Home ALPINISME I LA RÉUNION I 8 activités sportives & adresses pour découvrir l’île intense !

I LA RÉUNION I 8 activités sportives & adresses pour découvrir l’île intense !

8 activites sportives de plein air pour decouvrir l'ile de la reunion blog madame voyage

Bienvenue sur l’île intense grandeur nature ! D'ailleurs, êtes-vous prêts ?  Car dans cet article, je vous partage  mon carnet d'adresses des 8 activités sportives pour découvrir La Réunion ! Vous pensez à la randonnée certes ! Mais si je vous dit, une randonnée souterraine dans les tunnels de lave ? Ou bien encore, la découverte de la savane réunionnaise à cheval ! Bref, je vais adorer vous surprendre ! Pour se faire, plongeons ensemble notre esprit, au beau milieu de l’Océan Indien. Depuis le hublot, nous apercevons les lagons turquoises de Saint-Leu, et la ravine des Cabris. Tiens, nous devinons même les cirques de Salazie, celui de Mafate, et de Cilaos. C'est vrai que, vue du ciel, la Réunion à l’air d’être une vraie jungle, bourrée d’activités de plein air ! Enfin, après une dizaine d’heures d’avion depuis Paris, nous atterrissons sur cette île volcanique, à l'aéroport de Saint-Denis Rolland Garros.  Ca à l'air d'être un véritable paradis vert, pour les amoureux d’espaces grandeur nature, et de sports outdoor ! Au fait, bienvenue en France, sous les tropiques ! D'ailleurs, par quelles activités sportives allons-nous démarrer notre voyage à La Réunion ? 

Pour obtenir plus d'informations sur l'activité sportive que vous souhaitez, cliquez sur "en savoir plus", et vous aurez même l'adresse exacte, pour vous faciliter la vie ! Evidemment, chaque adresse et testé et approuvée par mes soins ! 

QUELLES ACTIVITÉS SPORTIVES CHOISIR, POUR DÉCOUVRIR LA RÉUNION ?

activités sportives, canyoning sur l'île de la réunion avec Ricaric Blog Madame Voyage

CANYONING

 L'île de la Réunion est une référence mondiale pour la pratique et la découverte du canyoning ! Entrez au coeur de la jungle réunionnaise ! Glissez sur des toboggans naturels, prenez des rappels, sautez dans la rivière !

TUNNEL DE LAVE

S'infiltrer dans un tunnel de lave est une activité incontournable à vivre sur l'île de La Réunion. Bienvenue au coeur de l'île, ici c'est sensations garanties.  Vous apprendrez beaucoup de choses sur l'histoire et la construction de l'île.

PLONGÉE SOUS MARINE

Découvrez la somptueuse barrière de corail réunionnaise en toute sécurité ! La plongée est une activité sous-marine intense, à vivre sur l'île ! Mouillez-vous pour découvrir de somptueux coraux tout en couleur,  nager avec les tortues...

activités sportives balade à cheval sur l'île de la réunion avec Shaiena

BALADE À CHEVAL

Vous souhaitez profitez du coucher du soleil autrement que sur une plage ? Offrez-vous une balade à cheval au milieu de la savane réunionnaise, au départ d'un Ranch d'un autre temps. Beaucoup d'émotions assurées !

VTT sur l'île de la réunion activités sportives blog madame voyage

VTT• VTTAE • DH

Longez les côtes de La Réunion à VTT. Depuis le Maïdo, dévalez à toute vitesse, la piste de la Mégavalanche ! Empruntez un vélo à assistance électrique, pour profiter du dénivelé sans forcer !

Carte IGN, comment préparer son trek sur l'île de La Réunion, Madame Voyage

RANDONNÉE • TREK

La randonnée est le sport national sur l'île de La Réunion.  Le trek sur plusieurs jours, est idéal pour découvrir pleinement  et à son rythme, les 3 cirques de Cilaos, Mafate et Salazie.

alpinisme les 3 salazes sur l'île de la réunion activités sportives blog madame voyage

ALPINISME

Domptez les sommets réunionnais ! Rendez-vous à la pointe des 3 Salazes encordés ! Et offrez-vous une vue 360 degrés sur les cirques réunionnais ! Vous tombez à pic, accrochez-vous !

vol-bapteme-parapente-ile-de-la-reunion-blog-madame-voyage

VOL EN PARAPENTE

Offrez-vous des ailes le temps d'un instant ! Appréciez les lagons turquoises, les ravines, les champs de cannes à sucre, les routes sinueuses, les 3 cirques, les pieds en l'air, et vue du ciel !

1 • LE CANYONING LES PIEDS DANS L'EAU

LE CANYONING, ACTIVTÉ SPORTIVE À LA RÉUNION 

Si vous ne deviez faire qu’une activité sportive à La Réunion,  retenez le canyoning  ! En fait, dans le milieu du canyoning, la Réunion, est devenue une référence mondiale !  Mais pour quelles raisons ? Pour la qualité de son environnement naturel riche et préservé, pour la qualité des équipements des canyons. Mais aussi, du personnel diplômé et surtout, passionné par leur activité sportive. Aussi, par la beauté leur île intense ! En fait, le canyoning à la Réunion, se pratique dans les fameuses ravines et les rivières, qui sont omniprésentes sur l’île.

