Home CARNETS DE VOYAGE I LA RÉUNION I Comment choisir & préparer son premier trek ?

I LA RÉUNION I Comment choisir & préparer son premier trek ?

Comment choisir et preparer son premier trek à la réunion

Lorsque vous pensez à l’île de la Réunion, quelles sont les images qui vous viennent immédiatement en tête ? Pour mon premier trek sur l'île de la réunion, je m’imagine sur le sentier, après des heures de marche, avec ma popote, à bout de souffle, au coeur du cirque de Mafate. Ebahie par la beauté, et l’immensité verdoyante des montagnes ! C’est expressément pour cette raison, que j’ai choisi cette île, pour parcourir, le premier trek de ma vie. La Réunion possède une notoriété hors paire sur la faisabilité des treks, et les sentiers son parfaitement bien balisés. Je débute, c’est pour moi essentiel de me sentir rassurée. Aussi, surtout, parce que les paysages sont à couper le souffle. J’aime avoir des récompenses en bout de course, et pouvoir capturer de belles images à vous partager. Avant d’atteindre les sommets réunionnais, il y a bien des choses à penser : comment choisir et préparer son premier trek sur l'île de La Réunion ?

Point de vue à l'arrivée de Bélouve
Comment choisir et preparer son premier trek a la reunion
Sur le GR R1, au sommet du Piton des Neiges

COMMENT CHOISIR & PRÉPARER SON PREMIER TREK SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION ?

Pour vous mettre en situation, je suis partie en Novembre 2018, trois semaines sur l'île de La Réunion, accompagné de mon chéri. Nous avions décidé de consacrer une semaine sur les trois, pour notre premier trek sur l'île de la réunion. Nous avions choisi l’île de La Réunion, pour parcourir le GR R1 en autonomie partielle (2 nuits en bivouac, 1 nuit chez l'habitant) et randonner sur 45km en 4 jours avec 4200 mètres de dénivelés positif. 

Bien avant notre départ, pour notre premier trek sur l'île de la réunion, nous avions épluché le TopoGuide des Grandes Randonnées de  l'île de La Réunion et les différentes cartes IGN.  Ces supports nous ont largement aidé à peaufiner notre itinéraire. Les informations sont tellement précises, que ça vous permet de déterminer très exactement ce que vous semblez être capable d'accomplir ou pas. Après la préparation, vous saurez combien de temps vous mettrez, pour aller d'une étape à une autre. C'est pratique pour gérer les hébergements et les éventuels repas à organiser. Nous souhaitions être sûrs de notre tracé avant de prendre le chemin. 

L'article est découpé en deux grosses parties. La première, comment choisir votre premier trek sur l'île de La Réunion. Il vous aidera à vous décider assez rapidement en fonction des réponses aux questions. La deuxième, comment préparer votre premier trek sur l'île de La Réunion. Celui-ci aborde la question des types de logements, de l'équipement à emporter dans le sac-à-dos, de la période à laquelle s'y rendre pour profiter au sec ! C'est parti !  

PARTIE 1 : COMMENT CHOISIR SON PREMIER TREK À LA RÉUNION ?

Carte IGN, comment préparer son trek sur l'île de La Réunion, Madame Voyage

1 • Quelle destination et quelle zone géographique choisir ?

Ma destination s’est tournée vers l’île de La Réunion, parce que c’est un pays français et dépaysant, qui nécessite peu de préparation administrative. Pour aller plus loin, je vous laisse lire : mes conseils pour bien préparer son voyage sur l’île de La Réunion. Alléger les démarches administratives, m’a permis de me concentrer sur la préparation de ma semaine de trek. C’est une première pour moi, une sorte de défi personnel. Aussi, parce que La Réunion est réputée pour être une terre de trek. Les sentiers sont parfaitement bien balisés, ce qui est rassurant pour débuter dans une nouvelle discipline. Car, bien que je fasse régulièrement des grandes randonnées, de partir sur plusieurs jours, c'est une toute autre affaire ! L'organisation est bien différente. 

