Home RECETTES I RECETTE I PÂTE SABLÉE INRATABLE • (sans gluten ni lactose)

I RECETTE I PÂTE SABLÉE INRATABLE • (sans gluten ni lactose)

pate a terte sablée sans gluten ni lactose blog madame voyage

I RECETTE I PÂTE SABLÉE INRATABLE ! SANS GLUTEN NI LACTOSE

photo pate sablée sans gluten ni lactose blog madame voyage

photo pate sablée sans gluten ni lactose

 

 

 

Peut-être mangez-vous sans gluten ni lactose, ou faites-vous attention à en consommer moins ! Alors, je vous propose cette pâte sablée inratable sans gluten  ni lactose. Voilà 4 ans que je l'utilise sans faille. En fait, je l'utilise pour tout. Je fais très régulièrement des pâtes sablées, que se soit pour faire des tartes salées ou des tartes sucrées (je vous propose d'ailleurs des variantes de garnitures, dans la catégorie recettes). Je la voulais inratable, et simple à réaliser, justement pour qu'elle devienne une habitude. Aller, en cuisine sans plus tarder. 

 

OÙ TROUVER DE LA FARINE SANS GLUTEN ?

Pour trouver des farines sans gluten, maintenant il est assez facile de les trouver dans le rayon BIO des grandes surfaces. Par ailleurs, j'ai toujours tendance à privilégier les plus petites enseignes locales. Parfois, vous serez surpris, les farines vienent même de votre propre région ! Pour ma part j'achète en vrac dans mon magasin BIO de proximité à Thonon-les-Bains : Gaia.

 

LES INGREDIENTS

PÂTE SABLÉE INRATABLE SANS GLUTEN NI LACTOSE

INGRÉDIENTS SECS

  • 200g de farine de riz complet
  • 100g de fécules (arrow roots, maïs)
  • 20g de sucre de cannes

INGRÉDIENTS HUMIDES

  • 120g d'huile végétale*
  • 2 oeufs entiers

LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION

PÂTE SABLÉE INRATABLE SANS GLUTEN NI LACTOSE

  1. Dans le saladier posé sur votre balance, tarez les ingrédients secs. A savoir, la farine sans gluten, ensuite les fécules, puis le sucre et mélangez le tout.
  2. Dans le saladier toujours (pensez à remettre à zéro votre balance) ajoutez les ingrédients humides, en tarant l'huile.
  3. Pétrissez le tout en malaxant la mixture du bout des doigts pour la sabler. Jusqu'à obtenir une pâte homogène, en boule.
  4. Laissez la boule dans le saladier, couvrez-la d'un torchon. Et idéalement, réservez-là 30 minutes dans le réfrigérateur.
  5. Huilez votre moule correctement à l'aide d'un pinceau dans tous les recoins. 
  6. Disposez votre boule au milieu du moule. Et avec le bout des doigts glissez délicatement la pâte jusqu'aux rebords, puis remonter sur les rebords.
  7. Préchauffez votre pâte avant de mettre la garniture. Recouvrez votre pâte d'aluminium et étalez des lentilles (conservez le tout pour en faire un kit de réutilisation). Insérez au four quand il est à température pendant 15 minutes. Puis, près à garnir. Si vous n'avez pas d'idées vous pouvez utiliser ma recette de légumes de saison

 

MES ASTUCES EN CUISINE !

Munissez-vous d'une balance électronique pour tarer entre chaque ingrédient. Vous gagnerez du temps, et de la vaisselle. Mais surtout de l'eau. Car si comme moi vous cuisinez 3 fois par jour, croyez-moi il n'y a pas de petites économies financière ni planétaire. 

Concernant les ingrédients : pour l'*huile végétale. Vous pouvez utilise de l'huile d'arachide, de colza, de tournsesol, ou même de coco désodorisée. 

Aussi, pendant que la pâte repose, occupez-vous de la garniture et pensez à préchauffer le four. De cette manière, vous optimisez votre temps. 

 

Leave a Comment