Quel bonheur cette première randonnée en raquettes à neige de la saison ! Pour se faire, je me rends à la Station du Lac Blanc en Alsace, dans les Vosges.
Le départ s’effectue à la station de ski du Lac Blanc 1200, en direction d’Orbey. A noter que l’accès est facile. Car le panneau Lac Blanc 1200 est indiqué.
Depuis peu, la station de ski du Lac Blanc, a balisé 4 circuits de raquettes à neige. En effet, ici, cette activité sportive est devenue un incontournable de l’hiver ! Ces sentiers sont matérialisés par des panneaux avec le sigle de la raquette. Il y a le parcours bleu, vert, rouge et noir pour les plus sportifs. J’ai choisi d’effectuer le circuit rouge en 2h30.
C’est le premier week-end de l’année où la neige est réellement tombée à gros flocons ! Les arbres sont couverts de neige. La piste est elle aussi bien chargée. Nous croisons des personnes en chaussures de neige qui font demi-tour, car il devient trop compliqué de marcher.
En poursuivant le circuit, nous tombons le cimetière Duchesne. Le cimetière regroupe 408 soldats combattant de la première Guerre Mondiale. C’est un lieu très particuliers, au coeur de la forêt, à plus de 1100 mètres d’altitude.
Voilà plus d’une heure que je marche. Je suis contente d’avoir pris des bâtons. Marcher dans la neige est bien plus fatiguant que de marcher à même le sol. Les bâtons permettent d’équilibrer et d’amener un certain rythme. Entourée de majestueux chênes vêtus de blanc, je me suis sentie petite et tellement libre dans ce grand espace. Après une journée comme celle-ci, je me sens vraiment détendue, apaisée. Je rentre avec beaucoup de belles images en tête !
Pour vous y rendre facilement, je vous propose mes adresses :
INFOS PRATIQUES :
La station : http://www.lac-blanc.com/hiver/raquettes
Le topo PDF des 4 circuits : http://www.lac-blanc.com/lac-blanc/plan-raquette.pdf
Location du matériel : Jacky Sport – Orbey
MES CONSEILS :
L’accès est facile. Prendre la direction d’Orbey – Station Lac Blanc 1200. En ce qui concerne les places de parking, je vous conseille d’arriver tôt le matin, particulièrement le week-end. La station est vite prise d’assaut, pour toute la journée.
En ce qui concerne le matériel, j’ai loué les raquettes et les bâtons. Pour le reste, je vous conseille de prendre des bonnes chaussures de randonnée, voir même des chaussures de neige, des après-ski. Pour avoir chaud et être à l’aise, munissez-vous de vos vêtements de ski. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire, j’y répondrai dans la mesure de mes connaissances 🙂
12 comments
Comme c’est magnifique !
Ravie que ça te plaises Aurélie 🙂
Tes photos sont vraiment super jolies. Je n’ai jamais fait de raquettes de ma vie. Il faudrait que je teste ça…
Merci beaucoup Jessica ! C’est encourageant 🙂 – Alors je t’encourage à tester, c’est une activité facile et surtout qui te permet d’accéder à des endroits insolites… A tes raquettes hop hop 😉
Tes photos sont magnifiques ! Je serais bien venue avec toi 😛
c’est à couper le souffle.. c’est magnifique… merci pour ce partage
http://uma-grande-aventura.blogspot.com/
C’est trop trop chouette ! On va dans les Vosges entre copains la semaine prochaine, j’espère voir un peu de neige pour faire ce genre de balade !
Il neige en ce moment ! Je pense que votre balade tombe à pic ! Amusez-vous bien 🙂
La neige a tendance à rendre tout magique.
Les photos du cimetière sont impressionnantes, comme un arrêt du temps.
Je n’ai jamais voyagé dans ce coin de France et j’y pense de plus en plus. J’ai bien parcouru l’ouest pour y vivre, j’aimerais maintenant découvrir d’autres paysages, d’autres contrées.
Merci Cécilia pour tes encouragements ! 🙂 Je t’encourage bien évidemment à venir nous faire un coucou en Alsace ou dans les Grand Est ! Si tu as besoin de conseils, je me ferais un plaisir de te renseigner 🙂
Superbe, il faut vraiment que je découvre les Vosges en hiver ! Comme c’est en projet pour cette année, je garde ton article au chaud 🙂
C’est un très beau projet ! Maintenant que l’hiver a commencé tu peux venir découvrir la magie des Vosges ! D’ailleurs, au moment où je t’écris, il neige à gros flocons ! A ton avis, qu’est-ce que c’est mon programme cet après-midi ? 😉 – Bon dimanche ! Marion