuner très copieux et délicieux. Une mention spéciale pour les omelettes de Guïcho à tomber par terre et le jus de goyave fait maison par Elisabeth, fraîchement pressé par leurs soins.
  5. La vue du balcon est à résolument... havanaise ! Si vous souhaitez réserver une nuit retrouvez l'adresse mail en bas de l'article. Ou, envoyez-moi un mail, si vous ne parlez pas espagnol. 

+ QUE FAIRE ET VOIR DANS LES 7 QUARTIERS DE LA HAVANE + 

#1 CENTRO HAVANA 

C'est ici, dans ce quartier de La Havane que j'ai logé, et que j'ai commencé mes premières pérégrinations havanaises. Il est parfaitement bien situé. Tout juste, entre les quartiers de la Havana Vieja, délimité par le Prado (grande rue commerçante sans âme ni grand intérêt), par le gigantesque Capitalio, et le Vedado, délimité par la rue Calzada de Infanta. Elle mène tout droit vers le Malecón. Cette fameuse promenade autant convoitée par les voyageurs que par les cubains eux-mêmes.

Par contre, pas tout à fait aux mêmes heures ! Je constate, qu'en journée nous sommes plus nombreux voyageurs que cubains. Par contre, à partir de 18h, la tendance s'inverse largement. Les pêcheurs sortent leur canne à pêche et investissent les lieux. Je décide de dîner au Ana's Buffet. En sortant, il est 21h30, et il fait nuit. Le Malecón s'anime. Les jeunes sont de sorties. Ils ont branchés leur gros caisson de basse. En marchant, chaque 10 mètres une autre musique, un autre style. Quoi que très souvent du raeggaton et des artistes locaux. Je m'arrête de temps à autre pour leur demander qui sont les artistes (Chocolate, Yomil Y Dany, El Principe). Vous ne retrouverez pas cette atmosphère dans tous les quartiers de La Havane. Mais à une certaine heure, tard le soir, la musique retentit un peu partout dans la ville. 

En journée, se balader sur le Malecón, c'est aussi apprécier l'eau turquoise de la crique de Lázaro. Parfois les vagues s'affolent au point où nous ne pouvons même plus marcher sur le Malecón. Tout est condamné, il faut traverser. Il est bientôt midi. Après avoir papoter avec Elisabeth, j'ai rendez-vous avec la musique cubaine traditionnelle cette fois-ci ! Tous les dimanches, entre 12h et 15h (pas une minute de plus), la rue Callejón de Hamel se transforme en festival ! L'ambiance bat son plein. La musique est omniprésente. Et les cubains se déchainent pour nous partager une partie de leur quotidien. Bien que l'endroit soit ultra touristique, il est à ne pas manquer. Le lieu est très coloré. Les amoureux de street art y trouverons alors un autre attrait.

A mon retour, je suis retournée chez Elisabeth, a Calle Galliano. C'est dans cette rue que se situe un des endroits les plus emblématiques de Cuba : La Casa de la Música de la Havana. Ce lieu a subit de gros dommages, il a été inondé au passage de l'ouragan Irma en Septembre 2017.  Le gardien me voyait passer plusieurs fois par jour,. Je lui disait systématiquement bonjour, accompagné d'un petit mot journalier et d'un large sourire. Le tout dernier jour, il me dit : " c'est enfin ouvert aux répétitions. Tu veux entrer secrètement ? Il y a une troupe qui joue ! " - La salle est superbe, comme à l'époque, avec de tissus rouge feutrés et les fauteuils tout en bois. L'acoustique est impressionnant. J'ai eu la chance de voir une troupe connue répéter. Je n'avais pas mon petit carnet à ce moment, plus de téléphone non plus (car perdu lors d'une étape précédente), je n'ai pas pu noter, je ne me rappelle plus. Voilà l'un de mes quartiers de La Havane que je préfère. 

#2 HAVANA VIEJA

La Havana Vieja est le plus vieux quartier de la capitale cubaine. Il est considéré comme le centre historique de la ville. Et pour cause, c'est le quartier colonial espagnol construit entre le XVI et XVII ème Siècle. Les édifices sont chargés d'histoire, et chaque rue, témoigne du passé bien marqué.