QUELS CANYONS FAIRE SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION ?

Le canyoning à la Réunion est accessible à tous, que vous soyez débutants, confirmés ou experts. Voir même, en famille avec des enfants. En effet, les canyons sont connus, à chacun son niveau de difficultés et de divertissement :

  • Canyon Ti Grain Galet (Langevin) : réputé pour être celui, idéal pour les débutants et les familles. Pour l’avoir testé, c’est vrai qu’il est facile et ludique ! Effectivement, lors de mon expérience, je me rappelle bien des toboggans naturels, de la petite tyrolienne, des sauts dans les piscines turquoise, et du rappel.
  • Canyon Grand Galet : si vous rêvez de descendre une cascade en rappel, ce parcours est fait pour vous ! La vue depuis là-haut est spectaculaire ! Le débit de l’eau à la descente est revigorante.
  • Canyon Trou Blanc : c’est certainement l'un des parcours les plus ludique sur l’île de la Réunion ! En fait, si vous adorez les toboggans naturels à la chaîne, vous allez vraiment vous amuser !
  • Canyon Fleurs Jaune : si vous souhaitez vous défiez avec le vide, si vous aimez les rappels, testez-vous avec l’un d’entre eux de plus de 55 mètres de haut !

LE CANYONING, ACCESSIBLE À TOUS !

A noter, la liste des canyons est non-exhaustive. Je vous ait sélectionné un petit panel, de canyons différents, que l'on peut retrouver sur l'île de La Réunion. Et surtout, pour vous montrer que le canyoning est accessible à tous !

Alors, lequel choisissez-vous ? Ou bien lequel recommanderiez-vous, si vous y êtes déjà aventurés ? A vos commentaire. Inspirons-nous lestes autres!

INFO PRATIQUES I CANYONING SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

MON ADRESSE LOCALE

RICARIC 

Agence Réceptive Locale spécialisée dans le canyoning & la spéléologie (tunnels de lave)

  • Activité sportive : canyoning
  • Tarif : 55€ par personne
  • Durée : +/- 3h  (bon plan : faire la journée DUO : matin canyoning et après-midi spéléologie, visite d'un tunnel de lave).
  • Lieu : le lieu de rendez-vous ne se fait pas à l'agence, mais proche de votre lieu de pratique.
  • Réserver : ricaric@canyonreunion.com  I 06.92.86.54.85 I directement sur le site ricaric

BON À SAVOIR

C'est l'histoire de 2 guides diplômés (Séb, canyoning et Emeric, spéléologie), aussi passionnés que passionnants, qui unissent leur savoir, pour créer RICARIC. Ainsi, pour être plus souvent sur le terrain, ils embauchent une superbe assistante. D'ailleurs, c'est avec elle, que vous aurez le plaisir d'échanger pour vos réservations, avant de rencontrer les vedettes !

Aussi, pour rappel, les points de rendez-vous s'effectuent à proximité du départ de l'expérience. A noter, vous recevrez un mail d'informations, pour vous rappeler votre rendez-vous. Ainsi que le matériel nécéssaire pour vous assurer une belle demi-journée. Cependant, si vous êtes très prévoyants, vous retrouverez ces informations sur la fiche du canyon que vous choisirez. Comme par ici : le canyon Ti Grain Galet.

Amusez-vous bien ! Le canyoning est l'une des activités sportives à La Réunion qui a le plus de succès ! Et pour cause !

 

2 • LA SPÉLÉOLOGIE I SILLONNER LES TUNNELS DE LAVE POUR DÉCOUVRIR LA RÉUNION !

LA SPÉLÉOLOGIE, ACTIVITÉ SPORTIVE À LA DÉCOUVERTE DES TUNNELS DE LAVE !

Si vous deviez choisir une deuxième activité sportive de plein air pour découvrir la Réunion, c’est sans aucun doute la spéléologie ! Réveillez le petit explorateur qu'il y a en vous ! Imaginez-vous, vous infiltrer, dans un tunnel de lave, pour découvrir la Réunion autrement. Au fait, qu’est-ce qu’un tunnel de lave ? En résumé, ce sont sont des cavités ou bien des grottes, qui se forment lors des éruptions volcaniques. Pour les informations plus techniques, je ne vous gâche surtout pas le plaisir de boire les paroles de Emeric ! Ce guide est absolument fabuleux ! Je ne suis pas certaine d’avoir rencontré beaucoup de guides si passionné tant par son métier de spéléologue que par l’envie de transmettre ! Et qui plus est, avec des mots simples. Cet homme a fait de sacrés projets dans sa carrière ! Il a révolutionné le monde de la spéléologie dans le monde, avec ses confrères.

INFO PRATIQUES I TUNNEL DE LAVE (SPÉLÉOLOGIE) SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

MON ADRESSE LOCALE

RICARIC 

Agence Réceptive Locale spécialisée dans le canyoning & la spéléologie (tunnels de lave)

  • Activité sportive : spéléologie (pour visiter les tunnels de lave réunionnais)
  • Tarif : 50€ par personne
  • Durée : +/- 3h  (bon plan : faire la journée DUO : matin canyoning et après-midi spéléologie, visite d'un tunnel de lave).
  • Lieu : le lieu de rendez-vous ne se fait pas à l'agence, mais proche de votre lieu de pratique.
  • Réserver : ricaric@canyonreunion.com  I 06.92.86.54.85 I directement sur le site ricaric

BON À SAVOIR

C'est l'histoire de 2 guides diplômés (Séb, canyoning et Emeric, spéléologie), aussi passionnés que passionnants, qui unissent leur savoir, pour créer RICARIC. Ainsi, pour être plus souvent sur le terrain, ils embauchent une superbe assistante. D'ailleurs, c'est avec elle, que vous aurez le plaisir d'échanger pour vos réservations, avant de rencontrer les vedettes !

