Home CARNETS DE VOYAGE Un week-end sport au coeur de la nature à Millau en Aveyron !

Un week-end sport au coeur de la nature à Millau en Aveyron !

Un week-end sport et nature en aveyron

C’est à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage (WAT18) que j’ai eu la chance de (re)découvrir Millau, la capitale Aveyronnaise, des sports outdoor ! Je te laisse imaginer mon large sourire, quand j’ai reçu la liste des sports que j'ai eu la chance de tester. J'imagine bien un week-end sport au coeur de la nature aveyronnaise. Pour être honnête avec toi, je ne soupçonnais pas, un instant qu’il était possible de pratiquer autant de sports de pleine nature aux alentours d’une si petite ville ! Autant te dire, que j’ai eu beaucoup de mal à me décider, pour n’en choisir que deux… D'ailleurs, je me rappelle y être passée plus jeune, mais mes souvenirs sont lointains. C'est l'occasion de me rafraîchir la mémoire d'un tout autre oeil ! Bon, passons à l’action, viens, je t’embarque à l’aventure grandeur nature…

Tiens, attends-moi une minute ! Je t’explique tout de même une info qui va sans doute t'intéresser… 

MILLAU, LA CAPITALE DES SPORTS OUTDOOR, POURQUOI ?

Au fait, sais-tu pourquoi la ville de Millau est considérée comme la capitale des sports outdoor ? Depuis de longues années, cette petite ville de 23 000 habitants s’est très vite rendue compte du potentiel absolument remarquable de la diversité de ses terrains naturels alentours. Progressivement, les locaux ont appris a bien s’entourer de leurs causses magistrales, de leurs rivières bordées des gigantesques gorges du Tarn. Puis, peu à peu, à équiper des sites de voies d’escalade, de via-ferrata, pour admirer le(s) point(s) sublime(s). Aussi, proposer d’expérimenter le canoë, pour filer sur la Dourbie. C’est alors tout naturellement que les Natural Games Summer, prennent place ici à Millau depuis 2008. En 2013, ont eu lieu les championnats de France d’escalade. Amis traileurs, n’avez-vous jamais entendu parler du fameux Trail des Templiers, 100km ? Sinon, mettez-le sur votre liste ! Aujourd’hui, de nombreuses activités se sont développées, pour découvrir la nature aveyronnaise sous tous ses angles, seul, entre amis, ou en famille ! Attention, si tu continues la lecture, tu risques d’être conquis pour cet été...

UN WEEK-END SPORT AU COEUR DE LA NATURE AVEYRONNAISE !

Comme je te le disais plus haut, c'est à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage, que j'ai eu la chance de choisir une journée de découverte de la ville et des alentours. L’accent a été mis sur les sports de pleine nature. Tu m’étonnes ! Du coup, aujourd’hui, je te fais découvrir l’Aveyron, autour de deux activités plutôt verticales !

ACTIVITÉ 1 • DÉCOUVRIR LES GRANDES CAUSSES LE LONG D’UNE VIA FERRATA

Nous avons sillonné les causses jusqu’à Montpellier-le-Vieux. En arrivant, nous surplomblons les falaises que nous venons d’emprunter ! Ne serait-ce que la route pour s’y rendre vaut le détour ! Nous avons à peine débarqué de la navette que le comité d’accueil nous gâte de fouace et de café ! La fouace tu connais ? Tiens goûte cette brioche locale en forme de couronne à l’arôme subtile de fleurs d’orangers. Un délice ! Ça c’est histoire de se prendre pour un Aveyronnais direct ! Attention, après tu commences à avoir un accent chantant, séducteur ! haha

Nous rencontrons notre super guide local . Il prend le temps de nous expliquer l’histoire du site, de la via-ferrata, et de l’utilisation du matériel. Il vérifie que nous nous soyons bien équipés, pour évoluer en toute sécurité !

Un instant après, nous prenons la route, plutôt nous empruntons la via, munis de notre baudrier et notre double mousqueton. Plutôt que de marcher sur un chemin (trop basic on est d’accord ?) là on évolue sur la falaise à quelques centaines de mètres de hauteur, à l’aide de passerelles, de main courantes et d’installations métalliques en tous genres. D’ailleurs, elles sont impeccables et offrent facilement des points de vues imprenables ! Impossible à pieds. A part qu’il ne vaut mieux pas avoir le vertige, nulle besoin d’être un grand sportif pour vivre cette expérience ! C’est là tout l’intérêt ! Seul, entre amis ou en famille, il y a de nombreux parcours adaptés pour les petits et grands, pour les débutants comme les plus expérimentés (croyez-moi, il y en a une qui tire sur les bras) c’est un moment inoubliable. Le genre d’expérience que tu aimes bien raconter à tout le monde en rentrant de ton escapade ! Eh oui, il faut bien commencer à les motiver pour qu’ils fassent partie de la bande l’année prochaine !