Depuis Calle Galliano (la rue dans laquelle je loge), j'emprunte Calle Neptuno pour atterrir sur la Plaza Central. C'est clairement le centre névralgique de la capitale, qui dessert facilement l'ensemble des différents autres quartiers. Je remonte la rue Zulueta (rue des musées) sur laquelle j'en profite pour visiter le Museo nacional de Bellas Artes (artes cubanos), plus loin le Museo de la revolución. Il est très intéressant de commencer par ce musée, car il donne de nombreuses information sur l'histoire toute entière du pays. Ca permet de s'imprégner vraiment des différentes périodes et des empruntes du passé. J'ai d'ailleurs découvert sous autre angle, Fidel & Raul Castro ainsi que tous les autres. En sortant, je bifurque dans les rues attenantes. Je découvre des galeries d'artistes indépendants. Je prends le temps de discuter avec l'un d'entre eux. J'ai même eu le droit à un cours de photos, très instructifs ! Plus tard,  j'arrive à la Plaza de Armas : C'est là que tout a commencé ! Construite par les colons, les militaires s'entrainaient sur cette place. D'où son nom encore aujourd'hui. C'est juste à côté de cette belle place que fût érigé le Castillo de real Fuerza (entrée 3 CUC) : Ca n'est pas vraiment un château, mais plutôt une forteresse. L'ensemble se visite en extérieur. Je n'ai pas trouvé grand intérêt mise à part pour la vue impressionnante sur le chenal. D'une certaine manière on se plonge un peu dans le passé.

Ce quartier longtemps délaissé, aujourd'hui il a repris du grade. En effet, depuis les années 1990 et encore à ce jour, L'UNESCO se charge de la restauration des bâtisses et des rues pavées. Mais aussi, de la très charmante Place de la Cathédrale. D'ailleurs, la cathédrale de La Havane, impose par son style architectural et aussi, par sa couleur blanche, qui contraste vraiment avec l'ensemble de la place !

Certains bâtiments ont de remarquables colonnes en bois, peintes de bleu parfois de vert.J'en profite pour faire un détour dans le très célèbre bar de la Bodeguita del Medio, pour déguster un mojito. (élu meilleur mojito du monde ! Pour être tout à fait honnête je n'ai pas trouvé. Après ce lieu est surtout emblématique, car c'est ici qu'est né la recette du mojito original. Je poursuis ma découverte par la rue Mercaderes. Je repère la Casa del Tabaco,qui, pour le coup, n'a rien d'exceptionnel. Pourtant, juste à côté je suis surprise de la beauté de la Casa de Obrapía et de la Casa de Simon Bolivar. Je monte tout en haut du bâtiment, lui aussi en rénovation. Je me permet d'aller sur le petit balcon, où je profie de la vue de la rue en contre-plongée. Je poursuis mon chemin vers l'emblématique rue des Oficíos. Je découvre entre autre, la Casa de los arabes, qui est mon vrai coup de coeur ! On se croirait presque au Maroc ! Tant sur l'architecture du patio que sur la décoration très orientale.

J'arrive à la fin de la rue Oficios et je me retrouve au bord de l'eau, sur le quai Alameda de Paula. Je profite de la superbe vue. Et je replonge dans le chaos des rues abîmes par le temps. J'emprunte une rue au hasard et je tombe devant la gare. Puis, je tombe nez-à-nez devant la superbe Casa natal de José Martį.  je n'ai pas pu y rentrer. Elle était fermée, par contre juste pour l'extérieur, le jardin et la bâtisse jaune poussin, ça vaut le détour !