Aussi, pour rappel, les points de rendez-vous s'effectuent à proximité du départ de l'expérience. A noter, vous recevrez un mail d'informations, pour vous rappeler votre rendez-vous. Ainsi que le matériel nécéssaire pour vous assurer une belle demi-journée. Cependant, si vous êtes très prévoyants, vous retrouverez ces informations sur la fiche du tunnel de lave que vous choisirez. Comme par ici  : le Tunnel de lave de 2004.

Amusez-vous bien ! Le canyoning est l'une des activités sportives à La Réunion qui a le plus de succès ! Et pour cause !

 

3 • LA PLONGÉE SOUS MARINE

LA PLONGÉE SOUS MARINE, POUR DÉCOUVRIR LA BARRIÈRE CORAIL !

C’est sur la pente externe de la barrière de corail réunionnaise, que je me suis jetée la tête en arrière depuis le bateau, pour admirer les fonds marins. Même sous l’eau, le relief est très particulier. Encore une fois, nous percevons la particularité de cette île volcanique, La Réunion ! En effet, il y a des coulées de laves apparentes. En fait, certaines sont entièrement recouvertes de coraux et de plancton. Heureusement que les moniteurs guides sont avec nous, pour nous les pointer du doigt ! Puis d’autres plus jeunes encore noirâtres, que nous arrivons à percevoir plus aisément pendant la balade. Pour continuer, à certains endroits, les canyons nous offrent des jeux de lumières sensationnels ! Les rayons du soleil s’insèrent dans le trou. Et pointent précisément sur un endroit, où la faune et la flore sont très actifs !

LA PLONGÉE SOUS MARINE, ACCESSIBLE À TOUS, MAIS COMMENT ?

Pour information, la plongée sous marine est une des activités sportives à La Réunion ou ailleurs, qui requiert une formation préalable, et validé par un diplôme. Comme dans beaucoup d'activités sportives, il existe plusieurs niveaux, qui permettent de plonger plus ou moins profond et de gagner en autonomie ! Par ailleurs, pour les curieux novices, les écoles de plongée ont pensé à vous ! Vous pouvez choisir la formule des baptêmes de plongée !

QUE POUVEZ-VOUS ESPERER VOIR PENDANT VOTRE PLONGÉE À LA RÉUNION ? 

Tiens je repère là une murène en pleine eau ! Elle est longue et défile tel un serpentin dans le ciel ! Pour continuer, juste là devant moi, un poisson coffre nage. Aussi, en tournant autour de moi, au loin, je vois se dessiner sous mes yeux un gigantesque banc de bécunes (petits barracudas). C’est  vrai que, c'est l’avantage d’être encadrée d’une école, les moniteurs, savent où te faire regarder pour voir des merveilles. Ensuite, avec la lampes torche, nous apercevons de nombreux nudibranches. Ce sont des être vivants tous petits, mais d’une puissances colorimétriques à peine vraisemblable ! Puis, au loin, je vois une forme se dessiner, et même se rapprocher. C'est une tortue ! Elle est majestueuse. Alors, je profite d'elle quelques minutes, avant qu'elle s'en aille dans les eaux profondes.

COMMENT SE PASSE UNE PLONGÉE & POUR QUI ?

Il est maintenant le temps de faire nos paliers pour remonter tranquillement à bord du bateau d'Aquabulle. Car toute bonne chose a une fin. L'équipe nous ramène au port de Saint-Leu. Tous ensemble, comme en famille, nous rangeons et nettoyons le matériel. Pour certains, nous avons même déjeuné ensemble. Le voisin prépare à manger. Alors pour consommer local, nous avons commandé le même repas que les moniteurs d’Aquabulle. Puis sans surprise ! Un vrai délice ce repas local.

INFO PRATIQUES I PLONGÉE SOUS-MARINE SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

MON ADRESSE LOCALE

AQUABULLE PLONGÉE

Club de Plongée Locale spécialisé dans la formation & la découverte en plongée sous-marine 

  • Activité sportive : baptême de plongée ou plongée sous-marine (avec des bouteilles d'oxygène)
  • Tarif : 65€ par personne
  • Durée : +/- 35 min.-55min.
  • Lieu : le lieu de rendez-vous se fait directement au club (30 rue de cocotiers - 97436 Saint-Leu - La Réunion)
  • Réserver : aquabulle.plongee@gmail.com I 06.92.18.04.22

BON À SAVOIR

C'est la bonne ambiance assurée ! le club est situé dans un cadre super sympa au calme. La plongée sous marine sur l'île de La Réunion est une activité ressourçante. Et qui nous fait véritablement déconnecter pendant un moment.

Amusez-vous bien ! La plongée est des 8 activités sportives à La Réunion qui vaut le coup d'expérimenter ! Amusez-vous bien.

