Home Europe Cette charmante bourgeoise ! Aix-en-Provence

Cette charmante bourgeoise ! Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence est une invitation aux voyage dans le passé…J’ai adoré découvrir ses décors cachés, m’imprégner de sa prestigieuse histoire, de son architecture baroque et de son patrimoine artistique monumental ! Si je devais résumer la ville d’Aix, comme l’appelle les locaux, je dirais alors, que c’est une ville bourgeoise à fort caractère, très animée et très attachée à sa gastronomie locale, tout droit venue du marché.

IMG_0098

Cette ville du Sud de la France a une luminosité toute particulière ! Lorsque les rayons du soleil réfléchissent sur les murs jaunes, l’atmosphère est chaleureuse voir même intimiste…C’est une ville élégante, qui au fil des rues, nous révèle son vrai caractère, son identité à part entière, son histoire jusqu’à aujourd’hui. Entre vieilles rues pavées et nouveaux quartiers, toutes les époques y sont représentées, un vrai musée à ciel ouvert…

Après avoir vécu deux années dans cette charmante ville, je vous livre mes coups de coeurs et les endroits que j’aime fréquenter quand je suis de retour :

Les marchés qui sentent la Provence : 
Aix est une ville qui vie beaucoup au rythme des saisons et des produits locaux. Les habitants ont pour habitude de se rendre au marché plusieurs fois par semaine. J’adore les entendre discuter avec l’apiculteur du coin. Ils se connaissent depuis toujours et refont le monde le temps d’un instant. Ce sont des gens très souvent passionnés et passionnants, qui n’hésitent pas à vous parler de leurs produits. L’occasion parfaite pour s’imprégner des histoires locales et du patrimoine.

IMG_0105 IMG_0106

-Le marché général : Place de l’hôtel de ville
Il a lieu plusieurs fois par semaine, le rendez-vous idéal pour découvrir la gastronomie local tout droit rapporté des producteurs du coin, fromage, miel, lavande, légumes, savons de Marseille. Vous ne serez pas à court d’idée pour rapporter quelques souvenirs à vos proches.

-Le marché aux fleurs éveille tous vos sens :
Il a lieu tous les jours de la semaine, les mardis, jeudis et samedis sur la place de l’Hôtel de ville et les autres jours de la semaine sur la place des Prêcheurs. Pour ma part, un endroit incontournable que j’aime découvrir, redécouvrir même, puisque lorsqu’il s’installe, il métamorphose la place, une vraie invitation à la nature, aux odeurs particulières tel un petit havre de paix.

Les fontaines

Dans le centre ville, les fontaines sont nombreuses et différentes d’une rue à l’autre. Cela donne un charme à la ville.

Le très fameux Cours Mirabeau

IMG_0093

Le cours Mirabeau est une grande rue à double sens, c’est le le point névralgique du centre de la ville, souvent l’endroit où les gens se donnent rendez-vous pour se retrouver.

La montagne de la Sainte-Victoire

IMG_0089

J’aime beaucoup cette petite ville, mais comme vous le savez, j’aime surtout les grands espaces, la nature. Aix-en-Provence est merveilleusement bien située, elle à l’énorme chance d’être située à côté de la belle montagne de la Sainte-Victoire. Un endroit à ne manquer sous aucun prétexte si vous souhaitez surplomber

Les restaurants :

Leave a Comment