Home TESTS I TEST I Ce super réchaud à bois Biolite CampStove 2 !

I TEST I Ce super réchaud à bois Biolite CampStove 2 !

Je vais faire rêver tous les amoureux de camping, de trek, de bivouac et de feux de bois ! Oui Monsieur, oui Madame ! Car c’est avec le réchaud à bois Biolite CampStove 2, que j’ai accompli tout ce qui suit. En sortant de ma tente, j'aime bouillir mon eau, pour mon thé, ou mon café, le matin.  J'aime cuisiner mes délicieux repas lyophilisés. Je prends plaisir à griller mes poivrons et mes courgettes, au bord de la plage, grâce au module barbecue. Evidemment, j’en ai profité pour recharger la batterie de mon téléphone. Puis tant qu’à faire, ma batterie externe aussi ! Pendant ce temps, je lisais tranquillement, grâce à la lampe portable intégrée ! Le réchaud à bois Biolite CampStove 2 m’a littéralement bluffé ! Son système très ingénieux tout intégré, est incroyable. J’ai hâte de vous partager mon expérience grandeur nature, en plein trek sur l’île de La Réunion ! << PS : désolée, pour les photos, je le publie comme ça, car certains attendent ce test depuis un moment... je travaille sur la résolution pour vous partager mes photos en pleine nature, c'est quand même plus sympa !>>

 

LE RÉCHAUD À BOIS BIOLITE CAMPSTOVE 2 EN TREK

LE SOMMAIRE

  1. Les différentes fonctions du réchaud à bois, Biolite CampStove 2

  2. La fiche produit, les information techniques du Biolite CampStove 2

  3. Mon partage d’expérience sur le terrain, les avantages & inconvénients

 

Test-Rechaud-a-bois-Biolite-CampStove-2-Blog-Madame-Voyage aptonia
1 • LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DU RÉCHAUD A BOIS BIOLITE CAMPSTOVE 2 : COMMENT S’EN SERVIR ?

Le montage du réchaud à bois Biolite CampStove 2

Le réchaud Biolite Camp Stove 2 est composé de 2 parties majeures : la partie orange (la batterie) et la partie métallique (la chambre de combustion) Pour assembler les deux parties, il suffit de clipser le module orange, sur le module métallique. Puis pour le fixer, il faut déplier les pieds du module métallique. Ensuite, trouver un endroit plat, sans cailloux ni branchages, qui pourraient le déséquilibrer.

L’allumage du réchaud à bois Biolite CampStove 2

-Allumer le réchaud avec du bois naturel

Ca n’est pas vraiment le réchaud à bois qu’on allume en premier. C’est par le feu de bois qu’il faut démarrer, dans la chambre de combustion. Alors, êtes-vous prêts à jouer les petits aventuriers ? Pour se faire, levez les yeux autour de vous. Que vous soyez en campagne, en forêt ou en montagne, repérez les plus gros arbres. Sélectionnez et coupez des morceaux de bois durs. De préférence, de la taille de la chambre de combustion. Le bois dur fait beaucoup moins de fumée et met plus de temps à se consumer. Alors, votre feu durera plus longtemps. Du coup, à votre avis, qu’est-ce qu’il faut éviter ? Ne coupez pas de jeunes branchages verts, éviter le feuillage. Puis, tout type de bois humides est à proscrire.  

Ne chargez pas trop la chambre à combustion. Préférez plutôt positionner quelques morceaux, qu’ils se consument légèrement (à l’aide ou non d’un allume-feu), avant de compléter. Ne mettez pas le module barbecue, tant que le feu n’a pas correctement pris.

Accélerer la combustion en démarrant le boitier

Si vous souhaitez accélérer la combustion, c’est là que vous pouvez appuyer sur le bouton “power” du boitier orange.

-Allumer le réchaud avec des allumeurs

Si toutefois, vous avez peur de ne pas trouver suffisamment de bois sur le spot que vous visez. Ou si vous partez sur un trek. Et qu’en itinérance, nous ne savons jamais exactement quel temps il va faire, et s’il pleut. Alors je vous conseille d’embarquer, soit les sticks en bois, soit les

Pour ma part, j’ai testé les sticks en bois, qui accélèrent nettement la prise du feu. Du coup, ça peut être aussi utile, pour les personnes qui n’ont pas trop l’habitude d’allumer des feux de bois. En terme, c’est parfait pour gagner en confiance en soi ! En mode, je suis trop fort, je suis trop forte, j’ai réussi à allumer mon feu de bois, tout seul, toute seul comme un grand ! Que ca fait du bien de se sentir fière de soi ! Même pour un rien ! Oui oui essayez, je vous promet !

