Home Strasbourg Place au Street Art Ephémère à Strasbourg

Place au Street Art Ephémère à Strasbourg

Ce week-end je suis me suis rendue au festival de la Coop entre Kehl et Strasbourg. Oui, ce quartier entre les deux villes, que l’on appelle le Port du Rhin. Habituellement c’est totalement désert, il n’y a pas un pèlerin qui se balade ! Et là, c’était de la folie ! D’un côté il y a avait le Festival du Street Bouche, avec les camion-restau locaux. D’ailleurs, peut-être connaissez-vous déjà Hopla Food? Le Roi des plats Alsaciens revisités. Et de l’autre côté, le Festival de l’art de rue, autrement dit, le Street Art, cette fois-ci Ephémère.

J’ai découvert plusieurs artistes, mais je vous laisserai découvrir mon coup de coeur pour la fin 😉

img_0923 img_0924 img_0929 img_0931

Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la précision avec laquelle ils manient la bombe ! Pour eux, c’est comme un stylo ! Ils tracent des traits parfaitement droits et très rapides. Les couleurs sont éclatantes, c’est magique !

img_0933 img_0934 img_0936

Nous avons toujours l’image du graffeur qui vandalise les murs de nos villes, pour laisser place à des tags plus ou moins beaux. Certains se réjouissent de poser quelques lettres sur un mur à peine repeint. Pendant que d’autres passent des heures, voir des journées à réaliser des graffs grandeurs nature, dans des zones désaffectées. A chacun son appréciation bien sûr.  Toujours est-il qu’ils sont tous surveillés d’un oeil par les autorités.

Tout ça pour dire, que c’est une superbe initiative de proposer aux graffeurs de réaliser une fresque géante en toute liberté ! Le graffiti en terrain, est de plus en plus convoité !  Ca permet aux artistes de rue de s’exprimer sans pour autant « vandaliser » la voie publique. Aussi, partager avec nous leurs messages d’espoirs et de joie de vivre.

De nombreux territoires en tirent partie, pour donner à leur ville une image plus tendance, plus jeune et dans l’air du temps. Aujourd’hui, des milliers de personnes se déplacent exprès dans certaines villes, pour contempler des fresques surprenantes. Le meilleur exemple à citer est bien évidemment Berlin.

Strasbourg a décidé de proposer des endroits aux graffeurs pour s’exprimer librement. Pour ceux qui s’intéressent déjà au Street Art à Strasbourg vous connaissez surement le grand DAN23 qui illumine de nombreux coins de rues de la ville.

D’ailleurs, en parlant de lui, le voilà juste en dessous avec son neveu NASTI, pour qui j’ai eu un gros coup de coeur ! (pour son travail on s’entend bien !) En fait, ce qui est le plus beau dans cette histoire, c’est surement de les voir tous les deux, à réaliser ce projet en famille.

NASTI venait de Bordeaux pour l’occasion. Après avoir papoté avec lui un petit moment, il m’a confié ne pas avoir vraiment trouvé son style. J’ai été très surprise de sa remarque, puisque je le trouvait déjà bien engagé. En creusant un peu, le plus souvent, il réalise des visages très expressifs. Je vous invite à aller visiter leurs sites à tous les deux, c’est un vrai voyage, sans même quitter son canapé ! Heureuse d’avoir fait leur rencontre. C’était très inspirant !

img_0943street-art-ephemere-en-alsace img_0938

PS : J’ai volontairement pris la bouteille d’eau, pour que vous vous rendiez compte de la taille du graffiti 🙂

Alors qu’en pensez-vous?

 

 

 

Leave a Comment