Home Amériques I CUBA I Amoureux des orchidées ? Soroa vous séduira !

I CUBA I Amoureux des orchidées ? Soroa vous séduira !

Vous êtes amoureux de la nature, des orchidées ? Soroa vous séduira ! Ce petit village perché au creux des montagnes à la végétation luxuriante, possède un splendide jardin botanique.  L’Orquideario a été crée sur la propriété d’un avocat d’origine espagnole. Il souhaitait rendre un dernier hommage à sa fille et à son épouse décédées. Au départ, le jardin se composait uniquement de plantes tout droit venues d’Asie. Puis, au fil du temps, il s’agrandit. L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud s’invitent elles-aussi dans ce jardin. C’est le jardinier Japonais lui-même, qui inventait certains croisements spectaculaires ! Mais il avait un faible pour les orchidées. C’est d’ailleurs devenue la fleur signature de l’Orquideario. Les couleurs sont absolument délicieuses, les chemins du jardin sont enchanteurs… Je ne m’attendais à rien, mais ce jardin m’a séduite. Je vous partage ma petite balade idyllique…  

 

AMOUREUX DES ORCHIDÉES ? SOROA VOUS SÉDUIRA !

Je démarre ma balade sur un petit chemin pavé. J’arrive dans une serre très humide, qui abrite de nombreuses variétés d’orchidées de toutes les couleurs, de toutes les tailles. Je m’approche doucement de certaines, qui me semblent absolument extraordinaires ! Comment ces espèces peuvent-elles avoir des formes si complexes et si parfaites à la fois ? Comment peuvent-elles être vêtues tout naturellement de ses couleurs puissantes et si délicates à la fois ?

Je poursuis mon chemin. Je suis entourée d’immenses arbres, qui couvrent le ciel. Eux-mêmes couverts par des lianes. C’est un peu comme une jungle organisée ici. La nature garde ses droits. Cet écrin de verdure au calme, cache un petit lac. Pour l’admirer, je traverse le petit pont en pierres. Non loin, j’aperçois une très belle bâtisse. J’imagine qu’il s’agit de la maison du fameux propriétaire, tout droit venu des îles Canaries. Je m’approche et rentre à l’intérieur. C’est impressionnant, la maison a été très surement été reconstituée pièce par pièce. Je me crois aux siècles derniers. Il y a là une bibliothèque, qui abrite une collection de livres sur les plantes. Je prends mon temps, je profite de la belle terrasse. J’avais le choix de déguster un petit café cubain, mais j’ai décidé de poursuivre mon chemin pour terminer la visite. J’arrive au point de départ et je récupère mon vélo.


INFORMATIONS PRATIQUES : VISITER L’ORQUIDEARIO !


 

  • Comment y aller ? Suivre la direction de la cascade « cascada ». Si vous êtes en voiture, garez-vous sur le parking du restaurant « El Salto » à une centaine de mètres plus loin. Si vous êtes à vélo, garez-vous devant, cadenassez-le à un poteau devant le guichet.

 

  • Combien ça coûte ? L’entrée coûte 3CUC en visite guidée. La visite libre est possible mais pas moins chère (rajouter 1CUC si vous souhaitez prendre des photos). Sachant qu’il n’y a aucun panneaux d’explication, je vous conseille d’opter pour la visite guidée qui dure 45 minutes. N’hésitez pas à vous prendre une petite demi-heure supplémentaire pour flâner un peu, et revoir à votre rythme, vos endroits coup de coeur.

 

  • Combien de temps y consacrer ? Le temps est évidemment à titre indicatif, puisque chacun à son rythme. A savoir, la visite guidée plus un petit temps libre, comptez 1h30. Si vous choisissez la visite libre, comptez une bonne heure.

 

  • Quelle est la meilleure saison ? C’est entre Décembre et Juin que vous aurez la chance de contempler le plus d’espèces en fleurs. Pourquoi ? Car la plupart d’entre elles fleurissent entre Octobre et Novembre. Je m’y suis rendue au mois d’Octobre c’était magnifique, mais il faut bien avouer que j’ai plus profité des feuillages luxuriants et des orchidées, que des autres plantes encore en bourgeons.

 

  • Que faire aux alentours ? Ne loupez pas la petite balade qui mène au mirador pour admirer la forêt vue d’en haut. Sur votre chemin, vous pourrez apprécier une baignade dans la cascade El Arco Iris de Cuba. Possibilité de monter à cheval, mais c’est bien cher pour ce que c’est. Je vous conseille de marcher, et de vous équiper de bonnes chaussures, car le chemin n’est pas toujours évident. Particulièrement s’il a plu avant. Je vous conseille d’y aller tôt le matin, pour avoir l’impression d’être seul au monde !

Pour ceux qui sont en pleine préparation, aviez-vous noté ce petit havre de paix ? Allez-vous lui rendre visite ?

A ceux qui y sont déjà allés, aviez-vous eu la chance de voir ce joli jardin botanique ? Qu’en avez-vous pensé ? 

RACONTEZ-NOUS VOS HISTOIRES EN COMMENTAIRES 


RETROUVEZ TOUS MES ARTICLES SUR : CUBA ICI 

1 comment

Dereze 6 mars 2018 at 19 h 08 min

Bonjour

Auriez vous des photos de la casa que vous recommandez à la Havane

Merci déjà

Reply

Leave a Comment