 

4 • UNE BALADE À CHEVAL, LES SABOTS DANS LA SAVANE RÉUNIONNAISE !

IL Y A T'IL VRAIMENT UNE SAVANE SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION ?

Tout d’abord, la réponse est oui ! Car j'ai eu l'immense privilège de m'aventurer dans la savane réunionnaise ! Mais comment ? En fait, j'ai voulu me mettre dans la peau d'un cow-boy le temps d'une soirée. Alors j'ai choisi de découvrir la savane réunionnaise à cheval, au départ d'un ranch ! Sérieux, ici on se croirait dans les vieux films de Western ! En fait, il ne manque aucun détails ! Alors, j’ai découvert le Cap Lahoussaye, situé le long de la côte sauvage à l’Ouest de l’île de La Réunion. Je vous annonce la couleur, ce moment est pour moi l’un des plus beau de mon voyage sur l’île de La Réunion ! En fait, toute l’expérience part d’une incroyable rencontre… C’est accompagnée d'un personnage unique, que j'ai eu l'immense chance d'apprécier cet endroit aussi unique que celui qui m'a fait vivre ce moment...

PLUS QU'UNE BALADE À CHEVAL, LA DÉCOUVERTE D'UN RANCH WESTERN & D'UN PERSONNAGE !

J’ai fais la rencontre d'Emmanuel, dit Manou, dès les présentations. Depuis sa tendre enfance, il est passionné de chevaux. D’ailleurs, ils resteront le fil conducteur de toute sa vie. Jusqu’à ce qu’il réalise son rêve de gosse. Construire son Ranch Western, au beau milieu de la cambrousse réunionnaise, entre savane, champs de mangues, et de cannes à sucre ! Puis évidemment, qu’avec du matériel de récupération. Aussi, il me partage qu'il a mis des années à réunir toutes ses babioles, et ses souvenirs proches ou lointains, seul ou avec ses amis.

En arrivant en 4X4, je découvre cet endroit hors du temps. Ses 7 chevaux, sont ici et là, en totale liberté ! Rien que ça, ça me plaît ! Ici, nous débarquons tout droit des USA, dans un ranch à la fois typique et unique en son genre.  "Donc nous montrons à l’américaine !" s'exclame Manou avec son sourire discret !

COMMENT SE PASSE LA JOURNÉE OU LA SOIRÉE AVEC MANOU ?

Pour commencer, Manou selle ses chevaux, et fais signe à ces deux husky, de nous suivre, pour entamer la balade à cheval dans la savane. Nous grimpons sur nos montures ! Et nous voilà partis au pas. D'ailleurs, sous nos pieds et nos sabots, tout est sec, les herbes sont d'un orange presque vif ! Je n'avais jamais vu une chose pareille ! Nous passons dans son champs de mangue. Il en récupère une passage, après quelques explications sur les différentes variétés.

Après quelques kilomètres et deux zones de galop plus tard, nous arrivons face l'Océan Indien. D'ailleurs, le climat est tellement agréable au mois de Novembre à La Réunion ! Alors, nous voyons en premier plan la savane, et en second plan, les pierres de laves érodées par les années, voir des siècles pour certaines. Ainsi, nous descendons de nos belles selles américaines et nos chevaux adorables. En effet, il est temps de faire une pause et admirer le couché de soleil.

Si j'habitais sur l'île de La Réunion, c'est ici, que je viendrais me ressourcer. Puis évidemment, en espérant recroiser Manou admirer le coucher de soleil, pendant que ses chevaux lui murmurent à l'oreille qu'ils sont forts heureux...

INFO PRATIQUES I UNE BALADE À CHEVAL, LES SABOTS DANS LA SAVANE !

MON ADRESSE LOCALE

SHAIENA 

L'unique Ranch Western de l'île de La Réunion, spécialisé dans les balades à cheval  

  • Activité sportive : balade à cheval
  • Tarif : balade à cheval en duo au coucher de la nuit (90€/personne) - randonnée équestre en groupe la journée (70€)
  • Durée : +/- 2h
  • Lieu : le lieu de rendez-vous se fait chez lui (38 chemin de la vanille, 97434 St Gilles les bains)
  • Réserver : shaiena@me.com I +262692887000 (je vous conseille d'utiliser son portable par Whatsapp c'est par ici qu'il est le plus connecté, si je puis dire. S'il ne répond pas de suite, ne vous affolez pas. Il est soit en train de nourrir ses chevaux, soit en train de se balader avec l'un d'entre vous, soit en train de récolter ses mangues ! 

BON À SAVOIR

Cette balade à cheval avec Manou, vous l'aurez compris, n'était pas uniquement une balade cheval comme j'ai pu en faire une à lors de mon voyage à  Cuba par exemple ! C'était une expérience unique en son genre ! Le genre d'expérience que nous n'oublions jamais ! Cet homme m'a donné le goût à la liberté. Cet homme m'a donné l'envie de prendre d'un animal. Aujourd'hui j'ai ma chienne Berger Australien Nova. Manou vous fera vivre sa vie en tout simplicité !

La balade à cheval dans la savane sur l'île de La Réunion, est loin d'être l'activité la plus convoitée ! Et pourtant, vécu avec Manou, c'est une autre histoire !

