Home Grand Est J’ai testé 5km de marche rapide à La Haguenauvienne

J’ai testé 5km de marche rapide à La Haguenauvienne

Je vous raconte mes impressions après avoir testé pour la première fois, la marche rapide hier ! J’ai découvert la marche rapide à la Course de La Haguenauvienne hier soir (cancer du sein et bien-être). Nous n’avions pas prévu les certificats médicaux pour la course à pied. Du coup, nous en avons profité pour se lancer un nouveau défi entre collègues filles !

C’est un vrai sport ! J’ai parcouru 5km en 38 minutes. Ce qui équivaut à marcher environ 1km en moins de 8 minutes. Nous avons même dépassé plusieurs groupes de coureurs !

>Quelles sont les techniques pour démarrer en toute sérénité? 
Une de mes collègues pratique la marche nordique et la marche rapide depuis quelques années. Elle nous dit qu’il n’y a pas que nos jambes qui  nous font avancer ! Nos bras, sont indispensables pour répartir l’effort sur l’ensemble de notre corps. Elle nous a donné quelques techniques pour débuter en toute sérénité : Préférer les petites enjambées aux grandes foulées, utiliser ses bras comme balancier, les positionner en angle droit et les faire basculer d’avant en arrière. Garder le dos bien droit.

>Quelles sont mes premières impressions? 
Au début de la course, j’ai suivi ma collègue qui nous donnait le rythme. Effectivement, il est important de ne pas se lancer à fond, le but est de tenir les 5km sans s’arrêter. J’ai suivi ses précieux conseils en faisant des petites enjambées. Par contre, en ce qui concerne le bras, c’est plus facile à dire qu’à faire ! J’ai eu beaucoup de mal à les garder en position angle droit. Après m’être efforcée un peu, je parviens à les maintenir et je trouve un rythme de croisière pas trop mal. Je me rends vite compte, qu’ils me guident, pour garder mon rythme et pour respirer correctement.

Au fil des kilomètres, je me sens de mieux en mieux, je ne suis pas essoufflée, je ne ressens pas de douleurs particulières, je garde mon dos le plus droit possible et je décide d’accélérer. Je réussi à tenir ce rythme jusqu’à la fin.  Je suis contente pour une première. Résultat, j’ai beaucoup aimé cette expérience ! Je n’aurais pas pensé essayer ce sport un jour ! Comme quoi, il faut rester ouvert à toute proposition et nous sommes bien souvent surpris 😉

>Comment je me suis sentie après la course? 
Eh bien justement ! J’ai eu moins de courbatures et moins mal au dos qu’après une course-à-pied. Et apparemment, cette activité est plus saine pour les articulations.

>A t-on besoin d’être un grand sportif pour se lancer?
Je dirais oui et non ! C’est comme tout, ça dépend des objectifs que l’on se fixe. C’est comme la course à pied, je pense que l’important c’est de se fixer ses propres objectifs pour qu’ils réalisables pour nous. J’encourage toutes les personnes qui ont peur de s’engager dans la course à pied, à essayer la marche rapide, c’est très certainement une bonne alternative.

>Qu’est-ce que je pense de la course La Haguenauvienne? 
Tout d’abord, c’est une course utile ! Nous soutenons toutes ces femmes atteintes du cancer du sein et nous les encourageons à trouver une forme de bien-être malgré tout. Une pensée toute particulière d’ailleurs…

Aussi, parce que la ville d’Haguenau est très jolie, ça permet de la découvrir sous un tout autre aspect, qui plus est de nuit. L’ambiance est chaleureuse, nous étions plus de 5 000 participantes, donc ça papote ! Je recommande vivement 🙂

Et vous, avez-vous déjà testé la marche rapide ou sportive? Souhaitez-vous tester ce sport? 

N’hésitez pas à nous partager vos messages en commentaire ci-dessous 🙂 

 

Leave a Comment