La cuisine avec le réchaud à bois Biolite CampStove 2

Ce réchaud est digne d’une mini cuisine de camping ! Non plus sérieusement, son système tout intégré, est équipé de plusieurs éléments novateurs :

-d’un contenant d’un litre, pour faire bouillir l’eau ou autre liquide.

-d’un module barbecue.

-d’une assiette à partager pour deux personnes, ou en guise de plat (le couvercle du module barbecue).

-d’une lumière avec port USB pour éclairer ce que nous sommes en train de cuisiner.

Il est possible de l’utiliser pour faire bouillir de l’eau, du lait, réchauffer une soupe déjà prête ou autre liquide à votre convenance. Ou même, des plats que vous aurez préparé à l’avance. Le module barbecue, rend possible, de manger de la viande, du poisson et même des légumes grillés ! L’assiette à partager, permet de ne pas trop s’encombrer, si on souhaite se la jouer léger.

La charge grâce au Biolite CampStove 2

La chaleur de la combustion, grâce au petit générateur (boîtier orange), permet de produire 3 watts  d'électricité. Sur le boîtier orange, vous noterez une prise USB. Celle-ci, permettra de recharger votre smartphone, votre batterie externe, votre montre GPS, votre frontale, votre appareil photo ou autre petits appareils électroniques portables.

Si toutefois vous avez terminé de cuisiner, mais que votre téléphone n’est pas suffisamment chargé, il y a plusieurs solutions. Si la batterie du boitier orange est pleine, vous pouvez alors cessez le feu, et continuer à recharger votre téléphone. Pour connaître le niveau de la batterie, pressez sur le bouton “power” une fois, et la barre de led verte s’affiche plus ou moins élevée. En fait, le boitier orange, devient dès lors une batterie externe. A noter, que cette batterie externe, peut aussi, être rechargée depuis chez vous suffit avant de partir ou bien, sur votre itinéraire, si vous faites des haltes dans des logements. Ou bien alors, de recharger le bois, pour continuer le feu.

A noter que lorsque la batterie atteint les 10%. Elle arrête de charger les éventuels objets électroniques que vous aviez branché, pour se concentrer sur la production du feu. Alors, je vous conseille, de recharger le feu, pour augmenter la production, et voir la batterie se charger. Avant que vous puissiez à nouveau poursuivre la charge de vos appareils.

Eteindre le réchaud à bois Biolite CampStove 2 

Pour éteindre le réchaud BioLite Camp Stove 2, il suffit d'arrêter le ventilateur et de laisser les braises refroidir. A noter, s’il se relance tout seul, c’est que la chambre de combustion est encore trop chaude, le ventilateur prend le relai pour la refroidir. A vous de l'éteindre à nouveau quelques minutes après. Après quoi, vous videz les braises dans un endroit approprié et versez de l’eau dessus, jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de fumé qui s’évacue ! Il faut s’assurer que le feu soit bien éteint ! Nous ne voulons pas brûler la forêt, la montagne que nous sommes en train de découvrir avec plaisir. n’est-ce pas ?

A noter, ne mettez pas d’eau à l’intérieur de la chambre de combustion. Pour le nettoyer, préférez une brosse, une brosse à dent.

La sécurité du Biolite CampStove 2

Pour votre sécurité, avant de le ranger, attendez que la chambre de combustion se soit refroidie.

Voilà, le réchaud est rangé dans sa pochette de protection. Il est temps de reprendre votre chemin pour la prochaine étape !

Pour les fous des détails techniques, j’ai pensé à vous. Voilà la fiche technique du produit : le réchaud BioLite Camp Stove 2 (cliquez sur la croix).

2 • FICHE PRODUIT • INFORMATIONS TECHNIQUES
  • Avec 51 jets à l'intérieur de la chambre de combustion, profitez de flammes sans fumée en utilisant les bâtons autour de vous
  • Fonctionne avec le KettlePot et le grill portatif (type mini barbecue portable) 
  • 50% plus de puissance et des thermoélectrique mis à jour fournissent 3 watts de puissance continue pour une expérience de recharge plus transparente
  • La batterie intégrée 2600 mAh peut stocker de l'énergie lorsque le poêle n'est pas utilisé. Peut également être pré-chargé à la maison pour un Headstart
  • Mise à jour du tableau de bord LED pour voir la force de votre feu, et vos niveaux de ventilateur instantanément
  • 4 vitesses de ventilateur, par rapport aux 2 réglages sur CampStove 1, obtenez un meilleur contrôle de votre taille de flamme
  • Nouveaux pieds, nouvelle conception de maille de chaleur, et une chambre interne modifiée pour accueillir la nouvelle conception de la sonde thermique
  • FlexLight: 100 lumens

Je suis folle de ce réchaud ! Oui, je sais, il existe déjà depuis un moment. Mais je l’ai que depuis Novembre 2018 ! Peut-être d’ailleurs que certains d’entre vous ont la première version ? Depuis, il a subit quelques améliorations. J’en profite dans cette troisième partie,pour vous livrer mon expérience sur le terrain. Je l’ai utilisé lors d’un trek en itinérances, sur l’île de La Réunion en Novembre 2018.