 

5 • ROULER À VTT, À VTTAE OU BIEN MÊME, DÉCOUVREZ LE CIRCUIT DE LA MÉGAVALANCHE EN DH !

QUOI CHOISIR ENTRE LE VTT, LE VTTAE, LE VTCE ET LE DH ?

Tout d'abord, je vous éclaircie rapidement avec les termes barbares :

  • VTT : Vélo Tout Terrain
  • VTTAE : Vélo Tout Terrain à Assistance Electrique
  • VTCE : Vélo Tout Chemin à Assistance Electrique
  • DH : Down Hill (Descente Montagne)

Sachez que sur l'île de La Réunion, il est possible de tester tous ces types de vélos ! Bien que pour être honnête avec vous, le vélo soit principalement dédié au tourisme ! En effet, je n'ai vu que très peu de locaux à vélo ! Et pour cause, les locaux qui habitent dans les hauts (en haut des montagnes à fort dénivelé), vous comprendrez bien qu'il est difficile de faire ces trajets tous les jours ! Pour autant, depuis l'arrivée du VTTAE, certains réunionnais, commencent à se remettre au vélo au quotidien ! Nous avons eu de longues discussions à ce sujet avec certains. J'ai adoré.

Puis aussi, pour effectuer le tour de l'île, sur les 240km de route, seulement la moitié est équipée de piste cyclable. Du coup, ça en refroidit plus d'un voyageur ! J'en suis certaine, l'île travaille sur ce sujet d'arrache pied.

LE VTT OU VTTAE POUR PARCOURIR LES CHEMINS LE LONG DE LA CÔTES SAUVAGE

Je vous conseille de louer un VTT, si vous envisagez de découvrir le sud, la côte sauvage, de l'île de La Réunion. Les terrains y sont rocailleux, les chemins ne sont pas des routes, et se transforment parfois en sentiers sablonneux.

LE VTCE, POUR FAIRE LE TOUR DE L'ÎLE EN BORD DE ROUTE NATIONALE

Beaucoup de touristes décident de parcourir le tour de l'île de La Réunion à vélo. Ce qui représente environ 240km (dont la moitié seulement couverte de piste cyclable). Pour ne passer y passer une semaine entière, le VTCE est un très bon moyen. Bien qu'il soit possible de le réaliser en vélo traditionnel, même avec des enfants dans des remorques à vélo comme la petite famille très inspirantante de La Vie en Mauve.

LE DH, VTT DE DESCENTE, POUR DÉVALER LA MÉGAVALANCHE AU DÉPART DU MAÏDO !

En fait, j’ai découvert le VTT de descente il y a quelques années ! Et j’ai complètement accroché avec ce sport ! D’ailleurs, parmi les activités de plein air pour découvrir l’île de La Réunion, je devais faire l’expérience ! En fait, je voulais absolument emprunter le chemin de la très fameuse Megavalanche ! Je m’étais entrainé beaucoup pendant un an pour pouvoir prendre plaisir le jour J ! Ce jour est arrivé ! C’est depuis le Maïdo, que le petit groupe s’élance sur le circuit de la Mégavalanche ! Rassurez-Vous, au départ, il teste notre niveau par le biais de plusieurs exercices. Si nous ne les réussissons pas, nous passons dans le niveau inférieur ! Ça a été le cas de 2 personnes. Nous nous sommes retrouvés à 5 plus le Moniteur Guide.

INFO PRATIQUES I UNE RANDONNÉE OU DESCENTE À VTT (MÉGAVALANCHE)

MON ADRESSE LOCALE

COCO BIKE 

Agence Réceptive Spécialisée dans la randonnée à VTT et la descente à VTT & DH sur l'île de La Réunion

  • Activité sportive : randonnée à VTT ou parcours de descente à VTT ou DH
  • Tarif : à partir de 65€
  • Durée : +/- 2h à 1/2 journée
  • Lieu : le lieu de rendez-vous se fait à l'agence (161 rue Général De Gaulle, 97434 St Gilles les bains)
  • Réserver : contact@cocobike.fr 

BON À SAVOIR

Le VTT est une activité sportives sur l'île de La Réunion, accessible au plus grand nombre. En effet, COCO BIKE propose différents circuits pour s'adapter à différents niveaux et types de pratiques.

-LA RANDONNÉE "COCO DÉCOUVERTE"

Cet itinéraire est facile et accessible au plus grand nombre. A noter que c'est une sortie d'environ 2 à 3h de VTT, sur des chemins roulants, sans aucune difficultés. Le circuit démarre à 2200 mètres d'altitude, au Maïdo. Puis, le retour se fait tout en descente, jusqu'à Saint Gilles les Bains. Vous aurez le plaisir de voyager à travers une végétation luxuriante, et de découvrir des espèces diverses et variées. La forêt de tamarins vous apportera un peu d'ombre le temps d'un instant. Et avec un peu de chance, le guide s'arrêtera et vous fera déguster le tamarin. Plus loin les prairies immenses donnent de l'air et les champs de cannes à sucre ne sont jamais très loin ! Puis, pour terminer, profitez en groupe d'une boisson rafraîchissante pour débriefer de ce beau moment sur l'île intense !