Pour notre premier trek sur l'île de la réunion, nous avons choisi la zone géographique des 3 cirques, car c’est elle qui offre un panel de paysages, des plus divers et variés, sur une durée de temps acceptable. Le but est de pouvoir profiter du reste de l’île, durant l’autre partie du voyage.

2 • Combien de jours de vacances avez-vous ?

Cette question est primordiale avant toute autre démarche. Il est indispensable de savoir :

Si vous partez uniquement pour effectuer un trek :

-> Par exemple, vous avez 13 jours de vacances, le but de votre voyage est de parcourir l’itinéraire du GR R2 pendant 11 jours.

Si vous souhaitez allier trek & découverte du pays :

-> Par exemple, vous avez 15 jours de vacances, vous parcourez le GR R3 sur 4 jours et avez le reste du temps pour profiter d’autres activités et découvrir les traditions réunionnaises.

-> Par exemple, vous avez 3 semaines de vacances, vous parcourez le GR R1 sur 4/6 jours et avez le reste du temps pour profiter.

3 • Quel trek pour quel niveau ?

Le Cirque de Mafate, GR R1, Blog Madame Voyage

Le Cirque de Mafate, GR R1

Si comme moi, vous faites déjà de la randonnée à la journée régulièrement, vous pouvez vous lancer dans un trek facilement. Mais pour être à l’aise, il ne faut pas viser trop haut non plus. Comme je le disais ci-dessus, à noter qu'il y a quelques grosses différences avec les randonnées à la journée. Il faut supporter le poids du sac, bien plus lourd que celui d'une journée. Dans celui-ci, vous porterez votre sac de couchage, nourriture, litres d'eau, tente, tapis de sol, réchaud et tous les accessoires qui pèsent leur poids, une fois tous auditionnés. Le but reste de se faire plaisir, d’apprécier ces moments uniques. Sur l’île de La Réunion, il existe trois grands itinéraires majeurs :

  • Le GR R1 : la découverte des 3 cirques de Salazie, Cilaos et Mafate. Il faut compter environ 4 à 6 jours.
  • Le GR R2 : la traversée intégrale de l’île de La Réunion à pied du Nord au Sud. Il faut compter environ 11 jours.
  • Le GR R3 : la découverte du cirque le plus reculé et inaccessible de l’île, le cirque de Mafate offre des paysages très sauvages, mais bien variés. Il faut compter environ 3 à 5 jours.

A noter, tous les parcours peuvent être adaptés en fonction de vos envies et de votre connaissance du terrain, mais surtout de votre niveau. Les itinéraires se parcourent en plus ou moins de jours indiqués en fonction de votre niveau et du rythme que vous souhaitez donner à votre aventure. Certaines étapes peuvent être sautées en empruntant des navettes qui vous amène à l’étape d’après, pour alléger le trek. Aussi, il y a différentes manières de partir en trek, partir en autonomie totale, partir en itinérance tout en dormant en refuge. 

4 • Est-ce que l’on part seul ou accompagné et/ou encadré ?

Pour cette aventure, je pars avec mon chéri Jonathan. Je suis accompagnée et bien encadrée, car en qualité de Moniteur VTT, il possède de bonnes compétences sur le milieu dans lequel nous évoluons et aussi en orientation.

CONSEIL : Certains s'aventurent seuls dans ces grandes randonnées. Sachez qu'à La Réunion nous évoluons en haute montagne, et qu'il est dans ce cas, toujours fortement conseillé d'être accompagné, si ça n'est pas par un guide, au moins par un ou une amie, surtout pour votre premier trek sur l'île de la réunion.

4 • A quelle période de l'année faut-il se rendre à La Réunion pour un premier trek ? 

