Home MON PROJET CAF GIRLS ! Mon initiation à l’alpinisme sur l’arête du Spitzkoepfe !

Mon initiation à l’alpinisme sur l’arête du Spitzkoepfe !

initiation à l'alpinisme sur l'arete du spitzkoepfe avec les caf girls grand est

Je suis toute excitée à l'idée de te raconter mon initiation à l'alpinisme ! Oui, car c'est la toute première fois de ma vie que j'expérimente cette discipline ! Je ne me croyais pas capable physiquement d'évoluer sur une course d'arête ! Et pourtant je l'ai fait avec plaisir ! Si toi aussi, ça fait un moment que ça te trotte dans la tête, mais que tu ne te sens pas particulièrement confiant(e), alors cet article est fait pour toi ! Je te rassure de suite, ça n'est pas insurmontable au contraire, tu vas voir... 

Initiation Alpinisme Caf Girls Grand Est Blog Madame Voyage
Initiation Alpinisme Caf Girls Grand Est Blog Madame Voyage
Initiation Alpinisme Caf Girls Grand Est Blog Madame Voyage

MON INITIATION À L'ALPINISME SUR L'ARÊTE DU SPITZKOEPFE DANS LES VOSGES ! 

Je me suis initiée à l'alpinisme dimanche 07 Octobre 2018 dans les Vosges ! As-tu déjà entendu parler de la fameuse arête du Spitzkoepfe ? Pour ma part, ça faisait un moment que l'idée d'aller grimper au sommet de cette belle, me trottait dans la tête ! Mais il me manquait bien de l'assurance pour m'embarquer dans cette aventure verticale !  C'est dans le cadre de notre projet CAF GIRLS que nous avons organisé cette seconde sortie d'initiation ouverte uniquement aux femmes. Nous étions une joyeuse cordée de 8 nanas, accompagnées de nos supers initiateurs de cordées. Ah oui, si tu arrives en cours de route et que tu n'as pas lu l'article de présentation du projet, je te propose de le lire juste ici ! Tout te sembleras d'un coup bien plus compréhensible tu verras ! 

QU'EST-CE QUE L'ALPINISME ? 

Figures-toi que je me suis posée la même question, jusqu'à ce que j'expérimente cette pratique ! Je ne trouve jamais trop évident de lire une définition théorique, avant d'avoir testé. J'imagine que c'est pareil pour toi, du coup je vais faire en sorte de t'expliquer avec mes mots de novice, et de manière très imagée, comme je l'ai vécu. 

L'alpinisme, ce sont les premiers pas dans l'univers de la haute montagne. c'est une pratique sportive qui consiste à gravir la montagne généralement encordée à deux. Celui qui part en premier, est le premier de cordée, c'est lui le guide (dans mon cas, l'initiateur). Il sera en position d'assurer le second de cordée (moi débutante, sur cette course), pour qu'il arrive jusqu'à lui, en toute sécurité. Chacun est équipé de chaussures de randonnées techniques ou bien mieux, de chaussures d'alpinisme, d'un baudrier comme à l'escalade, et à l'aide d'assureurs que l'on posent nous même dans les fissures rocheuses, ou sur la roche, au fur et à mesure de la course. Les deux personnes de la cordée, sont reliées par une corde, voilà pourquoi nous utilisons le terme "encordé". L'alpinisme n'est non pas seulement pour atteindre des sommets, mais aussi pour parcourir une voie ou une arrête comme nous l'avons fait dimanche.  

caf girls grand est l'alpinisme au feminin
Initiation Alpinisme Caf Girls Grand Est Blog Madame Voyage
L'ARÊTE DU SPITZKOEPFE, PARFAITE POUR UNE INITIATION ! 

Nous avons gravit la course de l'arrête du Spitzkoepfe dans le massif des Vosges ! Le point culminant est 1290 mètres ! Ca ne vaut pas les Alpes c'est sur ! Mais justement, pour débuter c'est tellement plus rassurant ! Puis attends, c'est pas tout ! Avant d'accéder au début de la course, nous avons marché une bonne heure d'approche entre vallée et sous-bois. Les couleurs sont sublimes en cette période automnale ! Certainement ma période préférée de l'année. On croise un jeune d'un dizaine d'années qui nous dit à son papa : "mais ils sont fous ceux là, ils vont faire quoi avec tout ça ?" A ce moment là, je me suis dite à peu près la même chose que lui !  🙂 Après une bonne heure de marche, le temps de faire connaissance avec tout le monde ou presque, ça y est, nous sommes au pied de l'arête ! C'est le moment de s'équiper : baudrier, assureur, vache, anneaux de sangles, coinceurs en tous genres, mousquetons, dégaines, casque, corde, bref quelques kilos après me voilà encordée ! (un petit clin d'oeil et un grand merci à mon initiateur de cordée Quentin s'il se reconnait).

