Home DESTINATIONS I VTC I Une journée à vélo pour découvrir le nord de l’île d’Oléron !

I VTC I Une journée à vélo pour découvrir le nord de l’île d’Oléron !

by Marion
L'île d'Oléron à vélo, une journée pour découvrir le nord © madamevoyage.fr

Une journée à vélo pour découvrir le Nord de l'île d'Oléron ! Le vélo, est certainement, l'une des meilleures façons de découvrir le nord de l'île d'Oléron ! L’île d’Oléron, quand je pense à elle, l’été raisonne dans ma tête ! C’est lorsque je me rapproche de la Charente Maritime, que cette douceur de vivre me tend la main ! Cette belle sauvage me réserve de jolies surprises à chacun de mes passages. Son air marin me revigore, j’aime sentir cet air frais, iodé sur ma peau. Sur mon vélo, ses forêts de pins m’abritent de la chaleur caniculaire de ce bel été. Voilà,  j’embarque sur le pont de La Rochelle. C'est parti, la traversée me permet tout juste de déconnecter. C'est tranquillement, que le bateau me débarque à destination de Boyard Ville.

La plage Les Huttes, île d'Oléron
Le phare de Chassiron au nord de l'île - Blog Madame Voyage
L'océan Atlantique sur l'île d'Oléron côté Les Huttes

L'ÎLE D'OLÉRON • MAIS QUI EST-ELLE ?

Comme à mon habitude, avant de t’embarquer sur mon circuit à vélo, j’aime te partager quelques informations utiles. Celles-ci te permettront je l’espère, d’apprivoiser plus aisément cette île encore très sauvage à certains endroits.

OÙ SE SITUE L'ÎLE D'OLÉRON ?

L’île d’Oléron est située dans l’Océan Atlantique, au large des côtes Charentaises. Elle fait la part belle à sa grande voisine l’île de Ré. Mais aussi, à ses petites copines : l’île de Nôle, l’île Madame et l’île d’Aix. Savais-tu d’ailleurs, que c’est la deuxième plus grande île métropolitaine (30km de long, sur 8 km de large), après la Corse ? (183km de long sur, 85km de large). Elle abrite 21000 habitants permanents.

COMMENT REJOINDRE L'ÎLE D'OLÉRON ?

Nous pouvons rejoindre l'île d'Oléron en bateau, en voiture ou à vélo. En effet, depuis 1966, elle reliée au continent, grâce au viaduc (long d’environ 2,87km) démarrant de la presque île de Marennes. Concernant le réseau de pistes cyclable, l’île d’Oléron compte plus de 100km de pistes entretenues et balisées, du Nord au Sud de l’île. A travers les marais salants, les forêts, les plages, les petits villages traditionnels, cette balade à vélo permet d’avoir un bel aperçu de la richesse de l’île. D’ailleurs, sans trop d’efforts, car le relief ne ressemble pas à celui des Alpes. Alors, es-tu prêt(e)s ? Par contre s’il te plaît, sur la fin de mon récit, ne te moques pas hein ! Je compte sur toi bien sûr (tu parles) ! 

La Rochelle, en bateau
Le passeur, la navette bateau entre le Vieux-Port et le quartier de la Ville-en-Bois, côté médiathèque

C’est dans la ville de La Rochelle que j’entame ma journée. Je me rends sur le cours des Dames, pour acheter mon billet Bato’Vélo. Ce billet combine traversée en mer + location d’un vélo pour la journée. Aussitôt, je saute dans le passeur (la navette-bateau électro-solaire), pour rejoindre le quai d’embarquement, qui se situe à l’opposé du Vieux Port, plutôt du côté de la Médiathèque. Quelques minutes plus tard, voilà que notre bateau arrive à l’embarcadère. Je vois plein de poussettes, de vélos, de VTT, de VTC grimper avec nous ! Certains partent avec leur vélo depuis La Rochelle, sans supplément.

Pendant la traversée, j’aperçois le Phare du bout du monde, le fort Boyard, l’île de Ré. Aussi, de nombreux voiliers qui naviguent à grands voiles ! Qu’est-ce que j’adore cet air de liberté, cheveux au vent.

Après 50 minutes de bateau, au départ de La Rochelle, j'arrive sur l'île d'Oléron, à Boyardville. Je demande mon chemin pour trouver le loueur de vélos associé à mon billet. Tu me diras, j’aurais pu mettre mon GPS. C’est sûr, mais tu commences à me connaître, j’aime faire de jolies rencontres (une vieille mamie avec sa canne, qui habite sur l’île d’Oléron à l’année). Je marche quelques minutes, et me voilà devant. Je me hisse sur la selle de mon vélo et je m'en vais à la découverte du Nord de l'île pour 50km de dépaysement total ! Je traverse marais salant, forêt, plages de galets, plages de sables fin, bourgades typiques, tout ceci, en une journée !