#3 BARRIO CHINO

Le quartier chinois, plus communément appelé el barrio chino, se situe proche des rues Dragones, Amistad et Industria. Il ne fait pas partie des quartiers de La Havane les plus connus, mais croyez-moi il vaut le détour. Il fait surtout partie de l'histoire. Le point névralgique du quartier est l'allée Callejón de Cuchillo. Pour se rendre dans le quartier Vedado, j'ai choisi de parcourir les rues de ce quartier rempli d'histoire. C'était l'endroit où s'étaient entassés les 30 000 chinois, lorsqu'ils ont débarqué sur l'île au XIX ème Siècle, croyant pouvoir faire fortune, dans l'industrie du sucre. En effet, à l'époque, ils avaient reconstitué une ville dans la ville, avec toutes les commodités qui leur étaient utiles au quotidien : épiceries typiques, restaurants chinois, pharmacies à base de plantes médicinales.

D'ailleurs, c'est en 1920 qu'il devient le plus grand quartier chinois de l'Amérique Latine ! Jusqu'au jour où, les chinois repèrent un nouvel eldorado, qui s'appelle les Etats-Unis. Ils migrent en vague, et laissent leur quartier en désuétude. Aujourd'hui, il n'a plus que le nom de chinois. C'est un quartier complètement laissé à l'abandon. Tous les bâtiments sont complètement délabrés. Et pourtant, les cubains sans moyens, vivent dedans illégalement.

A l'occasion du centenaire de l'arrivée des chinois, en 1999, la République Populaire de Chine a offert en mémoire à ce quartier chinois, une grande porte "La Porte Chinoise". L'idée, était aussi de faire redonner vie au quartier. Depuis, le petit quartier reprends un peu de vie et d'attraction, même auprès des voyageurs chinois.

N'y allez pas en imaginant trouver une copie conforme du chinatown de Paris ou de New York, là c'est sûr vous serez déçus. Mais plutôt, avec l'idée de découvrir une partie du passé de la ville. J'ai tout de même testé le restaurant chinois La Flor de Loto. C'est une institution, pour les cubains qui viennent se remplir la panse pour la journée (2 jours pour nous). Le style de cuisine tire vers du chinois "cubanisé" si je puis dire. Il y a beaucoup de fritures, de porc, de crevettes et de riz sous toutes ses formes bien évidemment. Ce qui est étonnant à la fin du repas, c'est qu'ils te proposent d'emporter tes restes.

 

#4 VEDADO

Me voilà arrivée dans le Vedado par le Malecón. C'est l'un des quartiers de La Havane le plus fêtard. Je remonte la fameuse Calle 23. A première vue, ce quartier n'a rien d'alléchant. Je vois de nombreuses constructions beaucoup plus récentes, d'un tout autre style. Il y a de nombreux hôtels de luxe, des boîtes de nuits, une quantité de bars innombrables, à ne pas savoir lequel choisir. De jour, c'est le genre de quartier auquel je ne trouve absolument aucun intérêt. A part me rendre compte, que, comme partout, les différences sociales sont bien notables ici aussi.

Pour ma part, le seul intérêt de ce quartier excentré est de s'y rendre la nuit en taxi, pour découvrir un concert d'une troupe cubaine à ciel ouvert, dans l'un des emblèmes de la ville : El 1830. Là où tous les grands se produisent. Ca ne vous dit peut-être rien aujourd'hui, mais, vous en entendrez parler tous les jours (si vous parlez espagnol couramment et que vous êtes capable de comprendre ce qu'ils se racontent). J'ai eu la chance d'assister au concert des numéros 1 de cuba, le groupe Los Van Van. L'entrée est absolument chaotique. Après quelques heures d'attente et d'embrouilles, je fini par rentrer dans ce lieu emblématique. Les cubains dansent, boivent, dansent, boivent. Ils changent de partenaires et font leur show. C'est très impressionnant et très cubain !

#5 NUEVO VEDADO

Il se trouve dans le prolongement du quartier du Vedado. Il n'a pas grand intérêt. Mais c'est intéressant de le repérer et de le connaitre si vous souhaitez emprunter les bus Viazul. Tous les départs se font ici au niveau du parc.