Du haut de ses 21 ans Quentin est élève initiateur ! Il a toujours grandit dans ce milieu avec son papa qui nous accompagne d'ailleurs. Je me suis sentie directe en confiance. Il avait l'air à l'aise et sur de lui. Il prend le temps de m'expliquer en gros le bon fonctionnement, mais sans rajouter trop de détails pour ne pas que je m'emmêle les mousquetons ! 🙂 A croire qu'il avait déjà entendu parler de moi dis donc ! (ne jamais trop m'en dire d'un coup, sinon je ne retiens rien. J'ai une mémoire sélective, parfois un peu trop). Je t'avouerais très franchement que le fait de faire de l'escalade aide beaucoup ! Rien qu'en terme de jargon, tu n'as pas l'impression de débarquer. Il y a beaucoup de mots qui sont similaires. Il est premier de cordée, je l'assure dans son ascension, c'est lui qui m'assurera là-haut pour la mienne. Puis je le rejoins en enlevant tous les coinceurs ! C'est un jeu d'enfants ! Euuuh pas tout à fait ! Car à certains endroits, c'est pas si évident de savoir quel type de coinceurs est le plus adéquat, aussi d'avoir suffisamment confiance et de se dire qu'il va tenir, qu'il va assurer jusqu'au bout.

Nous étions 6 cordées dont une de 3. Au début nous avons beaucoup attendus. Nous faisions partie des derniers. Avec l'inertie des cordées de devant, parfois j'ai trouvé ça long. Nous en avons profité pour pique-niquer en plein milieu de l'arête à 1200 mètres d'altitude avec une vue imprenable sur tout le massif des Vosges ! Un des pique-niques les plus magiques que j'ai fait jusqu'à présent ! Oui oui !  J'ai demandé à Quentin si c'était toujours comme ça, mais il m'a répondu que non, car d'habitude tu évolues avec ton binôme de cordée et c'est tout. J'ai voulu essayer, pour avoir une idée. Nous avons demandé si nous pouvions dépasser pour aller à notre rythme. C'est là que j'ai commencé réellement à prendre mon pied et à voir de quoi j'étais réellement capable. A certains moments, je crois que Quentin me sentais plutôt à l'aise, alors il m'a proposé de passer en première de cordée pour m'initier. Evidemment, il choisit des passages faciles pour démarrer. Mais c'est très plaisant ! C'est un mélange de randonnée difficile et parfois d'escalade ! 

Nous avons démarré la journée à 11h30 et nous sommes rentrés aux alentours de 19h30 ! Nous avons explosé les records ! Normalement la traversée aller, s'effectue en une moyenne de 2h, et 4h aller/retour. Mais une fois de plus, plus nous sommes de cordées, plus la course devient longue. Après, comme nous étions toutes débutantes, il fallait que nos encadrants nous familiarise avec la sécurité et les techniques d'encordement. Nous avons bien failli terminer à la frontale tiens ! 🙂 

Je suis très heureuse de m'être initiée à l'alpinisme. Pour autant, je n'ai pas souffert, je ne me suis pas spécialement dépassée. Pour être sincère, je me suis sentie plutôt à l'aise. J'aimerais voir de quoi je suis capable dans des conditions plus difficiles pour mon niveau. 

Cela permet une toute autre approche de la montagne ! Des vues absolument remarquables ! Moi qui commence à bien connaître les Vosges, j'ai encore découvert des panoramas à couper le souffle ! Puis, les couleurs d'Automne à 1200 mètres d'altitude, je t'assures elles sont bien arrivées tu peux aller faire de belles randonnées ! Si tu n'as pas d'idées, je t'en souffle une particulièrement superbe : Randonnée sur le sentier des roches dans les Vosges !

TOI AUSSI, TU VEUX T'INITIER À L'ALPINISME ENCADRÉ(E) ? 

Alors là tu me fais plaisir ! 🙂 Le principe est très simple ! Tu fais comme moi, tu t'inscris au Club Alpin de ta région, le plus proche de chez toi. En ce qui me concerne, je suis licenciée au Club Alpin de Strasbourg. De cette manière, j'ai accès à toutes les sorties proposées par mon club. Si tu souhaites plus d'informations, n'hésite pas à commenter ou me contacter par mail. 

POURSUIVONS ENSEMBLE L'AVENTURE ! 

Et aussi, ne nous quittons pas ! Pour suivre mes aventures en direct, n’hésite pas à te joindre à la communauté Madame Voyage par ici :

Facebook et Instagram

 

Leave a Comment