La météo sur l'île de La Réunion, varie beaucoup en fonction des saisons. Située dans l'hémisphère Sud, il faut inverser les saisons par rapport à la métropole. Les températures varient entre 18° et 35° sur l'année. Elles peuvent chuter brusquement en altitude. En plein été il n'est pas rare d'atteindre les 5° degrés au sommet du Piton des Neiges (point culminant de l'île). 

Pendant la période hivernale de Mai à Novembre, les pluies sont rares. C'est une saison agréable pour randonner au sec. Toutefois les températures sont plus fraîches. Il faut penser à s'équiper très chaudement. 

Pendant la période de Décembre à Avril c'est la saison chaude mais aussi des pluies et des cyclones. C'est également la période des arbres en fleurs et la meilleure période pour déguster une multitude de fruits et légumes. A éviter pour un premier trek au sec. 

Le mois de Novembre est l'idéal, car c'est encore la période dite "sèche", il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Et cerise sur la gâteau, nous arrivons même à profiter des premiers letchis, bien que le tarif ne soit pas encore au plus faible ! Aussi des flamboyants en fleurs (l'arbre de noël local). 

 

PARTIE 2 : COMMENT PRÉPARER SON PREMIER TREK À LA RÉUNION ?

Trek à la réunion - blog Madame Voyage

1 • Quel itinéraire choisir pour son premier trek ?

L'île de La Réunion est le paradis sur Terre pour tous les randonneurs, même pour les plus aguerris d'entre vous ! Il y a des treks pour tous types de randonneurs que tu sois débutant ou expert. Mais cet article, s'adresse tout d'abord au pratiquants qui débutent le trek. Toutefois, il est bon de savoir que certaines étapes demandent parfois de marcher 7/8h dans la même journée, pour rejoindre le prochain refuge. L'avantage de prendre sa tente, c'est que 'l'on s'arête quand on veut. L'inconvénient c'est le poids à porter. Vous l'aurez compris, tout est question de choix et de priorité. 

Vous le savez bien, en soi tout est possible, et il n'y a pas de règles prédéfinies. Par ailleurs, si comme moi vous randonnez régulièrement, vous pouvez facilement vous lancer dans un trek de 5/6 jours sans trop de préparation physique au préalable, pourvu que vous continuez à randonner régulièrement. 

2 • Quel type d’hébergement choisir pour son premier trek ?

Trek à la réunion - blog Madame Voyage

Trek à la réunion - blog Madame Voyage

Encore une fois ici, tout est une question de choix. La première question à se poser est la suivante : est-ce que je choisis l'itinérance en autonomie (tente) pour plus de souplesse sur le parcours, ou bien est-ce que je choisi l'itinérance en hébergement pour plus de confort ? 

Option 1 : si vous choisissez l'itinérance en autonomie, ça demande beaucoup plus de préparation en amont, concernant le contenu de votre sac. Le but est qu'il soit le plus léger possible, pour qu'il soit portable sur toute la durée du trek. En revanche, ça demande moins de logistique, concernant le choix des hébergements. En effet, au moment opportun, il suffit de planter la tente. 

Option 2 : si vous choisissez l'itinérance en gîte, refuge étapes, à l'inverse, le sac-à-dos est bien moins complexe à préparer. Toutefois, avant de partir, je vous conseille de veiller à préparer scrupuleusement vos étapes. Aussi, à réserver l'ensemble de vos hébergements, du moins les refuges, qui sont pris d'assaut, quelques mois à l'avance. 

Option 3 : si vous ne savez pas choisir, vous faites comme nous, un mix des deux ! En réalité, j'ai proposé à Jonathan si l'option autonomie partielle ne le dérangeait pas. C'est la première fois que je me lance dans une telle aventure. Au départ, je manquais cruellement de confiance, et je n'avais pas envie de tout gâcher, juste par épuisement. Il s'avère que c'est une formule tout à fait parfaite, pour découvrir la joie du bivouac, de l'itinérance à son rythme, sans s'épuiser. Et aussi, d'apprécier comme jamais, une nuit dans un peu plus de confort. Oui, car prendre une vraie douche, et dormir dans un vrai lit, ça s'apprécie encore plus dans ces moments. 