#6 MIRAMAR

Pour se rendre dans ce quartier mieux vaut être véhiculé. Emprunter un taxi collectif par exemple. Il est très excentré. C'est le quartier huppé de La Havane. Il vaut le coup d'être vu, surtout pour se rendre compte du véritable contraste qu'il y a d'un quartier à l'autre ! Ici, rien ne m'attire vraiment ! Ces énormes résidences luxueuses m'attristent, lorsque je vois comment les gens vivent à quelques mètres de l'autre côté de la rivière de l'Almendares. En résumé si vous n'avez que deux ou trois jours devant vous, inutile de s'y rendre.

#7 CERRO

Le quartier du Cerro, c'est un peu comme chez nous les quartiers périphériques sans grand intérêt culturel. Par contre, il est intéressant de voir comment se passe la vraie vie dans ces quartiers très populaires. Les vieux vendent des morceaux de fils de fer devant leur palier complètement ruiné. Les vieilles attendent aux barreaux de leur fenêtre, que le temps passe. Les jeunes jouent avec une canette de bière sur la route défoncée. C'est pour moi certainement, l'un des quartiers de La Havane, qui représente le plus la vraie vie des cubains, qui malheureusement n'est pas aussi facile qu'il n'y parait... 

Par contre, et bien qu'en réfection, la gare est à voir. C'est à pied que j'ai réussi à me faufiler entre les rambardes de sécurité, pour contempler la beauté des lieux. J'ai demandé aux travailleurs de m'accompagner, histoire de me les mettre dans la poche. Ils étaient honorés que je porte intérêt à leur travail. Et moi j'étais honorée, qu'ils m'accordent leur temps et leur connaissance. Une fois de plus, j'étais bien contente de me débrouiller en espagnol. C'est véritablement un plus ! Surtout dans ce genre de quartier, ou ils n'ont pas franchement l'habitude de voir des touristes.

                              Super ! Vous connaissez maintenant tous les quartiers de La Havane !                                                       Mais je vous vois venir avec votre prochaine question. Comment allez-vous vous déplacer ?

 

 

+ QUELS MOYENS DE TRANSPORTS POUR DÉCOUVRIR LES QUARTIERS DE LA HAVANE ? +

Madame Voyage dans les quartiers de La Havane
Madame Voyage dans les quartiers de La Havane, Blog

Comment se déplacer dans les quartiers de La Havane ? 

  • les coco-taxis : vous les repèrerez très facilement. Ils sont jaune poussin en forme de noix de coco. c'est un scooter déguisé. 3-5CUC/course
  • les taxi-bici (vélo-taxis) : 1CUC
  • les wawa (les bus urbains) : 0,50CUP : attention accrochez-vous. Celui-ci, il vaut mieux maitriser correctement la ville et savoir te repérer à travers la vitre. C'est là que vous sortez vos CUP. Et n'oubliez pas d'avoir l'appoint, sinon vous monter sans payer !
  • les taxis collectivos : l'histoire de quelques CUC. Ils ne parcourent qu'une seule rue.

Ces moyens de transports sont utilisés au quotidien par les cubains et dans tous les quartiers de La Havane. Les prix indiqués sont leurs tarifs. S'ils vous demandent plus, je vous laisse le loisir de négocier. Bonne chance ! Ils ont plus d'expérience que nous dans le domaine !

En résumé, si vous souhaitez voir l'essentiel des quartiers de La Havane, 3 jour suffisent. Vous vous concentrez alors sur la Havana Vieja, Centro Havana et Vedado pour découvrir la vie de nuit à Cuba. Si vous souhaitez comprendre un peu mieux le contraste entre les cubains, il est bien de s'attarder sur les quartiers périphériques qui nous en apprend bien plus sur la triste réalité de leur quotidien.

+ MES ADRESSES DANS LES QUARTIERS DE LA HAVANE + 

 

Je vous livre avec plaisir, mes bonnes adresses dénichées, dans les 7 quartiers de La Havane. Toutes testées et approuvées bien sur. N'hésitez pas si vous en avez d'autres, à les rajouter en commentaires, lors de votre retour. 