Pour que tu aies une idée de mon circuit à vélo, je te glisse juste en dessous, une carte qui te permets d’avoir les étapes majeures :

Itinéraire à vélo sur l'île d'Oléron - une journée

Itinéraire à vélo sur l'île d'Oléron - une journée

Départ : Boyardville - Forêt des Saumonards - La Brée-les-bains - Saint-Denis d’Oléron (17km) // Saint-Denis d’Oléron - La Michelière - Le Phare de Chassiron - Les huttes (11km) // Les huttes - Domino - Saint-Georges d’Oléron - Saint-Pierre d’Oléron (15km) // Saint-Pierre d’Oléron - Sauzelle - Boyardville (9km) Arrivée : Boyardville

Au fil de mon parcours, je découvre l'incroyable diversité de paysages de cette petite île ! Au départ, je pédale pendant 7km au beau milieu de la forêt des Saumonards, il fait frais sous les pins. Je croise quelques vélos à qui je dis bonjour !

Plus loin, je fais un petit détour sur ma gauche pour apprécier les marais salant, de part et d'autre de la piste, c'est superbe ! Je croise même des vaches écossaises ! Regarde moi ça comme elles sont craquantes ! Si tu me rejoins dans l’aventure, saches que je partage souvent mon amour pour les vaches. J’aime beaucoup cel animal depuis ma tendre enfance.

ANECDOTE PHOTO : je suis quand même restée plantée là, pendant 20 minutes pour essayer de leur tirer le portrait à ces deux là ! Tu y crois ça ? C’est le petit veau qui s’est motivé à faire le curieux pour venir me rendre visite. Je le remercie ! 

Je reprends mon chemin en direction du phare de Chassiron, en passant notamment par La Brée-les-Bains et Saint-Denis d’Oléron. Je me pose un instant sur la plage de La Brée-les-Bains, où je grignote quelques amandes et me désaltère. Ca n'est pas ma préférée, un peu trop aménagée à mon goût...

Je poursuis et j'arrive au majestueux phare de Chassiron. Il est noir et blanc ! Je visite les jardins ouverts aux public et je monte dans le Phare pour profiter de la vue panoramique.

Je fais une pause sur la côte opposée. Je tombe immédiatement amoureuse de cette belle sauvage ! Je pose mon vélo, et j'ouvre mon pique-nique pour contempler cette côte découpée ! On se croirait en Bretagne, dans le Finistère !

Un instant après, je reprends mon vélo et je décide de longer la côte sur les longues plages de sable : Les Huttes.

Plus loin, je bifurque pour rejoindre Chaucre, Domino, Saint-Georges d'Oléron, puis Sauzelle. Ce sont des petits villages dans les terres vraiment typiques, bien moins fréquentés. Ils ont gardés leur charme. C'est la meilleure période pour profiter de roses trémières en fleurs ! J’adore ces jolies maisons blanches tantôt aux volets bleus, tantôt aux verts. En Juin les rues sont calmes, c’est vraiment ressourçant de venir hors période scolaire, si tu as la chance de le faire.

Je reviens fatiguée à Boyardville. Je m'approche du ponton, et me dis qu'il ne ressemble pas à celui de l'aller. Je me dis que je dois rêver, je suis fatiguée et je m'assois pour récupérer. 20 minutes plus tard, je vois la bateau, sur le quai d'à côté s'en aller.

Je vais à la capitainerie pour voir s'il y a un voilier qui quitte le port. Mais impossible à ces heures là, car la marée est basse ! Quelle belle invention les pontons ! Du coup, je vais à la billetterie Croisières Inter-îles pour voir s'ils ont une solution pour moi. La jeune fille adorable et très serviable, me dit que le Capitaine du dernier bateau remonte sur La Rochelle en voiture. J'attend le capitaine et me voilà partie avec lui de retour sur La Rochelle. Je tiens très sincèrement à remercier cette jeune fille et Julien, le Capitaine ! Si vous les connaissez faite leur signe ! Une équipe au top niveau, ultra réactive, bref je vous conseille cette belle compagnie pour vous rendre sur l'île d'Oléron, puis... par bateau sincèrement c'est vraiment plus fun !

J'espère que ça te donneras envie de passer une journée à vélo pour découvrir le Nord de l'île d'Oléron ! Un jour, un week-end ou toute une semaine, tu auras de quoi faire ! 

Tu peux aussi continuer le voyage en Poitou Charentes juste par ici !

Et aussi, ne nous quittons pas ! Pour suivre mes aventures en direct, n’hésite pas à te joindre à la communauté Madame Voyage par ici :

 Facebook et Instagram

Merci d'avance pour votre mot doux !