Home Grand Est I VTT I FRANCE • GRAND-EST I Teste le Bike Park du Lac Blanc !

I VTT I FRANCE • GRAND-EST I Teste le Bike Park du Lac Blanc !

VTT DE DESCENTE #1

Avez-vous déjà testé le VTT de descente? Aimez-vous l’adrénaline, les sensations fortes, la vitesse et les racines des jolis arbres qui gênent votre passage? Si oui, continuons le chemin ensemble ! Je vous embarque avec moi dans le Grand-Est, vous situez?  Mais si voyons, dans les Vosges du Sud, en Alsace, au Bike Park du Lac Blanc…

Il est à peine 10h du matin, je viens d’arriver. Je suis toute folle, c’est la première fois que je teste ce nouveau sport ! J’ai acheté le forfait demi-journée de 10h à 14h. Je récupère mon matériel, composé d’un VTT et des protections intégrales (informations pratiques ci-dessous). Il bien faut se protéger, paraît-il que c’est plus prudent !

Après avoir mis un bout de temps à m’équiper, mettre les protections dans le bon sens, je débute la journée en prenant le télésiège. Je me croirais au ski sans neige pas toi? C’est un télésiège débrayable 6 places. Il permet d’embarquer 4 vélos & 4 pilotes dès l’ouverture de la station (de 10h à 17h45).

Je m’imagine déjà dévaler les petits chemins sinueux entre les arbres en pleine forêt…

03072016-img_0127

Sympa le télésiège ! J’adore cette sensation d’être en hauteur, de dominer la montagne, d’apprécier ces beaux paysages vallonnés. Je marque un petit temps de pause en haut, pour regarder le plan des 7 pistes. Je constate, qu’il y en a pour tous les niveaux : débutants, confirmés et même experts. Je débute à la « COOL » ! La piste parfaite pour s’initier au VTT de descente.

Les premiers riders sont déjà en pistes. A moi la glissade !

03072016-img_0094

Me voilà déjà en bas, pas mal ! J’adore les sensations que j’ai eu !  Je valide ma première piste d’essai. Pour prendre mes marques, je décide de refaire la même, une seconde fois. Je souhaite apprendre à gérer le vélo et les virages. Je remarque qu’il ne faut pas avoir peur de la vitesse. Plus je vais vite (pas trop non plus) plus les virages passent en douceur ! Je me rends compte aussi, que, pour mieux anticiper les embuches sur le chemin, il faut que je me force à regarder loin.

Maintenant que j’ai dis ça, je vais tenter de le mettre en pratique. Je souhaite continuer la découverte d’autres pistes. J’enchaîne avec la SMOOTH et la EASY. 03072016-img_0100

Je confirme, ces deux petites règles fonctionnent bien. En descendant, il faut se tenir très en arrière aussi. J’en fais une dernière avant de terminer la journée. J’essaye une rouge pour voir à quoi ça ressemble. Je t’avouerais que je suis descendue du VTT à certains moments. Je ne suis pas encore prête pour sauter des marches de quelques mètres de hauteurs.

J’aimerais à nouveau tenter l’expérience avec des personnes qui en pratiquent régulièrement. Ca me permettrait sûrement d’apprendre quelques techniques de passages et de position sur le vélo. Affaire à suivre donc…

Et toi, ça te tente? Aller… à toi d’aller tester maintenant ! 


• INFORMATIONS PRATIQUES • 


LIEUX- ACCES + FORFAIT + TARIFS + LOCATION MATÉRIEL + CONSEILS

+ LIEUX – ACCES +

Bike Park du Lac Blanc

Pour ceux qui possèdent leurs VTT & Forfaits : Vous pouvez arriver par deux directions en suivant les panneaux : Orbey > Station du Lac Blanc 1200m (Col du Calvaire) ou Station du Lac Blanc 900m (Col du Bonhomme).

Pour ceux qui louent le matériel : Suivre Orbey > Station du Lac Blanc 900m (Col du Bonhomme).

+ LOCATION DU MATÉRIEL +

Rendez-vous sur le site de location de la station par ici : rapidloc.com

Pourquoi? Parce que c’est moins cher et surtout, parce que vous êtes sûr  que votre matériel vous attends sur place et à la bonne taille !

En ligne, plusieurs possibilités s’offrent à vous, ils ont fait ça très bien !

EXEMPLE DU PACK TOUT COMPRIS « MONGOOSE » : 

  • VTT DH Mongoose
  • Casque intégral (type moto cross)
  • Gilet de protection (dorsale, épaules, coudes, côtes)
  • Paire de genouillères + tibias
  • Tee-shirt du Bike Park
  • Forfait avec assurance et carte à puce (hors caution et location de 2€ à payer à la caisse. A noter, si vous avez votre forfait de la saison d’hiver, apportez-le. Il est valable, et vous sera échangé en caisse pour la version été).

Bon à savoir : les horaires des packs demi-journée sont de 10h à 14h ou de 14h à 18h. 

+ CONSEIL +

  • Quels horaires privilégier? Je vous conseille d’arriver à l’ouverture si vous souhaitez profiter des pistes sans trop de monde et pour les moins matinaux, rouler entre 12h et 14h (surtout si vous prenez le forfait demi-journée).
  • Votre première fois? Je vous conseille, de débuter par une demi-journée. Pour découvrir l’activité c’est largement suffisant pour en garder un bon souvenir.
  • Se restaurer? Prenez un pique-nique que vous dégusterez en haut des montagnes ou bien commander un petit plat typique de la région. J’ai une préférence pour celui de la station du Lac Blanc 900.

Leave a Comment