+OÙ DORMIR ? 
  • Quartier Centro Havana : Casa Elisabeth & Guïcho -> ymgonzalez@infomed.sld.cu (lui écrire en espagnol de ma part. Si vous ne parlez pas espagnol, envoyez-moi un mail avec vos dates, le nombre de nuits, le jour d'arrivée, de départ, le type de chambre. Je m'en occupe pour vous, vous restez en copie du mail). 
+OÙ BOIRE UN VERRE ?
  • Quartier La Havana Vieja : Bar VAN - VAN : Calle Juan de Dios #58 : Une ambiance cubaine assurée ! En fin d'après-midi, un groupe habituel vient se produire. Je vous conseille très fortement le mojito et la piña colada. Les amuses bouches sont eux aussi excellents.
  • Quartier La Havana Vieja : Bar LA FLORIDITA : Calle Obrapia : Un lieu hautement touristique ! Mais très cubain à la fois. Il faut y venir pour goûter l'une des meilleures capirinha de la ville et pour l'ambiance atypique.
+OÙ MANGER ?
  • Quartier La Havana Vieja : Restaurant privé (restaurant privado) DON LIS : Calle Tejadillo #163 : Si vous devez goûter une langouste, dans tout votre voyage c'est ici ! SU-CU-LEN-TE ! Elle est livrée tous les matins par les pêcheurs professionnels en personne ! En plus, ils ont une véritable collection de vieux rhum. Parfait pour accompagner Madame ! Les patrons sont absolument adorables !
  • Quartier La Havane Vieja : Snack ITCHINBA : Calle Oficinos : La meilleure "street-pizza" de La Havane ! Attention, équipez-vous de CUP pour payer et pour jouer aux locaux.
  • Quartier Centro Havana : Restaurant privé : CAS & TAL : Calle Galliano vers le Malecón. Le véritable tapas cubain !
  • Quartier Centro Havana : Restaurant Paladares (restaurant de l'Etat) : ANA'S BUFFET : 10 CUC le buffet cubain à volonté ! Les boissons sont en plus. Leur piña colada est excellente.
  • Quartier Barrio Chino : Restaurant La Flor de Loto : Calle Salud #313. Si vous souhaitez manger un bon petit gros chinois cubanisé pour 12 CUC (mieux vaut être affamé avant d'y aller).
+OÙ SORTIR & DANSER ?
  • Quartier Vedado : 1830 : J'ai eu la chance d'assister au concert de los Van-Van (15CUC, très cher pour le pays, mais expérience à vivre absolument).
  • Quartier Miramar : Tropicana : dans ce genre d'endroit, mieux vaut être accompagnés d'amis cubains pour qu'ils puissent commander les boissons au prix cubains et non prix du touriste, Deux fois plus cher ! C'es une boîte de nuit avec une scène pour danser, souvent en couple d'ailleurs.

Et vous, vous avez déjà découvert les quartiers de La Havane ? Si oui, qu'est-ce qui vous a plu ? Si non, qu'est-ce qui vous attire le plus ? Vos commentaires sont précieux, ils aident les autres voyageurs 🙂

TOUS MES ARTICLES SUR CUBA 

9 comments

Olivier 18 janvier 2019 - 17 h 25 min

Bonjour pouvez vous vous me donner l’adresse de L’hébergement : Casa Elizabeth & Guïcho – Calle Galliano #307 (Neptuno y San Miguel). L’adresse de la casa particular. Je me rend à Cuba le 12/02/2019

Reply
Marion 20 janvier 2019 - 12 h 12 min

Bonjour Olivier,
Je vous l’ai envoyé par mail 🙂 Je ne pensais pas que cet article allait si bien marcher ! J’ai beaucoup de demandes pour ce logement. Du coup, depuis, j’ai introduit l’adresse d’Elisabeth & Guïcho dans l’article directement 🙂

