Home France Une rando le long du Canal de la Marne au Rhin à Saverne en hiver !

Une rando le long du Canal de la Marne au Rhin à Saverne en hiver !

J’arrive à Saverne et qu’est-ce que je vois? Le port de Saverne est gelé ! Je me gare, je chausse mes chaussures de rando, jamais trop loin, dans le coffre de la voiture. Plutôt que d’aller visiter le centre ville, je m’en vais marcher le long du Canal de la Marne au Rhin.

Le bateaux du port de Saverne en Hiver

 

Mais avant, j’explore un peu le tour du port à pied, je passe sur un pont. J’aperçois au loin cette belle péniche prise dans la glace. J’espère qu’elle n’est pas pressée de repartir, visiblement l’hiver s’installe pour de vrai dans la région.

le Canal de Marne au Rhin traversant SaverneJe continue et je tombe sur un groupe de jeunes qui évidemment est en train de faire ce que je voulais faire, tenter de marcher sur la glace du canal. Il y en a un qui s’est fait peur, la glace n’est pas encore épaisse, son pied est à moitié passé à travers. Bon, je reviendrai quand ça sera vraiment gelé, pour faire du patin à glace !

Il y en a quand même un qui a tenté l’aventure ! Je vous l’accorde, il est un peu plus léger. Pour autant, il n’a pas l’air plus rassuré que nous, d’être au beau milieu du nulle part. Quand il marche, il est très hésitant, il glisse, il ne sait pas trop comment s’y prendre. Bref, je suis restée au moins 5 minutes à le contempler, je me suis bien amusée.

le port de Saverne en hiverJe poursuis ma marche le long du Canal de la Marne au Rhin, plus j’avance, plus les paysages sont blancs. C’est magique ! Long de 314 kilomètres, croisant plus de 100 écluses, autant vous dire qu’il y a de quoi faire ! Soit longer le sentier, toujours le long du Canal, soit bifurquer pour monter randonner aux Châteaux. La marche d’approche prend quelques heures. Comme il fait nuit très tôt, j’ai triché. J’ai fais demi-tour et j’ai repris la voiture, pour me rapprocher du Château de Lutzelbourg.

2 comments

from Stras with love 10 janvier 2017 at 10 h 09 min

Whaou super beau !! ça donne envie d’aller faire des balades un paysage comme celui-ci 🙂

Reply
Marion 10 janvier 2017 at 10 h 37 min

Hello Ophélie, merci ! Tiens donc, si tu es du coin, nous pourrions s’organiser une rando ensemble si l’envie t’en dit 😀

Reply

Leave a Comment