-LE CIRCUIT COCO TÊTE DURE

Ici, il ne s'agit plus vraiment d'une randonnée, mais plutôt d'un challenge avec soi-même ! En tous les cas pour mon petit niveau de VTT de descente (DH). Ce circuit n'est pas accessible à tous. La preuve, au départ, le guide nous fait faire des exercices pour s'assurer que nous ayons tous le niveau. Sinon, certains passent dans le groupe du dessous ! Il s'agit du circuit de la fameuse course de La Mégavalanche au départ de Saint Paul sur l'île de La Réunion.

Pour ma part, je me suis préparée pendant des mois, pour espérer en profiter le jour J. Et je suis vraiment heureuse d'avoir beaucoup roulé avant dans des sentiers en Alsace et même dans des Bike Park. J'ai posé le pied par terre 3 fois. Certains passages étaient bien difficiles ! Mais j'ai bien roulé, et bien profité ! J'ai été fière de moi d'avoir réalisé ce challenge !

A noter : les réservations ne sont confirmées, que lorsque COCOBIKE a bien accusé réception de votre acompte.

6• L'ALPINISME, ENCORDÉS JUSQU'AU SOMMET POUR UNE VUE 360° SUR LA RÉUNION !

L'ALPINISME, EST-CE UNE ACTIVITÉ SPORTIVE ACCESSIBLE À TOUS ?

Je préfère être claire avec vous, l'alpinisme n'est pas une activité sportive accessible à tous ! Bien que la plupart des agences réceptives locales, écrivent souvent qu' : "avoir une bonne condition est importante, mais qu'elle reste accessible au plus nombre", je vais modérer ce propos ! Pourquoi ? Car je ne veux que votre bien, et je préfère que vous soyez bien avertis. La pratique de l'alpinisme requiert une excellente condition physique, une très bonne gestion du stress et aussi du vide. Aussi, si vous avez déjà pratiqué un peu d'escalade et maitrisez les mousquetons, les rappels et autre, il va de soi, que ça vous facilitera l'ascension. Alors en résumé, avis aux grands sportifs, ou aux très courageux qui ne redoutent pas de leur capacité à se dépasser !

QUELLE COURSE D'ALPINISME CHOISIR SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION ?

Tout d'abord, pour vous étaler ma science, ou plutôt celle de mon top guide Olivier, l'île de La Réunion a donné naissance à des fissures tout à fait uniques de par sa géologie volcanique ! Cette singularité a donné à l'île, quelques trésors cachés à découvrir ! En effet, les falaises, les fissures, les aiguilles, et les arêtes, ont formé 4 principales courses d'alpinisme sur l'île de La Réunion. A noter, que les itinéraires ont été soigneusement équipés par des guides de hautes montagne. Ainsi, nous pouvons évoluer en toute sécurité, en leur compagnie.

Ainsi, pour choisir sa course, je vous conseille de vous reporter à cette liste de possibilité et d'analyser votre niveau, par rapport à la légende colorée.

LAQUELLE AI-JE CHOISI & COMMENT MA JOURNÉE S'EST DÉROULÉE ?

Personnellement, pour ma première expérience d'alpinisme sur l'île de La Réunion, j'ai choisi la course d'arête des 3 Salazes Classique. Si comme moi vous êtes un sportif ou une sportive régulière, cumulé avec un peu de pratique d'escalade, ça passe largement. Attention, bien que ça reste physique sur certains passages. Même lors de l'approche à pied !

Nous avions rendez-vous à 4h30 du matin au Col du Taïbit, avec notre guide Olivier. Nous étions un petit groupe de jeunes d'une trentaine d'année tous sportifs. L'une avait peur du vide, et venait justement se défier avec sa meilleure pote ! Elle nous avait prévenu dès le départ. Et j'ai trouvé ça superbe, car au delà de ces capacités physique, autre l'en empêchait ! Jusqu'au moment ou tous ensemble nous l'avons motivé à dépasser ses peurs ! Ainsi, tout le groupe a été tellement fière, de la voir épanouie et fière d'elle, d'avoir affronté sa plus grande peur à 30 ans !

Aussi, les paysages étaient absolument incroyables ! Entre rappels, marche et pause, nous avons profité au sommet, de la vue à 360° sur le cirque de Cilaos et Mafate ! Bien que ce soit très nuageux, nous en avons pris plein la vue ! Ce que j'ai adoré, c'est la tyrolienne, entre les deux des trois pics de l'arête des 3 Salazes ! En fait, c'est grandiose d'avoir la tête dans la vide à 2132 mètres d'altitude !

Si vous souhaitez tous les détails de cette course d'arête des 3 Salazes Classique c'est par ici !

INFO PRATIQUES I COURSE D'ALPINISME, UNE VUE MÉRITÉE À 360°

MON ADRESSE LOCALE

ADVENTURE REUNION 

Agence Réceptive Locale spécialisée dans les activités sportives : escalade, alpinisme, canyoning, spéléologie  

  • Activité sportive : alpinisme
  • Tarif : 90€/ personne (80€/personne pour un groupe de 5 à 8 personnes)
  • Durée : la journée
  • Lieu : Arrêt de bus « Sentier Marla » sur la route d’Ilet à Corde au parking du Col du Taïbit.
  • Réserver : sur le site directement : AdventureReunion 

BON À SAVOIR

Pour réaliser cette aventure, mieux vaut être lève tôt, ou faire un effort ce jour là ! Oui, car le rendez-vous au col du Taïbit est à 4h00 du matin ! Ca pique, mais vous verrez, vous ne regretterez pas !

