Home Grand Est Randonnée en raquettes au Lac Blanc en Alsace

Randonnée en raquettes au Lac Blanc en Alsace

Rien de tel que la première randonnée de la saison, en raquette, pour se mettre en jambe ! J’ai choisi de me rendre à la Station du Lac Blanc dans les Vosges.

Le départ s’effectue à la station du Lac Blanc 1200, en direction d’Orbey. L’accès est facile.

Depuis peu, la station du Lac Blanc a balisé 4 circuits de raquettes. C’est devenu une activité hivernale incontournable ! Ces sentiers sont matérialisés par des panneaux avec le sigle de la raquette. Il y a le parcours bleu, vert, rouge et noir pour les plus sportifs. J’ai choisi d’effectuer le circuit rouge en 2h30.

IMG_0272 IMG_0276
IMG_0279

C’est le premier week-end de l’année où la neige est réellement tombée à gros flocons ! Les arbres sont couverts de neige. La piste est elle aussi bien chargée. Nous croisons des personnes en chaussures de neige qui font demi-tour, car il devient trop compliqué de marcher.

En poursuivant le circuit, nous tombons le cimetière Duchesne. Le cimetière regroupe 408 soldats combattant de la première Guerre Mondiale. C’est un lieu très particuliers, au coeur de la forêt, à plus de 1100 mètres d’altitude.

IMG_0289 IMG_0290
IMG_0297 IMG_0299

Voilà plus d’une heure que je marche. Je suis contente d’avoir pris des bâtons. Marcher dans la neige est bien plus fatiguant que de marcher à même le sol. Les bâtons permettent d’équilibrer et d’amener un certain rythme. IMG_0303Entourée de majestueux chênes vêtus de blanc, je me suis sentie petite et tellement libre dans ce grand espace. Après une journée comme celle-ci, je me sens vraiment détendue, apaisée. Je rentre avec beaucoup de belles images en tête !

Pour vous y rendre facilement, je vous propose mes adresses :

INFOS PRATIQUES :
La station : http://www.lac-blanc.com/hiver/raquettes
Le topo PDF des 4 circuits : http://www.lac-blanc.com/lac-blanc/plan-raquette.pdf
Location du matériel : Jacky Sport – Orbey

MES CONSEILS : 

L’accès est facile. Prendre la direction d’Orbey – Station Lac Blanc 1200. En ce qui concerne les places de parking, je vous conseille d’arriver tôt le matin, particulièrement le week-end. La station est vite prise d’assaut, pour toute la journée.
En ce qui concerne le matériel, j’ai loué les raquettes et les bâtons. Pour le reste, je vous conseille de prendre des bonnes chaussures de randonnée, voir même des chaussures de neige, des après-ski. Pour avoir chaud et être à l’aise, munissez-vous de vos vêtements de ski. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire, j’y répondrai dans la mesure de mes connaissances 🙂

10 comments

LaParenthèsedOr 31 janvier 2017 at 14 h 42 min

Comme c’est magnifique !

Reply
Marion 31 janvier 2017 at 14 h 57 min

Ravie que ça te plaises Aurélie 🙂

Reply
Jessica 31 janvier 2017 at 15 h 00 min

Tes photos sont vraiment super jolies. Je n’ai jamais fait de raquettes de ma vie. Il faudrait que je teste ça…

Reply
Marion 31 janvier 2017 at 16 h 31 min

Merci beaucoup Jessica ! C’est encourageant 🙂 – Alors je t’encourage à tester, c’est une activité facile et surtout qui te permet d’accéder à des endroits insolites… A tes raquettes hop hop 😉

Reply
Angélique 1 février 2017 at 6 h 52 min

Tes photos sont magnifiques ! Je serais bien venue avec toi 😛

Reply
Alexandra 2 février 2017 at 15 h 54 min

c’est à couper le souffle.. c’est magnifique… merci pour ce partage
http://uma-grande-aventura.blogspot.com/

Reply
Julie 10 février 2017 at 13 h 17 min

C’est trop trop chouette ! On va dans les Vosges entre copains la semaine prochaine, j’espère voir un peu de neige pour faire ce genre de balade !

Reply
Marion 10 février 2017 at 13 h 49 min

Il neige en ce moment ! Je pense que votre balade tombe à pic ! Amusez-vous bien 🙂

Reply
Cécilia Autour de Cia 13 février 2017 at 13 h 37 min

La neige a tendance à rendre tout magique.
Les photos du cimetière sont impressionnantes, comme un arrêt du temps.
Je n’ai jamais voyagé dans ce coin de France et j’y pense de plus en plus. J’ai bien parcouru l’ouest pour y vivre, j’aimerais maintenant découvrir d’autres paysages, d’autres contrées.

Reply
Marion 17 février 2017 at 17 h 27 min

Merci Cécilia pour tes encouragements ! 🙂 Je t’encourage bien évidemment à venir nous faire un coucou en Alsace ou dans les Grand Est ! Si tu as besoin de conseils, je me ferais un plaisir de te renseigner 🙂

Reply

Leave a Comment