Home France I RANDO I Le sentier des roches, une des plus belles randonnée d’Alsace !

I RANDO I Le sentier des roches, une des plus belles randonnée d’Alsace !

Le sentier des roches, l'une des plus belles randonnées du Massif des Vosges en Alsace

Le sentier des roches, une des plus belle randonnées d'Alsace, à parcourir au moins une fois dans sa vie ! Accrochez-vous, certains passages sont escarpés. Mais croyez-moi, les efforts sont largement récompensés. Rocheux, sauvage, et à ciel ouvert, ce sentier, c'est la liberté absolue. Le cirque du Frankenthal nous suggère même un petit air  d'Alpes Suisse ! Le sommet du Hohneck nous offre des vues panoramiques époustouflantes sur le massif des Vosges et la Forêt-Noire. C'est parti pour l'aventure ! 

Le sentier des roches a été tracé par le Club Vosgien en 1910. Depuis, il est devenu la référence, des marcheurs qui viennent découvrir le massif des Vosges. Réservés le plus souvent aux pieds sûrs, ce sentier est certainement l'un des plus techniques du massif. Avec un temps de marche d'environ 3h30, cette randonnée offre une diversité de paysages absolument incroyables. Pratique, elle peut aussi se transformer en randonnée plus ou moins longue en fonction de ses envies. J'ai trouvé que les nombreux panoramas sur les Vosges et sur la Forêt-Noire nous récompense largement de nos efforts ! 

Le sentier des roches : départ au Col de la Schlucht 

Le col de la Schlucht me parait l'endroit le plus accessible, pour retrouver les amis qui viennent d'ailleurs. Effectivement, le parking est très facile d'accès, et très visible depuis la route principale. D'autant que le départ de la randonnée du sentier des roches est aux pieds du parking, de l'autre côté de la route. 

Nous nous équipons, et  entamons la randonnée du sentier des roches par la partie la plus technique du sentier. Il faut compter une bonne heure pour parcourir les chemins très étroits, taillés dans la roche, juste au bout des falaises. Le précipice n'est jamais loin. Il ne faut pas avoir le vertige, ou bien, c'est le moment de le vaincre ! Le lieu est très humide, la végétation est relativement dense. Certains passages s'apparentent à de l'escalade. Pas tout à fait quand même, mais il faut rester très prudent, car certaines roches sont mouillées par l'humidité. Il n'est pas rare de glisser. A certains endroits, les falaises sont équipées de mains courantes. Si elles sont installées là, ca n'est pas pour rien. Je ne veux pas nécessairement vous faire peur, mais je préfère vous alerter, que vous partiez en connaissance de cause. Je souhaite vous rappeler, que chaque année il y a des accidents parfois mortels. Ces mains courantes sont placées le long des parois, simplement pour assurer notre sécurité, utilisons-les. 

Le sentier des roches, une variété de paysages insoupsonnable ! 

Après une belle heure de marche, la forêt dense se stoppe nette, pour laisser place au ciel ouvert sur le cirque du Frankenthal. Waouuuuuuh ! C'est juste magnifique de voir cette énorme étendue de vert, protégée par ces impressionnantes falaises ! Tiens, au loin j'aperçois encore des névés. le contraste est saisissant ! Je veux toucher la neige ! D'ailleurs, c'est franchement l'endroit idéal pour pique-niquer. Comme ca fait à peine une heure que nous marchons, nous avons privilégié un moment de pause. Entre fruits secs et thermos de thé et café, nous faisons le plein de forces pour grimper le col de Schaeferthal. Sachez aussi, amis étrangers, ou pas d'ailleurs, que si vous préférez manger local, la marcairie du Frakenthal propose des spécialités locales. Puis, la terrasse vous ravira ! 

A mi-chemin, il est possible de faire un aller-retour jusqu'à la grotte Dagobert. Il faut compter environ 10 minutes aller-retour suivant votre rythme de marche. Très honnêtement c'est pas dingue ! Pour l'avoir déjà fait sur une autre randonnée, cette fois-ci nous décidons de poursuivre la montée vers le Hohneck. Nous avons vraiment hésité à faire un détour jusqu'au lac de Schiessrothried, car lui vaut vraiment le détour. Mais il faut rajouter une bonne heure et demie de marche aller-retour. Pour ceux qui souhaitent faire durer le plaisir, je vous le conseille fortement. 

Nous entamons la seconde partie de la randonnée qui s'avère bien plus douce, et moins escarpée. Nous arrivons à 1363 mètres d'altitude, au sommet du Hohneck. Nous avons de la chance, il fait tellement beau, que nous arrivons même à apercevoir les Alpes Suisses au loin ! Le panorama est remarquable. A ce moment là, on se rend bien compte de la distance parcourue. Nous nous aventurons inévitablement dans une bataille de boules de neige ! Pire que des gamins ! 

Le sentier des roches, le retour au point de départ 

Il est temps de repartir pour rejoindre notre point de départ. Nous empruntons le sentier le long des crêtes. Il nous mène en haut du cirque glacier du Frakenthal. Je suis surprise de croiser autant de gros névés. Le sentier est beaucoup plus facile, ca permet d'apprécier d'autant les paysages. Décidément, cette randonnée du sentier des roches, m'aura surprise jusqu'au bout ! 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

SITUATION GÉOGRAHIQUE

France, Massif des Vosges, Alsace 

Départ : Col de la Schucht : D417, 88230 Le Valtin, France

PÉRIODE D'OUVERTURE

Le sentier des roches est ouvert du mois de Mai à Octobre (suivant enneigement)

Il est fermé l'hiver car il présente de gros risques (avalanches, chutes sur la glace).

ACCESSIBILITÉ

L'itinéraire est accessible à toute personne, enfants et adultes étant à l'aise et sûrs de ses pas. Je ne donnerai pas de limite d'âge, car nous ne sommes pas égaux, mais prenez garde aux enfants en bas âges (surtout sur les passages au niveau des mains courantes).

Le départ : par temps venteux et humide, attention aux chutes d'arbres et aux glissades sur les roches.

Les chiens sont formellement interdits, car le sentier évolue dans la Réserve Naturelle du Frakenthal-Missheimle. En respectant, nous participons à la sauvegarde des espèces endémiques du massif.

TOPO DE LA RANDONNÉE DU SENTIER DES ROCHES

Carte IGN 3618 OT : LE HOHNECK/GERARDMER/LA BRESSE/PNR DES BALLONS DES VOSGES (CLUB VOSGIEN)

J'espère que ça te donneras envie de venir parcourir le sentier des roches en Alsace ! 

Si tu souhaites découvrir d'autres en sentiers, en Bretagne par exemple rendez-vous par ici

Et aussi, ne nous quittons pas ! Pour suivre mes aventures en direct, n’hésite pas à te joindre à la communauté Madame Voyage par ici :

Facebook et Instagram

Leave a Comment