Reply
Lory 5 février 2019 - 13 h 01 min

Salut Marion,
Mille mercis pour ton blog, tes conseils et tes superbes photographies. Je visiterai Cuba en fin de mois et je flânerai quelques jours à La Havane avant de rejoindre Vinales. Je suis donc intéressée par ton contact situé dans ce quartier.
Je ne parle pas vraiment la langue, j’aimerais savoir s’ils auraient deux nuits disponibles du 22/02 au 23/02 et du 23/02 au 24/02. Arrivée le Vendredi 22/02 à José Marti vers 12h30… Donc vers 16h30 pour être proche de la réalité =)
Quelques questions que j’ai (mais que mon niveau d’Espagnol m’empêcherait de formuler dans la langue ^^) : Faut-il payer à l’arrivée en liquide? Combien je dois prévoir pour deux nuits et deux petits dej? Ont-il un petit accès WIFI? (Histoire de prévenir les copines qui me rejoignent deux jours après pour changer de quartier…)
Pour tester quand même (sans traducteur… ), j’aurais dit:

Hola Elisabeth y Guido!
Sera mi primera vez en Cuba en el 22/02 de Febrero y busco una casa particular en La Havana. Quisiero saber si esta possible en tu casa particular. Tienes disponibilidad para los noches de 22/02 al 23/02 e de 23/02 al 24/02?
(Lo siento para mi aproximatido espanol….)
Déso, j’ai étudié seulement l’italien!

Merci encore,

Lory

Reply
Marion 9 février 2019 - 21 h 13 min

Hello Lory, Je suis ravie que mes conseils soient utiles pour ton voyage ! Profite bien du beau balcon chez Elisabeth & Guïcho pour moi 🙂

Reply
Myly 12 février 2019 - 21 h 28 min

Bonjour super blog! Nous sommes 4 copines à partir et je souhaite aussi louer la casa particular. Peux tu me dire si la location est pour l’appartement entier ou juste la chambre ? Gracias.
Y a-t-il des villes à proximité de La Havane que tu conseilles de visiter ? Et enfin quel est le nom de la rue ou du quartier du centre ville? J ai vu par ci par là Calle G ou 23?

Reply
Marion 16 février 2019 - 11 h 25 min

Hello Myly,
Elisabeth & Guïcho ont plusieurs hébergements en fonction de votre souhait. Ils habitent dans un immeuble, qui leur appartient quasiment entièrement. Ils centralisent l’accueil, les petits déjeuners, les temps de pause café dans leur appartement (histoire de profiter de la superbe vue du balcon dont je ne me suis jamais lassée) puis après ils proposent des chambres séparées dans un même appartement ou bien la location de l’appartement entier. Ils en ont deux à disposition, l’étage juste en dessous du leur, qui sont supers (pour les avoir tous visités et pris en photos). L’un est composé de deux chambres doubles avec les SDB individuelles, un grand salon commun et une cuisine. N’hésite pas à lui parler de celui-ci 🙂

Je n’ai pas visité de villes autre que La Havane aux alentours. Je suis plus du genre à me concentrer sur un endroit en profondeur et à en percer les mystères pour me rapprocher des locaux. En bref, je te conseille de prendre ton temps dans La Havane, c’est une grande ville, avec comme tu l’as lu, de nombreux quartiers à explorer. Et éventuellement la mer pas loin, accessible en bus au départ de la Plaza Central.

Le nom de la rue de l’appartement : Calle Galliano (tu as le lien Google dans l’article au niveau de l’adresse).

En espérant t’avoir éclairée, je me tiens à ta disposition si besoin de plus de renseignements 😉 Bon voyage et profitez bien les filles ! • Marion

Reply
Agence SEO 21 décembre 2019 - 10 h 00 min

J’adore lire vos articles, toujours pleins de finesse.
Bravo

Reply
Di RUZZA Laura 7 janvier 2020 - 10 h 04 min

Hello Marion!

Merci pour tous tes conseils, ton blog est top!!
Avec mon conjoint nous souhaiterions restes 2 nuits dans la casa de Elisabeth y Guido qui a l’air top! Malheureusement on ne parle pas espagnol :(( on souhaiterait restés le 16 et le 17 Janvier .
Merci merciiii

Reply
Marion 7 janvier 2020 - 10 h 16 min

Hello Laura,
Je t’ai envoyé un mail avec tous les éléments dont j’ai besoin pour la réservation 🙂
En attendant, bonne préparation.
Marion

Reply

Merci d'avance pour votre mot doux !