CONSEILS : si vous partez pour la première fois en trek, et que vous n'avez pas spécialement l'habitude de porter des sac-à-dos lourds pendant vos randonnées, je vous conseille d'opter pour l'option refuges. 

Je vous invite à vous rendre sur ce lien : https://www.reunion.fr/planifier/ou-dormir/gites-d-etapes-ou-de-montagne qui vous aidera à organiser et planifier facilement vos étapes et vos hébergements en refuges. Tout y est indiqué.

3/ Quel budget & matériel prévoir pour son premier trek en autonomie ?

Le prix d'un trek sur l'île de La Réunion varie en fonction des options que vous retiendrez ci-dessus. A savoir, privilégier l'autonomie et partir avec l'ensemble de son matériel pour bivouaquer. Ou bien, privilégier le confort, et réserver les hébergements et les repas. 

Tu l'auras compris, la question du budget n'est pas très évidente à traiter. Je l'ai vécu juste avant vous du coup. Et je sais que le fait d'avoir un ordre d'idée aide à la prise de décision, alors je m'y attèle pour vous  :

Pour vous donner un ordre d'idée, pour un trek de 5 jours en autonomie avec l'ensemble de son matériel : 

  • Pour transporter : 120€ (sac-à-dos Forclaz Trek 900
  • Pour se nourrir & boire : 65€ soit 13€ par jour et par personne (réchaud à bois, sachets lyophilisés, fruits secs, oléagineux, compotes). 
  • Pour dormir : 212€ (tente de trek Quechua Quick Hiker Ultra Light 2 personnes, matelas, sac de couchage 0°C). 
  • Pour se vêtir :  250€ (1 pantalon et 1 short de randonnée, 1 tee-shirt à manches longues, 2 tee-shirt à manches courtes, 1 polaire, 1 veste imperméable MH 900, 2 paires de chaussettes, sous-vêtements. 
  • Pour se laver, laver, se protéger : 20€ (1 savons corps & shampoing, une brosse à dents, un dentifrice de poche, une mini brosse à cheveux, déodorant pierre d'alun, crème solaire indice, mouchoirs 50). 
  • Divers accessoires pratiques : 100€ (briquet, couteau suisse, lampe frontale, bâtons de marche). 

La liste est bien évidemment non exhaustive, mais ça vous donne une idée approximative des posts de dépenses. 

Le total s'élève à : 495€ par personne. Sachant que si vous partez à deux, vous optimisez la tente, le réchaud et autres accessoires du genre ( cette somme, est sans compter le billet d'avion et les éventuels transferts). 

CONSEILS & ASTUCES : concernant les dentifrices de poches, demande à ton dentiste une fois par an, de t'offrir quelques flacons tests et conserve les pour ce genre d'occasion. 

INOFRMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour ceux et celles d’entres vous, qui n’ont pas l’habitude de randonner, et qui ne se sentent pas encore rassurés de partir en autonomie, pour leur premier trek sur l'île de la réunion, sans guide, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organisme comme Evaneos, qui proposent des formules incluant le guide, les hébergements, et même un système de portage entre les hébergements pour vous éviter de porter les sac-à-dos. A noter, que cette formule est beaucoup plus onéreuse, bien que très pratique pour lancer dans une nouvelle aventure et prendre confiance en soi ! 

premier trek sur l'île de La Réunion GR R1
Moi en plein effort, trek à La Réunion GR R1

Alors, prêts à préparer votre premier trek sur l'île de la réunion ? 😀

Si vous avez d'autres questions ou d'autres conseils

n'hésitez pas à les partager en commentaires, car ça peut servir aux futurs voyageurs ! 🙂 

Leave a Comment