3 • MON EXPÉRIENCE UTILISATRICE • LES INCONVÉNIENTS & LES AVANTAGES

Mon expérience utilisatrice du réchaud à bois Biolite CampStove 2 lors d’un trek

Le module barbecue : il est lourd, et très volumineux. Mais, je pense qu’il est difficile de faire beaucoup mieux, en terme de rapport poids/qualité/quantité à griller. Par ailleurs, je vous en informe, juste pour que vous sachiez, qu'il est préférable de profiter du module barbecue, sur vos spots de camping ou bien si vous choisissez de faire du trek en étoile (revenir sur le même spot tous les soirs. 

La batterie externe (le boîtier orange) : j’ai fais le test grandeur nature. Lorsqu’elle est pleine, elle arrive à charger un smartphone entièrement, et aussi vite qu’une prise murale chez moi !

Lorsque je branche mon téléphone en USB sur la prise prévue à cet effet, je vois la ligne verte sur le boîtier, diminuer en direct et la ligne verte sur mon téléphone, augmenter. C’est incroyable mais vrai chers lecteurs ! Soit, c’est un gadget ! Mais quand on sait qu’on l’a, on trouve ça rapidement très utile ! 

La lampe portable USB : elle se branche sur le port USB du boitier orange. Pour l’allumer, il faut appuyer une fois au dessus sur le plastique jaune. On peut même moduler l’intensité de la lumière en fonction de l’utilisation. Oui, juste en appuyant une fois longtemps dessus ! Je vous dit on se croirait à la maison, dehors ! Elle est pas belle la vie ? Je l'ai utilisé principalement pour lire, et aussi pour voir ce que je fais quand je cuisine, on l'orientant au dessus du feu. Ca libère notre tête de lampe frontale. 

Le KettlePot (le contenant) : il est d'une capacité d'un litre. Les matériaux ont l'air très robustes. L'eau bout en 10 minutes montre en main ! Ca ne vaut pas l'induction c'est sur ! Mais n'oublions pas que là, le but est de prendre tout son temps. De revenir à l'essentiel, de profiter de la nature, des odeurs de bois qui se dégage de notre feu d'aventuriers du dimanche !

Les inconvénients & les avantages

Les inconvénients

  • Le bruit : le ventilateur est assez bruyant à la mise en route. On quitte la frénésie de Strasbourg ou de Paris pour cheminer en pleine nature, et on se retrouve avec un bruit assez fort, petit bémol. 
  • Le poids : il reste lourd ! Du moins pour une petite bonne femme comme moi. Clairement, en bivouac, je ne m'encombre jamais du module grill. 
  • Le bois : il faut du bois sur place. Sinon, prévoir d'acheter les combustibles nécessaires. 

Les avantages

  • Ecologique : oui car on supprime les recharges de gaz, en utilisant uniquement comme combustibles, les branchages et autres morceaux de bois. 
  • Mise en route facile : l’allumage est simple et rapide. 
  • Odeur agréable : terminé les odeurs de gaz, là ça sent le bois, la nature. 
  • Chargeur : il se transforme en chargeur de batteries de bricoles électroniques (batteries externe, téléphone, lampes frontales) grâce à son port USB et à l'électricité qu’il produit
  • Anti-moustiques : avec la fumée qui se dégage, les moustiques se font la malle !
Test-Rechaud-a-bois-Biolite-CampStove-2-Blog-Madame-Voyage

Je crois bien que vous êtes presque prêts ! Encore une dernière chose. Avant de l’utiliser lors de vos aventures, je vous recommande vraiment de le tester chez vous (dehors sur le balcon ou dans votre jardin). ou bien même dans un chemin de campagne pas loin. Pourquoi ? Car de cette manière, vous saurez exactement quel type de bois il vous faut, de quelle longueur, quelles essences d’arbres repérés au mieux pour que ca brûle mieux et que ca fasse le moins de fumée possible. En résumé, vous gagnerez du temps, surtout du plaisir les jours J. Et vous pourrez vraiment vous prendre pour Mike Horn, juste le temps d’un instant (ah non, lui il le fait carrément sans artifice, mais bon c’est un premier pas).

Vous l’aurez compris, je recommande chaudement, euh… sincèrement, ce réchaud à bois, Biolite Campstove 2.

 

Je vous souhaite de belles aventures, les petits aventuriers et aventurières !

Leave a Comment