Home Allemagne 2 sites incontournables des vestiges du mur de Berlin

2 sites incontournables des vestiges du mur de Berlin

QUARTIERS PRENZLAUERBERG – FRIEDRICHSHAIN
Déjà 26 ans que le mur de Berlin est tombé et pourtant, l’ambiance reste particulière. Beaucoup d’éléments nous rappellent que finalement, ça ne fait pas si longtemps. J’ai trouvé ces deux lieux incontournables. Ils m’ont aidé  à comprendre l’histoire mais aussi le présent.

1.QUARTIER FRIEDRICHSHAIN
C’est certainement le site le plus connu pour s’approcher des vestiges du mur de Berlin.  Long de quelques centaines de mètres, j’ai longé le mur côté route, au retour côté canal. Par chance, vous en profiterez pour apprécier les groupes de musiciens qui se réunissent, pour nous réchauffer les coeurs.

le mur de Berlin

IMG_4850

musiciens à Belin

Groupe de musiciens anglais : New Desert Blues

Ce groupe de musiciens était en concert à ce moment à Berlin. La meilleure manière de faire la promotion de leur concert : se produire devant leur futur public ! Nous avons eu la chance d’écouter plusieurs titres dont « Summer skin ».

06112015-IMG_6380

Je vous invite à traverser la route, pour admirer les belles illustrations le long du mur (côte rue). Cela permet aussi de se rendre compte de l’ampleur considérable de ce mur.

Pas loin, au carrefour, n’hésitez pas à emprunter le magnifique Pont Oberbaumbrstrasse. Sur la gauche vous pourrez apprécier la vue du nouveau quartier de Berlin et les institutions.

2.QUARTIERS PRENZLAUERBERG
08112015-IMG_6508Ce site des anciens vestiges du mur de Berlin est bien moins fréquenté et pourtant c’est de loin mon préféré. Il est un peu plus difficile d’accès, mais il vaut le détour croyez moi ! C’est un musée à ciel ouvert.  Un parcours retrace l’histoire, grâce à de vrais témoignages qui nous explique les étapes de la guerre.

Ces nombreux témoignages retrouvés, nous livrent beaucoup de secrets de familles touchants : Se marier avec un inconnu pour éviter de se faire emporter de l’autre côté du mur, creuser des tunnels souterrains pendant des jours pour essayer de s’échapper…Bref des histoires poignantes qui ne laissent pas sans émotions…

Cette oeuvre est installée ici, en souvenir de l’emplacement du mur de Berlin. Il s’agit de montrer aux habitants et au monde entier, qu’aujourd’hui, la vie est la même des deux côtés.

Les dalles représentent les passages souterrains creusés par les habitants pour s’échapper

Le mur de Berlin tel qu’il était à l’époque avec la dernière tour de contrôle encore visible.

Leave a Comment