Je vous emmène par chez moi en Bretagne, à la découverte de ces paysages époustouflants ! Je ne m’en lasse jamais, ils changent en fonction des vents et marées. Savez-vous pourquoi nous l’appelons la Côte de granit rose? En fait, ces roches sont composées de trois minéraux, le mica, le quartz et le feldspath, celui qui lui donne sa magique couleur rose ! Etonnant non?
En Bretagne, cette particularité s’étend sur une dizaine de kilomètres seulement, longeant la côte bretonne du Nord, depuis le village de Ploumanac’h jusqu’à Trébeurden en passant par Pleumeur-Bodou et Trégastel. Je vous emmène avec moi, étape par étape à la découverte de ces paysages extraordinaires :
1ère étape : Le petit port de Ploumanac’h
Pour ne rien vous cacher, avant de nous y rendre, nous en profitons pour sillonner les petites rues du charmant village de Ploumanac’h élu plus beau village de France en 2015 ! Et franchement ça vaut le détour ! Les rues sont composées d’immenses bâtisses en pierre de gré rose, impressionnant, le dépaysement est total.
Nous voilà rendu sur le départ du sentier balisé (départ au port) nous marchons le long de la côte, entre plantes et roches les pieds dans le sable. Quand nous pouvons, les pieds dans l’eau 🙂 Nous nous rapprochons du phare et continuons notre balade au gré du vent. Avec un peu d’imagination et de curiosité, nous avons découvert de superbes roches en forme de tortues ou de bouteilles à la mer ! Oui oui c’est vrai 🙂
Marcher dans les rochers c’est un vrai jeu à faire autant avec les enfants que les adultes. Nous les grands enfants quoi !
Le petit port de Ploumanac’h
Nous en avons profité pour s’organiser une petite plongée dans l’Océan Atlantique ! Alors autant vous dire qu’une combinaison est nécessaire pour ne pas greloter, mais les fonds marins sont tout à fait différents d’ailleurs ! Beaucoup de crustacés, de rascasses et de homards. J’en aurait bien remonté un ou deux pour le festin du soir, mais je n’ai pas de permis pêche, dommage ! Les fonds ne sont pas toujours très clairs avec les courants, mais j’ai bien apprécié, c’est une plongée sportive et technique.
En sortant, nous avons croisé des phoques jonchés sur les cailloux, comme s’ils nous attendaient !
2ème étape : Trégastel
Continuons notre route sur le chemin de Trégastel. Le centre n’est pas particulièrement attrayant par contre, nous descendons quelques marches pour nous rendre sur la plage de Coz Pors. La marée est basse, alors nous nous amusons à grimper sur les rochers biscornus et apprécions le bruit des vagues atterrissant sur les rochers !
Ce que j’ai adoré, c’est de me baigner au Forum de Trégastel ! Une très bonne excuse pour prendre sa dose d’iode tout en se relaxant dans ce superbe complexe aquatique d’eau de mer chauffée à 30°. J’en ai profité pour tester le jacuzzi, la rivière à contre courant, les jets hydro-massants ! Un vrai bonheur ! Je suis sortie de là plus zen et dynamique que jamais ! Eh oui, l’eau de mer à des vertues positives pour recharger les batteries et repartir pour de nouvelles aventures !
3ème étapes : Direction l’île Grande !
J’adore ! Les paysages sont à couper le souffle, nous avons beaucoup de chance avec le temps ! Entre dune de sable de Toul Gwen, petits ruisseaux, plages de sables fins bref un véritable paradis sur Terre ! Nous avons pris de quoi grignoter et avons choisi la plus belle roche qui surplombe la baie. Ca n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de pique-niquer au sommet avec une vue pareil !
4ème étapes : Les plages de Trébeurden
En arrivant dans le coin de Trébeurden, il y a plusieurs plages. Une très grande plage de sable fin proche de la rue de Trozoul, où se trouve un parking pour se garer. Cette plage est très prisée des touristes et idéale pour s’amuser avec les enfants. Et la deuxième, souvent convoitée des locaux, située sur la corniche de Goas Treiz encerclées de ces si beaux rochers roses.
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne je suis du genre à avoir la bougeotte ! Pas facile pour moi de rester trop longtemps sur une serviette allongée. Du coup, j’en profite pour vadrouiller dans le coin, je me rends au port qui se trouve au milieu de ses deux plages. Il y a de beaux bateaux. Je n’ai pas eu cette chance cette fois-ci, mais Si nous y allons tôt le matin, nous avons de grande chance de tomber sur les pêcheurs qui rentrent de leur pêche ! Une aubaine pour se rapprocher du bateau de pêche et contempler leur récolte ! Il est même possible de leur acheter le poisson en direct ! Plus frais vous ne pouvez pas ! 🙂
5ème étape : L’Île Millau
L’accès à cette petite île s’effectue depuis les plages de Trébeurden et de l’école de voile. La balade n’est pas longue. Il faut à peine une petite demie heure pour faire le tour. J’adore me promener par là-bas, il n’y a jamais trop de monde et il y a de superbes petites criques en contre bas et le port vue d’en haut ! 🙂
La Bretagne est une très belle région qui réserve bien des surprises ! Je vous invite à visionner la vidéo d’Alain ci-dessous, il nous fait découvrir la côte de granit rose en vidéo, vue du ciel les paysages prennent une autre dimension 🙂
Découvrez la côte de granit rose en vidéo !
par Alain SUISSA – Production : ©Niala Prod’
Si vous aussi, avez visité la Bretagne ou souhaitez la visiter n’hésitez pas à partager vos commentaires sur cette si belle région 🙂 Vive la Bretagne et les bretons 🙂
1 comment
Magnifiques ces photos !!! Je rêve de retourner à Perros Guirec & à Ploumanac’h