Le guide est un réel plus, car il prend son temps pour expliquer l’histoire du pays. Quand on découvre une région, c’est aussi bien de la comprendre, d’autant plus quand c’est un local qui raconte les petites histoires croustillantes, si tu vois ce que je veux dire ! Après l'épisode de la fouace, j’ai encore pris un peu d’âme Averyonnaise ! haha 

INFOS PRATIQUES • VIA FERRARA PARC NATURE CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX

Le Maubert, 12000 MILLAU

05 65 60 66 30
contact@montpellierlevieux.com

A noter : le parc est ouvert chaque année de fin Mars à début Novembre. Assures-toi sur leur site, des dates d'ouvertures qui changent sensiblement d'une année sur l'autre : Parc Loisirs Nature Montpellier-le-Vieux.Je te conseille fortement de réserver tes activités dès que tu valides ton programme, surtout pendant les vacances scolaires et durant l'été. 

 

 

ACTIVITÉ 2 • PRENDRE DE LA HAUTEUR EN GRIMPANT LES PAROIS DES CAUSSES

Après avoir déjeuné dans le centre de Millau, nous reprenons les chemins sinueux, qui nous mènent au spot d’escalade : La Poujade. Le chemin d’approche est très court, après quelques minutes sous la forêt de pins, nous arrivons sur site. Notre moniteur Ghislain nous dit que c’est un site école. Volontairement, les voies sont cotées de 3A à 5C.  C’est un site parfait pour s’initier tout en ayant le plaisir de côtoyer les sommets et apprécier la vue imprenable sur les causses. Il monte en tête et nous installe 6 voies d'un coup. A notre rythme et en fonction de nos niveaux respectifs, il s'adapte et prend son temps pour nous expliquer, pas à pas. Le site est encastré dans la forêt, un peu intimiste au pied de la falaise. En revanche, une fois que j'ai chaussé mes chaussons et que j'ai grimpé jusqu'au sommet, je n'imaginais pas un instant avoir une vue imprenable sur toutes les causses. En gros, assez rapidement tu as l’impression que tu as grimpé un truc de fou ! J'ai trouvé que les 5C étaient assez facile d'accès. La roche possède pas mal de baquets, prises larges et relativement profondes. Moi qui adore en chier avant d’arriver au sommet, j’avoue que parfois ça fait du bien mal de moins souffrir pour apprécier de jolis paysages. 

INFOS PRATIQUES • ESCALADE ROC ET CANYON

ROC ET CANYON

55, avenue Jean Jaures

12100 MILLAU

INFOS & RÉSERVATIONS 

05 65 61 17 77

roc@roc-et-canyon

Roc et Canyon


Mon petit mot : Pour ma part avec Roc et Canyon, j'ai testé uniquement l'escalade, mais sachez qu'ils proposent de nombreuses autres activités ! L'équipe est exceptionnelle, les moniteurs sont souriants, dynamiques, avec... beaucoup d'humour ! Ils proposent également : le saut à l'élastique, canoë, canyon, stand up paddle, VTT, spéléologie et beaucoup d'autres choses.

OÙ LOGER À MILLAU ?

Domaine Saint Estève à Millau en Aveyron

Domaine Saint Estève à Millau en Aveyron

Lors de mon week-end en Aveyron à Millau, j'ai logé au Domaine de Saint Estève. Les chalets sont particulièrement bien situés, aux portes de la ville, dans un écrin de verdure au calme, perchés sur une colline. La vue est imprenable, sur le viaduc de Millau et sur la mosaïque des champs multicolores. 

Le domaine offre une belle salle de petits déjeuners, mais il est aussi très agréable de le prendre dehors, au bord de la piscine, vue sur le viaduc de Millau. Ou bien sur la terrasse de votre chalet. Je vous assure que c'est le début d'une belle journée ! 

 

INFOS PRATIQUES • LE DOMAINE DE SAINT ESTÈVE

Domaine Saint Estève

Avenue de Millau Plage
12100 Millau - Aveyron (France)
Tél. : +33 (0)5 65 69 12 12
Fax : +33 (0)5 65 69 14 14
https://www.dsemillau.com/fr

Après cette journée, je suis sortie gorgée d’énergie positive ! J’avais découvert les alentours de Millau autrement ! J’ai partagé cette aventure avec des personnes qui testaient ces sports pour la première fois, et qui se sont sentis si fières d’eux, d’avoir réussi à grimper, pour atteindre le sommet ! Le sport c'est ça, c'est d'arriver à se dépasser, à apprendre à être fière de nous sans attendre que les autres le soi à notre place. Par ailleurs, pour profiter des paysages incroyables que nous offre l'Aveyron. 


Cet article est le fruit d'un partenariat avec la région de l'Aveyron et la ville de Millau, qui m'a très chaleureusement accueilli pendant le Salon des Blogueurs Voyages en Avril 2018. Je remercie également très sincèrement, Xavier et Florence BERTHIER et leur équipe, qui sont à l'origine de l'organisation de ce salon parfaitement orchestré. Toutefois, je reste libre de mes pensées, de mes écrits ainsi que de mes prises de vues. 

1 comment

Le plein d'émotions en Aveyron! - Voyageurs Sans Frontières 16 octobre 2018 at 13 h 35 min

[…] électrique Trottinette électrique Vol en ULM Pirogue Vol en parapente Escalade Canoë sur le Tarn Plongée dans les gorges du Tarn Randonnée dans les Grands Causses […]

Reply

Leave a Comment