Il est impératif d'avoir une vraie paire de chaussures de randonnée ou de trail qui accroche bien et dans laquelle vous êtes à l'aise ! (s'il vous plaît, ne faite pas l'erreur d'embarquer votre nouvelle paire de chaussures de randonnée dans l'aventure !)

Profitez de cette activité sportive hors du commun sur l'île de La Réunion.

7 • LE PARAPENTE • OFFREZ-VOUS DES AILES POUR DÉCOUVRIR LA RÉUNION VUE DU CIEL !

LE PARAPENTE SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

Le parapente est une activité sportive très pratiquée sur l'île de La Réunion ! Pourquoi ? Car ici, sur l'île intense, les conditions météorologiques sont exceptionnelles ! En effet, les parapentistes peuvent voler plus de 300 jours dans l'année. Pour rentrer dans le vif du sujet, le spot principal se situe à Saint-Leu.

MON EXPÉRIENCE DE VOL EN PARAPENTE SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

vol-bapteme-parapente-ile-de-la-reunion-blog-madame-voyage

vol-bapteme-parapente-ile-de-la-reunion-blog-madame-voyage

Je choisi l'île de La Réunion, pour mon troisième vol en tandem ! Tiens, sympa le lieu de rendez-vous les pieds dans l'eau, en direct de la plage de Saint Leu ! D'ailleurs, si vous souhaitez vivre mon expérience frissonnante, j'ai le plaisir de tout vous raconter par ici !

Sachez que depuis, je me suis mise au parapente en solo ! 

COMMENT FAIRE DU PARAPENTE SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION : SEUL OU ACCOMPAGNÉ ?

-ACCOMPAGNÉ : VOL BIPLACE / VOL TANDEM

Si vous êtes en voyage sur l'île de La Réunion et que souhaitez vivre des sensations inédites, le parapente est une belle opportunité ! Et qui plus est, qui respecte plus l'environnement (contrairement à la balade en hélico) ! Ainsi, pour se faire, les écoles de parapentes proposent des vols biplaces ou vol en tandem. C'est-à-dire, que vous embarquez avec un moniteur dans le dos, qui se charge de vous faire décoller, profiter du vol en l'air et atterrir ! Mais attention, le parapente c'est participatif ! Vous aiderez le moniteur dans chacune des trois phases de vol. Quand je vous dit sensations garanties, je ne me moque pas de vous ! Puis si vous avez la même chance que moi, vous apprécierez vue du ciel, le nez sur le lagon, le bal des tortues, ou bien celui des dauphins !

-SEUL : EN AUTONOMIE AVEC VOTRE MATÉRIEL

Si vous avez votre matériel, vous pouvez très bien voler en totale autonomie en repérant les spots principaux. Du coup, j'en profite pour vous faire une liste non-exhaustive des sites connus sur l'île de La Réunion :

  • Saint Leu : Décollage Saint Leu et Atterrissage plage de Saint Leu
  • Bellemene : Décollage et Atterrissage Saint-Paul
  • Dos d'Ane : Décollage : La Possession et Atterrissage : la rivière des Galets
  • Le Piton des Neige : Décollage et Atterrissage Cilaos
  • Le Maïdo : Décollage et Atterrissage Saint Paul

INFO PRATIQUES I PARAPENTE BIPLACE • TANDEM, OFFREZ-VOUS DES AILES LE TEMPS D'UN VOL !

MON ADRESSE LOCALE

AIR LAGON PARAPENTE

Ecole de parapente spécialisée dans le vol libre de loisir & de formation de pilotage   

Le fondateur de l'école Air Lagon Parapente, John JOURDAIN est le pionnier du parapente sur l'île de La Réunion ! Il a été le premier parapentiste à survoler l'île de La Réunion en parapente en 1984 ! Croyez-moi, vous pouvez avoir confiance !

  • Activité sportive : parapente
  • Tarif : à partir de 80€ mais je vous conseille l'expérience à 95€ voir les formules suivantes, pour profiter des paysages atypiques plus longtemps !
  • Durée : à partir de 1h
  • Lieu : sur la plage de Saint Leu
  • Réserver : sur le site directement : Air Lagon Parapente 

BON À SAVOIR

Il est bon à savoir que l'expérience de 80€ est un "plouf" entre la zone de Décollage de Saint Leu et celle de l'Atterrissage, sur la plage de Saint Leu. Evidemment, ça n'en reste pas moins magnifique ! En effet, vous profitez de la vue sur le lagon turquoise de Saint Leu. Ainsi que des ravines et des champs de cannes à sucre. Par ailleurs, bien que plus chères, les autres expériences vers le cirque de Mafate, et de Cilaos sont bien plus inédites ! Là, vous vous sentirez vraiment seul au monde et tout petit, à voler au dessus des 3 cirques de l'île de La Réunion. Imaginez-vous contempler le Maïdo ou encore le Piton des Neige ? Qui plus est, les moniteurs auront le temps de vous raconter de nombreuses histoires autour du parapente. Alors, vous deviendrez incollables sur les entrailles de l'île intense vue du ciel !

8• LA RANDONNÉE & LE TREK (LES PARCOURS DES GR)

LA RANDONNÉE SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

LA RANDONNÉE LE SPORT NATIONAL

La randonnée est le sport national de l'île de La Réunion ! D'ailleurs, c'est la première fois de ma vie de voyageuse à sac-à-dos, que je vois autant de locaux, profiter pleinement de leur terrain de jeu ! Et vous savez quoi ? J'en suis ravie ! Car sérieusement, quel plaisir de voir des locaux en chemin, vers Grand Bassin, Grand Ilet et même à La Nouvelle, sur l'itinéraire des Trois Roches ! Quel plaisir de partager des bouts de chemin avec eux, en nous racontant leurs histoires et celle de leur île intense !

LA RANDONNÉE À LA RÉUNION POUR LES DÉBUTANTS ?

Pour les débutants, ou pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'orientation, sur l'île de La Réunion, soyez tranquilles les sentiers sont très bien balisés ! D'ailleurs, presque aussi bien qu'en Alsace grâce au Club Vosgien très actif ! Aussi, les sentiers, sont très bien entretenus. Les locaux me disent, que pour les sentiers accessibles, de nombreuses entreprises et associations se relayent pour le nettoyage, pendant les périodes creuses. Et pour les sentiers de grandes randonnées plus vertigineux (GR), se sont parfois même, les militaires alpinistes qui s'en chargent ! Pourquoi ? Car ils sont équipés de baudriers et de cordes pour leur sécurité.

Quelques sites pour vous aider dans vos recherches d'itinéraires de randonnées sur l'île de La Réunion : 

LA RANDONNÉE À LA RÉUNION POUR LES CONFIRMÉS ?

Pour les confirmés, voir les chevronnés, le terrain de jeu sur l'île intense est riche de trésors ! Pourquoi ne pas vous lancer, pour la première fois pour certains dans un trek (une randonnée itinérante sur plusieurs jours) ?

LE TREK SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

Pour commencer, s'il y a bien une destination idéale pour s'initier au trek, c'est bien l'île de La Réunion ! Pourquoi ? Car tout est parfaitement balisé et sécurisé ! Et surtout, en chemin, il y a des échappatoires régulièrement, si on souhaite faire une pause dans un village ou bien s'en arrêter là.

Pour ma part j'ai réalisé le trek GR R1 sur 5 jours. C'était le premier trek de ma vie. Alors du coup, je vous partage mes astuces, pour comment bien préparer son trek sur l'île de La Réunion.

J'ai principalement utilisé mon Topo Guide FFRandonnée de l'île de La Réunion, ainsi que ma carte IGN. C'est amplement suffisant pour s'orienter. Toutefois attention, très souvent les temps indiqués sont bien inférieurs à ce que je pratiquais. Alors, en chemin, j'ai demandé aux locaux, s'il y avait une raison particulière. La réponse est unanime : "ce sont des traileurs qui ont du renseigner les temps !". Veuillez noter que les réunionnais ont beaucoup d'humour !

Les treks les plus connus sur l'îles : les grandes randonnées (GR) : 

  • GR R1
  • GR R2
  • GR R3

De s'initier au trek est une expérience que je vous recommande vivement ! Effectivement, au delà du challenge physique, de marcher pendant plusieurs jours d'affilé permet de se découvrir à nouveau. Aussi, nous profitons de la nature lentement. Nous avons le temps d'apprécier chaque petit détail que la nature nous offre. Et lorsque nous sommes fatigués, nous nous arrêtons. Puis, nous dormons dehors ou bien des dans des refuges. Mais toujours, plus proche de la nature réunionnaise, cette île intense ! 

Nous voilà arrivés au terme de notre voyage sur l'île de La Réunion ! D'ailleurs, e suis curieuse de connaître quelles seront les activités sportives de plein air que vous avez choisi ! Alors, pourriez-vous me partager en commentaire, celles qui vous font le plus de l'oeil ? 

Je vous souhaite un très bon voyage sur cette île intense ! régalez-vous ! 

RESTONS CONNECTÉS !  • FACEBOOK I INSTAGRAM I MAIL


Cet article est rédigé en partenariat avec la Fédération Réunionnaise du Tourisme de l'île de La Réunion ainsi que tous mes partenaires : Canyoning & Tunnel de Lave RICARIC • plongée AQUABULLE • balade à cheval SHAEINA • VTT  & DH COCO BIKE • Alpinisme ADVENTURE REUNION • logements SPORTIHOME. Evidemment, je garde toute mon objectivité lors de la rédaction de mes articles. 

2 comments

Avatar
Amélie 23 avril 2020 at 22 h 06 min

j’aurai vraiment adoré randonner davantage. Je n’ai eu le temps de faire que le piton de la fournaise, mais qu’est-ce que j’aurai voulu faire celui des neiges.
Malheureusement j’y étais pour la job donc pas de possibilités. On y retournera peut-être un jour 🙂

Reply
Marion
Marion 25 avril 2020 at 11 h 08 min

Hello Amélie,
je trouve que c’est plutôt une très belle excuse pour y retourner 🙂
Pour ma part j’y étais aussi pour le job, mais j’ai abusé, j’ai pris 10 jours en plus, pour profiter 🙂 Car c’est certains nous ne sommes pas au même rythme ! Aller vient on monte un projet, on part à plusieurs 🙂 J’ai plein d’idées 🙂 haha

Reply

Leave a Comment